Papiers d'identité et cartes FFCC.

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Casyl

Papiers d'identité et cartes FFCC.

Message par Casyl » 31 mai 2006 14:23

Bonjour,

Comment pratiquez-vous quand un gérant de camping vous demande de garder votre carte d'identité (ou autre) et que vous n'avez pas de carte type FFCC à laisser à la place ?

Merci d'avance,

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 31 mai 2006 14:35

Bonjour,

Avant d'avoir la carte FFCC, on leur laissait une carte d'identité (en général celle de Madame d'ailleurs... :wink: ). Je gardais mon permis de conduire comme pièce d'identité.

Mais il nous est arrivé d'oublier de la reprendre :evil: dans un petit camping en corse du Sud. Nous nous en sommes rendus compte après avoir fait 200 km de routes corses :roll: :roll: ... pas du tout envie de faire demi-tour !! On leur a passé un coup de fil et ils l'ont envoyée par la poste à une adresse chez nos parents. On voulait être sûr qu'elle nous soit bien retournée avant de rentrer sur le continent.
Un coup de chance que nous soyons tombés sur des gens sérieux :P

A+

Nath
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Casyl

Message par Casyl » 31 mai 2006 14:42

Bonjour Nath,

Pour ma part, je ne suis pas d'accord pour laisser mes papiers à l'accueil pour plusieurs raisons :
1. A vérifier mais je crois que c'est illégal
2. Comme dans votre cas, on peut l'oublier en repartant
3. On peut en avoir besoin à tout moment,
4. De passage (ou non d'ailleurs) on peut régler à l'arrivée
5. Et par principe... j'ose encore rêver que les gens puissent parfois se faire confiance mutuellement....

Mais sans carte de camping, à part aller ailleurs je ne vois pas d'autre solution !

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 31 mai 2006 14:53

:mrgreen: Bjr tous, QUOI laisser sa carte d'identité :shock: :shock: :shock: .... pas question, de plus elle peut être demandée pour toute justification d'identité par la police, déja dans les supermarchés la caissière la demande... alors.... :evil: , je me demande jusqu'a que point c'est légal :?: , pour ma part le gus qui me demande ça je tourne les talons et si je suis d'esprit chagrin ce jour là je reste en plein milieu du chemin et lui demande d'appeler la police pour voir si c'est légal sa façon de procéder, a mon avis non, y'a trop de petits malins qui sauraient quoi en faire de ma carte et n'ai pas envie de me voir inculpé pour chèques sans provisions avec un chéquier volé lui aussi ou autres arnaques de ce style :twisted:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 31 mai 2006 14:59

Re,

Pour le 1er point, MIKADO pourrait sûrement nous répondre.

@ Fernand,
Tu fais comment quand tu viens de te farcir 300 km avec des tout-petits qui ont chauds, qui braillent et que les seuls 2 campings dans le coin exigent la CI ?? Et qu'il faut encore monter la tente et tout le bazard ?

Mais c'est vrai que les campings pourraient juste prendre une copie....

Nath
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Casyl

Message par Casyl » 31 mai 2006 15:05

Une copie oui, mais pourquoi un gérant a-t-il besoin d'une carte d'identité ? :evil:

Quand je m'arrête pour une étape, je paie direct, comme ça je repars direct aussi :D

Mais je ne suis pas sur que celui qui veut repartir sans payer soit géné par le fait d'avoir laisser sa Ci à l'accueil. De toute façon il aura laissé ses coordonnées alors...

En tout cas, ça donne pas envie de laisser quelques euros à quelqu'un qui commence par vous réclamer vos papiers pour les garder !! :evil: Même avec mes deux petites filles, je préfère aller voir ailleurs ou camper en libre si j'ai pas le choix.

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 31 mai 2006 15:54

Bonjour,

Je ne peux pas dire que j'apprécie cette pratique, mais d'un autre côté je peux comprendre. Bien souvent, on paye le camping en partant, et j'imagine que bien des malhonnêtes se permettent de partir en oubliant cette petite formalité! Et je suppose que ceux qui font ça donnent aussi un faux nom. Alors je ne suis pas trop surpris que des campings en arrivent à garder la carte d'identité.

Pour éviter ça, il faut exiger le paiement à l'arrivée et je sais bien que ça excède aussi bon nombre de caravaniers. Moi je trouve que c'est mieux que de devoir laisser sa CI et, si on ne sait pas combien de temps on reste, on vient chaque soir payer la journée du lendemain. Nous l'avons déjà fait.

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 31 mai 2006 16:48

bonjour,

il m'est arrivé que le gardien de service du soir (le bureau était fermé), à mon arrivée m'a demandé ma CI... j'en n'étais pas enchanté et je l'ai fait savoir... mais je l'ai laissé, la carte... mais jamais pendant la durée du séjour! Hors question.
Par contre, je les comprends tout à fait de vouloir se protéger.

Sauf que, à force du commerçant qui veut se protéger du client qui "oublie" de payer, et du client qui veut se protéger des commerçants qui pourraient détourner des CI ou CB, on finit de ne plus sortir :cry:

Et moi aussi, j'oublierais facilement ce que j'ai laissé en "garantie". S'ils ont le n° d'immatriculation etc, ils devraient pouvoir se défendre, si un client part sans payer, non? :roll:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

MIKADO
Messages : 102
Inscription : 08 sept. 2005 12:25
Localisation : France

Message par MIKADO » 31 mai 2006 17:15

Bonjour,

Pour répondre à vos questions.....

1) Il n'est pas légal de conserver un papier officiel d'identité type CI ou permis de conduire
2) Il est légal de devoir le présenter à la demande à l'accueil du camping soit pour en faire une photocopie soit pour compléter la fiche de séjour
3) La fiche de Police est obligatoire en France

Souvent nous négligeons un peu le fait de prendre l'adresse complète pour des séjours très courts (type une nuit), le nom et un prénom + le code postal et la ville (c'est pour les statistiques), mais quelques fois nous nous faisons rappeler à l'ordre par la Police ou Gendarmerie qui viens s'assurer que nous avons bien complétés les 'Fiches de Police' et qui nous rappellent que celles ci sont encore obligatoires.

Ps: La photocopie c'est bien car elle nous permet de remplir correctement les coordonnées (il y en a qui écrivent tellement mal que c'est illisible et quand c'est un Etranger c'est même pas la peine d'essayer :roll: )

Concernant la confiance envers le gérant de camping, celle ci doit être sans faille car c'est aussi un commerçant qui se doit à une discretion envers ses clients, qui parfois est amené à conserver des objets de valeur pour le compte des clients, qui reçoit aussi des paiements par internet avec paiement en ligne (donc il connait les bons numéros).

Amicalement.... :wink:

Casyl

Message par Casyl » 31 mai 2006 18:20

Rebonjour à tous,

Pour ma part, ça ne me gêne pas du tout de présenter ma CI à mon arrivée, mais de la laisser si ! Quelle soit photocopier ne me gêne pas non plus.

Il est vrai qu'on peut toujours tomber sur des campeurs ou des gérants indélicats. Je comprends bien qu'un gérant doive prendre quelque garantie et remplir ses obligations, mais il faut aussi respecter le campeur à qui on ne peut pas demander de se démunir de ses papiers.

C'est dans ses situations ou n'ayant pas de carte type FFCC, je ne sais pas comment réagir. Mais je ne laisserai jamais mes papiers, quitte à passer la nuit ailleurs.

Il faut dire aussi qu'un gérant qui garde les papiers ça reste plutôt rare, mais là des plus expérimentés que moi pourront le confirmer ou pas. :?:

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 31 mai 2006 23:17

Bonsoir
Pourquoi ne pas prendre la carte FFCC en direct ou par l'intermédiaire d' un club ceci en + te donnes des avantages

FFCC rue de Rivoli Paris
ou l'ACCCF rue de Hauteville Paris

A+ Nanard

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 01 juin 2006 08:31

:mrgreen: Bjr toutes et tous,
on paye le camping en partant, et j'imagine que bien des malhonnêtes se permettent de partir en oubliant cette petite formalité!
oui bien sur il y en à qui ont des "trous de mémoire" :oops: .... mais beaucoup payent un commerçant par chèque bancaire, montrent leur carte d'identité des fois deux sont demandées... et finalement signe un super chèque en bois :evil: :evil: :evil: , alors laisser sa pièce d'identité pendant un séjour, la reprendre en partant.... et faire un chèque "tintin" n'est pas un gage de sécurisation de paiement pour le commerçant :roll:
Souvent nous négligeons un peu le fait de prendre l'adresse complète pour des séjours très courts (type une nuit), le nom et un prénom + le code postal et la ville (c'est pour les statistiques),
hum.... ou pour la déclaration au fisc ..... :oops:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nany
Messages : 512
Inscription : 14 juin 2006 15:28

Message par nany » 03 juil. 2006 23:05

Salut,

Nous sommes allés deux ans de suite au camping le neptune à Argeles 66.

camping 220 emplacements, nikel, super sanitaire, pas de MH.

il a juste un truc énervant : quand tu arrives avec tes 800 km et tes deux moutards qui en ont plus que marre, il faut payer par carte bancaire ou espèce attention ton séjour en entier, versé en liquide stp la caution pour le bagde d'entrée, les bracelets de la pisicne etc etc.

t'as pas laissé ton permis mais t'as passer 30 minutes à l'acceuil avec ta famille qui attends dehors, vers la voiture, juste devant la superbe piscine, histoire que ce soit encore plus dur :wink:

pas cool quand même tout ca.

à+
A l'agonie !!!!!

Casyl

Message par Casyl » 03 juil. 2006 23:32

Bonsoir,
nany a écrit : il a juste un truc énervant : quand tu arrives avec tes 800 km et tes deux moutards qui en ont plus que marre, il faut payer par carte bancaire ou espèce attention ton séjour en entier, versé en liquide stp la caution pour le bagde d'entrée, les bracelets de la pisicne etc etc.

t'as pas laissé ton permis mais t'as passer 30 minutes à l'acceuil avec ta famille qui attends dehors, vers la voiture, juste devant la superbe piscine, histoire que ce soit encore plus dur :wink:
C'est précisemment le genre de camping que je fuis à tout prix :?
Et je comprends que ça puisse être désagréable !

:wink:

Avatar de l’utilisateur
grouttecity
Messages : 39
Inscription : 25 mai 2006 09:28
Localisation : FRANCE 18200 LA GROUTTE

Message par grouttecity » 03 juil. 2006 23:34

pour ma part je refuse de laisser un papier d'identité que ce soit à un gérant de camping, un loueur de skis...
au besoin je demande ce qu'ils pensent d'une visite de la gendarmerie ... pour d"tention arbitraire de papiers.
maisondekarl
Nissan terrano III 3l di 154 cv

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »