reduire longueur caravane ...

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
robo.eric
Messages : 169
Inscription : 19 déc. 2008 18:33
Localisation : france haut rhin roppentzwiller

reduire longueur caravane ...

Message par robo.eric » 06 oct. 2013 14:55

bonjour ,
- quelqu'un a t'il deja modifié les dimensions de sa caravane ?
-quels sont les formalitées ?
merci
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: reduire longueur caravane ...

Message par Papy80 » 06 oct. 2013 16:02

Bonjour ! :D
:roll: je pense que ça ne serait pas autorisé vu que la caravane a été homologué et immatriculé
et que la raccourcir de l'AR je suppose :roll: provoquerait un certain désequilibre :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
robo.eric
Messages : 169
Inscription : 19 déc. 2008 18:33
Localisation : france haut rhin roppentzwiller

Re: reduire longueur caravane ...

Message par robo.eric » 07 oct. 2013 06:53

j'ecris pourtant en francais ...
Image

Bonaud

Re: reduire longueur caravane ...

Message par Bonaud » 07 oct. 2013 11:49

Bonjour,

Je ne pense pas que cela soit possible....

Ta caravane a été homologuée par son constructeur avec certaines caractéristiques :
- Longueur
- Largeur
- Hauteur
- Poids a vide et poids maximal
- Type d'essieu et sa position, lequel détermine l'équilibre de la caravane
- etc etc....

Raccourcir une caravane revient à remettre en cause la plupart de ces caractéristiques, elle ne serait plus conforme à son appellation...

Toute modification sur l'une de ces caractéristiques doit recevoir l'aval du constructeur, et faire l'objet d'une réception auprès de la DREAL !

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34358
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: reduire longueur caravane ...

Message par freteurr » 07 oct. 2013 12:08

Si c'est sur la Burstner en double essieu, l'équilibre ne va pas trop joué.

Si c'est juste découpé la caisse, ce n'est pas un soucis.
Le seul soucis, ça sera l'homologation de la transformation.


Il existe des marques de caravane, qui font du sur mesure, soit bien plus important que certaines.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
robo.eric
Messages : 169
Inscription : 19 déc. 2008 18:33
Localisation : france haut rhin roppentzwiller

Re: reduire longueur caravane ...

Message par robo.eric » 07 oct. 2013 18:11

bonjour ,
c'est ca ma question : est ce que quelqqu'un a deja modifié une caravane en baraque a frite ou autre et l'a passée a la DRIRE et quelles sont lespoints essentiel a respecté ???
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: reduire longueur caravane ...

Message par Papy80 » 07 oct. 2013 18:14

:mrgreen:Un membre du forum ( Burger) le fait , il pourrait te renseigner mieux que quiquonque ! :roll:
par contre il ne raccourci pas sa caravane donc les dimensions restent les mémes
il modifie les ouvertures pour pouvoir exercer son commerce ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34358
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: reduire longueur caravane ...

Message par freteurr » 07 oct. 2013 20:04

Là aussi, il faudrait voir l'accord du constructeur et de la DREL, pour transformé les ouvertures et le changement du nombre d'ouverture.
Le nombre de baie est indiqué sur les certificats d'homologation (feuille barré en rouge).
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
robo.eric
Messages : 169
Inscription : 19 déc. 2008 18:33
Localisation : france haut rhin roppentzwiller

Re: reduire longueur caravane ...

Message par robo.eric » 07 oct. 2013 20:43

merci pour ces infos , c'est en effet le coté certificats tete de timon , d'atellage , essieu etc ..; que ca doit compliqué la chose ....
Image

Avatar de l’utilisateur
patrice40
Messages : 164
Inscription : 13 sept. 2009 17:48
Localisation : vers Dax 40 FRANCE

Re: reduire longueur caravane ...

Message par patrice40 » 08 oct. 2013 10:29

Caravane La Mancelle LM 420 tractée par un Scudo Panorama

Avatar de l’utilisateur
robo.eric
Messages : 169
Inscription : 19 déc. 2008 18:33
Localisation : france haut rhin roppentzwiller

Re: reduire longueur caravane ...

Message par robo.eric » 08 oct. 2013 21:20

c'est clair que ca disuade de demonté une vielle caravane ..... lol
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: reduire longueur caravane ...

Message par Papy80 » 09 oct. 2013 10:45

Papy80 a écrit ::mrgreen:Un membre du forum ( Burger) le fait , il pourrait te renseigner mieux que quiquonque ! :roll:
par contre il ne raccourci pas sa caravane donc les dimensions restent les mémes
il modifie les ouvertures pour pouvoir exercer son commerce ===8
patrice40 a écrit ::wink: Va voir là tu auras une idée....http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... &start=570
Voila le membre que je voulais t'indiquer dans ce message ! :D
===2 Patrice! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
robo.eric
Messages : 169
Inscription : 19 déc. 2008 18:33
Localisation : france haut rhin roppentzwiller

Re: reduire longueur caravane ...

Message par robo.eric » 10 oct. 2013 22:03

oui , j'avais vu le pseudo . merci
toujours pas terminée sa burger roulotte ???
Image

Avatar de l’utilisateur
BurgerSurVie
Messages : 721
Inscription : 28 oct. 2011 10:08
Pays : France
Localisation : Saint Hilaire de Riez (Vendée[85])

Re: reduire longueur caravane ...

Message par BurgerSurVie » 11 oct. 2013 23:59

Coucou Eric,

Oui j'ai vu ton post hier, mais j'étais crevé ... Donc j'ai laissé le poisson sur le quai ;)

Bon apparemment tu comptes te transformer ta caravane (pour en faire un genre point de vente, et tu veux raccourcir ?) T'es déjà pas banal comme personnage (Si tu as de l'humour, tu comprendras en fin de ce post)

Déjà dans la norme stricte : Pas touche aux longerons, timon ... etc ... (Bref, pas touche à tout ce qui existe qui soit entre ta boule d'attelage, et le contact des roues du véhicule tracté [en l'occurrence ta caravane])

Pas touche ça veux dire aussi pas de trou(s) ou de soudure(s), sinon c'est direct immobilisation du véhicule dans la logique du code pénal routier; ou alors passage en DRIRE avec tout ce que cela implique (recherche des documents de passage aux mines de l'époque par le constructeur de la remorque + ceux du constructeur de ta caravane)

On peux si l'on modifie de façon légère sa caravane pour en faire un point de vente (pour l'instant) passer, à condition de ne pas en modifier sa structure (J'ai lu cela quelque part d'ailleurs dans ce site), surtout ne pas en modifier son aspect (C'est bien pour cela que je me suis d'ailleurs tant pris le Chou [pour rester poli]) à la conserver telle quelle. (Obturation des fenêtres d'origines visibles pour les forces de l'ordre, celle sous les haillons d'ouvertures n'existant plus ;) )

Par contre si l'envie t'en prend, tu peux en raccourcir le plateau, posé-vissé sur le chassis de ta remorque qui te sert de base à la caravane : Le soucis c'est que dans ce cas ta caisse de caravane devra être retravaillée :P (Bon courage, là toi aussi tu va au tas à emm ...). Pour la simple et bonne raison, qu'il va te falloir te refaire une structure propre à ton envie (ou besoin) et dans la logique tu devrais passer par la case DRIRE (Papy27 ou pierre27; est de très bon conseil là dessus, il a fait un ou des plateaux-remorques et en connait un sacré bon rayon là dessus, et pourtant, sans avoir de structures montées dessus, il avait rencontré des soucis (me semble-t-il me souvenir)

Si c'est franchement trop long (J'avais une envie de bus durant un temps) fais toi une passerelle d'accueil clientèle, et au diable la varice si c'est vraiment trop long une petite salle de resto, comme le "bus 56" (regardes donc sur google, ils sont déjantés, mais c'est une excellente idée, un bus coupé en 2, une cuisine, un mini-resto ;) Là ou ils sont fou, c'est leur colossal investissement :( :roll: )

Sinon, j'ai une bonne idée pour toi ...
Tu prends une bonne Erka, que tu te ralonge de quelques cm, et pis, te fait pas chier avec de la tôle, chez Décathlon, il ont des toiles de tente qui se déplient soudainement au lancé ...
Ne reste plus qu'à suivre les conseils de Nenesse (Coucou toi) ) et de coller le tout au MS9 ou 11 selon l'humeur de la cheftaine ;)
Pièces jointes
Rire.gif
Rire.gif (20.75 Kio) Consulté 3274 fois
Origine du projet : DIGUE Grand Standing 470 (1983) ;) Tractrice : VTT Décathlon 4.2 sans boule d'attelage :mrgreen:
:arrow: Objectif et tous les détails ici ===7

Avatar de l’utilisateur
robo.eric
Messages : 169
Inscription : 19 déc. 2008 18:33
Localisation : france haut rhin roppentzwiller

Re: reduire longueur caravane ...

Message par robo.eric » 17 oct. 2013 20:33

salut , et merci
dans mon cas pas de commerce embullant en vue , simplement une caravane trop grande pour 2 et un jack russel ...
vielle donc plus aucune valeure et franchement pas envie d'investir beaucoup pour 3 semaines dans l'année ,
je la racourcirais bien d'un bon metre , un vrai lit central a l'avant , cuisine et wc a l'arriere .
si la DRIRE mulhouse est toujours au meme endroits j'irais leur posé la question , rigolo je supose ...
avec un pote dans la carosserie poids lourds ont a bricolé un hard top sur mon pick up il y quelques années
Image
Image
Image

sans aucune formalitée bien sur .. lol
Image

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »