Kayak et caravane

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Kayak et caravane

Message par Bernard44 » 10 avr. 2012 09:42

altrex a écrit : Oui, mais le kayak c'est pour aussi quand il n'y a pas, ou pas assez de vent :mrgreen:

Mon voisin, au Serre Ponçon, il faisait son petit tour au réveille et puis sur le coup de 16h00 le vent était soutenu: Allez Hop sur la planche ...
Notre emplacement avec petit chemin pour descendre au lac
En effet un emplacement qui me fait réver !

Le vent est un gros problème, voilà pourquoi ce sport revient très cher, pour pouvoir naviguer par toutes conditions j'ai 2 planches, et 6 voiles, (voir une nouvelle à 800 euros :evil: ) et bien sur tout ce qui va avec, 7 mats, 4 wishbones, une bonnes dizaines d'ailerons, etc plus mon kayak. Je pense avoir plus de valeur dans ce matériel que pour la caravane.
Voilà pourquoi il me faut tracter la caravane et un deuxième tour pour la remorque pleine.

Le vent de 16h00 mais souvent de 17h00 est appelé le thermique qui dure entre 30 mn et plusieurs heures, le matériel doit être prêt.
Cette année j'aurais en plus de ma manche à air placée à 5 m de haut, un anénomètre électronique à affichage à distance avec alarme programmée. Je vais avoir du monde dans l'auvent pour vérifier les données :D

laborde
Messages : 297
Inscription : 16 mai 2009 20:51
Localisation : 29 Finistère Pays des abers

Re: Kayak et caravane

Message par laborde » 10 avr. 2012 12:10

Bonjour valdunord. Pour ma part j'ai traversé avec ma femme la Brière à pied par un GR et là ===7 j'ai servi de buffet froid pendant 1H le temps de traverser entre deux plans d'eau AFFREUX du grattage de bas en haut et de haut en bas de plus complètement paumé. nous avons été très heureux de retrouver du bon, du doux, du splendide bitume.
Pièces jointes
On tourne en rond dans le Marais de La Brière.jpg
On tourne en rond dans le Marais de La Brière.jpg (55.38 Kio) Consulté 3957 fois
Sterckeman Evolution CP 450 2007, Scénic 1,9 DCI 130 2007
Image

Avatar de l’utilisateur
altrex
Messages : 51
Inscription : 06 oct. 2010 07:00
Localisation : Huy - BELGIQUE

Re: Kayak et caravane

Message par altrex » 10 avr. 2012 18:28

Bernard44 a écrit :
altrex a écrit : Oui, mais le kayak c'est pour aussi quand il n'y a pas, ou pas assez de vent :mrgreen:

Mon voisin, au Serre Ponçon, il faisait son petit tour au réveille et puis sur le coup de 16h00 le vent était soutenu: Allez Hop sur la planche ...
Notre emplacement avec petit chemin pour descendre au lac
En effet un emplacement qui me fait réver !

Le vent est un gros problème, voilà pourquoi ce sport revient très cher, pour pouvoir naviguer par toutes conditions j'ai 2 planches, et 6 voiles, (voir une nouvelle à 800 euros :evil: ) et bien sur tout ce qui va avec, 7 mats, 4 wishbones, une bonnes dizaines d'ailerons, etc plus mon kayak. Je pense avoir plus de valeur dans ce matériel que pour la caravane.
Voilà pourquoi il me faut tracter la caravane et un deuxième tour pour la remorque pleine.

Le vent de 16h00 mais souvent de 17h00 est appelé le thermique qui dure entre 30 mn et plusieurs heures, le matériel doit être prêt.
Cette année j'aurais en plus de ma manche à air placée à 5 m de haut, un anénomètre électronique à affichage à distance avec alarme programmée. Je vais avoir du monde dans l'auvent pour vérifier les données :D
bernard44, je te veux comme voisin... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: là, il y a du matos ===8

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Kayak et caravane

Message par Bernard44 » 10 avr. 2012 19:02

Oui, et en plus je fais souvent des réparations sur le matériel des amis, j'ai tout, résine de différentes sortes pour réparer les flotteurs, fibre de verre, bande adhésif pour les panneaux de voile éclatés, un nombre impressionnant de lattes de voile de réserve récupérées au fil des ans, plusieurs bobines de bouts de rechange. Des pieds de mat de toutes dimensions, 3 tenues, 2 harnais, 2 paires de chausson, plein de petit accessoires, couteau inox pour se dégager des filets en cas de chute dedant.
En général j'ai deux équipements complet en attente sur la plage pour les changements de vent, et j'assure le réglage des voiles des débutants et de l'école de voile du camping, elles sont jamais assez étarquées (tendues)

Bref, j'ai beaucoup de visite, surtout en juillet quand ma femme travaille.

laborde
Messages : 297
Inscription : 16 mai 2009 20:51
Localisation : 29 Finistère Pays des abers

Re: Kayak et caravane

Message par laborde » 10 avr. 2012 19:15

Bernard 44 tu es un pro ? , avec du matos impressionnant Bravo.... en plus aider les débutants c'est vraiment sympa de ta part ===8 . Mais une chose m'intrigue :!: et cela vaut une question, je n'ai pas vue de ligne de traine pour la pêche ???? :?: Est-ce normal :lol:
Lolo :oops:
Pièces jointes
ATTELAGE.jpg
ATTELAGE.jpg (13.83 Kio) Consulté 3944 fois
Sterckeman Evolution CP 450 2007, Scénic 1,9 DCI 130 2007
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Kayak et caravane

Message par Bernard44 » 10 avr. 2012 19:21

Je l'ai eu :lol: j'ai fais un essai derrière mon kayak, pas concluant tout était emmêlé :lol:
Ci-joint une partie du matos à sécher
Pièces jointes
2011 08 19 -02.JPG
2011 08 19 -02.JPG (41.4 Kio) Consulté 3941 fois

laborde
Messages : 297
Inscription : 16 mai 2009 20:51
Localisation : 29 Finistère Pays des abers

Re: Kayak et caravane

Message par laborde » 11 avr. 2012 14:55

Bonjour bernard 44, IMPRESSIONNANT ===8 . Quel est le matériaux de tes voiles ? As tu un mat par voiles ? ou chaque voile un mat ? En effet pour te déplacer en vacances il te faut un fourgon pour tout ton matos, comment tu procède ? Comment ta moitié supporte le déballage ou êtes vous fanas de vitesse tous les deux.
Pièces jointes
ATTELAGE.jpg
ATTELAGE.jpg (13.83 Kio) Consulté 3932 fois
Sterckeman Evolution CP 450 2007, Scénic 1,9 DCI 130 2007
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Kayak et caravane

Message par Bernard44 » 11 avr. 2012 15:43

Bonjour,
Les voiles sont composées de tissus synthétiques et surtout de monofilm assez fragile. Il faut éviter de les déchirer car il faut trouver un bon professionnel, et en générale après la voile n'est plus aussi performante.

J'ai 5 voiles bientôt 6, une de 5,3 m2, 6,5 m2, 7,5 m2, 8,1 m2, et 9m2, je compte acheter une 9,6 m2.
Pas trés raisonnable la 9,6 pour un petit bonhomme de 62 kg et 1,65 m, mais je pourrais planer à partir de 10 noeuds de vent (18 km/h) de quoi faire rager les autres planchistes quio se limitent souvent à 6,5 m2.

Les mats sont un réel probléme, pour la 6,5 il Me faut un 4,30 m, la 7,8 un 4,60 m, la 8,1 et la 9 un 4,90.
Après plus la voile est performante plus le taux de carbone doit être important, mais pour ne pas exploser le budget je me limite à 50%.
Un mat à 100% revient à plus de 500 euros, pour une grande fragilité.
Si on veut être plus pointu, on doit vérifier la flexibilité des mats, qui peut être située à des endroits différents du mat.

Et c'est pas fini le wishbone doit être adapté en longueur pour chaque voile, et éventuellement en carbone.

Pour naviger avec les voiles il faut au moins 2 flotteurs, un peu volumineux pour les petites voiles, un plus gros surtout pour la 9m2.

Et ensuite, suivant la surface de la voile et le volume du flotteur, on doit adapter un aileron de bonne longueur. Pour la 9 m il me faut au minimum un aileron de 50 cm, sinon au planing la planche décroche de l'arrière.
Mais dans tous les cas le réglage est très important, j'arrive donc à me limiter en qualité matériel avec un bon réglage.

Pour le transport j'ai ma remorque qui ferme à clés et sert de rangement sur le camping, ma femme souhaite rester tranquille, elle me laisse donc faire "le petit fou" avec mes copains.

Sur la photo jointe j'étais en voile de 7,8m2, avec un flotteur de 148 l, 75 cm de large, mat de 4,6 m en 50% carbone, aileron de 50 cm. je faisais la course avec un kite-surf, dont on voit les fils de voile en haut et à doite de ma voile. (j'adore les doubler :lol: )
Pièces jointes
2010 08 09 -11 1.JPG
2010 08 09 -11 1.JPG (17.57 Kio) Consulté 3929 fois

Avatar de l’utilisateur
Damien2012
Messages : 417
Inscription : 15 janv. 2012 21:05
Pays : France
Localisation : Eure & Loir (28)

Re: Kayak et caravane

Message par Damien2012 » 11 avr. 2012 19:08

Bonjour,

Je viens de penser que j'ai oublié de m'équiper en sac ou bidon étanche !!!! Que me conseillez-vous ??.

Nous serons à 2 dans un YAKKAIR HP2. Je pensais à un sac qui sera fixé au kayak au cas où.... :?:

Allez, plus que 2 semaines et demie et on y sera !!!
[img]E:\PHOTO\2018\01 janvier 02 fevrier 2018[/img]
Peugeot 3008 150 GT line + Caravelair Ambiance Style 420

laborde
Messages : 297
Inscription : 16 mai 2009 20:51
Localisation : 29 Finistère Pays des abers

Re: Kayak et caravane

Message par laborde » 11 avr. 2012 19:28

Bonsoir Damien, pour ma part j'avais trouvé le bidon de 20 litres très pratique. Mon canoë était un 3 places et nous n'étions que 2 donc une place pour lui.
Tu as hâte d'y être, comme je te comprend. Ne pas oublier la crème solaire et les lunettes de soleil car la réverbération est importante sur l'eau. Allez vous faire des bivouacs ?
Lolo :D
Sterckeman Evolution CP 450 2007, Scénic 1,9 DCI 130 2007
Image

laborde
Messages : 297
Inscription : 16 mai 2009 20:51
Localisation : 29 Finistère Pays des abers

Re: Kayak et caravane

Message par laborde » 11 avr. 2012 19:39

Pour répondre à Bernard 44. Tu es un vrai amateur qui pratique comme un pro. Félicitations. Le kyte surf ne te tente pas ? Ici aux pays des abers nous avons de plus en plus d'amateurs de kyte qu'en pense tu ? Ce sont des supports bien différents mais est-ce que l'adrénaline est équivalente ? Le matos a l'air d'être beaucoup moins important donc moins chers ?
Lolo
Sterckeman Evolution CP 450 2007, Scénic 1,9 DCI 130 2007
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Kayak et caravane

Message par Bernard44 » 11 avr. 2012 20:52

Le kite-surf ! la grande discussion des planchistes, on y passe ou pas ? Les traites ! Les asticots qui se tortillent au bout de leur fil ! les laboureurs d'eau de mer ! :lol:

Les plus pour ce nouveau sport:
Moins de matériel à transporter tout rentre dans un coffre
Moins cher avec moins de casse.
Plus spectaculaire avec un coté frime plus prononcé. (trop) même si en windsurf ça existe aussi.
Apprentissage plus rapide, 5 jours de stage suffisent pour quelqu'un qui a pratiqué la planche, contre 5 ans pour bien évoluer en windsurf.
Moins physique malgré les apparences. on est tiré vers le haut par le harnais.
Sport d'apparence plus moderne.

Les moins:
Moins autonome, il faut souvent être assisté pour lever la voile et la descendre.
Mise en oeuvre sur la plage qui demande beaucoup de place, attention aux personnes présentes.
Une interdiction de plus en plus courante sur certaines plages.
Pas de possibilité d'aller très loin au large, si le vent "tombe" plus moyen de revenir, et pas de flotteur. En planche je m'éloigne tellement que parfois j'ai de la peine à repérer mon point de départ (pas bien :cry: )
Et surtout même avec l'évolution des voiles munies de système de sécurité, les accidents sont assez courants et dramatique.

Donc, je prends beaucoup de plaisirs en planche, j'en reste là.

Avatar de l’utilisateur
Damien2012
Messages : 417
Inscription : 15 janv. 2012 21:05
Pays : France
Localisation : Eure & Loir (28)

Re: Kayak et caravane

Message par Damien2012 » 11 avr. 2012 21:03

Bonjour Lolo,

On va commencer par de belles ballades sur la journée, nous rentrerons au camping le soir.
[img]E:\PHOTO\2018\01 janvier 02 fevrier 2018[/img]
Peugeot 3008 150 GT line + Caravelair Ambiance Style 420

laborde
Messages : 297
Inscription : 16 mai 2009 20:51
Localisation : 29 Finistère Pays des abers

Re: Kayak et caravane

Message par laborde » 13 avr. 2012 07:11

Bonjour Damien, passer de bonnes vacances, je vous souhaite du beau temps. Vous nous raconterez votre première expérience de Kayakiste.
Bonjour aussi à Bernard 44 et vive la planche.
Bon week end à tous les deux. Je part faire une sortie pêche près de l'île vierge à la sortie de l'Aberwrach. Ce matin le temps est gris avec quelques éclaircies.
Lolo :D
Pièces jointes
ATTELAGE.jpg
ATTELAGE.jpg (13.83 Kio) Consulté 3894 fois
Sterckeman Evolution CP 450 2007, Scénic 1,9 DCI 130 2007
Image

Avatar de l’utilisateur
MarcMD
Messages : 217
Inscription : 11 mai 2009 10:15
Localisation : Hainaut BELGIQUE

Re: Kayak et caravane

Message par MarcMD » 16 avr. 2012 16:12

Ma femme et moi avons pour projet (quand les enfants seront un peu plus grands) de faire du kayak tout en continuant à faire du camping avec notre caravane.
Question : où rangez-vous votre ou vos kayaks pour le voyage ?
Avez-vous des photos ?

Merci !
MarcMD 8)

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »