Le vrai prix du caravaning ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Le vrai prix du caravaning ?

Message par Papy80 » 28 janv. 2009 11:59

Dan le bricoleur a écrit :Bonjour,
Et j'ajouterai:
Quand on aime on ne compte pas :D
hobby540 a écrit :Et la liberté n'a pas de prix :D
pareil pour nous :lol:

et puis qui sait tu découvriras surement des avantages auquels tu n'avait pas pensé

ATTENTION!la caravanite existe rassures toi elle n'est pas mortelle mais souvent incurable (on n'as pas envie d'etre guéris)
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Re: Le vrai prix du caravaning ?

Message par Jim » 28 janv. 2009 12:16

OK, merci pour le lien ou pour vos réponses. Après quelques dizaines de pages de lecture je me sens déjà bien plus "renseigné" !

Sinon, juste pour être sûr de comparer avec de vrais prix j'ai refait les calculs avec les prix exacts. Je pars de l'exemple initial des 3 semaines en Corse en haute saison, sachant que nous sommes deux adultes avec 2 enfants de 5 et 2,5 ans, et en prenant un camping au hasard dans les premiers résultats de Google (Les Castors, Calvi). Je suppose qu'on achète une caravane d'occasion (dans le genre grande Caravelair de 10 ans) à 7500 € que nous revendons 3000 € 10 ans après (est-ce réaliste ??) :

Mobile Home
- location MH : 2685 €
- transport avion : 995 €
TOTAL : 3680 €

Caravane
- emplacement 21 jours : 1080 €
- carburant : 125 €
- péages : 137 €
- traversée : 830 €
- coût de la caravane pour l'année (incluant amortissement, gardiennage et assurance) : 875 €
TOTAL : 3047 €

Au-delà du fait que le calcul n'est pas forcément réaliste car on ne partira pas à ce prix là (trop cher !), je me rend compte que finalement la caravane n'est pas la plus chère des 2 solutions. Du coup je refais un comparatif rapide, toujours avec les mêmes données mais pour une destination différente : la presqu'ile de Giens (Hyères) en prenant au hasard le camping du même nom.

Mobile Home
- location MH : 2247 €
- transport avion : 714 €
TOTAL : 2961 €

Caravane
- emplacement 21 jours : 565 €
- carburant : 110 €
- péages : 117 €
- coût de la caravane pour l'année (incluant amortissement, gardiennage et assurance) : 875 €
TOTAL : 1667 €

Voilà pour les infos...
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Le vrai prix du caravaning ?

Message par hobby540 » 28 janv. 2009 12:24

Oui puis l'avion, c'est bien .. mais après il faut louer une voiture pour se balader et faire les courses.
Sans compter le risque de grève et le risque que les valises soient perdues :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Le vrai prix du caravaning ?

Message par fredetcie57 » 28 janv. 2009 13:03

Si tu tiens absolument à aller tous les ans en Corse en caravane, je suppose que le mieux est de la laisser là bas. J'ai des amis qui font comme ça, leur caravane est à l'année dans un champ, ils descendent juste en voiture, il n'a même plus d'attelage sur ça voiture comme il change régulièrement.
La Corse sans voiture c'est quand même pas le pied...
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Re: Le vrai prix du caravaning ?

Message par Jim » 28 janv. 2009 14:02

On ne veut pas partir tous les ans au même endroit, non. Cette année on a pensé à la Corse mais on n'a pas encore réservé. En fait on veut n'importe quel endroit abordable avec du soleil, de très belles plages, pour que les enfants en profitent, et il faut aussi que ça soit abordable.

Si j'achète une caravane, je préfère l'avoir sous la main pour pouvoir m'en servir à chaque fois que j'en ai envie : la solution du sur-place ne me tente pas du tout.
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Re: Le vrai prix du caravaning ?

Message par Fanchon » 28 janv. 2009 17:25

@jim ...... et pour toi seul : "on est caravanier ou on ne l'est pas" ........ je partage pratiquement tout ce qui vient d'être dit ; certains sur ce forum savent que je suis propriétaire de deux MH eh bien, tu me croiras si tu veux, mais ça ne me vient même pas à l'esprit de partir en vacances sans ma caravane ; le MH ce n'est pas du camping mais "seulement" dans un camping ; rien à voir avec la liberté de mouvement que procure une caravane ; si un endroit ne te plait pas, tu remballes tes affaires et tu pars ..... mon mari et moi, en une demi-heure, on est fin prêts à partir ; tout reste dans la caravane, à part les denrées périssables ....... voila pour moi. A toi de voir maintenant si tu as vraiment envie de tracter ; j'ai bien lu tout ce que tu as écris ...... ça mérite réflexion mais ce n'est pas la mienne ; bon d'accord, je vois moins en terme financier qu'en terme de liberté ..... c'est peut-être pour ça que je ne partage pas trop ton point de vue.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

sarrasins

Re: Le vrai prix du caravaning ?

Message par sarrasins » 29 janv. 2009 11:29

6 à 700 €uros de moins dans tes calculs , ca fait une paire de restos ou de glaces en plus pour les enfants :) :roll:

Avatar de l’utilisateur
SLY76290
Messages : 303
Inscription : 21 mars 2007 00:53
Localisation : MONTIVILLIERS - 76 - FRANCE

Re: Le vrai prix du caravaning ?

Message par SLY76290 » 29 janv. 2009 14:01

Moi aussi je te réponds !
Pour ma part nous venons de commander une caravane après un essai l'an passé sur une très bonne occas.
on a vu ce qui nous manquait, ce qui n'allait pas ... après vient le moment des comptes et il est vrai, si tu achètes une BONNE carav neuve, que le coût d'une caravane n'est pas moins chers sur le court terme (voir le long terme).
Voir ensuite ce que toi (et toi seul avec madame) vous souhaitez ...
nous avons loué pendant plusieurs années un chalet sur un terrian mais je peux t'assurer que l'an passé ce fut tout autre chose de vivre nos 3 semaines (et non 2 en chalet) en caravane, tu es chez toi "à l'air libre" dans tes affaires ... c'est vraiment une autre façon de vivre ses vacances.
Et les enfants je t'en parle même pas, ils sont aux anges !!! et ils adorent.. vivement l'arrivée de la nouvelle

C'est sûr le chalet c'est plus confortable, mais c'est plus chers à la semaine et ce n'est pas à toi

l'an passé nous avions testé aussi la caravane sur un long WE de juillet avant le grand départ et ce fut aussi un grand dépaysement..

si je peux te donner un conseil, fais un essai avec une bonne occas et tu verras pour un investissement plus lourd par la suite ... si le coeur ten dit !

Bonne suite et tiens nous au courant

Bye

Sly
Tiguan 2.0 L - 140 cv - CARAT - Mon Joujou !!
Burstner Averso 495 TK "Custo" eh eh ! - Mat TV
Tole lisse sylver - Porte Seitz - AKS 3004 - Move Control - Clim - eau ville - Novalife etc...
TomTom GO 930 T
et pour MME... Peugeot 206 SW - 90 cv

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Re: Le vrai prix du caravaning ?

Message par Jim » 03 févr. 2009 11:47

De toutes façons comme je le disais plus haut, je suis déjà convaincu par la caravane et la liberté qu'elle peut procurer, ainsi que le plaisir de se sentir chez soi.

D'ailleurs je viens de réserver des billet de ferry pour la Corse cet été avec une caravane... il ne me reste plus qu'à l'acheter ! J'ai réservé pour une caravane qui ferait 6,99 m de long et 2,59 m de haut. Je pense que ça devrait me laisser suffisamment de choix (sachant qu'on cherche une caravane ayant idéalement 1 lit permanent et 2 lits superposés). Au pire nous avons une solution de secours : on peut nous prêter une caravane pliante 4 places.

Donc je me met en recherche active d'une caravane. Si vous avez des conseils pour moi ils sont les bienvenus. Idéalement, on aimerait quelquechose dans le genre de la Caravelair Ambiance Style 486, qui est implantée comme cela :

Image

Mais en occasion, pour un budget d'environ 6000 à 7000 €. Connaissez-vous des modèles qui pourraient correspondre à ces critères ? Les lits superposés ça existe de puis longtemps ou c'est plutôt récent ? J'ai vu des caravanes neuves ou les lits superposés étaient vraiment difficiles d'accès, je me demande qui peut dormir la-dedans, mais d'autres sont très bien faites.
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
SLY76290
Messages : 303
Inscription : 21 mars 2007 00:53
Localisation : MONTIVILLIERS - 76 - FRANCE

Re: Le vrai prix du caravaning ?

Message par SLY76290 » 03 févr. 2009 11:56

Bonjour Jim

Regarde sur leboncoin.fr !!!

bonne chance et tiens nous au courant
Tiguan 2.0 L - 140 cv - CARAT - Mon Joujou !!
Burstner Averso 495 TK "Custo" eh eh ! - Mat TV
Tole lisse sylver - Porte Seitz - AKS 3004 - Move Control - Clim - eau ville - Novalife etc...
TomTom GO 930 T
et pour MME... Peugeot 206 SW - 90 cv

vieuxcampeur
Messages : 169
Inscription : 13 janv. 2009 20:44
Localisation : FRANCE 70

Re: Le vrai prix du caravaning ?

Message par vieuxcampeur » 03 févr. 2009 16:09

je viens de me rendre acquéreur d'une "Caravelaire Antares Luxe 490" qui correspond à la disposition que tu recherche. Année 2002, excellent état environ 8 000 euros. Tape ces termes sur un moteur de recherche, il ne devait pas y en avoir qu'une à vendre! Et bonne chance ===3

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Re: Le vrai prix du caravaning ?

Message par Jim » 03 févr. 2009 16:29

Oui, c'est en effet exactement ce que je recherche. Merci pour l'info ! Mais on n'en trouve pas que ça en fait... Heureusement il me reste quelques mois pour chercher. ;)
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Alouette
Messages : 116
Inscription : 13 oct. 2004 14:38
Localisation : Saint Etienne de Crossey (38) France
Contact :

Re: Le vrai prix du caravaning ?

Message par Alouette » 03 févr. 2009 21:33

Jim a écrit :Connaissez-vous des modèles qui pourraient correspondre à ces critères ? Les lits superposés ça existe de puis longtemps ou c'est plutôt récent ? J'ai vu des caravanes neuves ou les lits superposés étaient vraiment difficiles d'accès, je me demande qui peut dormir la-dedans, mais d'autres sont très bien faites.
On a des lits enfants superposés dans notre Adria de 1992. Bon effectivement, un enfant s'y faufilera mieux, mais le couchage est sympa.

Sinon, sur le débat, personnellement je n'ai jamais fait de comptes, mais ce que j'adore, avec la caravane, c'est que je suis suis comme l'escargot et j'emporte ma coquille avec moi. Pas de doute, de mon coté, je suis très heureux d'emmener mon chez moi.
Et je trouve que ça fait plus "vacances" (sans doute parce que j'ai toujours passé mes vacances en camping étant enfant).
Avant on louait, mais j'avais l'impression de vivre comme le restant de l'année. On est vite repassé au camping : la tente d'abord, pis une caravane ensuite.
Jamais testé les mobil home (je testerai peut être sous peu dans un caravaneige). Ca doit être à mis chemin de la location et de la caravane

Ceux qui ont leur caravane dans le jardin devant chez eux ont sans doute aussi l'immense plaisir de la bricoler, la décorer et d'en profiter très souvent (moi elle est en gardiennage, c'est dommage)

===3
---
Une ADRIA PRIMA 420CE - Année 1992
Tractée par une C5 essence boite auto 2.0L

vieuxcampeur
Messages : 169
Inscription : 13 janv. 2009 20:44
Localisation : FRANCE 70

Re: Le vrai prix du caravaning ?

Message par vieuxcampeur » 04 févr. 2009 09:00

Pour nous, se sera parcage à la maison.
Seulement il y a un Hic! Pour entrer la caravane, le portail actuel est trop proche de la maison, alors la voiture dans le garage il reste un peu de caravane sur la voie publique, c'est pas pratique :cry: . Heureusement, comme mon terrain s'étale en façade sur 35m, il ne reste plus qu'à ouvrir la haie et refaire un nouveau portail.J'ai vu le maire, les plans sont fait, la matière commandée...reste plus qu'à se refaire une petite santé.
Ensuite, dégager sur le côté de la maison une zone de parking dans les bosquets d'arbustes décoratifs (fini les érables panachés, weigelias, budélias, etc (ra)). Cela va nécessiter aussi de retirer un peu de terre sur 4m X 7m, coffrer la zone, étaler un film textile, remplir de concassé, tasser, bétonner quelques plots pour attacher la caravane et fini pour cette année.
Avec mon mal de dos c'est mal parti :roll: . Mais quand on est papa de plusieurs jolies filles, on est beau-papa...et ils sont sympathique et courageux. Merci à eux :lol:

En plus de tout ça, j'espère qu'il me restera du temps pour sortir la caravane. :oops:
Pour notre première sortie, nous penchons vers un camping au bord d'un lac à Langres car ils sont ni trop près, ni trop loin, nous connaissons la route, et ils disposent d'une piscine couverte chauffée dont nous espérons profiter dès les premier rayons de soleil. Avec ça le jardin produira sûrement moins de légume mais les conserves basta!! ===3

LEBRETON
Messages : 12
Inscription : 29 janv. 2009 14:35
Localisation : 28 FRANCE

Re: Le vrai prix du caravaning ?

Message par LEBRETON » 04 févr. 2009 23:22

Bonsoir,
le caravaning est effectivement bon marché..en apparence. Tout dépend de l'utilisation. Payer une traversée avec caravane en Corse pour 3 semaines est effectivement "déconnant" (surtout avec péage d'autoroute pour arriver au port) si vous ne partez que 3-4 semaines /an, cela ne vaut pas le coût de "s'emmerder" avec une caravane (Achat, entretien, gardiennage, surconsommation, usure de la voiture qui doit être en + assez costaude etc...). Par contre si vous partez souvent cela vaut la peine. Au total, il ne faut pas opposer les solutions, elles sont complémentaires. Nous partons souvent en Europe en voiture et caravane = "économies" ce qui n'empêche pas de prendre l'avion ou le bateau pour une destination + lointaine (ou moins pratique en caravane style Corse...). Conclusion il s'agit de savoir avant tout ce que vous aimez, si vous avez des enfants (qui préfèrent le camping et les copains plutôt que l'appartement coupé de tout), si vous aimez le plein air etc...Par contre au niveau fric ce n'est pas forcemment plus économique.
Serge qui attend sa nouvelle (3è depuis 1986) caravane commandée au salon de Paris en Octobre pour profiter de sa pré-retraite. Bonne réflexion

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »