Une caravane se retourne sur l'A84 !

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34375
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Une caravane se retourne sur l'A84 !

Message par freteurr » 10 juil. 2013 10:51

Ceux qui ont le réflexe, la moindre amorce de mise en lacet, ce rattrape sans soucis, mais ce n'est pas à la porté de tout le monde, même ceux qui ont le plus d'expérience.
Mais ce sont ceux qui laisse aggravé qui sont les plus dangereux.

Chaque ensembles, possède leurs limites.
Chaque véhicules, possède leurs limites.
Chaque personnes, possède leurs limites,
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Une caravane se retourne sur l'A84 !

Message par Pascal » 10 juil. 2013 10:59

oui, prendre des risques, c'est pas conseillé sauf si on veut avoir plus de chance d'avoir un accident...
J'ai conduit pas mal d'attelages différents et au final, la caravane a une grande importance sur le comportement. Plus que la tractrice au final (enfin, j'ai pas dit non plus qu'une ax et une C6, c'est la même chose...) mais au niveau comportement sur route/autoroute, j'ai noté très peu de différence entre des voitures d'une même catégorie.
Et la deuxième chose que je retiens est que le comportement d'un attelage est très variable car très dépendant de pas mal de facteurs et si ces facteurs sont au même moment pas avec soi, cela fait une grosse différence.

@Freteurr: Cela se rattrape moins difficilement... :wink:
Sur autoroute, le revêtement étant en général presque parfait, on peut facilement rouler trop vite (et de beaucoup) sans se rendre compte que l'attelage est dans un équilibre instable et la première perturbation, ben c'est mission impossible de récupérer....
Image

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12812
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Une caravane se retourne sur l'A84 !

Message par Jevalsol » 10 juil. 2013 12:18

très impressionnant ça fait ===7 ===7
Laurin Klement + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Une caravane se retourne sur l'A84 !

Message par lebaniego » 10 juil. 2013 13:01

@ veronica999

Chaque véhicule à ses limites... Maintenant, tant qu'à faire, je préfère un véhicule qui va trés vite les démontrer plutôt qu'un autre qui va te donner une fausse impression de sécurité...

Ma Fiat Stilo, sur ce point, était trés franche... Au delà de 100, le petit balancement habituel de la caravane se faisait plus insistant... Donc, on évitait et on faisait gaffe.

Le Disco, du fait de sa masse, de ses roues motrices permanentes, de la correction d'assiette est plus sournois... Faut vraiment que ça balance fort derrière pour que ça inquiéte et du fait, il faut être trés prudent vis à vis d'une situation qui pourrait vite partir en live...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Une caravane se retourne sur l'A84 !

Message par Pascal » 10 juil. 2013 13:06

oui, c'est aussi le cas en traction, il vaut mieux un véhicule qui prévient tôt et progressivement plutôt un qui donne une impression de sécurité jusqu'au moment où il jette l'éponge brusquement.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jérôme50
Messages : 392
Inscription : 03 mars 2011 15:21
Pays : France
Localisation : Basse Normandie

Re: Une caravane se retourne sur l'A84 !

Message par Jérôme50 » 10 juil. 2013 22:30

Tout à fait d'accord ! Certaines voitures sont puissantes et bien insonorisées, on en oublierai presque la caravane !
Une petite frayeur nous rappelle tout d'un coup qu'il faut ralentir !!!
2011 - 2015 -> Opel Zafira 1.7 cdt1 125 cv Cosmo pack et Burstner averso Fifty 465 TS 2008

2015 ... -> Nissan Qashqai Connect edition DCI 150 CV et Burstner averso Fifty 480 TK 2008

Image Image

gaston990
Messages : 7236
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Une caravane se retourne sur l'A84 !

Message par gaston990 » 11 juil. 2013 09:07

En 1989, j'ai eu le temps de faire ma prière ! On venait de quitter la maison et sur l'autoroute à une dizaine, quinzaine de km à tout casser, la caravane s'est mise à bouger... c'était la caravane qui conduisait l'auto ! l'auto bien-sûr, c'était le début du caravaning pour nous, n'avait pas beaucoup de réserve, c'était notre Toyota corolla 1300 achetée avant d'envisager de partir en caravane... le chargement ? j'avais la petite qui était bébé et les trois grands : j'avais préparé les lits dont le lit pliant de la petite, déplié sur le grand lit (qu'elle aie bien sa place à elle et ne se fasse pas écraser par les grands); donc là, une petite erreur de chargement de ma part... mais enfin, cela n'aurait pas dû se passer. A cet endroit, nous avons eu besoin des trois bandes de roulage de l'autoroute qui s'est vidé de ses occupants comme par magie... et tout aussi subitement, l'attelage a repris sa ligne droite et nous n'avons plus eu de problème sur les 1000 km suivants. Ce n'est que parce que nous étions déjà partis en caravane sans problème que nous avons persévéré à partir en caravane; si cela avait été notre premier voyage, cela aurait été vite réglé...
De retour à la maison, j'ai voulu repasser par cet endroit, chercher la cause de ce problème... et j'y suis retournée seule, rien qu'avec l'auto : et bien le revêtement de l'autoroute était rainuré de gauche à droite, sur ses trois bandes, en zig-zag à cet endroit !
Plus tard, des voisins caravaniers nous ont raconté qu'ils avaient eu la même chose au même endroit !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
valdunord
Messages : 257
Inscription : 05 sept. 2010 13:30
Localisation : 59 Tourcoing - FRANCE

Re: Une caravane se retourne sur l'A84 !

Message par valdunord » 11 juil. 2013 09:40

en lisant l'article, je vois que l'accident a eu lieu sur l'autoroute du coté de pont farcy avant avranches et le mont st michel en venant du nord. c'est un coin avec de fortes pentes et des vents latéraux venant de la mer. Meme en voiture, c'est un coin pas facile où l'on doit avoir une vigileance encore accrue
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine…
Elle est mortelle
(Paulo Coelho)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Une caravane se retourne sur l'A84 !

Message par Pascal » 11 juil. 2013 09:50

Les rigoles, c'est souvent assez piégeux car cela peut être très localisée et si en plus elles sont profondes et si on en plus on les prend un peu en biais cela peut surprendre. Cela m'a déjà occasionné 1 ou 2 fois des écarts désagréables.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jérôme50
Messages : 392
Inscription : 03 mars 2011 15:21
Pays : France
Localisation : Basse Normandie

Re: Une caravane se retourne sur l'A84 !

Message par Jérôme50 » 12 juil. 2013 21:29

valdunord a écrit :en lisant l'article, je vois que l'accident a eu lieu sur l'autoroute du coté de pont farcy avant avranches et le mont st michel en venant du nord. c'est un coin avec de fortes pentes et des vents latéraux venant de la mer. Meme en voiture, c'est un coin pas facile où l'on doit avoir une vigileance encore accrue
Je suis d'accord avec toi. Pour être du coin, j'emprunte l'A84 de temps en temps, et c'est vrai que c'est une autoroute avec de belles pentes ! (Bonjour la conso :roll: )
2011 - 2015 -> Opel Zafira 1.7 cdt1 125 cv Cosmo pack et Burstner averso Fifty 465 TS 2008

2015 ... -> Nissan Qashqai Connect edition DCI 150 CV et Burstner averso Fifty 480 TK 2008

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Messages : 1731
Inscription : 06 mai 2008 18:24
Localisation : 14 FRANCE

Re: Une caravane se retourne sur l'A84 !

Message par Michel 14 » 13 juil. 2013 20:26

Méme les gris au revoir la Subaru a 84 :D sur l
508 Peugeot 180 ch GT La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12812
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Une caravane se retourne sur l'A84 !

Message par Jevalsol » 14 juil. 2013 10:18

S'il avait eu un ATC je pense que cela aurait été évité
a moins que ce soit suite a un problème mécanique
Laurin Klement + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
Arnaud72
Messages : 112
Inscription : 07 juil. 2012 07:05
Localisation : Le Mans

Re: Une caravane se retourne sur l'A84 !

Message par Arnaud72 » 21 juil. 2013 09:43

L'année dernière c'était mon "baptême", première fois que je partais en vacance avec une caravane, je faisais extrêmement attention à ma vitesse, généralement basée à 90, un peu plus pour dépassé le poids lourd, mais dans ce cas je passais automatiquement en mode serrage de fesse.
On à beau être partis plus jeune en caravane , essayer de se renseigné au mieux, quand on est novice, bah on est novice.
J'étais alaise, mais toujours à l'affut du comportement de la belle.

Avatar de l’utilisateur
JEFF83
Messages : 7041
Inscription : 21 oct. 2012 17:52
Pays : France
Localisation : BARNAS - ARDECHE

Re: Une caravane se retourne sur l'A84 !

Message par JEFF83 » 31 juil. 2013 15:54

:x En montant sur Lyon par autoroute le 12 Juillet . J'ai été surpris de me faire dépasser par des caravaniers pressés de retourner chez eux ...! Comme quoi ? ===9
[/Imageurl]

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Une caravane se retourne sur l'A84 !

Message par Guile » 02 août 2013 09:13

Je me suis fait doubler sur un pont 2x2 voies limité a 90 par une surbaissée qui devait bien rouler à 120 !

Heureusement, il n'y avait pas de vent... :roll:
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »