[MAJ + PHOTOS 30/07/2014] Rénovation Mascotte 365

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

vincecoco
Messages : 182
Inscription : 11 juil. 2013 20:57
Pays : France

[MAJ + PHOTOS 30/07/2014] Rénovation Mascotte 365

Message par vincecoco » 21 oct. 2013 11:38

Bonjour,

Avant la naissance de notre fils nous avons beaucoup voyagé (et à l'étranger nous aimons aller à la découverte d'autres cultures, rencontrer les gens, ...).
Nous savions qu'avec l'arrivée de notre fils nos habitudes de voyages aller changer. Mon épouse aurait aimé un camping-car mais pour le coup c'était hors budget.
De plus il faut à chaque fois déplacer le camping car pour faire quelque chose. (une connaissance ayant récemment acheté un camping car nous a confirmé que c'était assez gênant)

Les locations pendant les vacances scolaires (plus la possibilité de partir hors vacances scolaires car fermeture de l'entreprise de ma femme durant une partie des vacances) étant hors de prix , on a donc réfléchit pour se diriger vers une caravane.
Nous en voulions une avec un coin SDB/WC (pour être autonome, la nuit c'est plus pratique avec un enfant, et le matin possibilité de se débarbouiller et se brosser les dents) et un coffre sur flèche pour le rangement et pas trop lourde pour que la petite clio 2 puisse la tirer sans trop de problèmes. Budget 1000-1300€ max.
Pour l'eau chaude pas d'impératifs on peut toujours en faire chauffer si besoin :)

Nous en avons visité plusieurs trouvés sur le boncoin. Soit trop de travaux, soit impossible de tester les équipements, soit vendeurs trop pressés.

Un soir de juillet en revenant du boulot nous nous sommes arrêtés chez un concessionnaire de caravanes.
Nous avons fait le tour de plusieurs caravanes et nous sommes tombés sur une Messager mascotte 365 630kg à vide 750 en PTAC. Affiché 1990€ en promo à 1500€.
Après négociations nous l'avons eu pour 1200€ avec :
- Chauffage gaz Sadec 3000
- Double vitrage
- Auvent
- Révision
- Roue de secours
- Tablette de séparation cuisine / salle d'eau qui peut se déplier sur le lavabo de la salle d'eau afin d'avoir un plus grand plan de travail
- Système d'arrivée de gaz neuf avec détendeur neuf
- Changement frigo HS
- Changement baie cassée
- Mise en place d'une porte coulissante entre cuisine et SDB/WC
- Lavabo, pompe et robinet SDB ==> neufs
- Robinet de cuisine neuf
- Feux et ampoules neufs
- Garantie d'un an

Voici quelques photos de la caravane "à l'arrache" désolé (le papier qui se décolle il n'est pas taché d'humidité. J'ai juste essayé de le recoller avec
de la colle pour papier intissé et ça n'a pas fonctionné et j'ai taché le papier):
1.jpg
1.jpg (153.01 Kio) Consulté 8631 fois
2.jpg
2.jpg (183.54 Kio) Consulté 8631 fois
3.JPG
3.JPG (679.8 Kio) Consulté 8631 fois
4.jpg
4.jpg (121.73 Kio) Consulté 8631 fois
5.jpg
5.jpg (116.86 Kio) Consulté 8631 fois
Image
Image
Image
Image
Image
L'attelage a été posé en 7 broches avec un + permanent.

J'ai ajouté une serrure avec cadenas sur le coffre de la flèche car le système fournit sur le coffre a lâché :s

Nous sommes partis 1 petite semaine cette année, cela nous a permis de nous familiariser avec la conduite, la caravane et l'auvent.

Au départ nous pensions repeindre les meubles mais comme ils sont encore bien et ne font pas trop vieux on va certainement les laisser ainsi.

Au programme de cette rénovation/améliorations :
- Changement des tapisseries.
- Changement système blocage porte frigo
- Peinture table
- Mécanisme de blocage des portes de placards en roulant.
- Tapis asti-dérapant dans les placards.
- Politrol sur le coffre de flèche
- Un bon nettoyage extérieure de la cara
- Peinture cache grille du frigo
- Peinture passage de roues
- Peinture jantes
- Changement "cheminée" chauffage
- Changement habillage des coussins
- Changement des doubles-rideaux
- Changement du matelas mousse de 7cm
- Installation d'un WC chimique potta-potti
- Achat d'un tapis de sol pour l'auvent
- Mise en place d'un réservoir d'eau avec coupelle de remplissage
- Achat réservoir sur roues eaux-uséees.
- Changement des appliques

Cependant j'ai quelques questions :

1) Pour les tapisseries que conseillez vous de faire ? Je pensais détapisser et poser de la fibre/toile de verre pour peindre.
Est-ce une bonne idée ou il y a mieux (sachant qu'au niveau du placard la tapisserie actuelle se décolle?
Et pour la tapisserie de cuisine plus épaisse comment faire ?

2) Où puis-je trouver le petit loquet permettant de maintenir la porte du frigo fermée en roulant ?

3) Comment faire partir les traces jaunes dans le bas du frigo ?

4) Pour le blocage des portes je pensais mettre des petits verrous comme ceci :
Image

5) Où ranger la roue de secours ? Car à l'intérieur ne passe pas dans les coffres et pas de rangement extérieur

6) Toutes les idées, suggestions pour la rénovation ou les améliorations à apporter sont les bienvenues

Merci à vous
Dernière modification par vincecoco le 30 juil. 2014 14:53, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34319
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Rénovaton / Améliorations Messager Mascotte 365

Message par freteurr » 21 oct. 2013 23:19

Effectivement, il y a du travail.

Lors du changement de la tapisserie, regarde bien l'état des tasseaux.
Bonjour,
Image

vincecoco
Messages : 182
Inscription : 11 juil. 2013 20:57
Pays : France

Re: Rénovaton / Améliorations Messager Mascotte 365

Message par vincecoco » 15 janv. 2014 11:51

Hello,
Quelques news :)

J'ai pu récupérer un bon matelas mousse de clic clac pour refaire celui de la caravane, en espérant que le matelas soit plus grand ou égal à celui d'origine

Hier j'ai reçu pour la caravane:
- Tapis anti-dérapant dans les placards.
- WC chimique porta potti QUBE 165 ELEGANCE avec produits (52€ :))
- Annexe indépendant
- Mini niveau à bulle à fixer sur la caravane
- Protège flèche

++

vincecoco
Messages : 182
Inscription : 11 juil. 2013 20:57
Pays : France

Re: Rénovaton / Améliorations Messager Mascotte 365

Message par vincecoco » 07 avr. 2014 12:55

Hello,
Je vais bientôt attaquer la rénovation, en plus de la liste ci dessous nous allons également :
- Ajouter un réservoir d'eau de 40L avec coupelle de remplissage (J'hésite à le faire monter en concessions (surtout pour la garantie et l'étanchéité))
- Peinture meubles
- Changement du sol
- Changement des appliques
- Réparation du coffre et nouvelle peinture du coffre

Pour la tapisserie plastifiée, je suis allé chez un pro de la peinture et j'y ai trouvé une sous couche spéciale. Pour la tapisserie à fleur je vais poser un intissé dessus.

Si vous avez des idées, d'améliorations/optimisations/aménagement nous sommes preneur.

Merci

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Rénovaton / Améliorations Messager Mascotte 365

Message par lebaniego » 07 avr. 2014 14:13

Bonjour,

Pour la coupelle, rien de compliqué... Il suffit du trépan au bon diamètre puis de bien étanchéifier derrière...

Pour la peinture coffre, il semble que la spéciale plastique de chez Julien donne de bons résultats... Attention, c'est une peinture directe, pas une sous-couche. Elle existe dans diverses teintes et j'ai vu des meubles de jardin repeints avec, c'est bluffant !

Par contre, si tu veux rester dans la même teinte, il te faudra une sous-couche..
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

vincecoco
Messages : 182
Inscription : 11 juil. 2013 20:57
Pays : France

Re: Rénovaton / Améliorations Messager Mascotte 365

Message par vincecoco » 12 avr. 2014 19:45

Hello,
Nous sommes alles faire quelques achat pour la caravane:
- Sous couche meubles
- Peinture meubles blanche, avec liserer violet/aubergine pour rappeler les coussins
- Sous couche murs
- Peinture murs gris beige
- Papier peint gris fonce paillete pour cuisine et salle d'eau

Debut des travaux en mai apres retour au sav

Avatar de l’utilisateur
BURGUNDY
Messages : 126
Inscription : 09 nov. 2010 12:52
Localisation : 71 - REMIGNY FRANCE

Re: Rénovaton / Améliorations Messager Mascotte 365

Message par BURGUNDY » 13 avr. 2014 19:06

bien venu
joli petite caravane nous aussi on a commencer comme ca pour la traction pas eu de souci
quel confort a l etape venant de la tente :lol:
CITROËN C4 grand Picasso 150
FLEURETTE ANGELIQUE 49CP
CARAVELAIRE MOBILCAR 340
RENAULT 4F4 RAID

vincecoco
Messages : 182
Inscription : 11 juil. 2013 20:57
Pays : France

Re: Rénovaton / Améliorations Messager Mascotte 365

Message par vincecoco » 23 avr. 2014 14:16

Hello,
Je voudrais remplacer mes systèmes de fermeture de portes (dont un est cassé) par des boutons poussoirs.
Seulement je ne trouve que des boutons poussoirs pour bois d'épaisseur 15mm (leaderloisir, ludospace,...), or mes portes sont en 12mm d'épaisseur.

Savez vous si c'est quand même montable ou si il faut que je trouve absolument des boutons pour portes de 12mm ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Mikaburton
Messages : 76
Inscription : 23 août 2011 22:01
Pays : France
Localisation : 44 Loire Atlantique Nantes

Re: [Questions meubles] Rénovation/Améliorations Mascotte 36

Message par Mikaburton » 24 avr. 2014 20:57

Salut Vinecoco
Bravo pour t’être lancé toi aussi dans la restauration et amélioration de ta caravane.
Par hasard, à la recherche de pièce pour ma "Chipie" (charniere anglaise), j'ai trouvé ce site, peut être que tu trouveras ton bonheur pour tes boutons poussoirs
Amicalement
Mika
Ford Focus II 2008 90cv 220nm, F2 1835 F3 2990; Caravane Hobby prestige 87 pv 830kg ptac 1T
Image

vincecoco
Messages : 182
Inscription : 11 juil. 2013 20:57
Pays : France

Re: [Questions meubles] Rénovation/Améliorations Mascotte 36

Message par vincecoco » 05 mai 2014 18:05

Hello,
On a récupéré la caravane samedi et on a profité du weekend pour :
- Démonter les coffres et la dinette complète
- Démontage salle d'eau (miroir, lavabo,...)
- Réparation pâte à bois de certains meubles
- Poncer les meubles intérieurs ne pouvant pas être démonté facilement
- 1ère couche sur les portes déjà démonté et sous-couché
- Détapissage d'un mur ou le papier faisait des bulles


Et en commençant à enlever le lino, c'est le drame 8O plancher pourri en bout de caravane. J'ai démonté les parois de murs, les tasseaux sont sain sauf à deux endroits. Contreplaqué pourri et tasseaux HS.
Apparemment l'origine de la fuite serait les feux de signalisation arrière.

Dans l'idéal pour ne pas trop perdre de temps ca serait qu'ils prennent la cara demain matin pour la récupérer samedi matin au plus tard.

Les meubles sont déjà démonté, j'ai pas besoin qu'il retapisser car je vais repeindre, et ils peuvent d"monter l'ancien lino vu que j'en ai du nouveau. Donc pas de temps de démontage/remontage lino, meubles, tapisserie ....

'ai eu la concession je dois passer demain matin pour faire le point avec le chef d'atelier et le patron, car ils ne savent pas si ils peuvent faire quelque chose;

Ce qui les embête c'est que j'ai déjà tout démonter dans la caravane, poncer et qu'une partie des meubles (démonter) a déjà été repeinte. (Proposition d'échange peut être ?)

Sachant que je suis en vacances 1 semaine 1/2 et que je souhaite en profiter pour finir de rénover la cara car on part à la fin du mois, il faudrait dans l'idéal que je récupère la caravane samedi

On verra demain matin
++

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18821
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: [Questions meubles] Rénovation/Améliorations Mascotte 36

Message par Mdame Lili » 05 mai 2014 18:44

Les photos ???
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

vincecoco
Messages : 182
Inscription : 11 juil. 2013 20:57
Pays : France

Re: [Questions meubles] Rénovation/Améliorations Mascotte 36

Message par vincecoco » 16 juin 2014 14:17

Hello,
Voici des news de la rénovation de notre caravane Messager.
Nous avons commencé les travaux début mai, mais même avec quasi 3 semaines de congés durant cette période nous n'avons pas pu
bosser tous les jours dessus. La caravane se trouve à 30 minutes de chez nous et la météo n'a pas toujours été au rendez-vous ;)
Nous aidons aussi plusieurs amis dans les travaux de leurs maison et nous avons préparé et fêter le baptême de notre petit bout.

La première chose avant la déco était de trouver l'origine des infiltrations :
- D'un côté c'était tout sec mais pourri :(. L'eau rentrait par le feu à l'origine mais ce dernier a été changé l'année dernière
par la concession avant la réception de la caravane
- De l'autre coté l'eau rentrait par la poignée, il n'y avait même plus de tôle derrière.

On enlève donc tout le plancher et les tasseaux pourris jusqu'aux parties saines. On démonte les jonction de tôle pour retirer les
boulons et écrous rouillés et on remplace le tout par du neuf.

On remonte ensuite la tôle avec rivets, vis auto perforante et on oublie pas une bonne dose de mastic étanche (mastic offert
par la concession)

Pour réparer derrière la poignée j'ai fait avec les moyens du bord un dimanche (une finition sera faite au mastic et ensuite peinture):
Image
Image

Avant de remettre l'isolant du plancher et le plancher et de refermer les côtés j'ai fait le test de la douche. Les orages ont
permis également de vérifier l'étanchéité lol.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

- Ensuite on passe aux meubles.
Préparation du support : on scotch les moulures qui seront peintes d'une autre couleur et léger ponçage au 240.
Image

Application de la sous couche :
Image
Image

Une fois les deux couches posées et la moulure :
Image

Peinture des meubles intérieurs :
Image
Image
Image
Image

- Peinture des poignées :
Avant :
Image
Image

Après :
Image
Image


- Traitement au rustol owatrol de toutes les parties rouillées :
L'essieu recevra une peinture ferraille appliqué au pinceau car impossible de passer une bombe de galvanisation à froid (pas trop de place)
)

- Peinture plafond en blanc :
Image

- Peinture des murs 1ère couche :
Image
Image
Image
Image

- Le futur revêtement de sol : Lino classé UPEC (résistance 4/4 à l'usure et 3/4 au poinçonnement) imitation parquet blanc:
Image
- Les coussins sont parties chez la couturière (désolé pas encore de photo). Nous avons pris un tissus spécial canampé. La couleur
se rapproche des moulures. Les doubles rideaux et cantonnière seront fait avec le même tissu

- Achat de nouvelle visserie, charnière, jerrican pour la cuisine (16L car le 20L avait du mal à passer) et poche à eaux usées souple

- Une petite douche solaire

Image

- Les nouveaux luminaires :
Image
Image

- Je souhaite réaliser un support pour la roue de secours afin de la mettre en dessous du lavabo de salle de bain
Avez vous une idée pour la fabrication du support ?

Image
Image
Image

- J'ai également un morceau de joint de la cheminée de chauffage qui est parti, puis-je refaire un léger joint au mastic ?
Image

Le projet d'ajout de lit se fera plus tard. Pour information 3 tubes de diamètre 25 et de section 1.5 permettent de supporter 90kg (marge de
sécurité déduite). Le calcul a été fait grâce aux abaques.


Il nous reste pas mal de boulot mais elle doit être prête pour début août :)


Merci


++

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34319
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: [News + Photos] Rénovation/Améliorations Mascotte 365

Message par freteurr » 19 juin 2014 16:59

En effet, encore beaucoup de travail,
Mais il y a déjà eu du beau travail. ===8 ===8
Bonjour,
Image

Menhir22

Re: [News + Photos] Rénovation/Améliorations Mascotte 365

Message par Menhir22 » 19 juin 2014 22:59

pour la roue de secours, il existe un panier universel qui se fixe en dessous,

chez tous les accessoiristes

à l' intérieur, pas pratique,

LP

vincecoco
Messages : 182
Inscription : 11 juil. 2013 20:57
Pays : France

Re: [News + Photos] Rénovation/Améliorations Mascotte 365

Message par vincecoco » 20 juin 2014 12:26

Hello,
Pour le panier je me suis renseigne chez mon concessionnaire et chez narbonne accessoires.
Je ne peux pas le monter sur mon chassis y a des modifs a faire.
Au total ca me couterait avec les 3-4h de mo 400euros environ donc trop cher
A plus

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »