Ma hobby "Chipie"
Publié : 03 sept. 2013 21:26
Bonjour à tous
Depuis hier soir j'ai fait l'acquisition de ma 1ère caravane, achetée le 15 aout dernier mais je l'ai seulement rapatriée hier soir. Son petit nom doux est Chipie (petit délire avec ma compagne et puis hobby chipie, ça rime ! )
Il s'agit d'une hobby prestige 4600T de 1987, pv de 830kg et ptac de 1T
Il y a 4 couchages un coin table à l'avant avec cloison pour la séparation et a l’arrière avec un salon en U et une salle de bain sans wc.
Le vendeur s'en séparait car il l'utilisait que lors de salons commerciaux (10jrs/an) sur des parkings.
Il la faisait fonctionner uniquement au gaz et il n'a jamais testé le raccordement électrique.
Lors de la première visite, le vendeur nous a mis tout de suite en confiance en nous montrant directement les défauts et travaux à prévoir.
Nous avons acheté une caravane dans le but de l'entreposer à l'année sur un camping pour nos weekend et inviter la famille à passer leur vacances dans le 44
Première acquisition, première expérience de tractage
Pas encore parti qu'il faut déjà sortir la trousse à outils, avec un souci de clignotant.
Aucun souci du coté voiture mes clignotants fonctionnent sauf sur la caravane, test avec un tournevis d'electricien sur la fiche de la caravane ok; test sur la platine arrière et pas de courant. En inspectant le câble sur le long, on a découvert le fil coupé et dénudé. Réparation provisoire avec des dominos et scotch renforcé par dessus pour prévenir tout risque d'humidité.
Et c'est parti pour les 1er tours de roue
Fenêtre grande ouverte de la voiture on entendait des bruits de couinement répétitif. 1er arrêt au stand (5km) je sors la pompe à graisse et rempli tous les graisseurs que je vois (sauf sur coté gauche de l'essieu à cause de la route)
On redémarre et là miracle plus aucun bruit.
Et c'est parti pour rentrer à la maison avec une distance de 90km à parcourir sur de la 2x2 voies 110km/h avec un arrêt sur une aire pour vérification des t° pneus et essieu
Et je suis agréablement surpris de la tenue de route de la caravane ainsi que la puissance de la voiture
Vitesse
sur le plat en 5ieme à 105km/h 2000 tr/min et en montée à 90-95km/h en 4ieme tr/min 2300-2500 avec une vitesse max de 115km/h lors de dépassement de poids lourds
Ce qu'il faut savoir sur la focus diesel c'est qu'elle a le max de puissance à 1800tr/min avec le turbo
Réparation et entretien à effectué (mise a jour du 05/09/13)
Changer les 2 pneus (datent de 2007)
Refaire le faisceau d'attelage proprement (cosse et gaine thermorétractable)
Vérifier la mise en tension 220/12v
Vérifier le circuit de gaz
Revoir l’étanchéité de la sortie de la hotte (infiltration d'eau)
Vérifier le fonctionnement du frigo (problème ne fais plus de froid au gaz)
Refaire entièrement le meuble haut de la cuisine car il est mort suite à une infiltration du lanterneau (photo a venir)
Changer la roue jockey par une pneumatique
Retendre le ressort des moustiquaires sur 2 baie
Changer 2 compas
Nettoyer le chauffage et vérifier son fonctionnement (même si j'en ai pas l'utilité)
Transformer le coin table avant en coin sommeil (sommier + matelas)
ET bien sur les surprises de dernière minute
Travaux effectuer
Suppression des portes coulissantes (04/09/13)
Repositionner correctement la baie vitrée avant dans le rail
Etant en vacances tout ce mois de septembre, je vais en profité pour faire le max de réparation ces jours ci pour pouvoir faire une sortie fin du mois sur la côte atlantique
Place a l'unique photo (d'autres arriveront prochainement)
Depuis hier soir j'ai fait l'acquisition de ma 1ère caravane, achetée le 15 aout dernier mais je l'ai seulement rapatriée hier soir. Son petit nom doux est Chipie (petit délire avec ma compagne et puis hobby chipie, ça rime ! )
Il s'agit d'une hobby prestige 4600T de 1987, pv de 830kg et ptac de 1T
Il y a 4 couchages un coin table à l'avant avec cloison pour la séparation et a l’arrière avec un salon en U et une salle de bain sans wc.
Le vendeur s'en séparait car il l'utilisait que lors de salons commerciaux (10jrs/an) sur des parkings.
Il la faisait fonctionner uniquement au gaz et il n'a jamais testé le raccordement électrique.
Lors de la première visite, le vendeur nous a mis tout de suite en confiance en nous montrant directement les défauts et travaux à prévoir.
Nous avons acheté une caravane dans le but de l'entreposer à l'année sur un camping pour nos weekend et inviter la famille à passer leur vacances dans le 44
Première acquisition, première expérience de tractage
Pas encore parti qu'il faut déjà sortir la trousse à outils, avec un souci de clignotant.
Aucun souci du coté voiture mes clignotants fonctionnent sauf sur la caravane, test avec un tournevis d'electricien sur la fiche de la caravane ok; test sur la platine arrière et pas de courant. En inspectant le câble sur le long, on a découvert le fil coupé et dénudé. Réparation provisoire avec des dominos et scotch renforcé par dessus pour prévenir tout risque d'humidité.
Et c'est parti pour les 1er tours de roue
Fenêtre grande ouverte de la voiture on entendait des bruits de couinement répétitif. 1er arrêt au stand (5km) je sors la pompe à graisse et rempli tous les graisseurs que je vois (sauf sur coté gauche de l'essieu à cause de la route)
On redémarre et là miracle plus aucun bruit.
Et c'est parti pour rentrer à la maison avec une distance de 90km à parcourir sur de la 2x2 voies 110km/h avec un arrêt sur une aire pour vérification des t° pneus et essieu
Et je suis agréablement surpris de la tenue de route de la caravane ainsi que la puissance de la voiture
Vitesse
sur le plat en 5ieme à 105km/h 2000 tr/min et en montée à 90-95km/h en 4ieme tr/min 2300-2500 avec une vitesse max de 115km/h lors de dépassement de poids lourds
Ce qu'il faut savoir sur la focus diesel c'est qu'elle a le max de puissance à 1800tr/min avec le turbo
Réparation et entretien à effectué (mise a jour du 05/09/13)
Changer les 2 pneus (datent de 2007)
Refaire le faisceau d'attelage proprement (cosse et gaine thermorétractable)
Vérifier la mise en tension 220/12v
Vérifier le circuit de gaz
Revoir l’étanchéité de la sortie de la hotte (infiltration d'eau)
Vérifier le fonctionnement du frigo (problème ne fais plus de froid au gaz)
Refaire entièrement le meuble haut de la cuisine car il est mort suite à une infiltration du lanterneau (photo a venir)
Changer la roue jockey par une pneumatique
Retendre le ressort des moustiquaires sur 2 baie
Changer 2 compas
Nettoyer le chauffage et vérifier son fonctionnement (même si j'en ai pas l'utilité)
Transformer le coin table avant en coin sommeil (sommier + matelas)
ET bien sur les surprises de dernière minute
Travaux effectuer
Suppression des portes coulissantes (04/09/13)
Repositionner correctement la baie vitrée avant dans le rail
Etant en vacances tout ce mois de septembre, je vais en profité pour faire le max de réparation ces jours ci pour pouvoir faire une sortie fin du mois sur la côte atlantique
Place a l'unique photo (d'autres arriveront prochainement)