Puiser dans l'épargne privée est une solution préconisée par le FMI dans le cadre d'un État en quasi situation de cessation de paiement, comme la Grèce l'a été.
Si une épargne pléthorique existe dans un pays en faillite, c'est que certains ont profité des largesses de l’État et pas l'inverse ! Je rappelle aussi que les solutions du FMI préconisaient un plancher de saisie de l'épargne, 200 000€ de mémoire pour la Grèce, ça ne concerne donc pas le quidam de base ...
De plus, je ne crois pas aux effets positifs d'une telle mesure : En privant les banques de leurs dépôts à long terme, elle les ampute d'une part importante de leur capacité à créer de la monnaie, donc de l'investissement et de la consommation, donc de l'emploi et de la croissance.
Je ne crois pas aux thèses de la décroissance, non plus qu'aux calculs fumeux qui prétendent qu'en aout on aurait consommé l'ensemble des ressources annuelles de la planète : si j'ai fini mon steak à 12h15, expliquez moi donc comment je continue de manger à 12h30 ! ?

La majeure partie de la croissance est basée, dans nos économies européennes, sur le secteur tertiaire, très peu consommateur de ressources naturelles. De nouveaux services sont à inventer et à mettre en place, liés au recyclage et au réemploi des matériaux et des produits manufacturés, car ces créneaux sont techniques, peu employés par les pays émergents, et leur seront indispensables dans un avenir proche lorsqu'ils seront confrontés aux mêmes contraintes écologiques que nous.
Que ce soit clair, lorsque je parle de contraintes écologiques, je ne parle pas de l'écologie politique, mais bel et bien de réalité concrète : les "poubelles" qui s'accumulent deviennent inévitablement gênantes !
La question de la dette des États est complexe, mais pas dramatique. Comme l'a souligné Daniel, les États obtiennent aujourd'hui des prêts à taux négatis, ce qui signifient qu'ils se désendettent en empruntant.
Il serait possible d'effacer l'ardoise accumulée à une seule condition : Ne plus jamais avoir de déficit budgétaire ! Car il deviendra alors de facto impossible de trouver des créancier acceptant de prêter !
Je n'aime pas les opinions qui suggèrent que l'argent récolté par l’État ne servirait qu'aux politiques et aux assistés ... Les budgets alloués aux élus sont proportionnellement ridicules au regard des sommes mobilisées dans le cadre des politiques publiques. Seuls 10% des élus français sont rémunérés, et à titre d'exemple, si l'on supprimait le Sénat et son budget, ça nous ferait 1€50 de plus chacun dans la poche par an !L'immense majorité des dépenses de l'Etat et des collectivités est consacrée aux fonctions régaliennes (santé, défense, police, justice, éducation ... ), et aux équipements collectifs publics. Les routes que nous empruntons pour partir en vacances ne sortent pas du néant ...
Assistez à des conseils municipaux, mieux, participez à des commissions municipales élargies et vous comprendrez ...
Le "Tous pourris" est un slogan éculé qui a de tout temps conduit aux pires dictatures, tachons de nous en rappeler !