Projet...à moyen terme

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

burstner440
Messages : 601
Inscription : 26 sept. 2009 11:35
Localisation : 57 - FRANCE

Re: Projet...à moyen terme

Message par burstner440 » 01 sept. 2013 09:40

si je devais faire de l'itinérant et beaucoup bouger je pense quand meme qu'un camping car serai peut etre mieux et une petite voiture pour tout les jours chez soi , sinon effectivment j'irai vers de la caravane de qualité ou dite d'habitation tel que fendt , je cottoie des gens du voyage dans mon travail et eux les prennent sans cuisines et ni toilettes et hobby a leur yeux hobby c'est pas assez bon , pour la tractrice c'est pareil je prendrais quelque chose de stable du train arriere tel un 4x4 (attention aux conso)
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19824
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Projet...à moyen terme

Message par Pascal » 01 sept. 2013 09:58

Mon avis, c'est que:
- Oui, une bonne tractrice est agréable. Mais pas forcément un 4x4 sauf si on veut tracter plus de 2t.
- toilettes, wc: perso, je ne peux imaginer une caravane sans
- cc: non car pas la possibilité de circuler juste avec une voiture en solo (centre ville, petits chemins ou autres). Même si je dételle rareḿent, cela m'arrive quelques fois et là, c'est pratique de se retrouver avec un véhicule qui rentre dans un parking sous-terrain, ou qui se conduit plus facilement qu'un engin de 4t et 8m de long. Surtout que si on veut un peu de place intérieur, il faut un cc assez long
Image

Avatar de l’utilisateur
gibe
Messages : 251
Inscription : 24 mars 2010 13:05
Localisation : 86600 - FRANCE

Re: Projet...à moyen terme

Message par gibe » 01 sept. 2013 12:21

Pascal a compris le "truc" : une fois fixés on peut se déplacer sans avoir le gabarit d'un CC. J'ai remarqué que beaucoup de camping-caristes ne quittent jamais ou presque leur camion.
Pourquoi ? sans doute parce que tout ce qui est important se trouve centralisé dans un seul endroit. Avec une voiture tu dételle, tu prends ton portefeuilles et zou tu te balades. Certains centres commerciaux ont posés des piges pour éviter que les CC, entre autres, ne s'éternisent sur leur parking. En ville le stationnement c'est déjà galère avec une VL un CC j'imagine même pas ; il faut un 2ème moyen de transport pour visiter certaines cités.
Perso le vélo c'est bon pour la forme et le coeur (surtout le mien) pas pour emmener la mariée faire des achats ou autres.
Image
La Mancelle 490 AB de 1995 ; 820/990 Kg ; Citroën C4 138 HDI
Modérateur Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19824
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Projet...à moyen terme

Message par Pascal » 01 sept. 2013 14:47

Et le vélo, quand il y a 15 bornes et qu'il pleut, c'est moins agréable aussi...

Pour ma part, j'ai le raisonnement suivant: Avec la caravane, je peux dételer et sinon, si je ne dételle pas, en itinérant, la différence avec un cc, c'est que je dois sortir quand je m'arrête ou pars pour passer de la voiture à la caravane.
Image

Avatar de l’utilisateur
gibe
Messages : 251
Inscription : 24 mars 2010 13:05
Localisation : 86600 - FRANCE

Re: Projet...à moyen terme

Message par gibe » 01 sept. 2013 15:12

...et tu parviens à visiter tout ce que tu veux ? !!?
Je pensais poser la caravane en un lieu puis visiter tout autour et repartir.
Mais c'est vrai que ta façon de voir les choses est intéressante ; tu ne reste donc pas plusieurs jours au même endroit....pas le temps de laisser la mousse s'installer :lol:
Pour les 15 bornes je n'ai guère le choix si je veux conserver le bénéficie des soins reçus et espérer vivre cool c'est soit à pied soit à vélo 3/semaine environ ; donc je !
Image
La Mancelle 490 AB de 1995 ; 820/990 Kg ; Citroën C4 138 HDI
Modérateur Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19824
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Projet...à moyen terme

Message par Pascal » 01 sept. 2013 15:26

Cela dépend... C'est justement l'avantage car si je veux par exemple visiter une grande ville, je peux laisser la caravane au camping et me garer plein centre avec la voiture.
Pour de très grandes villes, c'est sûr que garer un gros véhicule pas loin du centre, c'est pas forcément facile.. Mais sur des villes moyennes, on y arrive si on a un peu de chance et si on est près s'éloigner un peu de l'hyper-centre ou du point hyper-touristique. Le problème est plus la sécurité du matériel dans certains endroits. Mais tout dépend de l'endroit. En zone peu urbanisée ou peu ou pas de grandes villes, souvent je dételle jamais. Par contre quand on est plus en zone très peuplées avec des grandes villes, c'est plutôt en voiture en solo et caravane bien en sûreté et au calme dans un camping.
Au final, tout dépend du pays et de la zone qu'on visite.
De toutes les façons, si je ne peux pas garer mon attelage, ben grosso-modo un cc ne pourra pas se garer...(et pour la sécurité, idem)
Image

gaston990
Messages : 7243
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Projet...à moyen terme

Message par gaston990 » 01 sept. 2013 15:55

Pour visiter certaines villes, l'auto est parfois nécessaire; je pense à El Rocio en Espagne, nous avons eu besoin de l'auto pour sortir de la petite ville. En Allemagne aussi, nous avons utilisé l'auto pour randonner. Mais en Belgique (Oostende), en Autriche (Vienne, St Johann in Tirol, Fieberbrunn, Innsbruck), en Espagne (Seville, Grenade, Cordoue, Tordesillas...), en Italie (Venise) les transports publics sont bien plus faciles.
Pour le moment, cela ne nous dérange pas de décrocher/accrocher; le jour où ça deviendra pénible, on regardera peut-être pour des béquilles télécommandées... (ou bien on prendra l'avion !)
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
VinZent
Messages : 897
Inscription : 19 mai 2010 17:57
Localisation : 26 - Romans - FRANCE

Re: Projet...à moyen terme

Message par VinZent » 01 sept. 2013 17:08

Je pense que la caravane + voiture (c'est mieux que caravane + vélo... on va plus loin :mrgreen: ) reste le meilleur compromis pour pouvoir se balader :)
Les CC sont de plus en plus tenus à l'écart des villes et ça devient rapidement le parcours du combattant pour se déplacer ! De nombreux petits parkings sont maintenant limités en hauteur pour éloigner les gens du voyage... mais ça empêche du coup de s'y garer avec un fourgon ou un CC :roll:
Image
Tracteur : Dacia DUSTER 4x2 Dci 110Ch
Rénovation / Amélioration de ma Burstner Club 575TM

Avatar de l’utilisateur
gibe
Messages : 251
Inscription : 24 mars 2010 13:05
Localisation : 86600 - FRANCE

Re: Projet...à moyen terme

Message par gibe » 01 sept. 2013 18:06

gaston990 a écrit :Pour visiter certaines villes, l'auto est parfois nécessaire; je pense à El Rocio en Espagne, nous avons eu besoin de l'auto pour sortir de la petite ville. En Allemagne aussi, nous avons utilisé l'auto pour randonner. Mais en Belgique (Oostende), en Autriche (Vienne, St Johann in Tirol, Fieberbrunn, Innsbruck), en Espagne (Seville, Grenade, Cordoue, Tordesillas...), en Italie (Venise) les transports publics sont bien plus faciles.
Pour le moment, cela ne nous dérange pas de décrocher/accrocher; le jour où ça deviendra pénible, on regardera peut-être pour des béquilles télécommandées... (ou bien on prendra l'avion !)
L'avion + une coquille ce doit être sympa !
Pour les transports en commun effectivement, en fonction du point fixe ce doit être la solution plus facile. Je n'envisage pas, pour le moment, de sortir de France (sauf peut être la Crête et la Grèce lieux où mon épouse rêve de voyager) donc je suis condamné à la simple essieu, tout au moins tant que la politique des terrains de camping laissera planer un doute sur l'accueil des DE, mââme n'aime pas du tout, mais pas du tout du tout !!!, le camping dans des lieux qui lui semblent peu amènes.
PS : les idées progressent !! merci de vos observations.
(tiens j'ai vu que Hobby sortait des caravane "nordiques... mais c'est écrit en truc bon pour les rennes)
:mrgreen:
Image
La Mancelle 490 AB de 1995 ; 820/990 Kg ; Citroën C4 138 HDI
Modérateur Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19824
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Projet...à moyen terme

Message par Pascal » 01 sept. 2013 18:15

Cela fait pas mal d'années (25 ou 30) qu'hobby comme d'autres constructeurs ont des modèles spéciaux pour le marché scandinave.
Sinon, une double essieu en France n'est pas si galère. Il y a quand même en France des vrais campings même si beaucoup hélas ne méritent pas ce nom...
Image

Avatar de l’utilisateur
gibe
Messages : 251
Inscription : 24 mars 2010 13:05
Localisation : 86600 - FRANCE

Re: Projet...à moyen terme

Message par gibe » 05 sept. 2013 22:42

Petite question :
les climatiseurs sont réversibles chaud/froid, sont-il complémentaires d'un chauffage à air pulsé ou bien est-ce juste un gadget en hiver ?
Parce que l'air pulse + l'ultra head + la clim en position à air chaud ça fait beaucoup non ? surtout si on ajoute le plancher chauffant...
Image
La Mancelle 490 AB de 1995 ; 820/990 Kg ; Citroën C4 138 HDI
Modérateur Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19824
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Projet...à moyen terme

Message par Pascal » 06 sept. 2013 08:04

Perso, les clim réversibles, cle permet juste d'avoir beaucoup de chaleur avec peu de consommation électrique (c'est pour cela qu'on utilise les pompes à chaleur) mais dans uns caravane, cela donne un chauffage de piètre qualité car c'est pas prévu pour au niveau des sorties d'air chaud. Bref, c'est pas le truc qui sera confortable quand il fera froid. Le but premier reste de climatiser.
Image

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Projet...à moyen terme

Message par mekpy » 06 sept. 2013 10:56

Effectivement, cahier des charges assez complet ...........

Je reviendrai un peu sur le chauffage ......

Je trouve le chauffage au sol, électrique dans mon cas, très pratique au printemps et en automne ......
Cela permet de garder une certaine température dans la caravane lorsque vous n'y êtes pas. durant des journées de visites ou autres.

Et ceci sans devoir laisser le chauffage central et principal en route en permanence.
Dans mon cas, cela implique de pouvoir se brancher électriquement.

Pour ce qui est de la climatisation réversible. Oui, cela existe.
Maintenant Pascal a raison concernant l'efficacité. Si c'est une climatisation de toit, cela n'a aucun intérêt de chauffer à partir du plafond. Si c'est une climatisation de coffre, il faudrait pouvoir utiliser les conduites de chauffage pour chauffer et les conduites de climatisation pour refroidir.

Pour le reste, chacun a ou aura son avis ...
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
gibe
Messages : 251
Inscription : 24 mars 2010 13:05
Localisation : 86600 - FRANCE

Re: Projet...à moyen terme

Message par gibe » 08 sept. 2013 10:07

Effectivement je e connaissais que celle placée au toit et j'ignorais l'autre solution : clim dans un coffre mais bon je sceptique moi aussi sur l'utilité qui alourdit encore la caravane.
Mon beauf en possède une qui rend l'occupation de sa coquille quasi impossible tant elle fait du bruit...à l'intérieur !! Il cherche une solution mais pas trouvée encore. Le vendeur de sa caravane lui a expliqué que ben...vu que... etc. bref il s'est fait avoir par un truc noname donc depuis j'ai exclu ce truc de mon horizon.
Image
La Mancelle 490 AB de 1995 ; 820/990 Kg ; Citroën C4 138 HDI
Modérateur Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Projet...à moyen terme

Message par Guile » 08 sept. 2013 12:51

Voitures confortables et spacieuses pour rouler loin tout en tractant lourd ?

Koleos : coffre de 450l et 2000kg tractable

Espace 4 : coffre variable mais a 2 c'est gigantesque et 2000kg tractable

Trafic Passenger : idem Espace 4. Moins puissant mais encore plus de place et tracte sans arrière pensée.

Tous les 3 ont le 2.0 Dci de 115, 135, 150 ou 175 ch en fonction du modèle.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »