gruau decomposition

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

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clems21
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gruau decomposition

Message par clems21 » 02 déc. 2013 06:38

j'ai acheter cette gruau odyssée 410 pas très cher ( du moins, je croyais mais vu l’état...), en la nettoyant, je me suis rendu compte que la paroi arrière bougé.
j'ai donc ouvert et là surprise ! tout ce que j'ai sorti, c'est à l'aide d'une balayette !
l'ossature était complétement pourrie.
Je ne sais pas par où commencer ? pourriez vous m'aider un peu ?

merci
Pièces jointes
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Re: gruau decomposition

Message par BurgerSurVie » 02 déc. 2013 08:55

Bonjour,

Et bien, apparemment c'est un soucis de joint butyl, faisant l’étanchéité entre ton coté et la face qui à un soucis.

1 ) Le plus simple, décolle le contre-plaqué d'angle (côté et face) en remontant, jusqu'à ce que ton bois d'angle ne soit plus marron-noir. Tu remarquera aussi que le bois des tasseaux de couleur foncé sera tout tendre, voir même s'effrite tout seul. tout ce qui sera noir, sera à changer (ton contre-plaqué aussi).
2 ) Coté extérieur, tu es bon pour démonter ton rail-cornière extérieur, nettoyer celui-ci et la tôle d'angle afin de remplacer le joint défectueux.
3 ) Remplacer les tasseaux intérieurs qui ont été touchés. Vérifier aussi si ton polystyrène n'est pas aussi HS, ainsi que ton plancher.
4 ) Poser ton butyl de jonction entre le coté et la face de ta caravane
5 ) Reposer ton rail-cornière extérieur
6 ) Faire un test à l'eau en arrosant ta caravane
7 ) Si c'est étanche, remonter du contreplaqué neuf à l'intérieur, et passer aux finitions
==============
8 ) C'est prêt pour les vacances ;) Ne pas oublier l'apéro :mrgreen:

Sinon, comme c'est une faiblesse courante, tu vas trouver dans cette rubrique, plein de gens ayant été confronté au même soucis, et des trucs et astuces en pagaille ;)
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Re: gruau decomposition

Message par clems21 » 02 déc. 2013 15:57

Je pense que je vais virer tout le contre plaqué de la face arrière et les côtés sur environ 1m,
Afin d'être sur des dégâts.
Est ce que je peux enlever le contre plaqué qui jointe la fenêtre sans risque ?

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Re: gruau decomposition

Message par BurgerSurVie » 03 déc. 2013 14:12

Ooopps, j'ai oublié de te répondre hier soir. Désolé.

Je serais à ta place je déposerai juste tes 2 fenêtres les plus proches de l'endroit ou tu as ton soucis.
Enlève leur le joint de contour qui pince le sandwich de cloison (attention, de l'intérieur vers l'extérieur: C'est collé à l'extérieur, et éventuellement sur la tranche)
Si tu vois tes bois marron-noir dans le contour, oui vas plus loin, dans le démontage.

Pour ce qui est de la couleur du bois, le test de la pointe à l'opinel est franchement pas mal. Il s'agit juste de piquer et de voir si ta lame s'enfonce aisément ou pas ;)
Aisément : Pas bon :evil:
dur ou moyennement dur : Ok ;)
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Re: gruau decomposition

Message par clems21 » 03 déc. 2013 15:26

Je vais sortir le CP dans un premier temps et j'aviserais .
Une fois que j'aurai sortie l'ossature pourrie, quel bois faut-il utiluser pour reconstruire?
Le bois je dois le coller à la parois avec quelle type de colle ?

Merci

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Re: gruau decomposition

Message par Clad » 03 déc. 2013 15:33

Salut !

Tu auras toutes les réponses à tes questions en lisant un peu les rénovations des autres, de plus ça te permettra de voir à quoi t'attendre :mrgreen:

Courage ===3
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Re: gruau decomposition

Message par clems21 » 03 déc. 2013 21:13

Après recherche( :wink: ), j'en conclue que l'on colle les tasseaux à la taule avec de la néoprène, les tasseaux entre eux avec de la colle sikaflex et l'isolant à la taule avec du sika aussi .
Par contre je n'arrive pas trouver ou ce mets le joint butyl ?

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Re: gruau decomposition

Message par clems21 » 04 déc. 2013 18:19

apres une journee de travail, voila le resultat:
20131204_174537.jpg
20131204_174537.jpg (84.55 Kio) Consulté 4443 fois
désolé pour la qualité de l'image mais entre la poussiere et la nuit...
20131204_174518.jpg
20131204_174518.jpg (71.77 Kio) Consulté 4443 fois
20131204_174525-1.jpg
20131204_174525-1.jpg (54.74 Kio) Consulté 4443 fois
qu'est ce que vous en pensez ?

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Re: gruau decomposition

Message par Clad » 04 déc. 2013 18:47

Qu 'il y a un peu de boulot ... mais que ça va encore :mrgreen:

J'ai collé les tasseaux contre l'alu avec du Sika 11 FC et je te garanti que c'est indécollable après :wink:
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Re: gruau decomposition

Message par clems21 » 04 déc. 2013 21:03

Il y a du boulot pour reconstruire mais niveau degarnissage et nettoyage c'est bon ?

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Re: gruau decomposition

Message par BurgerSurVie » 05 déc. 2013 08:58

Bon ça va, tu t'en tire à bon compte rien de trop grave ;)

Pour le coté colle tasseau/tôlerie il y à deux solutions : Sika 11FC ou néoprène (tu l'avais compris)
Coté bois, pin et sapin, c'est peu cher certes mais ça bouge dans le temps, le mieux c'est le hêtre, mais va dans une scierie
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Re: gruau decomposition

Message par clems21 » 05 déc. 2013 09:39

Merci pour la confirmation.
Par contre désolé d'insister mais le joint butyl il se mets où?
Entre le bois et la tole au niveau des jonctions de taule ?

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Re: gruau decomposition

Message par BurgerSurVie » 05 déc. 2013 11:47

Mince j'étais passé à coté ...

Le butil est un join en latex assez épais qui se pose à l'extérieur, en angle, sous la baguette de cornière
4-DSC03990.JPG
4-DSC03990.JPG (31.77 Kio) Consulté 4375 fois
Voici en gros plan ce que cela donne on voit bien sur cette photo, le butyl qui est sous la baguette-cornière. Dans cette photo, le butyl n'est pas compressé donc fuite assurée à quasi 100%

Là correctement posé, on le voit bien (joint gris) sous son papier gras protecteur
7-DSC03986.JPG
7-DSC03986.JPG (93.15 Kio) Consulté 4375 fois
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Re: gruau decomposition

Message par clems21 » 05 déc. 2013 11:59

Merci je comprends mieux maintenant
Donc je dois demonter le rail cornière qui fait la jonction entre la face et le toit?
Dans mon cas, le rail est en 3 parties, je peux faire que celle concernée ou je dois tous faire ?

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Re: gruau decomposition

Message par BurgerSurVie » 05 déc. 2013 18:59

Si ton rail est en 3 parties, et que les parties non concernées par la fuite te paraissent saines, dans ce cas, oui tu peux ne faire que la partie qui est la cause de tes soucis.
Cependant, fais bien attention à la jonction entre ton nouveau joint, et l'ancien. Il te faudra bien les joindre l'un à l'autre !

Pour décoller un rail, c'est sèche-cheveux ou décapeur thermique (à peinture) en prenant soin d'épargner ta peinture. Le mieux est de ne chauffer que le rail, tampis pour le butyl restant sur ta tôle, tu utilisera l'huile de coude ;) :mrgreen:
Tu dévisse la totalité de la partie à démonter puis tu la chauffe (Un petit gant de cuir fin, est une bonne idée, crois moi ;) )

Évite de chauffer ta tôle, sinon, elle va vite se dilater, et le bois sur laquelle elle est collée derrière ne va pas suivre, ce qui va faire que cela la décollera de ces derniers ===9

Pour virer le butyl regarde j'avais fait un petit how-to dans ce forum pour ne pas trop galerer !
Et pour nettoyer les traces laissées par le butyl, c'est vieux pull en laine et White Spirit. N'utilises pas ma méthode avec du diluant Synthétique ou cellulosique à même la tôle, cela te la mettra à blanc. Par contre pour faire les rails en Aluminium, c'est Tip-Top, bien plus efficace que le White Spirit, mais en plein air, car les vapeur font des dégats (vertiges, impression d'être saoul ===4 )
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