La Vendée ... pouvez vous m'en parler ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: La Vendée ... pouvez vous m'en parler ?

Message par veronica999 » 30 août 2011 09:43

CUISINIER.jpg
J'ai trouvé tout ceci également sur la Gastronomie en Vendée ! à part les haricots blancs, les mogettes, je ne connaissais pas les autres spécialités.

La bonnotte de Noirmoutier - pomme de terre.
http://www.vos-vacances-en-vendee.fr/la ... irmoutier/

La mogette était autrefois un plat consommé à tous les repas car il ne coûtait rien et tenait au corps. Mais elle est encore beaucoup consommée aujourd'hui par tous les Vendéens. On peut la trouver dans les fêtes de villages (fêtes de la mogette) et sur toutes les tables lors de fêtes. La mogette s'accompagne du traditionnel jambon. vendéen.

La mogette : Légumineuse du XVIe siècle, aliment emblématique du terroir vendéen, la mogette est une culture traditionnelle du bas bocage.
Rapportées d’Amérique du Sud au XVIème par des navigateurs, ces graines de haricots blancs furent confiées aux moines de Vendée qui, habilement, parvinrent à les acclimater et à les multiplier, pour en faire, durant de longues décennies, le quotidien des repas paysans. Des manifestations lui sont même consacrées telle que la nuit de la mogette au Poiré sur Vie qui a fêté sa 25ème édition le 14 août 2006.
Ce gros grain blanc, très brillant est un haricot tendre à peau fine et fragile qui éclate à la cuisson. À consommer nature, avec une noix de beurre, ou en accompagnement, par exemple, du jambon, du canard ou du gigot.

La brioche et la gâche sont les spécialités vendéennes les plus connues. La Mie Câline, ou encore la Fournée dorée qui inondent le marché national. Il existe d'ailleurs un Label Rouge pour la brioche.

Le préfou est un pain précuit auquel on a ajouté du beurre mélangé avec de l'ail. Il se consomme réchauffé à l'apéritif et se décline en plusieurs recettes (au chèvre, au saumon, à la tomate, provençale, forestier...).

La Mélusine est une bière de Vendée

Les grillées ou graillées sont des tartines de pain grillé beurrées sur lesquelles on tartine des mogettes.

Les tourtisseaux (sur la côte) ou foutimassons (dans le bocage) sont des sortes de beignets ayant une consistance plus ferme et moins écœurants.

La choué vendéenne est une spécialité culinaire mélangeant choux, oignons, carottes, poitrines...

La salicorne est une plante préparée et conservée comme le cornichon ; c'est une spécialité partagée avec la région guérandaise.

Les vins des vignobles des fiefs vendéens sont une autre spécialité beaucoup moins connue (Rosés de Brem)..

Le vin de noah était autrefois assez répandu dans la région.

Les alcools traditionnels sont nombreux, tels que la trouspinette (apéritif à base d'épines d'épine noir), la bourrinette (à base de feuilles de laurier), le pêcher (à base de feuilles de pêches[de vigne]), la noix, le pissenlit.

La fameuse sauce aux lumas (escargots) a donné lieu à une chanson aussi drôle que typique.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: La Vendée ... pouvez vous m'en parler ?

Message par Pilou » 30 août 2011 10:25

La mogette accompagne divinement des noix de Saint-Jacques aux lardons :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Mirko61
Messages : 15
Inscription : 01 sept. 2011 02:48
Pays : France

Re: La Vendée ... pouvez vous m'en parler ?

Message par Mirko61 » 01 sept. 2011 23:21

Bonsoir,
J'ai passer mes vacances de cet été a St Jean De Monts au camping de l'Océan plus précisement, j'ai trouvé le coin plutot bien( ville, belle plage propre ) le camping était pas mal non plus.
Voila pour ma petite contrib' :wink:

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: La Vendée ... pouvez vous m'en parler ?

Message par veronica999 » 02 sept. 2011 09:15

Image
Bonjour !
Merci Pilou pour ta réponse - oui j'aime beaucoup les noix de coquilles St Jacques :wink:
Merci Mirko pour ta contribution - on a beaucoup à visiter - je sens que je vais m'y plaire ! :wink:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: La Vendée ... pouvez vous m'en parler ?

Message par Bernard44 » 02 sept. 2011 09:44

Bonjour,
La Vendée et surtout Noirmoutier "mon ile" où une partie de la famille de ma femme réside toute l'année depuis de nombreuses générations.
Le seul endroit où je peux passer des vacances comme je le souhaite, camping les pieds dans l'eau, activités nautiques à marée haute comme à marée basse, mon parcours de course à pieds préféré qui va de Barbatre à la pointe de la loire, lieu ou je médite souvent avec les mouettes avant de faire demi-tour.
Le Gois où je participe fréquemment aux foulées organisaient au mois de juin, et à des randos en kayak à montée montante pour jouer avec les courants entre le pont et le Gois.

Des lieux où même en plein mois d'août il n'y a pas foule, comme la plages des Boucheleurs, les plages de la Cantine, les villages de la clère et du vieil où je regarde avec regret l'ancienne maison de ma belle famille qui donne directement sur la plage avec les grandes marées qui viennent jusqu'aux marches.
La plage des Sableaux souvent protégée du vent et très agréable en début de saison.

Pour les pêcheurs à pieds les palourdes au Vieil à pècher uniquement "au trou", différentes en goût et forme des fausses palourdes japonnaises du Gois.
Les crevettes roses au port du Bonhomme, ou au rocher du Cobe à la tombée de la nuit.
Les crabes, tourteaux (ou dormeurs) au large de la Blanche par grand coëfficient.
Etc.

Par contre en saison j'évite le port de l'Herbaudière, Noirmoutier en l'Ile, la plage des Dames, et surtout à l'extérieur St Jean de Monts et St Hilaire de Riez où il est souvent nécessaire de prendre la voiture et de patienter dans les embouteillages sur la route principale.

Trois mois sur place cette année ne m'ont pas suffit, je surveille le retout du vent pour retourner passer la journée sur l'eau, en attendant j'ai déjà réservé pour l'année prochaine.

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: La Vendée ... pouvez vous m'en parler ?

Message par veronica999 » 02 sept. 2011 14:48

un coquillage - gif animé.gif
Bonjour à tous - bonjour Bernard -Tu en parles si bien - :wink: on voit que tu aimes la vendée et toute cette région :wink:
Ce midi j'ai fait le point avec Michel - on n'ira pas dans les Landes (avant la Vendée) on reportera ce petit séjour à St Sever pour l'an prochain, car toi et tous les autres vous me donnez envie de visiter ce département - 6 jours ne suffiraient pas pour apprécier tous les endroits à voir ... de plus on a rendez vous après dans le 44 à Savenay -
Merci beaucoup pour toutes ces belles explications que tu me donnes :wink:
Merci aussi à vous tou(s)tes qui m'avez si bien décrit ce département . :wink:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

frandel
Messages : 1302
Inscription : 04 oct. 2006 17:37
Localisation : 76 Cléon- France

Re: La Vendée ... pouvez vous m'en parler ?

Message par frandel » 02 sept. 2011 21:45

Par contre en saison j'évite le port de l'Herbaudière, Noirmoutier en l'Ile, la plage des Dames, et surtout à l'extérieur St Jean de Monts et St Hilaire de Riez où il est souvent nécessaire de prendre la voiture et de patienter dans les embouteillages sur la route principale.

Saint Hilaire de Riez, c'est là que nous étions, et c'est vrai qu'il y a du monde sur la route. :(
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: La Vendée ... pouvez vous m'en parler ?

Message par veronica999 » 02 sept. 2011 23:26

Merci Frandel ! :D
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: La Vendée ... pouvez vous m'en parler ?

Message par veronica999 » 03 sept. 2011 14:49

La caravane est prête ...demain dimanche le départ :wink: merci encore à tou(s)tes pour votre contribution à ce post ! :D

===3 :) ===3 :) ===3 :) ===3 :) ===3 :)

Image
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

gaston990
Messages : 7240
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: La Vendée ... pouvez vous m'en parler ?

Message par gaston990 » 08 sept. 2011 21:21

Bonnes vacances, Véronica ! je ne suis jamais allée en Vendée, mais tous ces récits donnent envie...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: La Vendée ... pouvez vous m'en parler ?

Message par veronica999 » 29 sept. 2011 22:37

La Vendée ...c'était très bien ! :D - nous avons passé un bon séjour - j'ai fait, comme vous vous doutez, plein de photos :roll: :lol: :lol: - nous avons eu du beau temps dans l'ensemble, parfois il pleuvait un peu le matin mais ça s'arrangeait l'après-midi - j'avais imprimé tous vos conseils pour les villes à voir, ils étaient très utiles -
Merci à Gaston 990 pour sa réponse, trouvée ce soir. :D
Dernière modification par veronica999 le 30 sept. 2011 20:38, modifié 1 fois.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18885
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: La Vendée ... pouvez vous m'en parler ?

Message par Mdame Lili » 30 sept. 2011 19:21

Ai-je rêvé ou lu donc si nous pouvons, nous passerons vous dire un petit bonjour au camping pour vous connaitre tous ! Pouxi, Pierre, Chrislvg etc... etc ... :)
mais nous ne vous avons pas rencontrés ===1
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: La Vendée ... pouvez vous m'en parler ?

Message par veronica999 » 30 sept. 2011 20:06

:) Pïerre et Lili, désolée,
j'avais dit en mp que je passerais "peut-être" - finalement je n'ai pas pu - on ne fait pas toujours ce que l'on veut malheureusement - bon je vois que votre rencontre s'est bien passée et je suis contente pour vous tous ! :)
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »