Avez-vous déjà payé des frais de dossier pour un camping ?

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

didi78
Messages : 159
Inscription : 10 févr. 2009 14:13
Localisation : Verneuil Yvelines 78 France

Re: Avez-vous déjà payé des frais de dossier pour un camping ?

Message par didi78 » 16 févr. 2009 10:40

Bonjour
Concernant les frais de dossier c'est une nouvelle mode que on réserve quelques mois a l'avance. je viens de réserver pour juillet et là on me demande un acompte et 15 euro de frais de dossier. De plus certain camping demande a etre payer le jour de l'arrivée pour la duré du séjour reservé. cette pratique permet au loueur d'assurer la rentabilité du camping et interdit de plier bagages en cas de mécontantenent.
Il devient de plus en plus dur de poser sa caravane sans reservation. Les places pour caravanes diminue au profit des mobil home.
Cordialement
Opel Insigna 1.9 DTI 130Cv avec Caravelair Ambiance 400 Primavéra de 2009

Presentation

Auvent taille F neuf a vendre

Bonaud

Re: Avez-vous déjà payé des frais de dossier pour un camping ?

Message par Bonaud » 16 févr. 2009 11:13

didi78 a écrit :Bonjour
Concernant les frais de dossier c'est une nouvelle mode que on réserve quelques mois a l'avance. je viens de réserver pour juillet et là on me demande un acompte et 15 euro de frais de dossier. De plus certain camping demandent a etre payer le jour de l'arrivée pour la duré du séjour reservé. cette pratique permet au loueur d'assurer la rentabilité du camping et interdit de plier bagages en cas de mécontentenent.
Cordialement
Monsieur Alexis Poupard, président d'honneur de la FFCC, interrogé sur ce sujet a répondu que c'était tout à fait légal si prévu au réglement intérieur du camping....

Lorsque vous effectuez une réservation pour une location saisonnière (appartement ou maison !) vous ne payez pas la totalité de la location avant votre entrée dans les lieux ?
(même si je n'aime pas cela appliqué au camping, je le comprends !)


Si les frais de dossiers sont considérés comme "acompte" ce sera donc à valoir sur la facture du séjour, je ne vois aucun mal à cela !

Ce qui me "fout en rogne" ce sont les "frais de dossier" en sus des frais de séjour !!!

Quand à l'assurance annulation, si vous êtes porteurs de la carte FFCC, pensez qu'il y en a une incluse....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Re: Avez-vous déjà payé des frais de dossier pour un camping ?

Message par Dan le bricoleur » 16 févr. 2009 12:42

Vivi76 a écrit :réponse à dan le bricoleur

je viens de m'inscrire sur votre forum, il a l'air génial !
Merci! :oops:
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

ASTY29
Messages : 179
Inscription : 14 mai 2007 23:13
Localisation : Pontivy 56 FRANCE

Re: Avez-vous déjà payé des frais de dossier pour un camping ?

Message par ASTY29 » 20 févr. 2009 22:49

Bonjour,
Comme dit plus haut "Ce n'est pas prévu dans MON réglement interieur".
Pour ma part je fait de l'itinérant et donc ne réserve jamais avant, un coup de fil deux trois heures, avant l'arrivée au camping et le choix est fait (suivant quelques critéres de base, piscine dans ou pas trop loin, classement ou réputation sur un forum bien connu en rapport avec nos envies). Si ne convient pas départ rapide.
Et parfois cela arrive, mais pas si souvent que cela. Quand cela arrive c'est souvent le bruit, ou une proprete relative.

En matière de tourisme, le futur est dans la qualité de l'accueil, et plus les professionnels alongeront la note (sans que cela soit justifié), plus ils seront à la peine.

Jean-Marie
AUDI A4 ALLROAD 2.0 TDI avec RAPIDO 32T

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Avez-vous déjà payé des frais de dossier pour un camping ?

Message par Pilou » 21 févr. 2009 09:38

C'est bien pour cela que l'on voit se multiplier les MH!

La clientèle est captive, du moins à court terme et même si les prestations ne sont pas bonnes, un site internet alléchant et on remplit :twisted:

Alors ces caravaniers qui s'en vont dès que cela ne leur plait pas, évidemment ça les dérange :evil: :evil: :evil:

Mais m..de et vive la ===3 :!:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Re: Avez-vous déjà payé des frais de dossier pour un camping ?

Message par Dan le bricoleur » 21 févr. 2009 10:35

C'est clair qu'on est moins faciles à rançonner :lol: :lol: :lol:
===3 ===3 ===3
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

vieuxcampeur
Messages : 169
Inscription : 13 janv. 2009 20:44
Localisation : FRANCE 70

Re: Avez-vous déjà payé des frais de dossier pour un camping ?

Message par vieuxcampeur » 21 févr. 2009 13:23

Tout à fait d'accord,
Ce qui m'a fait choisir une caravane plutôt que la location dans un gite ou en MH, c'est la "liberté" :lol: . Et comme pour beaucoup d'entre vous, les frais de dossier n'entre pas dans mon règlement intérieur :lol: . Ceux qui pratiquent cette escroquerie ne me verront pas: c'est tout! :twisted: .
Si les gens étaient moins moutons et savaient réagir à ce genre d'abus, il s'en commettrait moins!!

sarrasins

Re: Avez-vous déjà payé des frais de dossier pour un camping ?

Message par sarrasins » 21 févr. 2009 20:52

tout à fait d'accord avec les précèdentes réponses !!
alors que je fais mes recherches pour cet étè , j'ai trouvé un camp qui donne :
réservation de l'emplacement obligatoire avec accompte et la totalité du séjour doit être réglée le jour de l'arrivée !!

ce camping auraitt il peur de ne pas savoir retenir les campeurs ??,,

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Re: Avez-vous déjà payé des frais de dossier pour un camping ?

Message par Dan le bricoleur » 21 févr. 2009 21:50

Oui, c'est mauvais signe :evil:
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

ASTY29
Messages : 179
Inscription : 14 mai 2007 23:13
Localisation : Pontivy 56 FRANCE

Re: Avez-vous déjà payé des frais de dossier pour un camping ?

Message par ASTY29 » 22 févr. 2009 13:42

Bonjour

Et bien voilà un camping dont il serait intérressant de connaitre le nom, afin de pourvoir éviter atant que possible un passage par la case "A MON PROFIT". Allez au restaurant et payer avant de consommer!!! Allez a l'hotel et payer avant la (les) nuits!!!! Ce genre de gérant doit (a mon avis) se tromper de commerce et de façon de procéder.

Jean-Marie
AUDI A4 ALLROAD 2.0 TDI avec RAPIDO 32T

Bonaud

Re: Avez-vous déjà payé des frais de dossier pour un camping ?

Message par Bonaud » 22 févr. 2009 14:28

ASTY29 a écrit :Bonjour
Et bien voilà un camping dont il serait intérressant de connaitre le nom, afin de pourvoir éviter atant que possible un passage par la case "A MON PROFIT". Allez au restaurant et payer avant de consommer!!! Allez a l'hotel et payer avant la (les) nuits!!!! Ce genre de gérant doit (a mon avis) se tromper de commerce et de façon de procéder.
Jean-Marie
Bonjour,

Si tu effectues une location d'un appartement pour tes vacances, le solde de la location est exigé avant ton entrée dans les lieux, avec un plus un dépôt de garantie....

Le président d'honneur de la FFCC avait déclaré que ces pratiques sur les terrains de camping étaient légales tant qu'elles étaient prévues au règlement intérieur...

Ceci dit ce n'est pas pour cela que je cours après...

Une année j'étais sur un tel terrain en Ardèche, pour être avec ma famille....
Curieusement je n'avais jamais mon chéquier lorsque je passais par la case "bureau"... :D
Comme mes parents avaient loué un M.H. pour 4 semaines sur le même terrain, les gérants ne tenaient pas trop à se mettre la famille à dos...
D'autant qu'il avait ma carte FFCC et que je n'allais pas partir "à la cloche de bois"...
Et j'ai payé mon séjour le dernier jour du séjour... :D

Par contre je trouve normal de verser un acompte récupérable pour "bloquer" la réservation, sinon n'importe qui pourrait réserver plusieurs emplacements sur plusieurs terrains en même temps et n'y point venir...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Avez-vous déjà payé des frais de dossier pour un camping ?

Message par Papy80 » 22 févr. 2009 14:55

Salut :D
===8 Serge ,pour moi c'est la meme politique =va pour l'acompte mais le reste du séjour c'est quand je part
si ça me plait d'ecourter mon séjour je paye que le nombre de nuitées ou j'ai eté présents moins l'acompte
questions :lol: ça se passe comment si tu a reservé 30 jours et que pour une raison X ou Y tu part au bout de 20 jours
si tu as payé tes 30jours en arrivant :?: ils gardent la totalité :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Avez-vous déjà payé des frais de dossier pour un camping ?

Message par freteurr » 22 févr. 2009 15:11

Bonjour,

Papy80,

Si tu réserve le camping pour un mois, le gérant te fera payer la totalité du séjour même si tu reste seulement 10 jours, seulement si c'est prévus dans le règlement intérieur.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: Avez-vous déjà payé des frais de dossier pour un camping ?

Message par Bonaud » 22 févr. 2009 15:27

freteurr a écrit :Bonjour,
Papy80,
Si tu réserve le camping pour un mois, le gérant te fera payer la totalité du séjour même si tu reste seulement 10 jours, seulement si c'est prévus dans le règlement intérieur.
Et j'ajouterais que cela peut se comprendre !

Le gérant du terrain a bloqué cet emplacement pour la durée supposée de ton séjour, alors qu'il aurait pu le louer à d'autres campeurs s'il avait su qu'au bout de 10 jours tu quitterais cet emplacement...
Il peut y avoir un "manque à gagner", en tous cas cela se plaide...

Heureusement tous les gérants ne sont pas comme ça ! Il m'est arrivé de partir 10 jours (sur un mois de réservé !) pour des raisons familiales impérieuses (décès !), et bien sauf l'emplacement et le branchement électrique que j'avais gardé, le reste m'a été remboursé (séjour des personnes... !)

J'ajouterais qu'il existe des assurances "annulation"....
Et que celle de la FFCC ne vaut qu'en cas d'annulation totale du séjour pour une raison de force majeure qu'ils sont seuls juges d'accepter ou pas !

Autre parralèle, si tu effectues un voyage avec un "voyagiste", ne payes tu pas le voyage avant le départ ?
Là encore il existe des assurances annulation, que tu es libre ou non de prendre....


A la limité un gestionnaire de camping est en DROIT de te demander chaque matin de payer pour la nuit que tu viens de passer, tout comme les hôteliers d'ailleurs...

Serge

sarrasins

Re: Avez-vous déjà payé des frais de dossier pour un camping ?

Message par sarrasins » 22 févr. 2009 19:03

c'est sur qu ils ne sont pas là pour passer du temps mais pour vivre et faire du commerce ! mais je pense que si le camp est à la hauteur et que les gerants travaillent avec passion ,ils n auront pas de mal à garder leur terrain complet !

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »