Qu'avez-vous contre les mobil-homes ??

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Message par Bonaud » 29 oct. 2007 12:04

Pour Pascal :

Si l'on considère que les M.H. c'est du camping et là je ne partage pas cet avis...

Comme je le disais en début de ce fil de discussion les gens louent un M.H. comme ils loueraient un appartement en ville !

RIEN A VOIR avec le camping et les campeurs !
-------------------------------------------------------------------------------------------------

Par contre 100% d'accord avec Cochise.......

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 29 oct. 2007 12:14

Je ne sais pas si c'est du camping et je ne le crois pas. C'est pour cela que j'ai mis camping entre guillement. Car pour moi, le point commun (et c'est qui fait débat ici d'ailleurs), c'est d'être localisé dans des campings avec un ratio MH/emplacements très variable.

Pour moi, camping, c'est quand on vient avec son matos et qu'on a quelques m2 pour s'installer et quelques facilités.
Perso, avoir un restau dans le camping, une discothéque, des animations ou autre, je m'en fous.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

@Bonnaud et Pascal

Message par Fanchon » 29 oct. 2007 17:32

Bonnaud et Pascal, je suis d'accord avec vous : mais quand je dis qu'être en MH c'est "un peu" du camping, c'est parce que le MH "est DANS un camping" ..... votre raisonnement se tient ...... et comme beaucoup d'entre vous, je privilégie les campings familiaux, pas trop grands, avec surtout les sanitaires nickel et aussi une "petite piscine" ...... je n'ai besoin de rien en camping .... n'oubliez pas qu'il y a environ 11000 campings en France, c'est bien la mer à boire si vous n'en trouvez pas un à votre goût.

PS : d'accord aussi pour rappeler à tous ici la différence entre camping "tourisme", camping "loisir" et PRL ....

Re-PS : je ne vais JAMAIS dans des campings gérés par les grands groupes, je choisis de préférence les campings municipaux qui sont souvent très confortables et également permanents, si, si, il y en a.

Re-Re-PS : les MH que je possède sont tous les deux dans un camping*** de 6 ha dans les Landes ...... les tentes sont dans un secteur, les caravanes dans un autre et les MH sont tous ensemble : personne ne se gêne. J'ai également vu cette implantation en Angleterre.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2220
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 29 oct. 2007 20:32

Bonaud a écrit : Bonsoir,
Tu te fais une fausse idée de ce quepeuvent être des HLM !
On peut y être très bien !!!

J'y suis depuis plus de 30 ans...
Serge
Salut

je disais hlm dans le sens ou les mobils home son un peu proche ou les uns sur les autres ,pas forcement se qu'on recherche en vacances ,mais je suis comme toi en appart :wink:
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Yannick22
Messages : 55
Inscription : 14 oct. 2005 13:17
Localisation : Quimper - 29 - (F)

Message par Yannick22 » 31 oct. 2007 11:21

Pascal a écrit :Donc si par exemple la caravane + accessoires (auvent etc..) coûte 20000 euros
:shock: 80% des caravanes que je vois dans les campings ne coûtent certainement pas 20k€ !

La mienne, je l'ai acheté 6.000 €.
Là où je me rends au mois d'août : emplacement cara = 250€/s ; MH = 700€/s
diff = 450€, sur 3 semaines --> 1350€

durée d'amort = 4.4 ans

asurance comprise dans celle de ma voiture (le minimum pour rouler en légalité) ; hivernage dans ma cour.


avantages de la caravane :
+ disponibilité : un beau week-end en mai ? on décide le soir à 18h de partir sur Oléron, à 19h on est sur la route. Juste à déplacer vêtements et nourriture de la maison à la cara.
+ bivouac : On prend la route le soir pour aller assez loin ? Halte et nuit au bord de la route avec tout ce qu'il faut pour le confort (lit, gaz...)
+ confort sur la route : certes, il faut tracter, mais j'ai horreur de conduire une voiture remplie jusqu'au toit de bordel. Tout est rangé dans la cara et on circule dans une bagnole clean. Même le chien se plait mieux dans la cara pour le voyage.
+ liberté : pas besoin de réserver des lustres à l'avance, même un 15 août on trouve toujours un emplacement dans le camping souhaité. Il ne fait pas beau, on ne se plait pas, on peut partir, on ne paye que ce qui a été consommé.


voilou.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 31 oct. 2007 11:25

Tout dépend du camping!
Je parlais d'une caravane neuve, dimensions moyennes, en milieu de gamme...
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 31 oct. 2007 12:54

Il serait bon de comparer ce qui est comparable :

Le locataire de M.H. ne loue que rarement un M.H. neuf....
Je dirais qu'il a de la chance s'il est le premier locataire :wink:

Le propriétaire de M.H. peut effectivement l'avoir acheté neuf, mais alors incluons tous les frais, et pas seulement le prix d'achat, car si pour la caravane on compte le gardiennage, comptons le transport en convoi exceptionnel, la location du terrain à l'année, et aussi le ratio du nombre de jours d'occupation....

Enfin, on lis souvent que les terrains incitent à changer les M.H. tous les 10 ans, je ne sais pas ce qu'il en est, mais si c'est vrai, ça fait un prix de revient annuel à prendre en compte....
Une caravane pouvant durer bien plus longtemps !!!

Bref, beaucoup de paramètres qui font que sur le plan purement comptable c'est quasi impossible à comparer, sauf les tarifs d'un même terrain, à la même époque....

Serge
Dernière modification par Bonaud le 31 oct. 2007 14:07, modifié 1 fois.

frandel
Messages : 1302
Inscription : 04 oct. 2006 17:37
Localisation : 76 Cléon- France

Message par frandel » 31 oct. 2007 13:26

Avant d'acheter une caravane, nous avions envisagé d'acheter un MH, d'abord en Belgique, mais là c'est tout différent, car on achète le terrain avec, c'est géré en co-coprièté, mais nous y serions allés 2 ou 3 fois par an, vue la distance.
J'ai donc voulu voir en France dans ma région et c'est là que j'ai découvert comment ça se passe.
Pas de possibilité d'achat avec le terrain, tout est en location dans un camping ou PRL,à un prix bien supérieur qu'avec une cara, sauf à acheter un terrain particulier, guère possible financièrement.
De fait j'ai pu constater qu'au bout de quelques années, les proprio demandent le changement des MH.
Conclusion, nous avons une caravane. :D
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

Bonaud

Message par Bonaud » 31 oct. 2007 14:05

Et j'ajouterais que l'implantation d'un M.H. en France sur un terrain particulier est quasiment impossible....

Blocage au niveau des PLU (plan local d'urbanisme) !

Et même maintenant les autorités font la chasse aux M.H. implantés chez des particuliers sans permis de construire (si plus de 20 m²) ou autorisation de travaux, ou non conformes aux PLU...
Cas typique de l'ile d'Oléron ces dernières années....

Normalement à notre époque, un M.H. en France ne peut être implanté que sur une parcelle de camping avec location de longue durée et les contraintes que cela implique, ou sur un PRL....

Et à l'expiration du bail, le gestionnaire de camping peut obliger son client à retirer son "vieux" M.H., à lui de se débrouiller....
(sachant que ça ne peut être déplacé qu'en convoi exceptionnel !)
Il peut même tout simplement ne pas renouveler le bail, ou augmenter considérablement le prix annuel de la location, sous divers prétextes plus ou moins normaux...
Je considère comme "normal" suite à des équipements ou des services supplémentaires, voire un changement de catégorie, même si le locataire de la parcelle subit ceci sans rien avoir demandé....
Et comme anormal, beaucoup que je qualifierais de profiteurs !

En caravane nous n'avons pas ces problèmes :wink:

Serge

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

MH encore

Message par Fanchon » 31 oct. 2007 16:09

Une fois de plus, je suis d'accord avec Bonnaud ; en effet, "ça" commence à venir dans le camping où j'ai mes MH ; certains propriétaires de Mh dits anciens - à toit plat - ne sont plus autorisés à le vendre si le MH a plus de 7 ans ; et je me pose la question : que va-t-il se passer alors ? les MH à toit plat sont pratiquement invendable maintenant, vu que les campings obligent à avoir un toit double pente ; mais alors : qu'en est-il des vieux ? il n'y a pas de casse MH comme pour une voiture ..... je me demande même si ça ne serait pas une bonne idée de monter ce genre de commerce car dans peu de temps, il va y en avoir de plus en plus. Une anecdote : un propriétaire de là où je suis vient de changer son vieux MH contre un plus récent sur le même emplacement et j'ai demandé ce qu'on allait faire de l'ancien qui se trouve pour l'instant à l'entrée du camping ; il m'a été répondu que certains petits campings à la ferme sont intéressés par ce genre de modèle ou bien alors, si quelqu'un construit sa maison, en attendant il peut être intéressé par un vieux MH plutôt que de payer un loyer "en dur" ; oui mais tout ça n'aura qu'un temps ...... comme tout le reste.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Bonaud

Message par Bonaud » 31 oct. 2007 16:40

Il y a maintenant une "prime de recyclage" lors de l'achat d'un nouveau mobil home....

il doit donc y avoir des sociétés pour le recyclage !

Je pense qu'il y a erreur d'interprétation, un propriétaire peut toujours vendre son M.H., mais pas sur ce terrain là
(et s'il trouve preneur, et vu le coût du transport qui peut avoisiner 1 euro/km.....)

Je ne suis pas certain que la réglementation des campings à la ferme les autorise à avoir des M.H. ? A confirmer ou infirmer !
Concurence directe avec les gites et chambres d'hôtes...

Quand au cas "construire SA maison" il doit être relativement rare..... et théoriquement soumis à autorisation !
Les entreprises, elles, privilégient les modules de type ALGECO qui peuvent être couplés, triplés, voir mis de différentes façons pour former des locaux de chantiers y compris avec cantines et salle de repos...
(Lors de la rénovation de ma cité, ils avaient même chauffage, téléphone et fax à l'intérieur pour un chantier de 6 mois !)

Serge

Yannick22
Messages : 55
Inscription : 14 oct. 2005 13:17
Localisation : Quimper - 29 - (F)

Message par Yannick22 » 31 oct. 2007 16:56

Si on veut, on peut aller ailleurs. C'est ça le camping !

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 31 oct. 2007 17:10

Très juste....

:wink: :wink:
Image

tobox29
Messages : 67
Inscription : 18 août 2007 21:36
Localisation : 29 Chateaulin 29 FRANCE

Message par tobox29 » 01 nov. 2007 22:23

Bonsoir,

35ans de camping et début en caravaning (3jours!! trop courts)
Il faut de tout pour faire un monde mais quand on a gouté au libre choix
de sa destination ,voir le changement de destination à la dernière minute,
Y a pas photo ,pour moi le MH c'est pas pour demain .Mais je ne dis pas
"jamais" car on ne sait jamais de quoi est fait le lendemain !!

J-Michel

Mais il est vrai que dans beaucoup d'endroit ils sont placés très serrés,
rendement oblige :?
the travelling shackImage[/URL][/img]

Nat
Messages : 83
Inscription : 11 déc. 2006 21:52
Localisation : Tours (37) France

Message par Nat » 03 nov. 2007 18:56

A chacun son type de vacances, cara, mh, villa, appart, en fonction de ses gouts, budget.

Le probléme principal est que les MH sont de plus en plus présents dans les campings au détriment des emplacements caravane. A terme si ça continu ainsi, où allons nous allé avec nos caravanes ?
Qu'en fait les propriétaires de camping n'en ont rien a faire des vacanciers, seul le chiffre d'affaire final compte.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »