Permis - Les seniors veulent continuer à conduire

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

vieuxcampeur
Messages : 169
Inscription : 13 janv. 2009 20:44
Localisation : FRANCE 70

Re: Permis - Les seniors veulent continuer à conduire

Message par vieuxcampeur » 03 mars 2009 17:13

Bonjour,
Je n'ai pas encore atteint cet âge et pourtant je sais déjà que je conduis comme un pied. :oops:
Pas ou peu de concentration, impossibilité de me repérer sur un plan, aucune notion de droite ou de gauche, zigzaguement sur la route dès l'apparition de fatigue (en général après 50 à 60 km). Si je regarde quelque chose sur la bord de la route, je vais le rejoindre...Pas question de toucher un bouton ou de mettre en route la radio (c'est le volant ou ça mais pas les deux).
J'en déduis que l'âge n'est pas toujours en cause et bien des anciens conduisent mieux que moi.
Pourtant j'ai eu mon permis du premier coup, et les manoeuvres au volant n'ont pas de secret pour moi. Dans mon cas dextérité et aptitude à la conduite sont deux choses différentes...Conduire m'ennui, très vite mon esprit vagabonde...et la voiture aussi (je ne compte plus le nombre de fois où je suis monté sur le bas côté, y compris l'autre côté, pour un oiseau qui traverse, une vache d'une couleur curieuse, des bûcherons...)

Une seule chose me diffère:
"Je le sais et je ne le cache pas".

Pourtant comme tout ceux qui se prennent pour des "as du volant" je n'ai jamais eu d'accident...(et oui, inapte mais chanceux!)
Résultat je ne conduit que sur de petit trajet en faisant très très attention et avec le plus d'humilité possible vis à vis des autres usagés (c'est déjà beaucoup trop ===7 , mais la vie oblige à aller au travail même quand il n'y a pas de transport en commun sur le chemin).
Heureusement ma moitiée adore conduire. ===8
Si un jour, avec l'âge, il m'est imposé un examen, je l'aurai, mais ça ne fera sûrement pas de moi un bon conducteur... :roll:

MIKADO
Messages : 102
Inscription : 08 sept. 2005 12:25
Localisation : France

Re: Permis - Les seniors veulent continuer à conduire

Message par MIKADO » 03 mars 2009 17:21

Bonjour,

Ils ont bien raison ces séniors de vouloir continuer de conduire, car c'est leur autonomie qui serait remise en cause avec toutes les difficultés que cela induit, mais aussi ce serait admettre et avouer une dépendance totale qui jouerai considérablement sur leur moral.

Il ne faut pas oublier que quand ces personnes ont eues leur permis il n'y avait pas autant de véhicule sur les routes, les rond point n'existaient pas et bien d'autres choses......

Je serais très favorable à un age déterminé de devoir passer un examen simple, à la fois de remise à niveau mais aussi de contrôle de la capacité à réagir aux événements en diverses situation, sans se terminer forcément par une sanction mais une note et une discussion qui permettrait d'aborder plus facilement le fait de l'abandon éventuel du volant.

Je prend l'exemple de mon père qui a conduit jusqu'à 68 ans (début de sa maladie) et jusqu'à son décès 8 ans plus tard, il a lutté contre sa maladie avec l'espoir de reconduire un jour, nous l'avons amenés dans les garages pour voir les nouveaux models de voitures, il a envisagé de prendre une automatique, de temps en temps il voulait tester sa conduite le dimanche sur les parkings de supermarchés vides....... il n'aurait pas pu reconduire et il le savait très bien mais l'espoir était la........

Je crains cependant que si nos chères têtes penssantes se penchent sur ce problème ils ne le traite pas de la façon la plus diplomate ....... ils nous habituent trop bien à tout sanctionner.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Permis - Les seniors veulent continuer à conduire

Message par Pascal » 03 mars 2009 17:28

Ils ont raisons aussi de conduire...

Et puis, si avant 40 ans on est trop jeune, après 50 trop vieux et entre pas assez formé :?:
Ceci dit, le jour où je ne pourrais plus conduire, surtout si c'est subit, je n'aurais plus mon indépendance (surtout que je pense que le vélo ne sera pas la solution...) et sera condamner à rester chez moi...
Image

sarrasins

Re: Permis - Les seniors veulent continuer à conduire

Message par sarrasins » 03 mars 2009 17:48

certes un examen d'évaluation serait bienvenue et pourrait renforcer la confiance de certaines personnes en leur capacité de continuer à conduire !!
ma mére qui a toujours beaucoup et trés bien conduit à décider un beau jour de ne plus conduire parce qu'elle ne savait plus !!
peut être bien que ses reflexes ont diminués ,sa vue aussi peut être mais j'ai toujours était trés rassuré à ses côtés même quelques jours avant sa décision !
maintenant , on pourrait parler de notre conduite en génèral . certains trop préssés pour s'arreter un peu plus loin ou pour ne pas suivre celui qui roule un peu en dessous de 50 ou pour avoir pris trop de temps à les atteindre ou d'avoir ralenti un peu trop tôt avant un rond point ............enfin la liste est longue !

il faudrait que tout le monde prenne conscience que la voiture est un moyen de déplacement et rien d'autre !!!
surtout pas un outil à montrer sa supériorité , sa dextérité ou ses compétences qui peut parfois se transformer en arme .

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Permis - Les seniors veulent continuer à conduire

Message par Pascal » 03 mars 2009 18:00

Pour les rond-points, je suis plutôt freine-très-tard... :roll: surtout si en plus j'ai une voiture avec pas mal de freins sur l'arrière...
enfin, surtout en solo et sur goudron...
Image

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

Re: Permis - Les seniors veulent continuer à conduire

Message par CLAUDE 94 » 03 mars 2009 18:22

bonsoir
Je suis un tres tres vieux conducteur(73 ans en septembre) dont 36 ans de caravaning,perso je me sent en forme pour conduire pour les conges scolaires de mars j'ai fait 2200 km dont 2000 km avec la cara, j'ai passé mon permi a 18 ans, je passe la visite médicale tout les 2ans pour le permi e-b,je fait entre 10.000 a 14.000km par an avec la cara. voila pour moi
claude
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Permis - Les seniors veulent continuer à conduire

Message par viscarien » 03 mars 2009 19:29

Bonjour,

On pourrait avoir aussi les statistiques sur les accidents mortels avec l'âge des conducteurs?
Mes beaux parents,83 et 82 ans ont "fait" le Cap Nord en Juillet 2008. Près de 8000km A/R sans problème avec un camping car de 8m de long.
Ils sont revenus vivants et en pleine forme!
Ils repartent vers le 15 mars à Andorre et en avril les Pays Bas qui dit mieux!
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: Permis - Les seniors veulent continuer à conduire

Message par Kiasmart » 03 mars 2009 19:40

.
Bonsoir ,
MIKADO a écrit :
Il ne faut pas oublier que quand ces personnes ont eues leur permis il n'y avait pas autant de véhicule sur les routes, les rond point n'existaient pas et bien d'autres choses......
... comme par exemple la direction assistée , les freins à disques , les pneus à carcasse radiale , l'abs , les airbags , les ceintures de sécurité le pare brise feuilleté , les zones de chocs déformables , etc etc ...

De plus on ne parlait pas d'un nombre croissant de conducteurs sans permis ou sans assurance , ni de limitation de vitesse , ni de drogues ou de stupéfiants au volant ( l'alcool lui,existait déjà ) et les jeunes ( lorsqu'ils avaient une voiture ) ne représentaient pas la majorité des victimes de la route les week-end...


Bref , je trouve qu'à 62 ans je me suis bien"adapté" :wink:
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Re: Permis - Les seniors veulent continuer à conduire

Message par Fanchon » 03 mars 2009 20:33

Bravo Tetarus, bien dit ; eh puis quoi encore ? j'ai dépassé 65 ans et j'adore conduire ; bon d'accord, faut dire que j'ai la chance d'avoir une excellente berline .... le rêve ; m'enfin, je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui vient d'être dit ...... ce n'est pas du tout une question d'age, tant s'en faut ..... mais plutôt une éducation à bien conduire ..... je vois trop d'automobilistes commettre des infractions en toute impunité et beaucoup plus jeunes que moi, alors quoi ? mais je reconnais que certaines faiblesses physiques peuvent pénaliser la conduite de certains "séniors" (oh que je n'aime pas ce mot !!) ; je viens de voir un reportage en ce sens au JT de 20 h et c'est bien que certains de ces séniors reconnaissent leurs faiblesses ; une "petite" remise à niveau ne fait de mal à personne. Peut-être même qu'un jour j'irai faire un tour pour une leçon de code ...... hou la la, la surprise !!!!!
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Re: Permis - Les seniors veulent continuer à conduire

Message par Dan le bricoleur » 03 mars 2009 21:48

J'ai 60 ans et j'espère conduire encore longtemps car la voiture est indispensable pour notre liberté à mon avis, et de plus les petites pertes de facultés que l'on pourrait avoir sont compensées par notre expérience et notre comportement bien plus raisonnable que certains jeunes (j'ai bien dit certains) :D
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Permis - Les seniors veulent continuer à conduire

Message par ISTACE Jean-Paul » 03 mars 2009 22:48

hier matin, en allant chez mon boulanger, sur la grand route j'ai vu un conducteur avec un gros 4x4, des papiers sur son volant et son gsm à l'oreille

MAIS ce n'était pas un vieux, donc pas dangereux.................;


On entend de +en+ les politiques dire de reculer l'âge de la retraite, donc, j'en déduis que les travailleurs âgés devront engager un chauffeur pour arriver à l'âge de la retraite légale.



j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

gege54
Messages : 25
Inscription : 06 janv. 2008 19:14
Localisation : nancy-54-france

Re: Permis - Les seniors veulent continuer à conduire

Message par gege54 » 04 mars 2009 09:39

Bonjour,
vous pensez que les seniors ne veulent pas lacher le volant,les constructeurs sont d'accord avec eux,vu la baisse des ventes
automobiles,pas de souci de ce cote là.
d'ailleurs il y a de nombreuses annees que des etudes sont faites et pourtant apres chaque etude rien ne se passe.

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Re: Permis - Les seniors veulent continuer à conduire

Message par Dan le bricoleur » 04 mars 2009 10:15

ISTACE Jean-Paul a écrit : On entend de +en+ les politiques dire de reculer l'âge de la retraite, donc, j'en déduis que les travailleurs âgés devront engager un chauffeur pour arriver à l'âge de la retraite légale.
j-p
Et s'ils sont encore bons pour travailler ils sont bons aussi pour conduire (en principe) :mrgreen:
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

Re: Permis - Les seniors veulent continuer à conduire

Message par CLAUDE 94 » 04 mars 2009 10:48

bonjour
L'age de la retraite est obligé de reculer puisque la vie ralonge,j'ai entendu a la radio un prof en medecine dire que la vie a ralongé de 35 ans depuis la derniere guerre de 39-45 et que l'on gagne maintenant 3 mois de longevité de vie par an,vue que les nouvelles générations commencent a travailler plus tard,
Perso j'ai comencé le boulot a 14 ans1/2 j'usqua 62 ans
claude
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

vieuxcampeur
Messages : 169
Inscription : 13 janv. 2009 20:44
Localisation : FRANCE 70

Re: Permis - Les seniors veulent continuer à conduire

Message par vieuxcampeur » 04 mars 2009 14:12

Bonjour,
Pour répondre:
Il paraît que la durée de vie augmenterait régulièrement, attention, ce n'est pas de la vôtre ou de la mienne dont on parle mais de l'espérance de vie des bébé qui naissent au moment de l'étude. J'explique, un enfant né en 2009 aurait une espèrance de vie plus grande que nous (j'ai dis aurais car comment connaître les accidents de vie qui l'attendent: guerre, épidémie, cataclisme...). Notre espérance de vie, à nous les séniors, tout en étant supérieure à celle de nos parents ne bouge pratiquement plus (sauf grande découverte médicale à venir). Je rappelle aussi, que certaines maladies très invalidantes ne tue plus. Dans ces cas là, l'augmentation de l'espèrance de vie, c'est malheureusement pour certain, à partir d'un certain âge, la dépendance...

Grace à tout ça, nos dirigeant en déduisent que nous, nous pourrions travailler plus, du fait de l'augmentation de l'espérance de vie de nos enfants. Cette histoire c'est encore un "chiffon rouge", il faut faire attendre le plus possible les futurs rétraités car il n'y aura pas assez d'argent pour tous. Notre système fonctionne bien tant qu'il y a plus d'actifs que de retraités. Maintenant que le Baby Boom se transforme en Papy Boom, il y aura trop de retraités pour la viabilité du système.
Mais nos politique ont trouvés la solution, ils nous racontent sur tous les tons que nous sommes trop jeunes pour la retraite, que le travail c'est la santé, que travailler jusque 70 ans et plus c'est formidable.

D'ailleurs eux même, donnent l'exemple, ils dorment au Parlement ou au Sénat à un âge bien plus avancé...(au fait combien d'années de cotisations pour un député ou un sénateur avant de prétendre à la retraite?)

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »