DUR DUR de tirer la caravane

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Papy80
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Re: DUR DUR de tirer la caravane

Message par Papy80 » 14 avr. 2012 09:16

:wink: ça change rien a ma reflection le DTI 98 ch n'a jamais été un foudre de guerre ! :lol:
J'en ai eu un tout neuf pour tracter ma Burstner/City 480 TS de 1988 et ses 975 kg de PTCA (Normalement :mrgreen: )
c'était comme toi avec le tien ! :lol:
:oops: je venais de quitter mon 1,6l 16 V de 110 ch en essence a cause de son manque de puissance en cote
et c'était pareil ,les chevaux ne font pas tout ,il faut regarder le couple moteur ! :wink:
la seule satisfaction avecle DTI c'était le couple a bas régime par rapport au 1,6 16 V
mais finalement le 16 V était plus agréable et plus silencieux en solo ! :wink:
mais des performances en traction identiques :cry:
je ne fut satisfait du Scénic en traction qu'a partir du DCI 120 et 130 ch avec un couple de 300Nm
Dernière modification par Papy80 le 14 avr. 2012 09:28, modifié 1 fois.
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digue
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Re: DUR DUR de tirer la caravane

Message par digue » 14 avr. 2012 09:26

tant pis pour lui il nous emmènera quand même dans le pays basque cet été (j'espère que ça le fera) :lol: , par contre j'hésite à prendre l'autoroute :roll:
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Re: DUR DUR de tirer la caravane

Message par Papy80 » 14 avr. 2012 09:32

:roll: Au contraire ,tu pourras rester au couple donc ta vitesse de croisiére seras meilleure ! :wink:
Sur nationales tu auras plus de relances :roll:
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ptitnoun
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Re: DUR DUR de tirer la caravane

Message par ptitnoun » 14 avr. 2012 09:44

j'avais lu un comparatif a l'epoque qui disait que le 100 ch des voitures francaise n'etait pas le meme que les allemandes par exemple, les francaise sont sur coté niveau puissance a l'inverse des allemandes , apres je suis daccord sur le fait que ce n'est pas la puissance qui joue le plus mais le couple !!!!! etant motard je peux le confirmer car avec ma 1400 gsx de 106 ch j'ai mis une paire de sportive a 140 ch sur place !!!! le couple il n'y a que cela de vrai !!!!! hier j'ai tracté pour la premiere fois avec ma mercedes ( j'ai monté l'attelage la semaine derniere ) je peux dire que c'est un pur bonheur !!!!! ca change de ma twingo !!!!!
perso je ne pense pas que ta voiture ai un probleme , le kilometrage et la justesse du moteur par rapport au poids de la caravane je pense que c'est plus ou moins normal .
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Re: DUR DUR de tirer la caravane

Message par digue » 14 avr. 2012 09:47

j'avais prévu de prendre Rennes-Nantes et à partir de là autoroute jusqu'à Bordeaux 43€ en catégorie 2 (à peu près) ensuite 200 km de nationale et re autoroute sur 30-40 km, que de la 4 voies sauf sur 25 km entre Granville et Avranches
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Re: DUR DUR de tirer la caravane

Message par ptitnoun » 14 avr. 2012 09:50

33,6 mkg ca fait quoi en Nm ???? 336 ?
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Re: DUR DUR de tirer la caravane

Message par digue » 14 avr. 2012 09:51

ptitnoun c'est quoi comme Mercedes? Merco c'est vrai que ce doit être top pour tracter, et de plus c'est fiable, ça devient pour certains modèles bon marché
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Re: DUR DUR de tirer la caravane

Message par digue » 14 avr. 2012 09:54

ptitnoun a écrit :33,6 mkg ca fait quoi en Nm ???? 336 ?
je sais pas, je sais pas du tout où on peux trouver ces infos :cry:
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Re: DUR DUR de tirer la caravane

Message par ptitnoun » 14 avr. 2012 10:05

323,62 est le resultat je viens de trouver un comparateur .
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Re: DUR DUR de tirer la caravane

Message par ptitnoun » 14 avr. 2012 10:25

c'est une E 300 turbo d de 98 achetée 4000 roros bon elle vient de finir le rodage elle a 357000 kms et je confirme que c'est le top fiable et a l'entretient ba c'est comme tout quand je passe a la facture c'est cher mais quand je compare avec ma twingo ba je ne paye pas plus cher en comparent le kilometrage parcouru . exemple quand je change mes plaquettes sur la mercedes et bin avec le meme kilometrage ( +ou- ) je change 3 fois celles de la twingo !!! donc tout comparé je prefere payer plus cher moins souvent . le probleme que j'ai c'est que j'ai trop l'habitude de tracter avec la twingo et qu'avec la merco je ne vois pas ma remorque alors les manoeuvre c'est pas evident et le rayon de braquage avec direction assistée de la merco c'est trop le pied !!!!!
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Re: DUR DUR de tirer la caravane

Message par loula » 14 avr. 2012 10:37

bonjour ,
il ne faut pas trop se prendre la tête , monter une côte assez pentue qui se prolonge longuement ( donc on épuise l'élan) avec une caravane plutôt carrée , ça se finit sur les rapports inférieurs , normal !! ; l'essentiel est de rester sur le couple ou légèrement au dessus et de ne pas chauffer .
Après que les autres doublent avec leurs véhicules en solo ou bien attelés avec 150 ou 200 cv sous le capot faut pas se sentir frustré et il faut être philosophe .
Ce Scénic a assez de couple , mais pas pour faire la course . A la fin des années 70 les diésels dépassaient rarement les 90 cv et on allait très très loin . Tant que la voiture ( je me répète ) ne chauffe pas , qu'elle ne consomme pas de liquide de refroidissement ( a surveiller ) qu'elle démarre bien ( usure de la segmentation )'et pas de consommation d 'huile , ça ne peut pas être bien grave .
Cordialement à toi.
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Re: DUR DUR de tirer la caravane

Message par Gérard » 14 avr. 2012 10:49

Bonjour
Ca ne me parait pas illogique ton manque de puissance. Tu as bien du perdre un peu de puissance au fil des années. Mais je rejoins l'ensemble sur la vanne EGR car tu dis faire de la ville et des petits parcours. Elle n'a pas le temps de se régénérer. Mais même décrassée comme dit ci-dessus il faut etre zen et laisser les autres te doubler :) tu gagneras en conso :D
A+ gérard
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Re: DUR DUR de tirer la caravane

Message par digue » 14 avr. 2012 10:52

ça ne me frustre pas, je trouvais ça étrange, les autres sur la route je m'en fiche tant que ça ne met personne en danger, elle ne chauffe pas, en côte longue et dure, sur les conseils d'un mécano je passe un rapport inférieur avec pédale d’accélérateur à mi course, car un rapport au dessus et accélérateur au plancher fait trop forcer le moteur et donc il chaufferai (comme toute voiture), c'est ma technique après elle est bonne ou pas ceci dit j'ai jamais fait surchauffer la voiture.
Papy80 a bien précisé que ses scénics rencontraient les mêmes problèmes ce qui me rassure.
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Re: DUR DUR de tirer la caravane

Message par lebaniego » 14 avr. 2012 11:04

Si elle chauffe pas, c'est le principal... Si toi ça ne te dérange pas, les autres feront avec... Ce ne sont pas les symptômes d'une vanne EGR encrassée en tout cas. Au mieux, essaye d'aider ton moteur à respirer mieux, huile plus fluide, nettoyant injecteurs de temps en temps et filtre à air de type Green...

Quand la vanne EGR s'encrasse, deux options : elle se bloque en position fermée et là, tu as l'avantage de ne plus balancer le gaz d'échappement dans le circuit d'air... C'est le moindre mal. Bloquée en position ouverte, c'est plus grave, il arrive un moment ou c'est perte de puissante, trous à l'accélération, ratés... Et notamment à bas régime.

Tu as toujours la solution de la supprimer, c'est invisible au contrôle technique et tu gagnes en agrément, en couple à bas régime et accessoirement en consommation. Je l'ai fait sur le disco, c'est le jour et la nuit.
Dernière modification par lebaniego le 14 avr. 2012 11:18, modifié 1 fois.
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Re: DUR DUR de tirer la caravane

Message par digue » 14 avr. 2012 11:14

traitement injecteur fait il y a 1000 km, vidange 5W40 (je bichonne son vieux moteur depuis plusieurs années) fait en même temps avec filtre à air et huile sachant que le filtre à gazole à 30 000 km à tout casser, par contre la marque du filtre à air je ne me souvient plus, c'est la marque constructeur je crois. J'ai toujours un petit bidon de 2 L d'huile dans le coffre et 5 L de liquide de refroidissement.
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