Ma hobby "Chipie"

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mikaburton
Messages : 76
Inscription : 23 août 2011 22:01
Pays : France
Localisation : 44 Loire Atlantique Nantes

Ma hobby "Chipie"

Message par Mikaburton » 03 sept. 2013 21:26

Bonjour à tous
Depuis hier soir j'ai fait l'acquisition de ma 1ère caravane, achetée le 15 aout dernier mais je l'ai seulement rapatriée hier soir. Son petit nom doux est Chipie (petit délire avec ma compagne et puis hobby chipie, ça rime ! :lol: )
Il s'agit d'une hobby prestige 4600T de 1987, pv de 830kg et ptac de 1T
Il y a 4 couchages un coin table à l'avant avec cloison pour la séparation et a l’arrière avec un salon en U et une salle de bain sans wc.
Le vendeur s'en séparait car il l'utilisait que lors de salons commerciaux (10jrs/an) sur des parkings.
Il la faisait fonctionner uniquement au gaz et il n'a jamais testé le raccordement électrique.
Lors de la première visite, le vendeur nous a mis tout de suite en confiance en nous montrant directement les défauts et travaux à prévoir.
Nous avons acheté une caravane dans le but de l'entreposer à l'année sur un camping pour nos weekend et inviter la famille à passer leur vacances dans le 44


Première acquisition, première expérience de tractage
Pas encore parti qu'il faut déjà sortir la trousse à outils, avec un souci de clignotant.
Aucun souci du coté voiture mes clignotants fonctionnent sauf sur la caravane, test avec un tournevis d'electricien sur la fiche de la caravane ok; test sur la platine arrière et pas de courant. En inspectant le câble sur le long, on a découvert le fil coupé et dénudé. Réparation provisoire avec des dominos et scotch renforcé par dessus pour prévenir tout risque d'humidité.

Et c'est parti pour les 1er tours de roue
Fenêtre grande ouverte de la voiture on entendait des bruits de couinement répétitif. 1er arrêt au stand (5km) je sors la pompe à graisse et rempli tous les graisseurs que je vois (sauf sur coté gauche de l'essieu à cause de la route)
On redémarre et là miracle plus aucun bruit.
Et c'est parti pour rentrer à la maison avec une distance de 90km à parcourir sur de la 2x2 voies 110km/h avec un arrêt sur une aire pour vérification des t° pneus et essieu
Et je suis agréablement surpris de la tenue de route de la caravane ainsi que la puissance de la voiture
Vitesse
sur le plat en 5ieme à 105km/h 2000 tr/min et en montée à 90-95km/h en 4ieme tr/min 2300-2500 avec une vitesse max de 115km/h lors de dépassement de poids lourds
Ce qu'il faut savoir sur la focus diesel c'est qu'elle a le max de puissance à 1800tr/min avec le turbo


Réparation et entretien à effectué (mise a jour du 05/09/13)
:arrow: Changer les 2 pneus (datent de 2007)
:arrow: Refaire le faisceau d'attelage proprement (cosse et gaine thermorétractable)
:arrow: Vérifier la mise en tension 220/12v
:arrow: Vérifier le circuit de gaz
:arrow: Revoir l’étanchéité de la sortie de la hotte (infiltration d'eau)
:arrow: Vérifier le fonctionnement du frigo (problème ne fais plus de froid au gaz)
:arrow: Refaire entièrement le meuble haut de la cuisine car il est mort suite à une infiltration du lanterneau (photo a venir)
:arrow: Changer la roue jockey par une pneumatique
:arrow: Retendre le ressort des moustiquaires sur 2 baie
:arrow: Changer 2 compas
:arrow: Nettoyer le chauffage et vérifier son fonctionnement (même si j'en ai pas l'utilité)
:arrow: Transformer le coin table avant en coin sommeil (sommier + matelas)
ET bien sur les surprises de dernière minute

Travaux effectuer
Suppression des portes coulissantes (04/09/13)
Repositionner correctement la baie vitrée avant dans le rail

Etant en vacances tout ce mois de septembre, je vais en profité pour faire le max de réparation ces jours ci pour pouvoir faire une sortie fin du mois sur la côte atlantique

Place a l'unique photo (d'autres arriveront prochainement)
Image
Dernière modification par Mikaburton le 13 sept. 2013 00:39, modifié 3 fois.
Ford Focus II 2008 90cv 220nm, F2 1835 F3 2990; Caravane Hobby prestige 87 pv 830kg ptac 1T
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34319
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Ma hobby "Chipie"

Message par freteurr » 03 sept. 2013 21:34

Bravo pour cette Hobby. ===8
Apparemment bien conservé cette caravane.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
kikou01
Messages : 777
Inscription : 02 juin 2011 23:20
Pays : Suisse
Localisation : Suisse/Ju ( le champignon )

Re: Ma hobby "Chipie"

Message par kikou01 » 03 sept. 2013 22:30

bien le bonsoir, hobby oui oui , ça rime ha ha :lol: mais quelque soit la marque je pense qu'il y à toujours des petites réparations à faire !
Jolie attelage !
Maman au foyer,mon mari , 2 enfants http://leblogdefabe.canalblog.com/
Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Ma hobby "Chipie"

Message par Guile » 04 sept. 2013 10:41

J'espère que vous ne songez pas la tractez aussi avec une Clio Chipie ! :lol:


===5
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Mikaburton
Messages : 76
Inscription : 23 août 2011 22:01
Pays : France
Localisation : 44 Loire Atlantique Nantes

Re: Ma hobby "Chipie"

Message par Mikaburton » 05 sept. 2013 09:35

Voici les petit news et photo

Sur la baie avant, mon souci c'est que je ne peux pas la ré-emboîté correctement car le cadre a travailler avec le temps. Le montant haut n'est plus droit et forme un arrondi.
Vous pouvez le constater sur la photo, ou l'on vois justement la différence de hauteur entre les bords et le milieu du montant supérieur.
Image

Vu de l'intérieur de la caravane, ou on peux voir qu'un jour c'est crée. J'ai une différence de 15mm de hauteur entre le bord du cadre et le milieu.
Heureusement la structure de la caravane n'est pas touché grâce au rail du rideau extérieur qui fait office de gouttière
Image

La solution seras:
De rajouter un tasseau (hauteur de 5mm) en bas, pour mettre le cadre contre le tasseau du haut
Vissage avec des vis inox pour prendre le rail de la baie contre celle ci.
Refaire tous les joints au silka.

Autres travaux a prévoir
:arrow: Refaire entièrement le meuble haut de la cuisine car il est mort suite à une infiltration du lanterneau (photo a venir)
:arrow: Changer la roue jockey par une pneumatique
:arrow: Retendre le ressort des moustiquaires sur 2 baie
:arrow: Changer 2 compas
:arrow: Nettoyer le chauffage et vérifier son fonctionnement (même si j'en ai pas l'utilité)

Travaux déja effectuer
:arrow: Suppression des portes coulissante (remplacer par un rideaux) (je me servirai des portes pour refaire mon meuble de cuisine)

Photo de l'intérieur
Image
Image
Dernière modification par Mikaburton le 05 sept. 2013 22:42, modifié 1 fois.
Ford Focus II 2008 90cv 220nm, F2 1835 F3 2990; Caravane Hobby prestige 87 pv 830kg ptac 1T
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34319
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Ma hobby "Chipie"

Message par freteurr » 05 sept. 2013 22:29

Si le tasseau dessus de la baie est impeccable, c'est bien.
Par contre, il faut bien faire l'étanchéité de celle ci.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Mikaburton
Messages : 76
Inscription : 23 août 2011 22:01
Pays : France
Localisation : 44 Loire Atlantique Nantes

Re: Ma hobby "Chipie"

Message par Mikaburton » 06 sept. 2013 13:45

Achat du jour
silkaflex silicone noir au bitume, colle silka pour vitre, tasseaux en 24x24, tasseau en 5x27, colle à bois et vis inox 6x100

Petit travaux de ce matin
Nettoyage du contour du cadre pour la préparation au collage
Mise en place du tasseau inférieur (collage + agrafe)
Mise en tension du cadre pour qu'il reprenne sa forme d'origine avant le collage de celui ci et pose de serre joint pour éviter qu'il ne se déforme dans les coins

Image

Photo du placard haut de la cuisine qui est gondolé suite aux infiltrations d'eau du au lanterneau (ça seras mon prochain chantier après la baie)
Image

Question :?:
Ma paroi du coté ne présente aucune bosse, ni décoloration, ni spongieuse (molle) et les vis ne sont pas rouillé.
D’après vous es ce qu'elle serai atteinte :?:
Je ferai d'autre photo du toit qui lui sera a refaire

Prochaine mise a jour pas avant mardi soir car je pars en week end 8)
Ford Focus II 2008 90cv 220nm, F2 1835 F3 2990; Caravane Hobby prestige 87 pv 830kg ptac 1T
Image

Avatar de l’utilisateur
Mikaburton
Messages : 76
Inscription : 23 août 2011 22:01
Pays : France
Localisation : 44 Loire Atlantique Nantes

Re: Ma hobby "Chipie"

Message par Mikaburton » 10 sept. 2013 20:45

News du mardi
J'ai enfin réussi à remettre ma baie dans le rail. J'ai du m'y reprendre une dizaine de fois pour réussir.
J'ai eu peur quand il a fallu la refermer entièrement, qu'elle fissure à cause des tensions exercées
Me restera qu'a refaire le joints autour avec le silka

Démontage du lanterneau et là mauvaise surprise apparue, dans 2 coins, j'ai les tasseaux qui sont pourris.
J'ai constaté que le joint a travaillé avec le temps et qu'il n’était plus étanche.
Heureusement que l'ancien propriétaire avait fait un simple joint en silicone pour arrêter les infiltrations
Je vais être obligé de démonter les placards (cuisine, sdb et penderie) pour faire tomber le plafond pour voir l’étendue des dégâts.
Image

Question
Je n'ai pas de joint en caoutchouc sur mon lanterneau, est-ce normal :?: uniquement un joint-colle gris lors du démontage

+ de travail
:arrow: Transformer le coin table avant en coin sommeil (sommier + matelas)
Ford Focus II 2008 90cv 220nm, F2 1835 F3 2990; Caravane Hobby prestige 87 pv 830kg ptac 1T
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34319
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Ma hobby "Chipie"

Message par freteurr » 10 sept. 2013 21:51

Pour le lanterneau, soit c'est du mastic en bande ou soit du joint à pare-brise.
Pour ce qui nous concerne, nous avons mi du joint à pare-brise pour le nouveau lanterneau de la Hobby, pas de soucis en 1 an et demi.

Surtout pas de joint en silicone
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Mikaburton
Messages : 76
Inscription : 23 août 2011 22:01
Pays : France
Localisation : 44 Loire Atlantique Nantes

Re: Ma hobby "Chipie"

Message par Mikaburton » 10 sept. 2013 22:05

C'est pour cela que j'ai acheté le joint silka au bitume pour les joints des baies et la colle de même marque pour coller le lanterneau (colle spéciale pour automobile, bateau, camping car etc..)
Je regarderais exactement le nom du produit en question demain.
Le tout acheter chez casto

Et non je n'ai pas l'intention d'utiliser du simple silicone de sdb ou autres car il ne résiste pas aux UV et perd de sa souplesse avec le temps. (info trouvé grâce à vous tous en lisant les rénovations de chacun :D )
Ford Focus II 2008 90cv 220nm, F2 1835 F3 2990; Caravane Hobby prestige 87 pv 830kg ptac 1T
Image

Avatar de l’utilisateur
BurgerSurVie
Messages : 721
Inscription : 28 oct. 2011 10:08
Pays : France
Localisation : Saint Hilaire de Riez (Vendée[85])

Re: Ma hobby "Chipie"

Message par BurgerSurVie » 11 sept. 2013 17:14

Si je peux te faire profiter de mon expérience, EVITE le SILICONE avec l'ALU

Il se produit une réaction chimique qui mange complétement l'aluminium.
J'en parle d'ailleurs dans ma transformation de caravane, en quelques mois une tôle de 3mm était attaquée sur environ 2/10eme de profondeur ===7

Ton choix est donc le bon ;)

Sinon, en pas cher (ou pas trop cher) du FC11 blanc à 6.90€ chez Mr Brico ;)
Origine du projet : DIGUE Grand Standing 470 (1983) ;) Tractrice : VTT Décathlon 4.2 sans boule d'attelage :mrgreen:
:arrow: Objectif et tous les détails ici ===7

Avatar de l’utilisateur
Mikaburton
Messages : 76
Inscription : 23 août 2011 22:01
Pays : France
Localisation : 44 Loire Atlantique Nantes

Re: Ma hobby "Chipie"

Message par Mikaburton » 11 sept. 2013 23:32

News de mon aprés midi

Vu que je vais devoir démonter la totalité des placards pour démonter le ciel de toit.
J'ai commencé par le meuble de cuisine.
Vive les vieille vis qui se cassent, qui sont rouillées ou que la tête devienne ronde.
Vu que je dois refaire pas mal d'élément du meuble, j'ai pu jouer de la masse pour finir certains éléments.
J'ai aussi viré tout le coin dînette de devant. Le contre plaqué me servira a refaire une partie de la cuisine.

Image

La colle que j'ai acheté c'est de la Silkaflex Am auto-marine 17,90€
extrait de la notice
"Le SIKAFLEX AM est un mastic-colle mono composant à base de polyuréthanne.
Il est adapté pour les applications à l’extérieur.
Il s’utilise en carrosserie automobile, camping-car et bateaux pour :
_ La réalisation d’assemblages étanches et souples.
_ L’étanchéité des joints existants.
Le SIKAFLEX AM polymérise rapidement et sans retrait sous l’action de l’humidité
de l’air.
Il a une bonne adhérence sans primaire sur les principaux matériaux utilisés dans
l’automobile et en marine (aluminium, acier traité, cuivre, bois, contreplaqué,
stratifié, polyester).
Le SIKAFLEX AM peut être poncé et peint."

Question
Normal que je trouve le transformateur 220v-12v et interrupteur au dessus du plan de cuisson? (risque de surchauffe ou de condensation lors de la cuisson)
Ford Focus II 2008 90cv 220nm, F2 1835 F3 2990; Caravane Hobby prestige 87 pv 830kg ptac 1T
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34319
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Ma hobby "Chipie"

Message par freteurr » 12 sept. 2013 00:01

Le transfo à cet endroit là, je ne sais pas si il y a eu des soucis de transfo.

chez de nombreuses marque, ça fait quelques années, que les transfos ce trouvent dans la penderie.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Mikaburton
Messages : 76
Inscription : 23 août 2011 22:01
Pays : France
Localisation : 44 Loire Atlantique Nantes

Re: Ma hobby "Chipie"

Message par Mikaburton » 16 sept. 2013 23:50

Journée du vendredi
Les bonnes nouvelles
J'ai commencé à enlever le contour de contre plaqué autour du lanterneau, et surprise il n'y a pas de structure de toit. (non il n'ont pas disparu ou parti en poussière :P ) J'ai juste un simple cadre en bois autour du lanterneau.
Et du coup, l'infiltration s'est éliminée par le cp qui a absorbé l'humidité dans le toit et qui a séché avec le flux d'air interne de la caravane
Sur la sortie de la hotte , j'avais aussi une infiltration. C'est le même principe que le lanterneau, j'ai juste le cadre a refaire. Coup de bol,il n'y a pas de "connexion" tasseau à tasseau entre le coté et le toit. La sortie n'est qu'à quelques centimètres du coté.
L'eau a coulé le long de la gaine de la hotte, qui a provoqué l'infiltration dans le meuble haut de la cuisine.
Et 3ieme bonne nouvelle je n'ai plus besoin de démonter l’intégralité de la caravane et de devoir refaire tous le CP du toit
Image

Réalisation du nouveau cadre du lanterneau et collage
Image

Journée Lundi
Vérification du collage du vendredi
Réalisation d'un contour en sapin pour rattraper le contre plaqué du toit
Nettoyage de l'évacuation de la hotte et préparation du cadre.

Image
Ford Focus II 2008 90cv 220nm, F2 1835 F3 2990; Caravane Hobby prestige 87 pv 830kg ptac 1T
Image

Avatar de l’utilisateur
BurgerSurVie
Messages : 721
Inscription : 28 oct. 2011 10:08
Pays : France
Localisation : Saint Hilaire de Riez (Vendée[85])

Re: Ma hobby "Chipie"

Message par BurgerSurVie » 17 sept. 2013 01:54

Y en a qui ont le 'Luc' Verni :lol: :lol: :lol:

Veinard, et tant mieux pour toi ;)
Origine du projet : DIGUE Grand Standing 470 (1983) ;) Tractrice : VTT Décathlon 4.2 sans boule d'attelage :mrgreen:
:arrow: Objectif et tous les détails ici ===7

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »