La question c'est que ferions nous si on avait la responsabilité d'un camping ?
Personnellement je commencerais par étudier les demandes des clients. Les premières années je serais prudent.
Ensuite si je m'apercois d'une demande de location en M.H. ou tentes modernes locatives, j'en mettrais une petite dizaine.
Si cette option me parait rentable, chaque année j'en rajoute.
L'investissement est bien sûr déductible pour les impôts, ce qui me permet un niveau d'imposition plus faible.
Finalement je m'aperçois que la gestion est plus facile, les M.H. sont amortis en 1 année, après c'est tout bénéfice pendant 10 à 15 ans.
Les locations se font que sur réservation par semaine pleine en versant à l'avance 25 ou 30% du montant, le reste est encaissé à l'arrivée des vacanciers. Si il ne vienne pas je conserve les 30% et je reloue le M.H.
Au fil des années je m'aperçois que les emplacements libres sans réservation me provoque plusieurs jours sans occupation entre 2 familles, et que certaine personnes écourtent leur séjour suivant la météo ou autres.
Je mets donc en place les réservations, avec versement d'une partie, les habitués réservant d'une année sur l'autre en fin août une partie des réservations de l'année suivantes est déjà faite.
Pareil, si les personnes sont non présentes le premier jour, je place d'autres familles en conservant l'avance. Les personnes ayant contracté une assurance partenaire pourront se faire rembourser par celle-ci, ce n'est pas mon problème.
Comme pour les M.H. le paiement total se fait le jour de l'arrivée.
Finalement, les caravaniers et campeurs ne m'intéresse plus car moins rentables.
Mais voilà, je peux être tenu par la municipalité ou autre, de conserver quelques emplacements libres, dans ce cas j'effectue des réservations même pour les caravanes et tentes que par semaines pleines et de samedi à samedi.
J'ai donc mis en place une gestion qui me permet de réduire tous les risques de non occupation partielle, mon chiffre d'affaire de la haute saison est connu à l'avance, et en partie encaissé sur un compte produisant des intérêts pendant 6 ou 12 mois.
Vous allez me dire que cette gestion ne va pas dans l'intérêt des caravaniers et campeurs ? vous auriez raison !
Mais je suis un entrepreneur qui ne voit que l'intérêt de l'entreprise, et de ses salariés. Et je répond à la demande de plus en plus croissante des vacanciers qui ne réservent plus dans les locations de maison ou d'appartement pour se reporter sur les M.H. plus accessibles, crise oblige.
Rassurez vous je ne prends pas la gestion d'un camping, mais d'autres ont déjà adopté ce fonctionnement, en particulier sur les zones à fortes demandes.