les etoiles

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
patlegen74
Messages : 21
Inscription : 19 août 2004 18:10

les etoiles

Message par patlegen74 » 17 mars 2006 16:47

bonjours a tous :wink:

petite demande
comment fonctionne le nombres d etoiles sur un camping
exemple 2 , 3 et 4 etoiles ???

MERCI pour vos info
a bientot :lol:
merci et a bientot

Alain Thoumsin
Messages : 402
Inscription : 06 mai 2005 00:07
Localisation : Verviers - BELGIQUE
Contact :

Message par Alain Thoumsin » 17 mars 2006 17:04

Bonjour Patlegen,
La décision d'attribution des étoiles pour un camping se fait par arrêté préfectoral après avis d'une commission (CDTA). Le nombre d'étoiles portent sur l'aspect quantitatif des équipements beaucoup plus que sur la qualitatif. Le nombre global d'étoiles ne traduit pas la qualité globale du terrain de camping. Ainsi un camping 4 étoiles peut très bien être moins bien "entretenu" qu'un 2 étoiles. Rien ne vaut sa propre expérience ou celles des autre campeurs pour se faire une idée d'un terrain de camping...
Exemple : un 4 étoiles doit disposer, pour obtenir ces 4 étoiles de : une salle de réunion, un éclairage nocturne des voies intérieures, 16 lavabos en cabine avec eau chaude pour 80 emplacements, la superficie des emplacements ne doit pas être inférieur à 80 m² .....etc, etc...
Voilà en espérant t'avoir un peu éclairé... :D
Alain

Avatar de l’utilisateur
snycat
Messages : 460
Inscription : 30 juin 2005 09:23
Localisation : Hainaut - BELGIQUE

Message par snycat » 21 mars 2006 08:19

Eh bien, je connais un 4 étoiles qui n'a ni éclairage dans ses allées ni de courant ou lumière dans ses cabinets de toilette ! Juste une jolie entrée fleurie mais à part ça, même pas de terrains plats ... :twisted: j'appelle ça tromper le client ! :twisted: (Lège cap ferret )
Hobby 440 DeLuxe easy (2004)
Mitsubishi carisma 1900 TDI
Image

MIKADO
Messages : 102
Inscription : 08 sept. 2005 12:25
Localisation : France

Message par MIKADO » 21 mars 2006 15:31

Bonjour,

Concernant ce camping "4 étoiles" il est complètement :oops: hors la loi......

Lors de son classement ce camping a du être contrôlé par la Direction Régionale de Concurence de la Consommation et la Répression des Fraudes, qui vérifie tous les points obligatoires correspondant au classement, le rapport qui est établi est soumi à la CDAT Départementale qui émet son avis suivi en général par le Préfet.

Soit ce camping usurpe sa classification et se nomme lui même 4 étoiles soit il est en cours de travaux ou de rénovation.....

Etant moi-même gestionnaire de camping et membre de la CDAT, je trouve ce comportement inadmissible et trompeur envers le client, n'hésitez pas à en faire part par écrit à la DRCCRF qui feront automatiquement une enquête, coyez bien qu'un rectificatif sera fait dans des délais rapides, vous pouvez même demander une indemnisation au camping qui s'empressera de faire un geste commercial pour ne pas prendre le risque d'avoir un procés qu'il est certain de perdre.

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
snycat
Messages : 460
Inscription : 30 juin 2005 09:23
Localisation : Hainaut - BELGIQUE

Message par snycat » 22 mars 2006 11:53

Ca fait déjà plusieurs années que nous y avons séjourné, il s'agissait du camping "le truc vert" à lège cap ferret .
J'ai écrit au magazine "la caravanier" sans réponse ...
Nous sommes d'ailleurs partis plus tôt que prévu bien que les jours étaient payés d'avance . En plus , on se serait cru en allemagne, pas un seul français en vue pour lier connaissance :shock: :?
D'autres camping nous ont laissé un goût amer aussi, comme les grands pins à lacanau en 2004 :?
Hobby 440 DeLuxe easy (2004)
Mitsubishi carisma 1900 TDI
Image

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Message par Fanchon » 22 mars 2006 13:08

snycat a écrit :Ca fait déjà plusieurs années que nous y avons séjourné, il s'agissait du camping "le truc vert" à lège cap ferret .
J'ai écrit au magazine "la caravanier" sans réponse ...
Nous sommes d'ailleurs partis plus tôt que prévu bien que les jours étaient payés d'avance . En plus , on se serait cru en allemagne, pas un seul français en vue pour lier connaissance :shock: :?
D'autres camping nous ont laissé un goût amer aussi, comme les grands pins à lacanau en 2004 :?
Bonjour tout le monde : bonjour snycat : pour faire suite à ce que tu viens de dire, pourquoi ne mets-tu pas tes "mauvaises" impressions dans la rubrique "régionale" des campings (campings sud-ouest) ? c'est super utile que tu nous déconseille certains campings que tu as connus du côté de Lège-Cap Ferret ..... la région du Bassin d'Arcachon est très touristique et on aurait vite fait d'aller dans le "mauvais" camping. Merci à toi de tes impressions.
PS : ça ne m'étonne pas que tu n'aies pas de réponse du "caravanier", nous non plus quand on écrit .....
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 22 mars 2006 13:26

snycat a écrit :Ca fait déjà plusieurs années que nous y avons séjourné, il s'agissait du camping "le truc vert" à lège cap ferret .
J'ai écrit au magazine "la caravanier" sans réponse ...
Nous sommes d'ailleurs partis plus tôt que prévu bien que les jours étaient payés d'avance . En plus , on se serait cru en allemagne, pas un seul français en vue pour lier connaissance :shock: :?
D'autres camping nous ont laissé un goût amer aussi, comme les grands pins à lacanau en 2004 :?
bonjour,

pour quoi goût amer aux "grands pins" à Lacanau? Ca en était un que nous avions pré-choisi pour y aller, peut être, cette année.
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

christie
Messages : 86
Inscription : 12 sept. 2005 12:41
Localisation : NAINTRE (86) FRANCE

Message par christie » 22 mars 2006 14:31

Bonjour à tous,
Nous une seule règle : aller dans un camping municipal rares sont les déceptions, pas d'annimations ni piscine, mais douches et lavabos pour la vaisselle, le stricte minimum mais nous trouvons cela suffisant pour nous deux, je ne parle pas de ceux qui partent avec des enfants c'est différent.
:lol:

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Message par Fanchon » 22 mars 2006 16:36

christie a écrit :Bonjour à tous,
Nous une seule règle : aller dans un camping municipal rares sont les déceptions, pas d'annimations ni piscine, mais douches et lavabos pour la vaisselle, le stricte minimum mais nous trouvons cela suffisant pour nous deux, je ne parle pas de ceux qui partent avec des enfants c'est différent.
:lol:
Bonjour à vous tous : tout à fait d'accord, les campings municipaux sont très souvent nickel et ils ont une piscine, si, si. Regarder dans le post consacré au camping d'Azur (40), il a une très jolie piscine ; cela tient aussi au fait que la gestion est faites différemment que dans un camping privé .... mais je sais bien qu'il en faut pour tous les goûts. Il y a des caravaniers qui aiment les usines à vacances ..... il y a des campings qui "font" 30 ha ..... il faut la voiture pour aller à la douche .... sans compter que dans l'un d'entre eux, j'ai failli perdre ma petite-fille .... vous pensez 30 ha, pour la trouver, il a fallu chercher .... mais bon !!!
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
snycat
Messages : 460
Inscription : 30 juin 2005 09:23
Localisation : Hainaut - BELGIQUE

Message par snycat » 22 mars 2006 17:53

JEMAREL a écrit :
snycat a écrit :Ca fait déjà plusieurs années que nous y avons séjourné, il s'agissait du camping "le truc vert" à lège cap ferret .
J'ai écrit au magazine "la caravanier" sans réponse ...
Nous sommes d'ailleurs partis plus tôt que prévu bien que les jours étaient payés d'avance . En plus , on se serait cru en allemagne, pas un seul français en vue pour lier connaissance :shock: :?
D'autres camping nous ont laissé un goût amer aussi, comme les grands pins à lacanau en 2004 :?
bonjour,

pour quoi goût amer aux "grands pins" à Lacanau? Ca en était un que nous avions pré-choisi pour y aller, peut être, cette année.

Les grands pins :
Le camping est trèèèèèèèèèèès pentu et pas facile de circuler dans les allées très étroites, pour tourner avec un attelage et passer entre les voitures garées .
Je n'ai rien contre les allemands , ne le prenez pas mal , mais ce camping était appremment un rendez-vous pour les allemands dans la région, comme celui de lège cap ferret d'ailleurs (tenu par des allemands) , donc se retrouver au coeur de l'allemagne quand on fait du camping en france, et des gens qui ne vous disent pas bonjour et qui font expres d'envoyer les gosses jouer au foot à deux mètres de votre table où vous mangez ... :roll: :evil: , non, vraiment de mauvais souvenirs sans parler de l'entrée et sortie vers la plage avec carte magnétique et grosse porte métallique qui devait vraiment gêner les gens qui étaient aux emplacements juste à côté, comme dans un camp de concentration :?
Dans quelle rubrique faut-il mettre ses impressions sur les différents campings ?
:?:
Hobby 440 DeLuxe easy (2004)
Mitsubishi carisma 1900 TDI
Image

Avatar de l’utilisateur
snycat
Messages : 460
Inscription : 30 juin 2005 09:23
Localisation : Hainaut - BELGIQUE

Message par snycat » 22 mars 2006 17:56

christie a écrit :Bonjour à tous,
Nous une seule règle : aller dans un camping municipal rares sont les déceptions, pas d'annimations ni piscine, mais douches et lavabos pour la vaisselle, le stricte minimum mais nous trouvons cela suffisant pour nous deux, je ne parle pas de ceux qui partent avec des enfants c'est différent.
:lol:
Depuis deux ans, c'est ce que nous faisons également, gens plus sympas , au moins on rencontre des gens de toutes les nationalités et surtout des français (mon fils a correspondu avec une jeune néerlandaise par la suite et nous les avons retrouvés l'année suivante dans le même camping, elle devait apprendre le français et lui le néerlandais :lol: , pour ne rien gâcher, elle était très jolie 8) ) . Ca fait deux ans qu'on s'est liés d'amitié avec une famille française recomposée et que nous passons de très bons moments avec eux :P
Hobby 440 DeLuxe easy (2004)
Mitsubishi carisma 1900 TDI
Image

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »