DOS D'ANE attention
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- DEROY
- Messages : 61
- Inscription : 18 sept. 2009 09:50
- Pays : France
- Localisation : (59) Dunkerque
- Contact :
DOS D'ANE attention
Je pense que c'est le meilleur endroit pour postyer mon message .
Je suis caravanier mais aussi "remorquiste" de par mon metier ( artiste) je sillonne les routes de france avec mon spectacle et une remorque VERENE PTAC 900 kg 5 m3
Je prends regulièrement des dos d'ane dans de nomb reuses villes comme avec nos caravanes et dernièrement un "baise couillon" ( appelation du dos d'ane) a bloqué ma tete de freinage echange de celle-ci 800e puis retour sur la route et 15 jours plus tard SURPRISE , SURPRISE , je m'aperçois que ma remorque flechit sur un coté . Direction le specialiste qui m'annonce que celle-ci est HS !!!! chassis fissuré ( voir photos) et il surencherit en me disant que cela devient un cas fréquent sur les grosses remorques et les caravanes suite à la multiplication des dos d'ane "PAS TOUJOURS AUX NORMES de HAUTEUR" ( trop hauts) Je tiens à préciser que je prends toujours les "baise couillons" à vitesse réduite
Donc avis à tous : Faites attention à vos chassis
Bonne vacances
Je suis caravanier mais aussi "remorquiste" de par mon metier ( artiste) je sillonne les routes de france avec mon spectacle et une remorque VERENE PTAC 900 kg 5 m3
Je prends regulièrement des dos d'ane dans de nomb reuses villes comme avec nos caravanes et dernièrement un "baise couillon" ( appelation du dos d'ane) a bloqué ma tete de freinage echange de celle-ci 800e puis retour sur la route et 15 jours plus tard SURPRISE , SURPRISE , je m'aperçois que ma remorque flechit sur un coté . Direction le specialiste qui m'annonce que celle-ci est HS !!!! chassis fissuré ( voir photos) et il surencherit en me disant que cela devient un cas fréquent sur les grosses remorques et les caravanes suite à la multiplication des dos d'ane "PAS TOUJOURS AUX NORMES de HAUTEUR" ( trop hauts) Je tiens à préciser que je prends toujours les "baise couillons" à vitesse réduite
Donc avis à tous : Faites attention à vos chassis
Bonne vacances
Re: DOS D'ANE attention
Bonjour,
Effectivement c'est la cata .
Il y a quand même des questions à se poser ?
Ou le châssis est sous dimensionné ? ce qui semblerait être le cas et il y a de quoi se retourner contre le fabricant .
Ou la remorque était en sursurcharge .
C'est peut-être pas facile de prouver que le fabricant est responsable .
C'est appréciable d'avoir des artistes sur le forum , pour le retour d'expérience sur la route ainsi que les aménagements des caravanes.
Pourquoi pas dans une prochaine rencontre ?
Bienvenue à vous !
Effectivement c'est la cata .
Il y a quand même des questions à se poser ?
Ou le châssis est sous dimensionné ? ce qui semblerait être le cas et il y a de quoi se retourner contre le fabricant .
Ou la remorque était en sursurcharge .
C'est peut-être pas facile de prouver que le fabricant est responsable .
C'est appréciable d'avoir des artistes sur le forum , pour le retour d'expérience sur la route ainsi que les aménagements des caravanes.
Pourquoi pas dans une prochaine rencontre ?
Bienvenue à vous !
Re: DOS D'ANE attention
bonsoirs a toutes et tous ,
bien effectivement ca fait des dégats ,
[1] tu peut te retourner contre la dde ou la ville ou cela c'est passer { la j ai des doutes que tu et reponses positives ]
[2] tu te retourne contre le constructeur et bien bonne chance , car vétustée , surcharge ,pas de grande chance ,
[3] il doit y avoir possibilité , mais faut voir si il n y a pas d autre dégats ,de redresser les toles et les souder ,
mais si c'est de l alu un peut plus compliqué mais chez un carrossier ca ce fait ,, si c'est de la tole a ferrailer les anes , la pas de soucis avec un poste a souder normal ,
car a part a ment la caravane ou remorque et belle et propre , ce serais dommage de ne pas la reparer ,
daniel
bien effectivement ca fait des dégats ,
[1] tu peut te retourner contre la dde ou la ville ou cela c'est passer { la j ai des doutes que tu et reponses positives ]
[2] tu te retourne contre le constructeur et bien bonne chance , car vétustée , surcharge ,pas de grande chance ,
[3] il doit y avoir possibilité , mais faut voir si il n y a pas d autre dégats ,de redresser les toles et les souder ,
mais si c'est de l alu un peut plus compliqué mais chez un carrossier ca ce fait ,, si c'est de la tole a ferrailer les anes , la pas de soucis avec un poste a souder normal ,
car a part a ment la caravane ou remorque et belle et propre , ce serais dommage de ne pas la reparer ,
daniel
caravane caravelair bahia 460 de 1989 , specialement aménagée pour mon handicap pour fauteuil roulant véhicule tracteur mercedes classe V vito de 1998 98CV TB boite automatique 4HP20, et audi A6 quattro , 180CV boite tiptronic,
-
- Messages : 1261
- Inscription : 24 août 2011 07:00
- Pays : France
- Localisation : Finistère, Brest
Re: DOS D'ANE attention
Je ne vois pas en quoi un dos d'âne peut réussir à bloquer une tête de feinage ... y'a un truc qui m'échappe ... c'est lors de la montée ou lors de la descente que le blocage s'est produit ? En quelle position la tête était-elle bloquée : fût compressé, ou au contraire fût détendu et incompressible, ou entre les 2 ? .....
Blocage parce que le fût était plié, déformé ?
Carado C160L de 2013
Re: DOS D'ANE attention
au pire, pour une remorque de ce genre, une tête alko 161 S est déjà surdimensionnée et ne vaut pas 800 € avec al main d' œuvre.
moi aussi, je ne comprend pas !
Pierre
moi aussi, je ne comprend pas !
Pierre
- DEROY
- Messages : 61
- Inscription : 18 sept. 2009 09:50
- Pays : France
- Localisation : (59) Dunkerque
- Contact :
Re: DOS D'ANE attention
Un dos d'ane TRES serré ( monté /descente) et non indiqué , la tete bloquée en fut compressé .
La remorque est prévue en PTAC 1300 Kg et elle est chargée en PTAC à 900 kg donc pas surchargée .
Le prix de la tete 420 euros , + les roulements 150e la main d'oeuvre + forfait diagnostic 185 e
Oui Attoss elle serait réparable car toujours bien, entretenue . Avec un soudage approprié , mais je n'aurais pas confiance car je fais beaucoup de route , donc je l'ai donné dans la famille et j'ai racheté la meme car je tiens à signaler que je suis TRES satisfait de ce type de remorque ( Légère , volume, qualité, suspension, ect )
D'après l'expert c'est bien le dos d'ane qui a provoqué les degats decrits , mais avec l'age ( 9 ans) il n'y aura pas de recours auprès du constructeur qui n'est d'ailleurs pas en cause , et attaquer la DDE est quasi inutile , il feront durée la chose de procés en procés et cela coutera plus cher . Donc je vais "m'asseoir" sur les degats et leur cout
La remorque est prévue en PTAC 1300 Kg et elle est chargée en PTAC à 900 kg donc pas surchargée .
Le prix de la tete 420 euros , + les roulements 150e la main d'oeuvre + forfait diagnostic 185 e
Oui Attoss elle serait réparable car toujours bien, entretenue . Avec un soudage approprié , mais je n'aurais pas confiance car je fais beaucoup de route , donc je l'ai donné dans la famille et j'ai racheté la meme car je tiens à signaler que je suis TRES satisfait de ce type de remorque ( Légère , volume, qualité, suspension, ect )
D'après l'expert c'est bien le dos d'ane qui a provoqué les degats decrits , mais avec l'age ( 9 ans) il n'y aura pas de recours auprès du constructeur qui n'est d'ailleurs pas en cause , et attaquer la DDE est quasi inutile , il feront durée la chose de procés en procés et cela coutera plus cher . Donc je vais "m'asseoir" sur les degats et leur cout
-
- Messages : 1261
- Inscription : 24 août 2011 07:00
- Pays : France
- Localisation : Finistère, Brest
Re: DOS D'ANE attention
Peut-être nous faut-il penser à graisser le fût, via le/les graisseur(s), très souvent et abondamment, quitte à ce que la graisse dégueule un peu partout (par le soufflet en caoutchouc, par dessous au niveau du vérin amortisseur, ...) .... 

Carado C160L de 2013
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: DOS D'ANE attention
Bin moi ! les dos d'âne aux normes ou hors normes , les coussins Bernois et autres ,je les passe carrément au ralenti
naturellement en faisant attention a ceux qui suivent en allument les Stop assez longtemps a l'avance
c'est a dire dés le panneau d'indication <<cassis >> ou <<dos d'âne >> !


c'est a dire dés le panneau d'indication <<cassis >> ou <<dos d'âne >> !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- DEROY
- Messages : 61
- Inscription : 18 sept. 2009 09:50
- Pays : France
- Localisation : (59) Dunkerque
- Contact :
Re: DOS D'ANE attention
Pour info : tete graissée régulièrement mais là c'est le verrin qui a plié donc légèrement et bloqué serré
Quant aux dos d'ane je les passe bien au RALENTI , mais parfois comme ce cas ci : dos d'ane NON repertorié et indiqué donc il est trop tard quand on est dessus !!!
Quant aux dos d'ane je les passe bien au RALENTI , mais parfois comme ce cas ci : dos d'ane NON repertorié et indiqué donc il est trop tard quand on est dessus !!!
Re: DOS D'ANE attention
Bonjour,
Perso, je passe tous les dos d' âne au pas,
ceux de derrière n'ont qu'à attendre
ce n'est pas de ma faute si les routes sont parsemées de cet accessoire inutile et dangereux
En 2013, sur mon camping car j'ai cassé un tuyau d'air comprimé des freins à cause d'un " ralentisseur "
vu au dernier moment. Résultat, deux heures de bouchons dans la ville car camping car impossible à bouger
Alain
Perso, je passe tous les dos d' âne au pas,



ce n'est pas de ma faute si les routes sont parsemées de cet accessoire inutile et dangereux


En 2013, sur mon camping car j'ai cassé un tuyau d'air comprimé des freins à cause d'un " ralentisseur "
vu au dernier moment. Résultat, deux heures de bouchons dans la ville car camping car impossible à bouger


Alain
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: DOS D'ANE attention
DEROY a écrit : ↑25 juil. 2019 14:21Pour info : tete graissée régulièrement mais là c'est le verrin qui a plié donc légèrement et bloqué serré
Quant aux dos d'ane je les passe bien au RALENTI , mais parfois comme ce cas ci :
dos d'ane NON repertorié et indiqué donc il est trop tard quand on est dessus !!!

A moins d'avoir un énorme jeu dans les bagues ou une vis desserre autrement je vois pas comment ??
Quand au chassis fissuré de la sorte ,on peu penser a tractage tous le temps en surcharge



Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- DEROY
- Messages : 61
- Inscription : 18 sept. 2009 09:50
- Pays : France
- Localisation : (59) Dunkerque
- Contact :
Re: DOS D'ANE attention
Désolé papy 80 mais avec un choc cela peut plier ( et non peuplier
) très légèrement et donc bloquer la tete Dixit le spécialiste remorque ET l'expert mandaté . Par ailleurs a AUCUN moment je n'ai surchargé ma remorque car c'est un "outil de travail" et je ne tiens pas à me faire arreter pour surcharge . Elle est d'ailleurs homologable à 1300 Kg zn Ptac alors que je ne suis qu'à 900 Kg

-
- Messages : 1261
- Inscription : 24 août 2011 07:00
- Pays : France
- Localisation : Finistère, Brest
Re: DOS D'ANE attention
Ouh là, le choc a dû être sacrément important, ça a dû secouer dur !!
On va commencer à devenir paranos à l'idée de connaître cette expérience en tractant ...

On va commencer à devenir paranos à l'idée de connaître cette expérience en tractant ...

Carado C160L de 2013