Problème de voisinage.

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 05 avr. 2006 17:39

Nicolas B a écrit :Dans le cas de Franceric, il stationne devant son garage, mais cet emplacement est-il sur le domaine public ? C'est la question qu'il faudrait se poser car dans l'affirmative il est dans l'illégalité, dans le cas contraire c'est une voie privée et seul le réglement de la copropriété ou de l'organisme hlm peut lui interdire le stationnement, on rentre alors dans le cadre du stationnement d'une caravane sur un terrain privé.

Nicolas :wink:
J'habite effectivement en HLM, mais de plus de 20 ans .... donc je sais pas si ça appartient aux HLM ou à la mairie.... Public ou privé :?:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Alain Thoumsin
Messages : 402
Inscription : 06 mai 2005 00:07
Localisation : Verviers - BELGIQUE
Contact :

Message par Alain Thoumsin » 05 avr. 2006 22:04

Bonsoir Superbolleke,
Je ne sais pas si la Flandre est plus "sévère" que la Wallonie en matière de stationnement de caravane sur la voie publique, mais ici, si la caravane est "mobile" à savoir qu'elle a ses roues et son timon et qu'elle peut être déplacée à tout moments, il n'y a aucun problème...maintenant, la mettre sur blocs par exemple, lui ôte son caractère de mobilité et là, la police peut dresser procès verbal...sinon NADA.... :wink:
Alain
PS : si tu veux je peux te donner le site officielle (moniteur) concernant la législation routière et je mets quiconque au défit de trouver un article interdisant le stationnement d'une caravane sur la voie publique plus de 24 heures... :roll:

Avatar de l’utilisateur
PhB95
Messages : 321
Inscription : 16 oct. 2005 00:16
Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE

Message par PhB95 » 05 avr. 2006 22:22

Faut quand même que je raconte l'histoire de mon, enfin mes voisins, c'est un peu HS mais bon...
J'habite un groupe de 5 maisons donnant sur une cour commune que nous avons en copropriété. 2 voisins mettaient leur voiture dans cette cour, moi j'ai un garage privé donnant sur la voie publique.
Un premier voisin chicanait en permanence un portugais du genre teigneux sur le bordel que celui-ci avait DANS son garage, situé sur une cour en copropriété. Ledit teigneux n'avait pas de voiture...
Ils ont fini par en venir aux mains, match nul...
Ensuite, par hasard ;-) le portugais a acheté une voiture, une vraie épave, et l'a collée à demeure devant SON garage, lequel se trouvait aussi à 1 mètre de la porte du premier voisin...
Gueulante, police à répétition, verdict : C'est un des copro, on ne peut rien faire...
Sur ce, le gars du fond décrète que si il y a désaccord sur la cour, il faut faire un règlement et mettre un syndic, et me dit à moi que je devrais participer au financement d'icelui. Là ça a commencé à me gonfler sévère...
J'ai donc répondu que OK je paierai 1/5 du syndic, mais que dans ce cas je garerai moi aussi ma voiture dans la cour. Il m'a rétorqué que pas question puisque j'ai un garage (que j'ai payé à moi tout seul NB). Pour le coup je lui ai dit que hors jugement adéquat il n'aurait pas un sou dans la mesure ou je n'acceperais pas d'avoir des frais pour la cour si elle ne me servait a rien...
Vous devinez la suite : Il ne s'est jamais rien passé de plus, la semi-épave du portugais est restée là jusqu'à ce que l'autre revende sa maison. Là, tout à coup, elle a été déplacée pour ne pas gêner le nouveau propriétaire.
Moralités :
- Querelle de voisinage = que des coups à prendre.
- Jouer au con comporte le risque de trouver plus con que soi.
- Quand on a affaire à un chieur, on peut souvent le devenir aussi. C'est parfois fatiguant, mais enfin l'arroseur arrosé c'est drôle.
Je ne juge pas en fait, mais il est clair qu'avec un peu plus de diplomatie et un peu moins de gonflette, ça se serait mieux passé.
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

Avatar de l’utilisateur
Nicolas B
Messages : 504
Inscription : 06 nov. 2002 11:45
Localisation : 80 Région d'Amiens - FRANCE

Message par Nicolas B » 06 avr. 2006 12:46

Bonjour,

à Franceric : si le hlm a plus de vingt ans, dans la majorité des cas il y a longtemps que la voirie a été rétrocédée à la commune pour des questions d'entretien...

J'ai bien cherché dans les textes de réglementation, tel que les codes de l'urbanismes et de la route, il n'est fait mention du stationnement des ensembles de véhicules de plus de 6m que pour leur signalisation de nuit. Hormis bien évidement le code de la route spécifique au transport de marchandises qui ne nous concerne pas ici.
Cependant, la mairie en charge de la Police sur son territoire peut rédiger un texte interdisant le stationnement de véhicules tels que nos attelages dans certaines parties de la commune.

Comme quoi ce n'est jamais simple et pour tous ce n'est pas uniforme : il y a des réglements pour tous les français + un réglement par commune.
Exemple : une route à 2 x 2 voies sera limitée à X km/h dans une ville et à Y km/h dès que l'on passe dans la ville voisine.

Le mieux : se renseigner à la mairie... :wink:
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Image
Absent du forum cause changements professionnels en cours

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 06 avr. 2006 13:31

bonjour,

dis-moi, Franceric, ça sert à quoi?
Autant que je suis de l'avis qu'on ne va pas déménager pour (ou à cause) d'un emmm....r, autant faut-il aussi prendre en compte certaines suspectibilités (heummm).
Et en plus, tu ne dors même plus tranquille, tu te dis tous les jours et nuits, qu'il y a peut être qqn, qui te crève les pneux de ta cara, fait des tags etc, etc... en plus, t'as plus de garage... :cry:

Bon, alors, je pense que la reflexion faite plus haut, de se chercher une petite place très proche ailleurs, chez l'habitant ou dans une grange ou sur un terrain, facilement accessible, devrait vraiment l'emporter! Et ainsi la sagesse! Et je n'aurais, à ta place, pas du tout l'impression d'avoir cédé!

T'as vraiment pas de chance, tu travailles avec l'emm...r d'en face et il y a un autre dans le même immeuble... Tu sais, moi aussi, je ferais bien des fois exploser un voisin, mais paraît que c'est interdit en dehors la Corse 8) :)
Mais t'as la chance de pouvoir partir régulièrement avec ta caravane, tandis que eux, doivent rester entre eux! :? :roll: :wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 06 avr. 2006 22:53

Bonosir à Tous,

Alain, ma caravane n'a JAMAIS été sur blocs, toujours sur les roues et toujours possible de la bouger (après avoir enlever le sabot que je place comme anti-vol).
OK, je suis d'accord pour connaître cette adresse.
Je la consulterai à mon retour de vacances, apès Pâques.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 07 avr. 2006 08:56

Merci Nicolas, je vais aller en Mairie, donc.

@+
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 14 avr. 2006 14:48

Quelques photos du "délit"

Image

Image

Image

Le voisin qui râle, c'est celui qui a le garage à droite du mien (derrière la cara :wink: )
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Nicolas B
Messages : 504
Inscription : 06 nov. 2002 11:45
Localisation : 80 Région d'Amiens - FRANCE

Message par Nicolas B » 14 avr. 2006 15:51

Euuuuuuuuuh
C'est encore un post pour me faire "râler" ou je ne m'y connais pas :lol:

Là c'est vrai que c'est un emm........bêteur, l'est vraiment pas gêné pour sortir, mais la c...rie ça se propage plus vite que la grippe "à bière". :wink:

Nicolas
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Image
Absent du forum cause changements professionnels en cours

robert

Message par robert » 14 avr. 2006 16:50

bonjour

si a la place de la cara il y avait une voiture ou camionette ce serait la meme chose ALORS ????? je suis dans le meme cas mais bon .......la cara ne reste que 8 a 15 jours c est peut etre pour ca que mes voisins
ne disent rien .

dans ma ville il est interdit de stationner toute l année

Vu la photo le mec rentre chez lui a l aise

Avatar de l’utilisateur
gégédeWdt
Messages : 46
Inscription : 23 févr. 2006 12:08
Localisation : Belgique-Province de Liège-Welkenraedt
Contact :

Message par gégédeWdt » 14 avr. 2006 17:04

:lol: bonsoir à vous tous,
pour rentrer un peu dans le sujet :shock: j'ai eu un peu le même problème dans mon bled quand j'ai acheté ma caravane, je l'avais placée devant la maison pour effectuer qlqes travaux d'amènagement, il faut savoir qu'elle fait moins de 750 kg de MMA (Masse Maximum Autorisée) et donc (en belgique) ne doit pas passer à l'autosécurité (donc elle a les même plaques que la voiture tractrice).j'ai téléphoné à la police locale qui m'a affirmer que étant donné qu'elle n'était pas matriculée (comme les voitures), elle ne pouvait pas se trouver sur la voie publique (donc la mettre sur un terrain privé), par contre si elle était l'immatriculée (plaque indépendante commençant par U (ancienne plaque de remorque de plus de 750 kgMMA) ou Q (nouvelle imma remorque); elle était considérée comme tout autre véhicule en ordre imma + assurance, et pouvait être en permanence (toute l'année) le long du trotoir sur la voie publique à condition que le stationnement y soit autorisé :P mais cela date déjà de qlqes années donc pour tout renseignements actualisés.... :x
Burstner Flipper Delfin 330 de 1978+AKS 1300
Peugeot 206 SW 2004+(TTGo 700)
Moi 1953 & ma 1/2...(âge bloqué à 39 ans)
Chakka 2002 Adorable pot de colle à 4 pattes(provenance S.P.A)

Avatar de l’utilisateur
genette
Messages : 93
Inscription : 27 mai 2005 13:18
Localisation : Belgique (Liege / Soumagne)
Contact :

Message par genette » 14 avr. 2006 22:15

gégédeWdt a écrit ::lol: bonsoir à vous tous,
pour rentrer un peu dans le sujet :shock: j'ai eu un peu le même problème dans mon bled quand j'ai acheté ma caravane, je l'avais placée devant la maison pour effectuer qlqes travaux d'amènagement, il faut savoir qu'elle fait moins de 750 kg de MMA (Masse Maximum Autorisée) et donc (en belgique) ne doit pas passer à l'autosécurité (donc elle a les même plaques que la voiture tractrice).j'ai téléphoné à la police locale qui m'a affirmer que étant donné qu'elle n'était pas matriculée (comme les voitures), elle ne pouvait pas se trouver sur la voie publique (donc la mettre sur un terrain privé), par contre si elle était l'immatriculée (plaque indépendante commençant par U (ancienne plaque de remorque de plus de 750 kgMMA) ou Q (nouvelle imma remorque); elle était considérée comme tout autre véhicule en ordre imma + assurance, et pouvait être en permanence (toute l'année) le long du trotoir sur la voie publique à condition que le stationnement y soit autorisé :P mais cela date déjà de qlqes années donc pour tout renseignements actualisés.... :x
Bonsoir
Oui mais on peut pas rester a la meme place apres 24 h je crois :?:
Renault Scenic 1.9 dci 2002 R.I.P

Peugeot 307 SW

Home Car rally 382 (1995) 870 kg / 1135 kg


STAB Tunési 630

Avatar de l’utilisateur
gégédeWdt
Messages : 46
Inscription : 23 févr. 2006 12:08
Localisation : Belgique-Province de Liège-Welkenraedt
Contact :

Message par gégédeWdt » 15 avr. 2006 08:34

bonjour genette,
C'est bien possible et puis je pense que chaque règlement communal est particulier et mieux vaut se renseigner au cas par cas. :wink:
Bon W-E pascal à vous et ...à tous les autres campeurs de ce site.
:lol: Jean-claude et son équipage.
Burstner Flipper Delfin 330 de 1978+AKS 1300
Peugeot 206 SW 2004+(TTGo 700)
Moi 1953 & ma 1/2...(âge bloqué à 39 ans)
Chakka 2002 Adorable pot de colle à 4 pattes(provenance S.P.A)

Yannick22
Messages : 55
Inscription : 14 oct. 2005 13:17
Localisation : Quimper - 29 - (F)

Message par Yannick22 » 16 avr. 2006 00:32

Franceric,
tu est tombé sur un mange merde de première.

Quand je tombe sur ce genre d'individus, je les mets en garde qu'à la seconde reflexion, ils vont se prendre un coup de pelle dans la gueule.
Et ça marche, on me fout la paix. :wink:
Ca fait un bail que j'ai pas eu d'embrouilles. La dernière fois, c'est ma mère qui était embêtée pour une histoire grotesque de place de parking... J'ai été trouvé le gazier, et il a vite compris où se situait son intérêt !

sklibur
Messages : 152
Inscription : 30 déc. 2005 20:10

Message par sklibur » 16 avr. 2006 09:04

Yannick22 a écrit :Quand je tombe sur ce genre d'individus, je les mets en garde qu'à la seconde reflexion, ils vont se prendre un coup de pelle dans la gueule.
Le Breton est facétieux !!! :lol: :lol:
On n'est pas là pour se faire engueuler...

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »