Photos

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Photos

Message par papybarbus » 01 nov. 2011 18:46

Bonsoir,
Y a t'il des experts ou des gens qui connaissent un peut la photo et qui pourraient m'aider dans le maniement de mon nouvel APN ?

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18817
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Photos

Message par Mdame Lili » 01 nov. 2011 19:13

As-tu lu le fascicule explicatif ?
As-tu chercher sur Internet ?

Quel est la marque et le type de ton APN ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: Photos

Message par christouraine » 01 nov. 2011 19:42

Bonjour Papybarbus,
Moi je veux bien, je suis une passionnée :D
Par contre si ce n'est pas un reflex mais un compact ou un bridge que tu as, je peux t'expliquer les réglages de bases et répondre à tes questions mais je ne connais pas trop les menus de ces appareils là...
On peut toujours essayer, on verra bien :wink:
Christine
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: Photos

Message par papybarbus » 01 nov. 2011 20:26

J'ai un reflex
Nikon coolpix P500
J'ai lu une partie de la notice, mais il y a plus de 450 pages sur le net. (la doc n'est pas disponible en papier)
Il paraît que le coolpix P500 est un très bon appareil, pourtant, je n'arrive pas à faire ce que je veux, et pour l'instant, je suis assez déçu.

J'essaye désespérément de faire une photo dont le premier plan est net et l'arrière plan flou.
J'ai lu et relu les explications sur la "profondeur de champ", je n'arrive pas à trouver le bon réglage.
Sur quel mode faut il se mettre ? et quels réglages faut il effectuer ?
si je zoom, l'appareil refuse les grandes ouvertures
exemple : j'ai un chiffre rouge 4" et l'appareil marque f4.8 et refuse tous changements

Avez vous une idée de comment faire ?

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34312
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Photos

Message par freteurr » 01 nov. 2011 20:48

Vendre un appareil sans notice, c'est bien pour ceux qui ont internet. Mais ceux qui ne l'ont, ils font comment :?:
Les fabriquant font comme ci tout le monde avait internet. :evil:
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: Photos

Message par Bonaud » 01 nov. 2011 21:02

@ papybarbus

Sur un appareil argentique, je t'aurais demandé de passer en mode manuel, mais je suppose que c'est fait ?

Après, toujours en argentique c'est effectivement une question de mise au point et de profondeur de champ !

Sur la notice en ligne, il n'y a rien sur la profondeur de champ ???

Autre solution, chez Nikon tu peux t'inscrire sur leur site avec le N° de série de ton APN !
Fais le et demande au support technique, ils sont assez réactifs....
(j'ai un compact Coolpix 880 acheté par mon père en 2000, l'an passé j'ai obtenu des précisions techniques de la part de Nikon assez rapidement !)

Serge

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: Photos

Message par christouraine » 01 nov. 2011 21:16

Le P500 n'est pas un reflex mais un bridge. Ca veut dire que les objectifs ne sont pas interchangeables et qu'il n'y a pas de miroir de visée à l'intérieur. Mais à part ça, tu as les mêmes options de bases. Et moi aussi j'ai un Nikon, donc la terminologie va être la même, ça sera plus facile :wink:
Sujet net sur fond flou, ça dépend effectivement de la profondeur de champ (pdc). Tu te mets en semi-automatique sur priorité ouverture : A (aperture en anglais pour ouverture). Plus l'ouverture est grande (petit chiffre, ça marche à l'envers !), plus la pdc est réduite. Mais hélas ça ne dépend pas que de ça. Ca va aussi dépendre de ta distance par rapport au sujet, de ton coefficient de zoom et de la distance entre ton sujet et le fond (si le fond est trop près, c'est très difficile d'avoir un flou).
Ca dépend aussi de la conception de l'objectif lui-même, les résultats varient selon le type d'objectif et là tu n'as pas le choix. Et dernier point, c'est bien plus difficile en numérique qu'en argentique (les raisons en sont très techniques).
Alors le mieux, tu choisis une situation, tu me donnes les renseignements et on voit ensemble pour les réglages. Et après quelques "exercices" de ce type, tu comprendras comment ça marche :wink:
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: Photos

Message par papybarbus » 01 nov. 2011 21:55

@ Bonaud,
J'ai effectivement essayé le mode "manuel", mais je n'arrive pas au résultat escompté.
Je me suis inscrit, comme tu me le préconises plus haut, au site Nikon.
Je verrai la suite.

@ Christouraine,
Je veux bien que l'on fasse des essais
Je te recontacte.

Olivier1835
Messages : 36
Inscription : 24 oct. 2011 17:57
Pays : France
Localisation : 30 - Lédenon

Re: Photos

Message par Olivier1835 » 01 nov. 2011 22:51

Continuez les explic'/essais en ligne, SVP :mrgreen:
Ca peut intéressé du monde :roll:




Quand je vois les photos qu'on prends avec le (bon) appareil de ma femme et celle que le beauf fait avec lui, alors qu'il ne le prends que rarement en main ===7


===2
Le cochon est un légume qui se mange avec tout!

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: Photos

Message par christouraine » 02 nov. 2011 00:03

OK :wink:

Petite démonstration pour montrer que le flou de fond (appelé bokeh) ne dépend hélas pas seulement de l'ouverture. Les 4 photos qui suivent ont toutes été prises avec une ouverture de 6.3, qui est une grande ouverture susceptible de donner un fond flouté.

1 je suis à 30 ou 40m de mon sujet : aucun flou

Image

2 je suis à environ 10m de mon sujet et le fond est loin du sujet : fond un peu flouté

Image

3 je suis à 1m de mon sujet et il y a de l'espace entre mon sujet et le fond : un vrai fond flouté

Image

4 je suis à 1m de mon sujet, même objectif que la photo précédente, mais le fond est tout près de mon sujet : flou à peine marqué, pas esthétique (photo à virer)
Image

Donc malheureusement il ne suffit pas d'ouvrir à 6 ou en dessous pour avoir un beau fond flouté. :cry:
Bien sûr, si on avait un objectif pro à 3 ou 4000€, on y arriverait mieux (plus de lentilles, conception différente, qualité du verre, etc), mais même dans ces conditions, si le fond et le sujet sont proches et que la distance photographe/sujet est importante, il n'y aura pas de flou :wink:
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: Photos

Message par papybarbus » 02 nov. 2011 07:37

Tu es en quel mode lorsque tu fais ces photos ?

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: Photos

Message par christouraine » 02 nov. 2011 09:15

J'étais en priorité vitesse. C'est donc l'appareil qui a choisi 6.3 d'ouverture et je les ai sélectionnées pour l'exemple.
J'étais en priorité vitesse pour les chevaux car ils étaient en mouvement, même si celui en gros plan ne bougeait pas à ce moment là.
Quant à la macro, normalement on se met en priorité ouverture mais je faisais des essais en priorité vitesse car je trouve que j'ai trop de flou de bougé. Mon objectif + apn, c'est lourd ! :wink:
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Bonaud

Re: Photos

Message par Bonaud » 02 nov. 2011 09:28

Bonjour christouraine,

En argentique, la pdc est aussi fonction de la focale utilisée (moins de pdc sur des longues focales !) !
En est-il de même en argentique ???

Car je m'aperçois que j'utilise mon Coolpix 880 (un des premiers compacts numériques de 3.3 Mpixels datant de 2000) hérité en 2006, de façon très basique, et uniquement en automatique, alors qu'en argentique j'arrivais à me débrouiller, étant équipé de 35 mm à 600 mm en longueur de focale (pour les photos d'architecture...)
Mais pas envie ni besoin de réinvestir l'équivalent en argentique...

J'ai repris le Coolpix 880 de mon père pour "me faire la main avec un APN", mais finalement un compact me suffit bien....
Quand je pense que mon père avait 2 cartes mémoires de 8 Mo et 16 Mo alors que j'ai en plus une 2 Go (Nikon ne pensait pas qu'elle serait reconnue, j'en ai essayé une avant de l'acheter !) et une 500 Mo....

Serge

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: Photos

Message par papybarbus » 02 nov. 2011 12:07

voila 3 photos prises il y a 5 minutes. (ne chercher pas la "belle photos", c'est juste pour faire des essais.
le première mode A focale 3.4
la 2eme mode A focal 8
la 3éme mode micro

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et une dernière que j'aime bien

Image

Uploaded with ImageShack.us

axor 911
Messages : 799
Inscription : 26 août 2007 16:45
Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE

Re: Photos

Message par axor 911 » 02 nov. 2011 12:18

tu confonds focale et ouverture (diaphragme)
AXOR 911, sur les routes

Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002

Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »