Rénovation caravane Starcraft shimera 34sks

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fonfon
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2015 02:11
Pays : France
Localisation : Alpes maritimes, 06

Rénovation caravane Starcraft shimera 34sks

Message par fonfon » 24 févr. 2015 02:54

Bonjour :)

Je vais faire part de notre projet afin de nous permettre aussi de prendre des informations concernant quelques points sur la rénovation.

En effet au mois de Janvier nous avons l'acquisition d'une caravane de marque Starcraft modèle Shimera de 1998 qui malheureusement présente de nombreux vices cachés.
Et de plus n'est pas homologuée pour rouler en france donc sera mise sur un porteur plus tard. Pour la faire considérer comme chargement.

Mais du coup on se retrouve à devoir faire des rénovations à cause des infiltrations d'eau.

Nous ne sommes pas très connaisseur surtout niveau isolation de caravane. On a l'impression que cela n'a rien a voir avec un camion sur plusieurs points déjà au niveau de la fixation des tasseaux des parois qui ne se prend pas sur la caisse mais par les tasseaux du bas et haut de la caravane.

Puis un point nous intrigue fortement comment ça se fait que les meubles sont agrafés par l'extérieur de la caravane mais rien sur la "carrosserie"
Est ce que "l'ossature" de la caravane est faite avant et après ils viennent refermé avec la carrosserie comme un paquet :lol: ????

Dans ce cas la je me demande comment je vais rénover les parois ? Car au final ça risque de faire château de carte à force de démonter?

Bon après toute cette explication et notre question fondamentale du moment "la conception de la caravane" je vous post des photos pour constater :)

===3

L'extérieur :
Image
Image

La partie salon et on peut voir la chambre principale
Image

La salle à manger
Image

La cuisine
Image

La partie salle de bain qui se situe après la cuisine
Image
La douche qui est en face du lavabo
Image

Et une pièce qui servait de débarras qui se situe après la salle de bain
Image

Pour ne pas faire un post trop long je vais en faire un autre à la suite avec les photos des surprises que nous avions trouver.

A la base notre projet était seulement de déplacer la salle de bain pour la mettre dans la pièce qui servait de débarras / W.C et agrandir la cuisine en supprimant la salle de bain actuelle.

===2 d'avance pour votre attention et vos réponses :)
Dernière modification par fonfon le 05 mars 2015 12:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fonfon
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2015 02:11
Pays : France
Localisation : Alpes maritimes, 06

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par fonfon » 24 févr. 2015 03:08

Voilà les surprises :cry:
Et encore j'ai pas fini il reste a découvrir le parquet qui je penser sera le pire dans la logique l'eau descend et stagne
Je modifierais ce post au fur et à mesure des découvertes

Au dessus du frigo
La présence d'une bulle d'air sur la peinture m'a intrigué j'ai voulu gratter avec une raclette mais je suis passée à travers la planche du coup j'ai tirer et voilà la surprise :
Image

Du coup suite à cette première découverte j'ai commencé a prendre un petit tournevis et tapé un partout pour détecter les bois imbibés d'eau et les surprises s'enchainent

Au niveau du meuble télé après vois enlever le parquet qui était récent :
La flèche c'est un endroit où on voit un peu le jour à travers :/
Image

La paroi derrière le meuble TV :
Image

Dans la salle du débarras après avoir enlever tous les meubles et les deux linos :
Image

Derrière le cumulus dans le débarras (qui se situe derrière une planche)
Image

Je vais continuer l'exploration et posterais au fur et à mesure les surprises :x

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7572
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par blancoco » 24 févr. 2015 09:51

Ouais OK faut déjà corrigé les fuites et refaire tous joints au sikaflex, un bon pistolet à cartouches et plusieurs cartouche, il te faudra une échelle pour faire le toit, n'oublie pas les tours de cheminée, d'aerateur, de lanterneau... Après ben tu as commencé refaire par l'intérieur avec des tasseaux (traités pendant que tu y est !) bon courage.. '
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
fonfon
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2015 02:11
Pays : France
Localisation : Alpes maritimes, 06

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par fonfon » 24 févr. 2015 14:30

Oui cela est sûr c'est notre premier objectif de réparer les fuites et bien faire l'étanchéité.
Par la suite nous comptons remplacer les tasseaux pas traitable et traiter ceux encore en état. Puis surtout refaire le plancher qui possède plusieurs points de faiblesses.

Par contre on se demande on commence par le plancher ou les parois?
Puis surtout on se demande si la caravane ne va pas finir par s'effondrer à force d'enlever des tasseaux.
Car comme j'ai pu l'expliquer on s'y connait pas trop en conception caravanes et nous voudrions pas faire de bêtise.


Merci de votre réponse et oui du courage il va nous en falloir :) merci beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7572
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par blancoco » 24 févr. 2015 15:18

Tu fais partie par partie et ça ira si tu fais jusqu'à 2m en largeur maxi, tu peux aussi étayer, pour savoir si il faut faire le sol avant ben ça dépend des dégâts au sol si ils faut juste injecté de la mousse polyuréthane par en dessous ou bien si le bois est pourri, si tu risque pas de passer à travers commence par les parois et voit si la liaison au sol est correcte sur quelque chose de solide ou pas.... Pour le mastic prend de la marque sikaflex, en tout cas moi je ne met que ça...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
fonfon
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2015 02:11
Pays : France
Localisation : Alpes maritimes, 06

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par fonfon » 24 févr. 2015 16:40

Oui merci nous utilisons aussi du sikaflex celui utilisé dans la marine (mon beau père est mécanicien dans la marine marchande)
Mais nous pensions peut être a faire de la strat on va voir pour sa.
Concernant le plancher au niveau du meuble télé et dans la salle de débarras je passe à travers puis pareil a un endroit dans la salle de bain.
Puis la liaison entre les parois et le plancher s'effrite surtout niveau salon (meuble TV)
Pour sa que l'on se demande si il serait pas mieux de faire le plancher en premier:/

legoupil
Messages : 59
Inscription : 06 févr. 2015 21:51
Pays : France
Localisation : 32 (Gers)

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par legoupil » 24 févr. 2015 18:51

En tout cas cette caravane elle a la class, elle me plait bien, le dedans pour y vivre c'est le top
Bon maintenant vous avez un peu de taf a faire mais on est là pour vous soutenir, bon je vous laisse entre les mains des experts :mrgreen:
Vivre en caravane est un choix de vie

Avatar de l’utilisateur
fonfon
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2015 02:11
Pays : France
Localisation : Alpes maritimes, 06

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par fonfon » 24 févr. 2015 19:41

Merciiiii beaucoup :)

Et oui elle a beaucoup de charme elle en aura encore plus avec les rénovations faites :)

Avatar de l’utilisateur
fonfon
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2015 02:11
Pays : France
Localisation : Alpes maritimes, 06

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par fonfon » 25 févr. 2015 13:18

Allez aujourd'hui on continue de démonter pour enlever les planches suspectes et découvrir ce qu'il s'y passe en-dessous
Et on commence la chambre principale surement des surprises
Bonne journée :)

Menhir22

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par Menhir22 » 25 févr. 2015 16:29

comme tu le précises,

vaut mieux rénover le plancher en premier car si tu passes au travers, c' est pas gagné et même dangereux

vu tes belles photos, je te souhaite beaucoup de courage,

va piano et fait ça bien, un boulot comme le tien, faut prendre son temps ===8

et des phots de l' avancement des travaux :mrgreen: on est gourmand de photos

Pierre

Avatar de l’utilisateur
fonfon
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2015 02:11
Pays : France
Localisation : Alpes maritimes, 06

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par fonfon » 25 févr. 2015 19:33

Oui je pense que nous allons commencer par le plancher car aujourd'hui des surprises ===7 nous ont encore prise au dépourvu

Bon nous avons commencer doucement aujourd'hui en enlever une partie du plafond afin de voir si le bois de l'ossature est encore bon :/
Je sais pas il est mouillé mais ne s'effrite pas. De toute façon même si je devrais le changer je ne verrais pas comment faire car le plafond est fait dans se sens (en partant de l'extérieur) La tôle (ou carrosserie) ensuite une planche l'isolant, ensuite les tasseaux et planches de 3mm qui referme le tout et constitue le plafond de l'intérieur.
Je sais pas si je m'exprime assez bien. Mais nous savons pas si il faudrait changer cette planche et si c'est le cas je me demande comment nous allons procéder mais nous n'en sommes pas encore au plafond.

Nous allons attendre encore les beaux jours afin de faire l'étanchéité avec du profilé bien propre et du mastic.

Pour ce qui est de nos découvertes et pour mieux voir le plafond des petites photos :)

Le plafond au niveau de la cuisine
(le conduit de couleur aluminium est celui de clim)
Image

Image

La chambre principale ===7
Je ne sais pas ce qu'ils ont foutu comme travaux mais j'ai jamais vue sa!!! 3 épaisseur de bois différente dans la même pièce....
Image
Image

L'état de l'angle de la chambre principale
Image
Image

Ceci est le "tasseau" entre la paroi et le plancher (toujours l'angle de la chambre principale, où il y à le bouchon de remplissage surement pour une ancienne cuve qui devait se trouver là) (j'espère que vous me suivez ^^)
Image

La suite de l'angle moins endommagé que l'autre paroi
Image
Image

Nous changeons de pièce et retournons dans la salle de débarras après avoir enlever la structure pour le chauffage à gaz et du cumulus... Nous trouvons ceci .....Un angle très humide pour pas dire qu'il baigne dans l'eau... et un sol qui s'enfonce très clairement j'ai pas encore enlever le lino je continuerais demain
Image
Image
Image
Image


Au niveau du toilette (toujours dans le débarras qui servait aussi de toilette)
(La paroi est celle qu'il y a entre la salle de bain (douche) et le débarras/W.C)
Image


Le sol de la salle de bain / cuisine qui a été posé juste par dessus le plancher d'origine et une trappe a été trouver ou une ancienne réparation
Image

En ouvrant la petite planche surement une réparation faite ou une trappe d'accès à je ne sais pas quoi ...
Image

A la place du lavabo dans la salle de bain
Image


J'espère que vous arrivez à me suivre pour vous situer au mieux dans la caravane l'emplacement des dégâts.

Et voilà une journée remplis de surprises :/ ===10

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7572
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par blancoco » 25 févr. 2015 19:48

Il y a du boulot :D bon courage !
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
fonfon
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2015 02:11
Pays : France
Localisation : Alpes maritimes, 06

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par fonfon » 25 févr. 2015 19:55

Oui tellement que au premier abord ça fait peur!
Mais on va s'armer de courage et on va réussir a se faire un jolie cocon.
Nous savons pas trop comment procéder pour le plancher du coup demain un menuisier vient voir pour donner des conseils.
Merci encore pour tous vos messages de courage :)

Menhir22

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par Menhir22 » 25 févr. 2015 20:55

c' est facile de te suivre,

mais c' est pas marrant d' ouvrir les photos pour bien se rendre compte

tu peux les mettre plus grande ===8 dans le s480 pixels, c' est bien

Pierre

Avatar de l’utilisateur
fonfon
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2015 02:11
Pays : France
Localisation : Alpes maritimes, 06

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par fonfon » 25 févr. 2015 21:56

Quand tu clique sur l'image en principe c'est en taille réelle il y a juste sur mes deux premiers post où j'avais redimensionner les photos :)

Oui tout cela n'est pas très jolie à voir mais c'est le triste constat.
Puis on a pas encore démonter vers l'extension on pense que là aussi nous continuerons a avoir des surprises.
Les photos étaient prise avec un téléphone demain j'en refais avec mon appareil et remplacerait les anciennes.

Merci encore en tout cas :)

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »