TASSEAUX POURRIS SUR UNE BURSTNER 385TN
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TASSEAUX POURRIS SUR UNE BURSTNER 385TN
bonjour à tous,
je suis nouvel inscrit, je trouve ce site plein de conseils et d'idées .Après avoir eu 3 burstners , je me suis fait pièger sur la derniere burstner 385tn sur l'avant gauche au niveau de la poignée de manoeuvre et jusqu'au milieu du panneau sous la baie, les tasseaux sont pourris ce n'est plus que de la sciure noire, donc pour les retirés aucun problème.Par contre sur l'autre moitié(droite quand on est dans la caravane) c'est en bon état jusqu'au milieu de la baie vitrée.
mes questions sont les suivantes:
1)comment enlevés les traces de colle restantes avec quel produit?
2) comment raccorder les tasseaux neufs avec ceux restants(surtout autour de la baie vitrée),est ce que sera aussi solide qu'avant?
3) il faut que je change le gros tasseau derriére la poignée gauche de manoeuvre il est partiellement pourri,est-ce qu'il que j'enleve tout ,avec quoi decoller ce qui reste?
C'est la premiere fois que je me lance dans ce genre de travaux, mais au vu de ce que font certain caravanier(reparations superbe parfois mieux qu'à l'origine) je crois que c'est faisable. Mais je n'arrive pas à décoller l'espéce de revetement qui ressemble à de l'isorel qui est collé sur le polystyréne et sur les tasseaux.
je joins quelques photos .Pour les photos il faut que je regarde quelle extension je dois mettre.En vous remerciant d'avance de vos conseils.j'ai copier les liens des photos.
http://www.lacaravane.com/forums/downlo ... hp?id=1505
je suis nouvel inscrit, je trouve ce site plein de conseils et d'idées .Après avoir eu 3 burstners , je me suis fait pièger sur la derniere burstner 385tn sur l'avant gauche au niveau de la poignée de manoeuvre et jusqu'au milieu du panneau sous la baie, les tasseaux sont pourris ce n'est plus que de la sciure noire, donc pour les retirés aucun problème.Par contre sur l'autre moitié(droite quand on est dans la caravane) c'est en bon état jusqu'au milieu de la baie vitrée.
mes questions sont les suivantes:
1)comment enlevés les traces de colle restantes avec quel produit?
2) comment raccorder les tasseaux neufs avec ceux restants(surtout autour de la baie vitrée),est ce que sera aussi solide qu'avant?
3) il faut que je change le gros tasseau derriére la poignée gauche de manoeuvre il est partiellement pourri,est-ce qu'il que j'enleve tout ,avec quoi decoller ce qui reste?
C'est la premiere fois que je me lance dans ce genre de travaux, mais au vu de ce que font certain caravanier(reparations superbe parfois mieux qu'à l'origine) je crois que c'est faisable. Mais je n'arrive pas à décoller l'espéce de revetement qui ressemble à de l'isorel qui est collé sur le polystyréne et sur les tasseaux.
je joins quelques photos .Pour les photos il faut que je regarde quelle extension je dois mettre.En vous remerciant d'avance de vos conseils.j'ai copier les liens des photos.
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Re: TASSEAUX POURRIS SUR UNE BURSTNER 385TN
Bonsoir,
Il m'est arrivé à peu près le même souci que toi. J'ai fais confiance à l'ancien proprio qui m'a dit avoir tout réparé... bilan: il a réparé les effets mais pas la cause donc j'ai du trois ans après y repasser. L'espèce d'isorel que tu as en surface est , je pense, du contreplaqué de 3 mm d'épaisseur, généralement agrafé sur les liteaux. J'ai donc pris des photos avant de tout démonter, j'ai enlevé le contreplaqué, jusqu'au morceaux sains. J'ai ensuite enlevé les liteaux et je les ai remplacé par des nouveaux. Pour les relier entre eux, j'ai utilisier soit des petites équerres en fer, soit des liteaux supplémentaires venant dessous ou dessus suivant la forme des liteaux. Le tout bien vissé. J'ai mis de l'isolant neuf et sec puis du cp de 3 mm en remplacement de celui d'origine. J'ai recouvert le tout de toile de verre bien collée et on verra ce week end pour la peinture...
Il m'est arrivé à peu près le même souci que toi. J'ai fais confiance à l'ancien proprio qui m'a dit avoir tout réparé... bilan: il a réparé les effets mais pas la cause donc j'ai du trois ans après y repasser. L'espèce d'isorel que tu as en surface est , je pense, du contreplaqué de 3 mm d'épaisseur, généralement agrafé sur les liteaux. J'ai donc pris des photos avant de tout démonter, j'ai enlevé le contreplaqué, jusqu'au morceaux sains. J'ai ensuite enlevé les liteaux et je les ai remplacé par des nouveaux. Pour les relier entre eux, j'ai utilisier soit des petites équerres en fer, soit des liteaux supplémentaires venant dessous ou dessus suivant la forme des liteaux. Le tout bien vissé. J'ai mis de l'isolant neuf et sec puis du cp de 3 mm en remplacement de celui d'origine. J'ai recouvert le tout de toile de verre bien collée et on verra ce week end pour la peinture...
Re: TASSEAUX POURRIS SUR UNE BURSTNER 385TN
J'ai eu ce genre de mauvaise surprise sur ma Trigano dans le coin AVG, côté cabinet de toilettes.
J'ai fait comme le suggère Supergillou81, mais je ne me suis pas encombré d'équerres, j'ai vissé des tasseaux sains sur les parties non endommagées, sur lesquels j'ai pointé un nouveau contreplaqué.
2 choses à faire au préalable :
- Si ils sont encore humides, sèche tes tasseaux. J'ai utilisé un soufflant chauffant dirigé vers eux pendant 1 journée entière. Après j'ai laissé reposer une autre journée et j'ai regardé si l'humidité suintait à nouveau.
- Recherche la cause de cette humidité, car sinon tu es bon pour recommencer. Moi c'était un problème de conception : le raccordement entre les différents panneaux alu extérieurs. J'avais un trou de 2x5 cm masqué par le rail de recouvrement par lequel l'humidité rentrait largement, le butyl n'étant plus étanche.
Bon courage.
J'ai fait comme le suggère Supergillou81, mais je ne me suis pas encombré d'équerres, j'ai vissé des tasseaux sains sur les parties non endommagées, sur lesquels j'ai pointé un nouveau contreplaqué.
2 choses à faire au préalable :
- Si ils sont encore humides, sèche tes tasseaux. J'ai utilisé un soufflant chauffant dirigé vers eux pendant 1 journée entière. Après j'ai laissé reposer une autre journée et j'ai regardé si l'humidité suintait à nouveau.
- Recherche la cause de cette humidité, car sinon tu es bon pour recommencer. Moi c'était un problème de conception : le raccordement entre les différents panneaux alu extérieurs. J'avais un trou de 2x5 cm masqué par le rail de recouvrement par lequel l'humidité rentrait largement, le butyl n'étant plus étanche.
Bon courage.
La Bestiole:Trigano 465Q4 1974
Athabasca:Adria Altea 502DT '05
Le Zaf:Opel Zafira Design Edition '04 125ch
Pénélope:Chevrolet Cruze LTZ '12 163ch
Re: TASSEAUX POURRIS SUR UNE BURSTNER 385TN
bonsoir,
Merci Trask59 et Supergillou81 de vos conseils je vais donc essayer de les suivre, mais je me demande s'il faut que j'enleve le "revetement" qui ressemble plus à de l'isorel qu'à du contreplaqué sur tout le panneau, il est collé sur les tasseaux et sur l'isolant,ça s'en va en charpie et pourtant il est bien sec, il ne semble pas avoir pris l'eau.je vais voir ça ce week end.
autre question : est-ce qu'il faut qu'il faut que je demonte la baie vitré,j'ai à peut pret la moitié gauche à refaire?
Merci Trask59 et Supergillou81 de vos conseils je vais donc essayer de les suivre, mais je me demande s'il faut que j'enleve le "revetement" qui ressemble plus à de l'isorel qu'à du contreplaqué sur tout le panneau, il est collé sur les tasseaux et sur l'isolant,ça s'en va en charpie et pourtant il est bien sec, il ne semble pas avoir pris l'eau.je vais voir ça ce week end.
autre question : est-ce qu'il faut qu'il faut que je demonte la baie vitré,j'ai à peut pret la moitié gauche à refaire?
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Re: TASSEAUX POURRIS SUR UNE BURSTNER 385TN
Bonsoir,
A Laurent,
Si ton souci de prise d'eau ne vient pas de la baie vitrée, je ferai tout pour la laisser en place...Moins de choses démontées = moins de choses à remonter...
De toute manière, Isorel ou contreplaqué, il te faut enlever tout ce qui est endommagé, pour pouvoir repartir sur du "propre". Perso, pour découper les panneaux de contreplaqué de façon droite pour pouvoir faire un rajout a peu près correct, j'ai tracé avec un réglet, et ensuite découpé avec une disqueuse à fer (vi je sais...). J'ai eu des raccords pas trop moches.
A Laurent,
Si ton souci de prise d'eau ne vient pas de la baie vitrée, je ferai tout pour la laisser en place...Moins de choses démontées = moins de choses à remonter...
De toute manière, Isorel ou contreplaqué, il te faut enlever tout ce qui est endommagé, pour pouvoir repartir sur du "propre". Perso, pour découper les panneaux de contreplaqué de façon droite pour pouvoir faire un rajout a peu près correct, j'ai tracé avec un réglet, et ensuite découpé avec une disqueuse à fer (vi je sais...). J'ai eu des raccords pas trop moches.
Re: TASSEAUX POURRIS SUR UNE BURSTNER 385TN
de mon coté pour le contreplaqué de 3mm je le coupe avec un cutter, pas le tout petit d'écolier bien sur mais la taille courante un peu plus grosse, un régle en appuis sur le trait de coupe puis en passant 3 ou 4 fois le cutter la coupe est faite. Pour faire un raccord entre un ancien panneau resté sur la caravane et le nouveau, je place le nouveau par dessus l'ancien puis je coupe les 2 en place, comme ça ma coupe du nouveau s'emboite pile avec celle de l'ancien.Supergillou81 a écrit :Bonsoir,
Perso, pour découper les panneaux de contreplaqué de façon droite pour pouvoir faire un rajout a peu près correct, j'ai tracé avec un réglet, et ensuite découpé avec une disqueuse à fer (vi je sais...). J'ai eu des raccords pas trop moches.
Safrane 2.5i 5cyl (Volvo) 170cv - Esterel U31S de 1977
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Re: TASSEAUX POURRIS SUR UNE BURSTNER 385TN
Hello,
Bonne idée le cutter, j'y avais pas pensé malgré qu'on coupe des plaques de plâtre avec ...
Bonne idée le cutter, j'y avais pas pensé malgré qu'on coupe des plaques de plâtre avec ...
Re: TASSEAUX POURRIS SUR UNE BURSTNER 385TN
Bonjour, je m'excuse de ne pas avoir repondu plus tot, mais je me suis coupé le tendon extenseur du pouce, donc j'ai arrété tout bricolage, j'espere que je retrouverais mes capacités avant les vacances.Merci encore de tous vos conseils A+.
Re: TASSEAUX POURRIS SUR UNE BURSTNER 385TN
Pas en coupant ton contreplaqué, j'espère
Tous mes vœux de prompt rétablisssement.
Tous mes vœux de prompt rétablisssement.
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Re: TASSEAUX POURRIS SUR UNE BURSTNER 385TN
personnellement, avec l'expérience de ma digue, je te conseillerais de déshabiller le coté malade de l'extérieur, pour trouver la fuite d'abord, et pour remplacer tout les liteaux malade, je te joins mon topic pour mieux t'expliquer ^^
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =3&t=15805
bon rétablissement et bon courage ^^
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =3&t=15805
bon rétablissement et bon courage ^^
Re: TASSEAUX POURRIS SUR UNE BURSTNER 385TN
Bonjour me revoila presque operationnel,il va etre temps de se remettre au travail les vacances arrivent à grand pas.Pour ce qui est du pouce il est pratiquement fonctionnel, donc je vais commencer à demonter ce week end.Mais je ne veux pas la demonter par l'exterieur, ça represente trop de travail avant mes vacances.Il me reste un mois pour la reparer. J'ai commencé à enlever ce qui est pourri, mais j'ai beaucoup de mal à retirer la colle sur la carosserie .Le polystyrene est aussi bien collé.
Je vous remercie pour tous vos conseils, je vous tiens au courant de l'avancement des travaux A+
Je vous remercie pour tous vos conseils, je vous tiens au courant de l'avancement des travaux A+
Re: TASSEAUX POURRIS SUR UNE BURSTNER 385TN
Si ça colle, ça continura, donc laisse la colle.
Le polystérène qui était HS, je l'ai viré avec une spatule métalique, idem pour le bois HS, par contre, le polystérène en bon état, il rigidifit la structure de la roulotte.
Le polystérène qui était HS, je l'ai viré avec une spatule métalique, idem pour le bois HS, par contre, le polystérène en bon état, il rigidifit la structure de la roulotte.
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620
Re: TASSEAUX POURRIS SUR UNE BURSTNER 385TN
bonjour à tous, je suis enfin arrivé à la fin de mes "travaux" (j'ai eu un imprévu en me coupant un
tendon du pouce juste avant de commencer le rénovation de la caravane en coupant une planche
avec une égoine!! oh le boulet!!!!), je résume :j'ai donc enlevé ce qui etaient completement pourri en ne demontant
juste ce qui avait besoin d'etre refait, j'ai remis des tasseaux neufs en les raccordant avec ceux qui restaient en bon
état avec de la colle polyurethane (au sechage la colle gonfle legerement donc le bois en est
imprégné sur toute sa surface.)plus des tasseaux au dessus et en dessous vissés sur une grande
longueur ceux-ci pour donner de la rigidité à la réparation+ contre plaqué de 3mm agrafé sur tout le
panneau intérieur de la caravane(avant la carrosserie de la caravane fléchissait lorsqu'on s'appuyait
dessus, maintenant c'est très rigide!
Voila je suis pret à partir,je remercie tous ceux qui m'ont conseillé pour realiser mes réparations,
lorsqu'on commence ce genre de rénovation ,on ne sait pas par bout commencer et surtout on hésite
à démonter on ne pas trop quel matériau employer!
je vais essayer de joindre quelques photos.
Merci!!
tendon du pouce juste avant de commencer le rénovation de la caravane en coupant une planche
avec une égoine!! oh le boulet!!!!), je résume :j'ai donc enlevé ce qui etaient completement pourri en ne demontant
juste ce qui avait besoin d'etre refait, j'ai remis des tasseaux neufs en les raccordant avec ceux qui restaient en bon
état avec de la colle polyurethane (au sechage la colle gonfle legerement donc le bois en est
imprégné sur toute sa surface.)plus des tasseaux au dessus et en dessous vissés sur une grande
longueur ceux-ci pour donner de la rigidité à la réparation+ contre plaqué de 3mm agrafé sur tout le
panneau intérieur de la caravane(avant la carrosserie de la caravane fléchissait lorsqu'on s'appuyait
dessus, maintenant c'est très rigide!
Voila je suis pret à partir,je remercie tous ceux qui m'ont conseillé pour realiser mes réparations,
lorsqu'on commence ce genre de rénovation ,on ne sait pas par bout commencer et surtout on hésite
à démonter on ne pas trop quel matériau employer!
je vais essayer de joindre quelques photos.
Merci!!
- Pièces jointes
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- c'est terminé!
- caravfini.JPG (56.48 Kio) Consulté 4618 fois
-
- assemblage des tasseaux!
- caravtassneuf.JPG (70.24 Kio) Consulté 4619 fois
Re: TASSEAUX POURRIS SUR UNE BURSTNER 385TN
Bravo,
du très bon travail.
@+
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