Problème de stationnement caravane en itinérant
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- Landeriba
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Re: Problème de stationnement caravane en itinérant
Une anecdote, comme quoi !!!!
Nous remontions du Maroc, à deux attelages. A Rabat nous nous sommes arrêtés sur le parking d'un Marjane (supers marchés marocains), où nous avons cassé la croute sur la table extérieure de l'Eriba, sous le store, puis dételé une voiture pour visiter la ville en laissant un attelage et une caravane sur le parking.
Après la visite des tombeaux des rois, du château, de l'ancienne mosquée et un petit tour en ville retour au parking, attelage de la caravane, direction Tanger et son camping près des grottes d'Hercule.
Traversée de l'Espagne (3 campings) du col de Roncevaux et 1er camping en France à Orthez.
Le lendemain séparation, bisous et chacun part de son coté.
Notre ami fait une halte au Carrefour de Tarbes pour acheter une bouteille de champagne et ressort immédiatement du magasin.
Le peu de temps qu'il a été dans le magasin, une tentative d'effraction de sa caravane, seule la serrure a été forcée, (je pense qu'il était temps qu'il revienne) impossible d'y mettre la clé et d'ouvrir la porte, donc pas le champ au frigo pour rendre visite à des connaissances.
Et changement de la serrure par un pro sur le secteur 38.00 € in the baba..... comme quoi on aurait pu penser avoir plus de risques à Rabat qu'en Franconnerie !!!!
A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)
- Pencroft
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Re: Problème de stationnement caravane en itinérant
Vu ce que je viens de lire au dessus, je suis bien content de passer mes vacances d'été à l'étranger ......je confirme que l'on s'y sent beaucoup plus en sécurité qu'en France !
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Re: Problème de stationnement caravane en itinérant
Idem, une caravane un peu longue, c'est plus facile à manoeuvrer. En gardant son calme, c'est pas un soucis et en vacances, ben c'est au quotidien qu'on recule pour faire un demi-tour, se garer etc et avec l'habitude, on se débrouille sans soucis.Pilou a écrit : !
Quand à ceux qui ont peur de faire des manœuvres avec une petite la Bohême, je leur conseille de prendre une caravane plus longue (c'est plus facile à manœuvrer !), des leçons dans une auto-école ou de s'entrainer à faire des manœuvres à proximité de chez eux, car je considère que tout caravanier digne de ce nom et soucieux de ne pas engendrer de gêne pour les autres usagers de la route doit savoir maitriser son attelage dans toutes les circonstances !
Il ne faut pas se faire une montagne et dételer pour un oui ou pour un non. En prenant son temps et en étant bien guidé, on arrive toujours à passer en marche arrière là où on passe en marche avant !
Je fais régulièrement des créneaux sur la route avec mon attelage, ne serait-ce que pour s'arrêter prendre une baguette de pain ! Les seule contraintes sont celles des aménagements urbains, telles que les barres ci-dessus citées, mais aussi certaines chicanes ou ralentisseurs particulièrement mal étudiés
Il faut juste faire attention quand c'est très pentu ou un sol glissant car là c'est plus délicat.
- Bernard44
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Re: Problème de stationnement caravane en itinérant
Bonjour,
Même avis, avec un peu d'habitude on s'en sort facilement, mais à condition d'être toujours guidé pour éviter un accident, non pas avec un obstacle fixe identifié avant la manoeuvre, mais avec des personnes mobiles à pieds ou en 2 roues.
Même avis, avec un peu d'habitude on s'en sort facilement, mais à condition d'être toujours guidé pour éviter un accident, non pas avec un obstacle fixe identifié avant la manoeuvre, mais avec des personnes mobiles à pieds ou en 2 roues.
Re: Problème de stationnement caravane en itinérant
Quand on est seul, ben faut faire avec.. Mais une aide (de confiance) est précieuse dans les cas limites et les angles morts...
- Bernard44
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Re: Problème de stationnement caravane en itinérant
Vu le nombre d'accidents provoqués par les marches arrières, il faut mieux éviter.
Dans mon domaine professionnel, il est interdit d'effectuer la moindre marche arrière avec les véhicules sans être guidé au sol, même pour un simple fourgon. La seule tolérance est pour une situation de danger pour l'équipage.
Pour les bus de transport en commun de mon agglomération, il est strictement interdit d'effectuer cette manoeuvre, le conducteur doit appeler et attendre l'arrivée d'une assistance, ce qui provoque parfois un blocage de circulation
Dans mon domaine professionnel, il est interdit d'effectuer la moindre marche arrière avec les véhicules sans être guidé au sol, même pour un simple fourgon. La seule tolérance est pour une situation de danger pour l'équipage.
Pour les bus de transport en commun de mon agglomération, il est strictement interdit d'effectuer cette manoeuvre, le conducteur doit appeler et attendre l'arrivée d'une assistance, ce qui provoque parfois un blocage de circulation
Re: Problème de stationnement caravane en itinérant
La plupart du temps, c'est quand même uniquement de très légers dégâts matériels.
Et quand on est seul, de toutes les façons on peut descendre voir à quelle distance on est d'un obstacle fixe mais pour les trucs mobiles, pas trop le choix...
Après, c'est sûr que les marches arrières en pleine ville, c'est pas facile sur une rue à grande circulation.
Et quand on est seul, de toutes les façons on peut descendre voir à quelle distance on est d'un obstacle fixe mais pour les trucs mobiles, pas trop le choix...
Après, c'est sûr que les marches arrières en pleine ville, c'est pas facile sur une rue à grande circulation.
- freteurr
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Re: Problème de stationnement caravane en itinérant
Mon père à fait beaucoup de manœuvres en marche arrière, avec de différent camion que ça soit dans des cours ou sur la voie public. Le seul dégât qu'il à causé, c'était poteau électrique en béton. Mais c'était un dimanche soir après 22 h et faisait déjà nuit depuis un bon moment.
Pour les nombreuses manœuvres, j'étais avec lui dans le camion. Les nombreux camions qu'il à conduit, ce n'était pas équipé de un ou deux feux de recul, et ni de bip pour le recul, en plus des véhicules généralement ancien.
Une seule fois ou une faisait une marche arrière pour l'aidé, je faisait le guide.
Pour les nombreuses manœuvres, j'étais avec lui dans le camion. Les nombreux camions qu'il à conduit, ce n'était pas équipé de un ou deux feux de recul, et ni de bip pour le recul, en plus des véhicules généralement ancien.
Une seule fois ou une faisait une marche arrière pour l'aidé, je faisait le guide.
- Bernard44
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Re: Problème de stationnement caravane en itinérant
Extrait d'un post que j'ai rédidé sur une autre discussion.
Ce type d'accident est malheureussement fréquent en milieu agricole, ou professionnel de tout sorte, donc pour moi c'est non aucune marche arrière sans une personne au sol, avec une caméra ça reste possible.
"Il roulait sur le périphérique Nantais en scooter, arrêter derrière un camion qui trouvait le temps trop long sur sa file, ce camion a reculé sans voir le scooter derrière lui, il est passé avec ses roues sur ce jeune.
Bilan:
Fracture du crane, vertêbre cervicale, éventration, le 2 fémurs cassés, les 2 genoux broyés, fractures tibia-péroné, arrachement des molets.
2 mois de coma après 3 arrêts cardiaque, en sortant du coma seul sa main gauche pouvait bouger, il a essayer d'arracher sa trachéo pour se suicider, mais sa main ne pouvait pas monter aussi haut, il a également essayer d'avaler sa langue pour s'etouffer.
En récupérant quelques fonctions, il s'est mis à fumer du canabis dans la partie autorisée au tabac de l'hôpital, le médecin a "fermé les yeux".
Après 1an 1/2, il n'a plus sa trachéo, n'est plus incontinent, il a retrouvé l'usage des bras, et peut se mettre debout avec des béquilles.
Il envisage d'acheter un véhicule adapté, mais n'a droit qu'à une petite subvention rédicule, il était artisan, c'est donc fini. Il a 26 ans. "
Ce type d'accident est malheureussement fréquent en milieu agricole, ou professionnel de tout sorte, donc pour moi c'est non aucune marche arrière sans une personne au sol, avec une caméra ça reste possible.
"Il roulait sur le périphérique Nantais en scooter, arrêter derrière un camion qui trouvait le temps trop long sur sa file, ce camion a reculé sans voir le scooter derrière lui, il est passé avec ses roues sur ce jeune.
Bilan:
Fracture du crane, vertêbre cervicale, éventration, le 2 fémurs cassés, les 2 genoux broyés, fractures tibia-péroné, arrachement des molets.
2 mois de coma après 3 arrêts cardiaque, en sortant du coma seul sa main gauche pouvait bouger, il a essayer d'arracher sa trachéo pour se suicider, mais sa main ne pouvait pas monter aussi haut, il a également essayer d'avaler sa langue pour s'etouffer.
En récupérant quelques fonctions, il s'est mis à fumer du canabis dans la partie autorisée au tabac de l'hôpital, le médecin a "fermé les yeux".
Après 1an 1/2, il n'a plus sa trachéo, n'est plus incontinent, il a retrouvé l'usage des bras, et peut se mettre debout avec des béquilles.
Il envisage d'acheter un véhicule adapté, mais n'a droit qu'à une petite subvention rédicule, il était artisan, c'est donc fini. Il a 26 ans. "
- freteurr
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Re: Problème de stationnement caravane en itinérant
Les personnes qui n'ont pas conduit de poids lourd, ne connaissent pas les angles mort.
Je sais que le nombre de rétroviseur à bien augmenté ces 15 dernières années, ça ne fera pas évité certains accident, d'ailleurs, il a toujours des accidents
Les deux roues et les plus petites voitures, ce qu'il y a de pire pour les chauffeurs poids lourd, concernant les véhicules. Surtout si ces conducteurs ce mettent dans les angles morts des camions.
Je sais que le nombre de rétroviseur à bien augmenté ces 15 dernières années, ça ne fera pas évité certains accident, d'ailleurs, il a toujours des accidents
Les deux roues et les plus petites voitures, ce qu'il y a de pire pour les chauffeurs poids lourd, concernant les véhicules. Surtout si ces conducteurs ce mettent dans les angles morts des camions.
- Bernard44
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Re: Problème de stationnement caravane en itinérant
Pour la formation du personnel, nous rabattons les rétroviseurs pour les rendre inutiles, ensuite les conducteurs doivent effectuer une marche arrière dans des couloirs de 150 à 200 m en zigzag balisés de cônes de Lübeck.
Un cône renversé, et ils doivent recommencer le parcours depuis le départ. Ils doivent suivre les directives d'une personnes au sol qui utilise les gestes imposées.
Pour le stage, les premiers arrivés peuvent choisir les chambres les plus confortables
Ces habitudes doivent demeurées par la suite, bien sûr sans rabattre les rétros
Un cône renversé, et ils doivent recommencer le parcours depuis le départ. Ils doivent suivre les directives d'une personnes au sol qui utilise les gestes imposées.
Pour le stage, les premiers arrivés peuvent choisir les chambres les plus confortables
Ces habitudes doivent demeurées par la suite, bien sûr sans rabattre les rétros
- freteurr
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Re: Problème de stationnement caravane en itinérant
Une formation qui semble intéressante.
Je ne sais pas si ils font pareils dans les écoles de poids-lourds
Je ne sais pas si ils font pareils dans les écoles de poids-lourds
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Re: Problème de stationnement caravane en itinérant
ce qu'ecris Bernard, est tout à fait la base des examen pratiques de maniabilité sauf que nous pouvons utiliser les rétroviseurs , quant on en a la possibilité, pas de guide humains
effectuer une marche arrière seul n'est pas sans risque, mieux vaut descendre de la cabine avant le couac !!!
apprendre à maîtriser la cassure de l'ensemble de véhicule est la base du permis E
j'evoque ainsi le cas d'une manoeuvre en marche arrière alors que le vehicule tracteur (ou plutot pousseur) n'est pas dans le meme axe que la remorque !!
c'est la base des permis E quelqu en soit la catégorie initiale
cette future appellation Permis Remorquage prend tout ses significations !!
effectuer une marche arrière seul n'est pas sans risque, mieux vaut descendre de la cabine avant le couac !!!
apprendre à maîtriser la cassure de l'ensemble de véhicule est la base du permis E
j'evoque ainsi le cas d'une manoeuvre en marche arrière alors que le vehicule tracteur (ou plutot pousseur) n'est pas dans le meme axe que la remorque !!
c'est la base des permis E quelqu en soit la catégorie initiale
cette future appellation Permis Remorquage prend tout ses significations !!
AXOR 911, sur les routes
Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002
Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef
Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002
Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef
Re: Problème de stationnement caravane en itinérant
Il n'y a effectivement pas beaucoup d'autre solution.Pilou a écrit : J'ai connu une fois le problème évoqué en été 2011. Remontant du sud de la France, nous avons souhaité faire une arrêt au pied du viaduc de Millaut. Problème : le parking desservant le bâtiment qui présente l'historique de l'ouvrage n'est pas prévu pour accueillir les caravanes et mon ensemble ne tient pas sur une emplacement camping-car ! C'est le vigile lui-même qui nous a dirigés avec amabilité ( humour ) vers en emplacement de cars en nous faisant bien sentir qu'il ne fallait pas trop nous attarder !
En 2008 j'avais fait comme toi, mais j'avais pas demandé au vigile.
Un jour dans un centre thermal en Valais j'étais juste arrivé quand un policier me collait un PV parce que je n'avais pas stationné sur une place pour autocar.
Heureusement en discutant gentillement avec l'agent, il a arrêté de remplir le PV.
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
Nos vacances.
- Cétautomatix
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- Pays : France
- Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France
Re: Problème de stationnement caravane en itinérant
Bonsoir, pour les hyper-marchés, il n'ont pas intérêt a condamner l’accès, ne serais-ce pour le carburant et le remplissage du frigo.
Non, le plus gênant concerne les centre-villes à proximité des syndicats d'initiative ou offices du tourisme, 10 minutes pour prendre des prospectus, et bien, on ne peut pas se garer, c'est double file, warning, et c'est madame qui coure, et je fais chier tout le monde!!!
Non, le plus gênant concerne les centre-villes à proximité des syndicats d'initiative ou offices du tourisme, 10 minutes pour prendre des prospectus, et bien, on ne peut pas se garer, c'est double file, warning, et c'est madame qui coure, et je fais chier tout le monde!!!
Cétautomatix
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)