permis caravane intox ou réalité

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

djak

Message par djak » 31 janv. 2008 17:23

[quote="Bonaud"][quote="hobby540"]Il les a déjà donné
On était à 1260 kg de poids tractable sans report ..[/quote]

Exact, mais Renault pratiquant le report de charges sur TOUS ses véhicules (en France !), autant avoir tous les éléments sous la main pour calculer ledit report de charges !

Serge[/quote]

merci bonaud mais c'est la premiére fois que j'entents parler de ce rapport de charges peut'u m'éclairer je confirme ce que j'ai dit plus haut ma laguna est un 2.2td de l'année 2000 argus carte grise 2t040 de poids tc 1t425 poids à vide et 3t300 poids R
bien à toi

Bonaud

Message par Bonaud » 31 janv. 2008 17:34

Bonsoir,

Cela consiste à augmenter le poids remorquable constructeur (voir doc Renault) avec un artifice :

Ne pas charger la tractrice à son PTAC et donc pouvoir tracter plus lourd sans dépasser aucun PTAC ni le PTRA !

Il faut que le constructeur l'ait prévu !

Pour cela que je te demande quel est le poids prévu par Renault en tant que poids tractable, outre les données précédentes....

A noter qu'on a vu par exemple des Espace qui pour pouvoir tracter le maximum "autorisé" ne devait pas avoir plus de 300 kg de charge, y compris conducteur et passagers ! :roll:

Là ça devient débile....

Serge

djak

re re repport des charges

Message par djak » 31 janv. 2008 18:58

[quote="Bonaud"]Bonsoir,

Cela consiste à augmenter le poids remorquable constructeur (voir doc Renault) avec un artifice :

Ne pas charger la tractrice à son PTAC et donc pouvoir tracter plus lourd sans dépasser aucun PTAC ni le PTRA !

Il faut que le constructeur l'ait prévu !

Pour cela que je te demande quel est le poids prévu par Renault en tant que poids tractable, outre les données précédentes....

A noter qu'on a vu par exemple des Espace qui pour pouvoir tracter le maximum "autorisé" ne devait pas avoir plus de 300 kg de charge, y compris conducteur et passagers ! :roll:

Là ça devient débile....

Serge[/quote] voila j'ai retrouvé ma notice renault qui dit: masse maxi remorque freinée conducteur seul:1600kgs autres cas 1t300 quand aux autre chiffres je retouve les chiffres de la carte grise soit masse maxi autorisée en charge 2t040 masse à vide 1t425 masse totale roulante 3t300 donc que comprendre... si je me référe au document renault j'ai droit à tracter mes 1t300 de caravane par contre si je fais le calcul poids total roulant 3t300 - poidsTC 2t040=1t260 et là je n'ai plus le droit???pour 40kgs de trop...

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 31 janv. 2008 19:15

Bonjour,

Mon père c'est renseigné à la gendarmerie il y a 15 jours, ils ont dit que le report de charges est interdit. Avec une sanction d'une amende et immobilisation de l'ensemble de l'attelage (voiture et caravane ou seulement la caravane.)

En faisant les calculs de ta Renault pour rester dans la règlementation du PTRA, il est vrai que tu dépasses le poids de 40 kg avec une caravane de 1300 kg avec le report de charge.

8)
Bonjour,
Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 31 janv. 2008 19:54

Je crois que seulement certaines marques sont concernées par le report de charge. En B. aucun de report de charge autorisé, quelque soit la marque.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Message par Bonaud » 31 janv. 2008 20:20

freteurr a écrit :Bonjour,
Mon père c'est renseigné à la gendarmerie il y a 15 jours, ils ont dit que le report de charges est interdit. Avec une sanction d'une amende et immobilisation de l'ensemble de l'attelage (voiture et caravane ou seulement la caravane.)
En faisant les calculs de ta Renault pour rester dans la règlementation du PTRA, il est vrai que tu dépasses le poids de 40 kg avec une caravane de 1300 kg avec le report de charge.
Bonjour,

Je recommande à ton père ou plutôt aux gendarmes de lire "Le Caravanier" ce ne sera pas la première fois que "les forces de l'ordre" seront à côté du réglement, et aussi de contacter la direction de Renault ! 8)
(se souvenir du changement pour passer le permis E/B où ils étaient persuadés qu'il était nécessaire dès 750 kg !!!)

Toutes les Renault ont un report de charges, PSA s'y met aussi !

Dans un report de charges "constructeur" -le seul légal- ni les PTAC ni le PTRA ne sont dépassés, ni l'aptitude traction constructeur !

Où serait l'infraction ????? :o

En général, en cas de report de charges, le poids tractable est libellé ainsi dans le mode d'emploi :
"Poids remorquable xx kg dans la limite du PTRA"

D'après Le Caravanier du 6 Avril 2007 (N°289) concernant les poids tractables, toutes les Renault ont un report de charges....

Je parle du code de la route français uniquement !!!

Serge

Serge

Bonaud

Re: re re repport des charges

Message par Bonaud » 31 janv. 2008 20:27

voila j'ai retrouvé ma notice renault qui dit: masse maxi remorque freinée conducteur seul:1600kgs autres cas 1t300 quand aux autre chiffres je retouve les chiffres de la carte grise soit masse maxi autorisée en charge 2t040 masse à vide 1t425 masse totale roulante 3t300 donc que comprendre... si je me référe au document renault j'ai droit à tracter mes 1t300 de caravane par contre si je fais le calcul poids total roulant 3t300 - poidsTC 2t040=1t260 et là je n'ai plus le droit???pour 40kgs de trop...
Bonsoir,

Cela signifie que tu as le droit de tracter 1300 kg à la condition de ne pas charger ta tractrice au PTAC, mais au minimum 40 kg en dessous pour ne pas dépasser le PTRA, ni aucun des PTAC...

Pratique ayant cours sur tous les véhicules Renault ! (hélas !)

Voir en milieu de page l'article consacré au report de charges :
http://www.code-route.com/code-de-la-ro ... avanes.htm

Le report de charge
La distinction PR (poids réel) moins PTRA permet de déduire l'existence d'un « report de charge ».
Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple différence « PTRA moins PTAC du véhicule tracteur », le « report de charge » signifie que l'on va « transférer » du poids du véhicule tracteur pour le « reporter » sur la remorque afin que le poids réel ne dépasse jamais le PTRA.
Exemple :
PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t
PTAC du véhicule tracteur = 2 t
le poids tractable est d'1 t.
Or, je veux pouvoir tracter une remorque d'un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la réglementation.
Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg) est de 250 kg.
Ces 250 kilos devront donc être « transférés » du PTAC et de la voiture dont le poids réel (passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 - 250 = 1750).
Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c'est-à-dire 3000 kg correspondant au PTRA.
C'est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en passagers et bagages.

Par contre si seul à bord tu ne peux tracter que 1425 kg sans permis E/B, après le PTAC remorque > Poids à Vide tractrice, permis E/B obligatoire, bien qu'il soit indiqué 1600 kg !

Serge

P.S. : Je n'ai pas retrouvé de Laguna avec ces caractéristiques mais d'autres proches !
Dernière modification par Bonaud le 31 janv. 2008 21:00, modifié 3 fois.

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 31 janv. 2008 20:42

Bonaud, tu n'aurais pas fait d'erreur,

Selon l'un de mes magazines "Auto-Journal Salon 99". La voiture serait une berline, le poids tractable est bien de 1600 kg :wink: avec report de charge. :x

8)
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 31 janv. 2008 21:04

Merci Freteurr,

C'est un des sujets que je pense bien connaitre, plutôt une anomalie de notre CDR qui m'a depuis longtemps intriguée...

Bien que n'en ayant nullement besoin, j'ai cherché à le comprendre, et il m'est arrivé de reprendre des journalistes "Caravane Magazine" en son temps (devenu "Le Monde du Plein Air") suite à erreur de leur part !
(rectifiée dans le N° suivant !)

Serge

caravanix

Message par caravanix » 31 janv. 2008 21:52

hobby540 a écrit :Félicitations pour le Permis Eb yann42, bienvenu au club :wink: :D
Ca fait du bien une fois qu'on a le permis provisoire :D
Merci. Je ne suis pas mécontent.
Il ne manque plus que la caravane :)

Il y a un truc à vérifier avec le report de charge.
Si la somme des PTAC>3t5 avec un PTRA<3t5, le permis est nécessaire. C'est con mais c'est comme ça.

A mon avis, le meilleur endroit pour se renseigner sur ces trucs, ce sont les auto-écoles qui forment au poids-lourd, ils connaissent bien mais surtout pas la gandarmerie qui n'y connait pas toujours ou les marchands de caravane qui racontent n'importe quoi pour vendre les gros modèles.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

hobby540

Message par hobby540 » 31 janv. 2008 23:04

Ben non , la somme des ptac reste inférieure à 3500 kg, puisque qu'on reporte une partie du ptac de la voiture sur la carvane. Enfin je pense ?

Les auto écoles ne sont pas trop au courant des règles non plus, exemple une remorque de 2T de ptac tracté par une 207 :D Ca n'a même pas choqué mon moniteur, il a dit que était le poids réel qui comptait ...

@Bonaud:
Il semble que Renault commence à abandonner le report de charge, la nouvelle laguna y échappe avec 1425 kg sans permis E , et 1500 avec.
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 31 janv. 2008 23:32

Bonsoir,

1) Content de voir l'abandon du report de charges, pourvu que d'autres ne prennent pas la relève (PSA !)
2) Si somme des PTAC > 3500 kg effectivement je pense qu'il faut le permis E/B, même si le PTRA est inférieur (cas de report de charges !)

Serge

djak

Message par djak » 01 févr. 2008 09:43

[quote="freteurr"]Bonjour,

8)[/quote] je viens de lire le code de la route article r312-3 ou il est précisé que l'immobilisation peut'étre prescrite que pour les poids dépassant 5%

djak

PTRA

Message par djak » 01 févr. 2008 19:00

[quote="KryLo"][quote="TETARUS"]c' est le PTC qu' il faut prendre en compte[/quote]

Salut Pierrot,

bin pas toujours car pour le calcul du Eb le PV est utile aussi. J'étais dans ce cas avec la Laguna II qui était plus légère de 15 Kg :twisted: :twisted: que la caravane :arrow: donc obligé d'avoir le Eb

Maintenant avec la Vel Satis c'est l'autre règle du Eb qui s'applique somme des deux PTC > 3,5 t

la règle pour le Eb est assez simple (pour une caravane de + 750 kg) :

voiture.......................caravane.................................Eb
pv : 1200 ....................... ptc : 1300........................Oui
pv :1200 .......................ptc : 1100 .......................Non
ptc : 2500 ...................... ptc : 1100 .......................Oui
ptra : 3500 .................... ptc : 750 ....................... Non

pv : poids à vide
ptc : poids total à charge
ptra : poids total roulant autorisé[/quote]

ok mais comment les contractuels calcul'ils le poids total roulant autorisé?
aditionnent'ils les poidsTC indiqués sur la carte grise et de la caravane ou lisent'ils purement le chiffre ptra indiqué sur la carte grise de l'auto

exemple une caravane dont le PTC est de 1300kg peut etre tracté par un véhicule d'un PTC de 2030kgs et ce avec permis B à condition que le ptra indiqué sur la carte grise de l'auto ne soit pas supérieur à 3500kg
mais quand est'il s'il est precisé comme pour le cas d'une c5 td136cv ou d'une 407td138cv qui ont toutes deux des ptc de 2030 mais des PTRA supérieur à 3500? le gendarme prends en compte ce chiffre ,et là permis eb, ou regarde t'il les poids tc des deux cartes grises qui permettrait de rester au dessous des 3500 fatidiques
biens à vous

djak

Message par djak » 02 févr. 2008 11:23

[quote="TETARUS"]bonsoir,

sur la route, ce sont les PTC des véhicules qui comptent
un point c' est tout et le PTRA

Pierre[/quote] mais il ne faut pas te facher... j'attendais une autre réponse sur ce forum mille escuses

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »