Fête de la musique : Faites-vous de la musique ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Fête de la musique : Faites-vous de la musique ?

Message par Bonaud » 21 juin 2012 17:58

@ Bernard44

Aucun budget municipal autre que la subvention annuelle en ce qui nous concerne...

Pas même la gratuité du parking !

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34358
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Fête de la musique : Faites-vous de la musique ?

Message par freteurr » 21 juin 2012 18:06

Je ne suis pas contre la fête de la musique.
Mais moi, ça ne m'intéresse pas. Moi, je préfère plutôt de regardé la télé.


Certaines villes, ont du annulé la fête de la musique pour le mauvais temps.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: Fête de la musique : Faites-vous de la musique ?

Message par Bonaud » 21 juin 2012 18:44

freteurr a écrit :Certaines villes, ont du annulé la fête de la musique pour le mauvais temps.
Oui j'ai lu cela sur le site de météo France, mais nous nous chantons dans une cathédrale, ce sont les manifestations en plein air qui ont été annulées...

Faut dire qu'au vu de l'orage qui est passé vers 15 h 30, si c'est pareil, il valait mieux annuler que de risquer un accident !!!

Dommage pour ceux qui ont préparé ces spectacles, qui les ont travaillé depuis longtemps....

Bon, cette fois je file... :D

Serge

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Fête de la musique : Faites-vous de la musique ?

Message par lebaniego » 22 juin 2012 09:39

Quand je parle de spontanéité, je pense à la possibilité pour chacun de s'installer et de jouer, ce qui est loin d'être évident... D'autre part, de nombreuses communes ont privilégié l'organisation de spectacles en lieu et place de l'amateurisme qui était à la base de cette idée...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bonaud

Re: Fête de la musique : Faites-vous de la musique ?

Message par Bonaud » 22 juin 2012 10:08

@ lebaniego

Il est exact que lors de sa création il y a 30 ans, le but était que chacun puisse s'exprimer par la musique ce jour là sans avoir besoin d'une autorisation quelconque, c'est encore le cas, nous l'avons constaté hier, un orchestre de percussions était juste devant la cathédrale où nous allions chanter....
Bon un arrangement a pu être trouvé pour qu'ils se déplacent un peu plus loin, nous les avons même aidé à transporter leur matériel....

D'ailleurs à titre anecdotique, Jack Lang avait eu une phrase "malheureuse" ou du moins qui à prêté à sourire à l'époque :
"Je souhaite que chacun puisse aller dans la rue avec son instrument sous le bras"... :D

Pour les groupes constitués de bénévoles comme notre chorale, c'est aussi l'occasion de nous produire en public sans ces sacro saints droits SACEM, lesquels grèvent vite un faible budget associatif, tout en faisant partager un programme à des spectateurs qui ne seraient peut-être pas venu l'écouter lors d'un concert payant, leur faisant parfois découvrir un type de musique qu'ils n'ont pas l'habitude d'écouter !!!

Voici à titre d'exemple notre programme d'hier soir :

Image

Comme déjà dit, cela ne s'improvise pas, et c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas chanté, suite à mon opération de l'oreille il y a 3 semaines, et à la longue otite qu'il l'avait précédé, je n'avais pas assité aux répétitions depuis le début avril...
Mais il y a toujours à faire dans la salle même du concert, en dehors des choristes et musiciens, ne serait-ce que des photos et bien d'autres choses qui déchargent le travail des choristes et des organisateurs, surtout quand on fait soi-même partie du comité directeur !
(accueil du public et des personnalités, distribution des programmes, surveillance du spectacle, manipulations diverses suite à changement de scène à l'entracte...)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Fête de la musique : Faites-vous de la musique ?

Message par Guile » 22 juin 2012 14:09

Déplacer les chaises, les lutrins, graisser les portes qui grincent et pourrissent le spectacle, aller chercher les fleurs, répondre à monsieur le maire, expliquer poliment à la petite dame que non elle ne peut pas s'asseoir ici puisque c'est réservé au chef de choeur, aller rechercher le lutrin déplacé avant parce que le premier vient de céder libérant les partitions qui s'étalent comme des pétales par terre...

C'est çà ? :D
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Fête de la musique : Faites-vous de la musique ?

Message par veronica999 » 22 juin 2012 14:20

Moi comme je ne suis pas une défaitiste, alors je vois dans toute chose sa beauté ! :D
la fête de la musique, ça permet à certains groupes ou chanteurs qui ont du talent (ou non) de se faire connaitre ! c'est bien qu'ils aient fait ça, même si parfois il y a des débordements ou quelques problèmes pour organiser une fête pareille, avec tant de monde.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Bonaud

Re: Fête de la musique : Faites-vous de la musique ?

Message par Bonaud » 22 juin 2012 14:30

@ Guile

Pas tout à fait, (les portes de la cathédrale sont graissées et pas de lutrin affaissé... :D ) mais ça y ressemble bigrement !

Tu y ajoutes le déplacement de l'estrade à l'entracte car la chorale se rapprochait de public et prenait la place de l'orchestre à cordes présent en première partie et la remise en place de tout y compris de l'autel après le spectacle (mais aidé des choristes hommes !) et tu auras une bonne idée de ces "choses à faire qui déchargent les responsables" lesquels peuvent plus facilement se concentrer sur le placement de la "troupe" et le concert en lui même !!!
Tu y ajoutes ma "qualité" de secouriste ayant pratiqué, et libre de pouvoir intervenir en cas de problème (je devais être un des seuls à ne pas avoir fermé mon téléphone portable, mais mis en vibreur !), et tu auras une très bonne vue de mon rôle hier soir !

Mais bien avant de faire partie d'une chorale, j'ai longtemps été bénévole au Festival du Marais à Paris, et notre rôle était justement toute la "logistique", le spectacle était assuré par des professionnels, et ça durait un mois !!!

Ceci dit, aussi mal aux jambes que si j'avais chanté pendant deux heures !!!
(et après aussi "sur les nerfs", au point que j'ai chargé mes photos directement sur l'ordi, puis sur Picassa, et envoyé le lien à la secrétaire pour diffusion avant de me coucher !)

Serge
Dernière modification par Bonaud le 22 juin 2012 14:38, modifié 1 fois.

Bonaud

Re: Fête de la musique : Faites-vous de la musique ?

Message par Bonaud » 22 juin 2012 14:36

@ veronica999

En ce qui nous concerne, la chorale a 19 ans d'existence, donc une bonne habitude de ce type de concert en salle !
Le fait d'être dans une salle (hier un édifice religieux, en mars le théâtre municipal !) évite aussi les débordements !

Je ne dis pas que tout a été parfait, et pour un choriste qui connait les morceaux chantés comme c'est mon cas, il y a eu quelques beaux "loupés", mais pas sur du classique, et je pense peu perceptible du public !!!

En réalité j'aurais pu être avec les copains sur scène, mais ce sera pour la prochaine fois...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Coucou57
Messages : 168
Inscription : 10 mars 2011 17:30
Pays : Suisse
Localisation : Suisse - Vaud

Re: Fête de la musique : Faites-vous de la musique ?

Message par Coucou57 » 22 juin 2012 15:23

Bonjour,

Au fait pourquoi un jeudi, tous le monde n'a pas envie de faire la fête alors qu'on doit travailler le lendemain. Mes trois enfants font de la musique, les spectacles auxquels ils participent se font depuis le vendredi soir au dimanche après-midi s'il y a plusieurs représentations de prévues. S'ils ont le bonheur de le faire un jeudi, ils n'ont pas beaucoup de spectateurs...

L'aîné est dans un groupe de comédies musicales depuis 10 ans et est également chanteur dans 2 groupes de rock, le deuxième est percussionniste dans une fanfare (timbales et batterie), le troisième jour du saxophone ténor, pour l'instant il n'est dans aucun groupe, il chante pour donner un coup de main dans une chorale d'une amie.

Nous avons été par le passé à la fête de la musique à Lausanne, c'était super sympa, maintenant, avec les opportunités que nous offre nos enfants, on participe ou on est simple spectateur de leurs spectacles, cela nous permet de ne pas avoir de regret si on ne peut pas se déplacer dans une des villes voisines pour aller à cette fête.
La musique n'a pas besoin d'une fête, même si cela peut être sympa et parfois donner un coup de pouce à des inconnus, on peut en faire toute l'année.
===1
Skoda Yeti - TDI 140cv, Couple 320 Nm - Boîte DSG 6
Masse tractable : 2000kg
Dethleffs Nomad 500DB - Chassis 1700 - Mover Truma XT

Bonaud

Re: Fête de la musique : Faites-vous de la musique ?

Message par Bonaud » 22 juin 2012 15:42

@ Coucou57

En ce qui concerne la France...

Ce n'est pas "spécifiquement un jeudi", mais le 21 juin chaque année... Seul jour où l'on ne paie pas de redevance SACEM pour les droits d'auteur...
"On peut faire de la musqie toute l'année"
Ce n'est pas moi qui vais te contredire, puisque je répète tous les lundis soirs, que je joue de divers instruments en amateur, et que nous donnons en moyenne 4 concerts par an !

Le but intitial de la fête de la musique (qui vient de fêter ses 30 ans !) était :
1) De permettre à tout un chacun de jouer d'un instrument ce jour là dans des lieux publics, sans être inquiétés, sans "licence" !
2) D'amener le public vers des styles de musique qu'il n'écoute pas forcément de façon habituelle...
3) Permettre aussi à des groupes d'amateurs de se produire à moindre frais...
4) Instaurer le principe d'un jour "de musique gratuite" dans l'année...

Par ailleurs, quand tu dis "la musique n'a pas besoin d'une fête", je ne suis pas d'accord !
Car par exemple pour des choristes amateurs c'est une joie, une fête de faire découvrir au public (fût-il composé d'amis et d'habitués) le résultat du travail de l'année...
La fête n'est pas forcément du côté seul du public...

Bien sur on aime tous chanter, mais le but d'une chorale, d'un orchestre c'est quand même de se produire en public...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Fête de la musique : Faites-vous de la musique ?

Message par Bernard44 » 22 juin 2012 17:01

veronica999 a écrit :Moi comme je ne suis pas une défaitiste, alors je vois dans toute chose sa beauté ! :D
la fête de la musique, ça permet à certains groupes ou chanteurs qui ont du talent (ou non) de se faire connaitre ! c'est bien qu'ils aient fait ça, même si parfois il y a des débordements ou quelques problèmes pour organiser une fête pareille, avec tant de monde.
Pareil !
J'aime tous ces spectacles de rue qui bouleversent le quoditien.
Nantes est une ville active dans ce domaine, la fête de la musique y est parfaitement adaptée dans les nombreuses rues piétonnes, comme les rencontres de l'Erde, les animations du site de l'éléphant, les spectacles de Royal de Luxe, etc

Tout comme la fête des voisins se reapproprier l'espace public en quittant les lieux privés ou les salles de spectacles habituelles, donnent à ces spectacles une autre dimension.
D'ailleurs à la vue des foules qui se déplacent avec toutes ces personnes qui ont l'air joyeuses, ces manifestations ont un bel avenir.

Avatar de l’utilisateur
Louise la campeuse
Messages : 80
Inscription : 05 janv. 2011 17:53
Pays : France
Localisation : Paris, France

Re: Fête de la musique : Faites-vous de la musique ?

Message par Louise la campeuse » 27 juin 2012 19:48

J'aurais bien aimé entrer dans une chorale, je trouve ça jouissif de chanter ensemble !
Je joue de la guitare et je chante, toute seule, :oops: ça m'amuse, et c'est mon côté baba cool qui ressort !
Mon fils après 2 ans de piano et 4 ans de flûte traversière s'est aussi mis à la guitare, on peut faire des petits duos !
Quant à la fête de la musique, j'aime les petites impros de coin de rue, mais à Paris, il n'y en a quasiment plus ... c'est dommage !

Bonaud

Re: Fête de la musique : Faites-vous de la musique ?

Message par Bonaud » 27 juin 2012 19:57

@ Louise la campeuse

Et qu'est-ce qui t'empêche de le faire ???

Pour beaucoup de chorales de bénévoles la saison reprend en septembre, et de plus sur Paris ce ne sont pas les chorales associatives qui manquent !!!
Renseignement en mairies, ou forum des associations ou recherches Internet !
Tu en as aussi qui viennent chanter lors de l'opération "Paris-Plages" chaque année...

Sinon, j'en connais quelques unes en très proche banlieue, recontacte moi début septembre en MP !!!

Serge

Bonaud

Fête de la musique : Faites-vous de la musique ?

Message par Bonaud » 13 juin 2013 12:43

Bonjour,

La semaine prochaine, le vendredi c'est la fête de la musique...

A cette occasion je relance ce Topic, en gardant les même questions, que je remets ci-dessous, plus deux autres :
1) Faites-vous de la musique ou du chant ?
2) Allez-vous en écouter spécialement ce jour là ?
3) Vous n'y connaissez rien, vous pensez que "ce n'est pas pour vous" ?
4) Vous en feriez volontiers mais pensez ne pas y arriver ?
5) Vous en feriez volontiers mais ne savez pas où vous adresser ?
6) Cela vous indiffère t-il et vous ne changez rien à vos habitudes ?
Dans ce dernier cas, quel est, d'après vous, ce qu'il faudrait faire pour rendre cette fête de la musique plus attractive ?


Pour ma part je continue avec la même chorale, mais nous avons changé de chef de choeur, après un conflit et une scission dans la chorale, et en conséquence modification de répertoire, et bien sur de programme...

Néanmoins, bien que cela ait gêné les répétitions pendant plusieurs mois de l'année, nous travaillons beaucoup pour essayer de présenter un concert correct à notre public...

Image

Serge

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »