régulateur de vitesse

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Guéno
Messages : 59
Inscription : 16 mars 2008 11:31
Localisation : 22 - France
Contact :

Message par Guéno » 25 juin 2008 18:19

Comme Joel je suis aussi un homme de CroCamion.

Perso je suis contre ces regulateurs. Il n'y a rien de tel pour manquer d'attention en conduisant. On s'installe dans une routine qui peut s'avérer rapidement dangereuse.

Même sur mon camion je ne m'en sers pas, pas confiance

Quant aux ralentisseurs, c'est bien mais il faut savoir s'en servir. Monter ça sur des voitures et on a pas fini d'en voir au talus. Déjà sur un camion il faut l'utiliser avec précaution, pas à vide sur route humide par exemple, et nous sommes des pros habiutés à utiliser ce type de matériel, alors sur des VL j'ai peur que cela se transforme en hécatombe

C'est mon avis et il n'engage que moi bien entendu
MB E 290 TD + Adria de 84 et depuis 10 ans dans le sud 56 dans le même camping, quand on aime on ne change pas.
+ Volvo FH 12 460 ch + fond mouvant mais bon ce n'est pas le même usage

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 25 juin 2008 18:33

oui, et puis une voiture fait 2 tonnes bien chargée avec un frein moteur assez conséquent, alors qu'un camion fait plus de 2 tonnes et n'a pas un frein moteur qui permette de descendre chargée une côte à 10% à 50 km/h sans toucher aux freins ou ralentisseurs...

Le problème des freins d'une voiture et surtout ceux de la caravane, c'est surtout la commande car sinon le frein moteur suffit largement pour stabiliser sa vitesse dans une descente.
Image

Avatar de l’utilisateur
Guéno
Messages : 59
Inscription : 16 mars 2008 11:31
Localisation : 22 - France
Contact :

Message par Guéno » 25 juin 2008 18:41

ceci dit sur une pente à 10 % tu n'as pas interet à l'attaquer à 50 km/h en camion sinon en bas tu ne t'arretes pas.

Il y a un frein moteur mais il faut l'aider avec les freins et avec le ralentisseur.

A vide je suis à 15t950, c'est evident que la poussée va etre beaucoup plus important qu'une voiture avec une caravane derrière, et je ne parle meme pas en charge quand on est à 40 ou 44 T

C'est pour ça que je pense que le ralentisseur n'est pas une bonne idée sur les voitures car il ne serait pas utilisé à bon escient
MB E 290 TD + Adria de 84 et depuis 10 ans dans le sud 56 dans le même camping, quand on aime on ne change pas.
+ Volvo FH 12 460 ch + fond mouvant mais bon ce n'est pas le même usage

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 25 juin 2008 18:47

exactement, alors qu'en voiture en seconde pour être à 50, t'es obligé d'accélérer..

Et même avec une caravane, à 10% en seconde ben tu vas très vite te stabiliser à suivant le poids et le rapport de boite loin de la zone rouge du compte-tour...

Sur les petites descentes d'autoroute je vois les camions freiner alors que j'accélère encore pas mal... :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
Guéno
Messages : 59
Inscription : 16 mars 2008 11:31
Localisation : 22 - France
Contact :

Message par Guéno » 25 juin 2008 18:52

Sur les petites descentes d'autoroute c'est surtout pour éviter de depasser les 90 autorisés :lol:

(mais non on ne depase jamais, allons pas de medisances :lol: :lol: )
MB E 290 TD + Adria de 84 et depuis 10 ans dans le sud 56 dans le même camping, quand on aime on ne change pas.
+ Volvo FH 12 460 ch + fond mouvant mais bon ce n'est pas le même usage

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 25 juin 2008 18:55

non, mais sur certaines descentes sur certaines portions, il y a des odeurs au pied parfois... (ben 3 km à 7 ou 8 %, cela commence à faire...)
Image

Avatar de l’utilisateur
Guéno
Messages : 59
Inscription : 16 mars 2008 11:31
Localisation : 22 - France
Contact :

Message par Guéno » 25 juin 2008 18:58

c'est clair, comme je le disais plus haut que tu n'as pas interet à l'attaquer pied dedans sinon tu risques de ne pas etre bien en bas.

C'est comme tout il faut savoir doser
MB E 290 TD + Adria de 84 et depuis 10 ans dans le sud 56 dans le même camping, quand on aime on ne change pas.
+ Volvo FH 12 460 ch + fond mouvant mais bon ce n'est pas le même usage

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 25 juin 2008 22:29

Bonsoir à Tous,

En solo, j'utilise beaucoup le régulateur, très facile et agréable.
En traction j'utilise le limiteur de vitesse. Facile, je roule en fonction des circonstances, à mon rythme sans être obligé de continuellement regarder le compteur, sans risquer de dépasser la vitesse que je me suis imposé.

Superbolleke.
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Avatar de l’utilisateur
salva
Messages : 151
Inscription : 20 juin 2006 18:07
Localisation : st gervais (85) FRANCE

Message par salva » 26 juin 2008 21:46

Bonjour
Pour la première fois cette année j'ai utilisé le régulateur en traction. Mais la raison est :LE PRIX DU CARBURANT, d'habitude je roule a 110 avec la caravane, et cette année je me suis fixé 95 km h. Consomation sur 1200 km 10.1 l /100. Les autres années 12.8. Le régulateur peut servir a économiser le carburant en évitant que le pied ne s'apesantisse sur l'accélérateur.
Amitiés
SALVA
Possède une BURSTNER 480 CITY de 1989 tractée par une C5 HDI 136 CH

Avatar de l’utilisateur
michael
Messages : 10
Inscription : 16 août 2008 08:44
Localisation : 59-france

Message par michael » 18 août 2008 15:16

bonjour,
tres pratique le régulateur en traction,
cela permet de ne pas dépasser une vitesse de sécurité (110 en traction)
Par contre pour la conso je ne sais pas (j'ai tourné a14l/100) avec ma nissan x-trail et caravelair 510 (1300kg).
a plus
Nissan x-trail 2.2 dci
caravelair 510 ambiance luxe

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 30 août 2008 11:48

:wink: je rigole, à la lecture de vos posts ceux qui ne possédent pas de régulateur de vitesse sont contre ! ceux qui en possédent majoritairement pour !
je tracte avec 2 types de véhicules le Defender plutôt rustique sans aucune aide électronique ou un disco 3 bardée d'électronique.
Je dois dire que depuis que j'utilise le régulateur dans le disco je me dis que dans mon def il me manque !
c'est un plus appréciable dans des conditions d'utilisations identiques en solo. On est concentré sur la route et non plus le regard figé pour être sur de ne pas dépasse la vitesse fatidique et en plus question économie de carburant c'est assez top !
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Avatar de l’utilisateur
Pom_dAmour
Messages : 7521
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Seine Maritime

Message par Pom_dAmour » 31 août 2008 17:19

Bonjour a tous

Moi comme bien d'autres qui ne possédais pas limitateur de vitesse trouvais cela inutile ,mais depuis que j'ai changer de véhicule et qu'il en possède un ,je trouve vraiment cela génial,surtout sur grandes routes

AMICALEMENT JC :wink:

dede38
Messages : 39
Inscription : 22 août 2008 11:26
Localisation : FRANCE

Message par dede38 » 01 sept. 2008 21:12

Bonjour ,je l'utilise tous le temps sur autoroute.Çà m'évite de toujours garder un oeil sur le compteur ,vu les boites a images qui fleurissent partout ,et je trouve que ça limite les tangages de la caravane.Je précise que je n'ai pas de stabilisateur .Par contre au niveau conso c'est pas le top sur mon vehicule Touran tdi + 140.
En effet ,je ne sais pas comment vous faites ,vous mais moi je roule en 5 éme ,la 6 a du mal a tenir vu le régime moteur à moins de 2000 tours ( 110 km/H) et la conso instantané atteint des sommet.Par contre si j'ai du vent ou forte cote ,je suis obligé de mettre la 4 pour baissé la conso et prendre du regime moteur pour atteindre le couple maxi.J'en ai fait l'experience en rentrant de st raphael ,j'ai laisse le régulateur et vidé le réservoir en 500 km .

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 01 sept. 2008 21:51

Je pense qu'avec les BV6 il n'y a pas beaucoup de cas où l'ont peut rouler en 6eme en en gardant sous la pédale...
Pour baisser la conso il n'y a pas de miracle...il suffit de baisser la vitesse, changer de rapport ne sert à rien ou presque sur quelques centaines de mètres. Je suis passé de 13l/100km (en 2007) à 110km/h à 9.7 à 90 (cet année), sur les 2000km en traction cet été, ca me fait un plein de gagné et j'ai pas perdu de temps pour autant, j'avais pas rdv...
Pour le régulateur, je le mets le plus souvent possible :wink: de temps en temps suivant le relief je l'arrête, sinon ca pousse de trop et même si c'est agréable...c'est pas forcement économique :wink:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

dede38
Messages : 39
Inscription : 22 août 2008 11:26
Localisation : FRANCE

Message par dede38 » 02 sept. 2008 10:08

Bonjour fredetcie57 .Je suis d'accord avec toi pour vouloir diminué sa vitesse pour baissé la conso .Moi c'est 9.5 avec caravane en fesant gaffe au régime moteur c'est a dire sur la plage du couple maxi et en surveillant la pédale d'accélérateur :Si le régulateur enfonce trop la pédale (c'est une image) je consomme donc se débrouillé pour que l'on roule sur un filet de gaz.Par contre comment fais tu sur l'autoroute avec les camions ,moi a 110 il arrête pas de me doubler ,ça dure des km vu qu' il sont a fond a 112 du coup je freine un peu pour les laisser se rabattre.Alors si je me met a 90 95 c'est la cata meme les vieux camions s'y mettent et ça klaxonne ,et j'ai déjà eu droit à des des "queue de poisson"(pas tous heureusement).

Mais bon je reste zen je suis en vacance.(l'annee prochaine je prend des cours de yoga :lol: )

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »