Pétition pour de vrais campings

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Decarpentrie Bernard
Messages : 3878
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par Decarpentrie Bernard » 04 mai 2017 23:44

Bonsoir

Pour c'est signé

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10998
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par Olivier Pottier » 05 mai 2017 00:32

Bonjour,

Merci d'avoir mis cette pétition sur Change.org
... a signé :wink:

A bientôt :D
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6848
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par domaseau » 05 mai 2017 06:38

Signé ===3 ===8
Bonjour

Image


PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Avatar de l’utilisateur
taz13
Messages : 278
Inscription : 23 août 2012 23:11
Pays : France
Localisation : bouches du rhone prés d'istres

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par taz13 » 05 mai 2017 08:02

c'est fait ===4
Vive le vrai camping ===3
Image
Espace IV 2.0 Dci 175cv + CARAVELAIR 546 ANTARES LUXE 2011

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par Epsom » 05 mai 2017 09:44

Bonjour à tous,

Je ne partage pas votre avis et je m'explique.

Il y a un peu plus de 8500 campings en France et la grande majorité d'entre eux son encore des "campings" ou "caravaning" à savoir dénués de structures locatives type MH ou lodge. Je peux vous en citer 15 à la douzaine...
Evidemment dans les zones côtières à forte affluence, les campings deviennent de fait des hôtelleries de plein air mais de toute façon pour rentabiliser des équipements type piscine, bassin aquatique, terrain multi-sports tant demandés par tous les types de campeurs...il faut bien du locatif qui permet un amortissement plus rapide des infrastructures.

Comment voulez-vous alors que les campings vivent toute l'année avec les seules caravaniers qui utilisent (pour bon nombre) leur caravane uniquement en été ? Je rappelle que la moyenne annuelle d'utilisation d'une caravane ou d'un CC est d'à peine 60 jours.

Je fréquente les campings de février à novembre aussi bien à titre pro que perso, aussi bien en MH qu'en caravane, mon métier de conseil m'amène à collaborer régulièrement avec l'UMIH (syndicat des hôteliers), les labels (Camping Qualité...) ou les plus grandes enseignes de véhicules de loisirs (CC, Caravane...), c'est une erreur de penser que le locatif est un mal, bien souvent c'est la clé d'entrée ou de retour au camping pour des familles qui ensuite s'équipent en tente ou caravane une fois l'expérience validée.

Le locatif a sauvé le camping français que ça nous plaise ou non... Il se vend 3000 caravanes neuves (hors GDV) et 12000 MH par an en France et même s'il se vend 19000 CC neufs, on sait aussi que seulement 54% d'entre eux utilisent les campings dont 20% à l'étranger. Les campings répondent à une tendance mais comme toutes les tendances, elle n'est pas définitive.
Nous savons bien que si demain nos compatriotes reviennent en masse à la caravane comme dans les années 70 (plus de 30000 unités !), les emplacements peuvent redevenir nus sans grands travaux... En attendant j'entends souvent des caravaniers se plaindre que les "vrais" campings sont "colonisés" par les hollandais, les belges et les allemands : oui et c'est normal, eux sont encore de vrais adeptes en masse et le ratio volumes de ventes de matériel/taille de leur pays reste impressionnant.

Je pense donc que c'est une vision partielle (et partiale), il a encore beaucoup de "vrais" campings, il ne reste plus qu'à les fréquenter et tourner le dos à ceux qui ne vous plaisent pas.

A titre personnel je trouve le classement actuel clair : camping (accueille tous types d'hébergement), caravaning (tous types sauf tentes) et hôtel de plein air (uniquement MH).

A bientôt
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Messages : 1732
Inscription : 06 mai 2008 18:24
Localisation : 14 FRANCE

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par Michel 14 » 05 mai 2017 10:55

Je partage cet avis
A plus Michel
508 Peugeot 180 ch GT La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par daniel_bel » 05 mai 2017 11:04

+1

Il n'est vraiment plus difficile au XXIe siècle de trouver les infos nécessaires pour choisir chacun selon ses désirs.
L'offre répond à la demande, c'est très bien pour tous.
Si un camping/caravaning ferme par manque de revenus, ou investit et se transforme en PRL ou aire de CC, c'est leur affaire et il me suffit d'aller ailleurs.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1217
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par maraichin85 » 05 mai 2017 11:40

bolipe a écrit ::roll: maraichin je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi..je m'explique
1 °Déja on doit différencier "tous les modes de camping, car pour moi les "vrais campeurs " sont en tente et caravane Uniquement .
je considère les campings- car au même titre que les M.H. (tout en les comprenant et les respectant !!!)
,DAILLEURS on le voit bien sur notre site ...
Ensuite je comprends tout a fait que les gérants de "campings" préfèrent des M.H. qui leurs rapportent beaucoup plus que nous les "petits " campeurs qui avons souvent une image de grincheux et de râleurs au prés du personnel des établissements de plein air ..
de toutes façons leurs choix est fait et ils ne reviendront pas en arrière...surtout dans notre région (leader national en hostellerie de plein air)
quand au coté emploi sache quand même que sur notre beau département de la Vendée plus de 10000 emplois sont générés par les 3 grands fabriquants de M.H. implantés sur le 85.
il nous reste juste a bien choisir nos établissements via le net , les forums notre site favori "la caravane .com ..,etc ...pour ainsi continuer a fréquenter des établissements qui veulent encore nous recevoir en vrais campeurs .. ===3
Bonjour bolipe,
Je vois que tu es Vendéen comme moi, je suis tout à fait d'accord sur ta vision des choses, à une exception près, le but n'est pas de faire changer les gérants de campings sur la décision de mettre sur leurs terrains des chalets et des mobiles-home aux emplacements ou auparavant il n'y avait que tentes et caravanes, non, c'est bien plus grave que cela, c'est une volonté de faire disparaître à terme des milliers de personnes qui pratique le camping et le caravaning et pas seulement en France mais quasiment dans l'Europe entière, ceci induit à terme des milliers d'emplois connexes qui gravites autour du loisirs de plein air, les fabricants de tentes, de caravanes, d'ustensiles divers pour le camping, sans compter les réparateurs de toiles de tentes, de caravanes etc..etc...
Le but c'est de dire à l'ensemble des intervenants majeurs, oui aux installations de mobiles-home et chalets sur vos terrains, mais pas en faisant disparaître à terme le reste de votre clientèle, même si cette clientèle apparaît comme moins riche(cela reste à démontrer).
Cordialement
Dan ===3
Hobby 495 UFe de 2005 - 1300 Kgs/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs

https://zupimages.net/up/24/38/wrtb.jpg
Image

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1217
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par maraichin85 » 05 mai 2017 11:53

daniel_brx a écrit :+1

Il n'est vraiment plus difficile au XXIe siècle de trouver les infos nécessaires pour choisir chacun selon ses désirs.
L'offre répond à la demande, c'est très bien pour tous.
Si un camping/caravaning ferme par manque de revenus, ou investit et se transforme en PRL ou aire de CC, c'est leur affaire et il me suffit d'aller ailleurs.
Bonjour daniel brx,
Oui effectivement, de nos jours on a encore un peu de choix, mais jusqu'à quand?? car la pression est suffisamment forte de la part des constructeurs de MH et chalets, pour que la balance bascule que dans un sens et quand nous n'auront que nos yeux pour pleurer, et qu'il sera vraiment trop tard pour faire machine arrière et que ce mouvement aura détruit des milliers d'emplois on criera au loup, malheureusement se sera trop tard et ne on pourra même pas revendre nos tentes et nos caravanes puisque le marché se sera complètement écroulé avec des milliers gens encore une fois de plus au chômage, alors doit on jouer les autruches.
Cordialement
Dan ===3
Hobby 495 UFe de 2005 - 1300 Kgs/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs

https://zupimages.net/up/24/38/wrtb.jpg
Image

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1217
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par maraichin85 » 05 mai 2017 12:13

Epsom a écrit :Bonjour à tous,

Je ne partage pas votre avis et je m'explique.

Il y a un peu plus de 8500 campings en France et la grande majorité d'entre eux son encore des "campings" ou "caravaning" à savoir dénués de structures locatives type MH ou lodge. Je peux vous en citer 15 à la douzaine...
Evidemment dans les zones côtières à forte affluence, les campings deviennent de fait des hôtelleries de plein air mais de toute façon pour rentabiliser des équipements type piscine, bassin aquatique, terrain multi-sports tant demandés par tous les types de campeurs...il faut bien du locatif qui permet un amortissement plus rapide des infrastructures.

Comment voulez-vous alors que les campings vivent toute l'année avec les seules caravaniers qui utilisent (pour bon nombre) leur caravane uniquement en été ? Je rappelle que la moyenne annuelle d'utilisation d'une caravane ou d'un CC est d'à peine 60 jours.

Je fréquente les campings de février à novembre aussi bien à titre pro que perso, aussi bien en MH qu'en caravane, mon métier de conseil m'amène à collaborer régulièrement avec l'UMIH (syndicat des hôteliers), les labels (Camping Qualité...) ou les plus grandes enseignes de véhicules de loisirs (CC, Caravane...), c'est une erreur de penser que le locatif est un mal, bien souvent c'est la clé d'entrée ou de retour au camping pour des familles qui ensuite s'équipent en tente ou caravane une fois l'expérience validée.

Le locatif a sauvé le camping français que ça nous plaise ou non... Il se vend 3000 caravanes neuves (hors GDV) et 12000 MH par an en France et même s'il se vend 19000 CC neufs, on sait aussi que seulement 54% d'entre eux utilisent les campings dont 20% à l'étranger. Les campings répondent à une tendance mais comme toutes les tendances, elle n'est pas définitive.
Nous savons bien que si demain nos compatriotes reviennent en masse à la caravane comme dans les années 70 (plus de 30000 unités !), les emplacements peuvent redevenir nus sans grands travaux... En attendant j'entends souvent des caravaniers se plaindre que les "vrais" campings sont "colonisés" par les hollandais, les belges et les allemands : oui et c'est normal, eux sont encore de vrais adeptes en masse et le ratio volumes de ventes de matériel/taille de leur pays reste impressionnant.

Je pense donc que c'est une vision partielle (et partiale), il a encore beaucoup de "vrais" campings, il ne reste plus qu'à les fréquenter et tourner le dos à ceux qui ne vous plaisent pas.

A titre personnel je trouve le classement actuel clair : camping (accueille tous types d'hébergement), caravaning (tous types sauf tentes) et hôtel de plein air (uniquement MH).

A bientôt
Bonjour Epsom,
Ton analyse de professionnel est plus qu'intéressante, si je me suis permis de sensibiliser un bon nombre de personnes concernant le problèmes des emplacements dans les campings ce n'est pas pour être partial ou impartial ou partiel, mais simplement pour qu'il y est une prise de conscience sur la globalité du sujet, quand à vouloir stigmatiser les uns contres les autres ce n'est ni ma vision du monde ni mon mode de pensée et que cela soit bien clair afin d'éviter toutes ambiguïtés, effectivement si aujourd'hui nous avons encore le choix et bien nous fassent, quand sera t'il demain dans dix ans, dans vingt ans etc..etc..etc..
Cordialement
Dan ===3
Hobby 495 UFe de 2005 - 1300 Kgs/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs

https://zupimages.net/up/24/38/wrtb.jpg
Image

Avatar de l’utilisateur
alain.c
Messages : 218
Inscription : 24 oct. 2006 21:39
Localisation : Tarare-69-France

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par alain.c » 05 mai 2017 12:51

Bonjour @ tous,

A mon tour de signer

Alain
C4 Exclusive HDI 150 de 2013
Caravelair 400 Ambiance 2007
et pour pas se perdre: Garmin 1490 LMT

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par Epsom » 05 mai 2017 13:34

maraichin85 a écrit : Bonjour Epsom,
Ton analyse de professionnel est plus qu'intéressante, si je me suis permis de sensibiliser un bon nombre de personnes concernant le problèmes des emplacements dans les campings ce n'est pas pour être partial ou impartial ou partiel, mais simplement pour qu'il y est une prise de conscience sur la globalité du sujet, quand à vouloir stigmatiser les uns contres les autres ce n'est ni ma vision du monde ni mon mode de pensée et que cela soit bien clair afin d'éviter toutes ambiguïtés, effectivement si aujourd'hui nous avons encore le choix et bien nous fassent, quand sera t'il demain dans dix ans, dans vingt ans etc..etc..etc..
Cordialement
Dan ===3
Salut Dan,

Là où je te rejoins c'est qu'on a parfois, en tant que caravanier, l'impression d'être le dernier des mohicans. D'ailleurs j'ai hésité avec un CC neuf avant d'acheter cette caravane neuve et puis j'ai décidé de résister parce que je suis convaincu que l'âge d'or de la caravane n'est pas si loin...

A bientôt
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

ggJ
Messages : 4150
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par ggJ » 05 mai 2017 14:06

Incontestablement un camping ne peut pas vivre sans mobil home c'est à dire sans locatif .
Mais il faut de la place pour les campeurs , caravaniers et maintenant camping cars , si non ils perdent l'appellation ''camping'' , c'est mon point de vue
Cordialement
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Menhir22

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par Menhir22 » 05 mai 2017 16:20

eh bé non,

les campings remplis à raz bord de MH s' appellent toujours camping et c' est ça qui n' est pas normal car c'est un PRL dans ce cas.

Pierre

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par def28 » 05 mai 2017 17:27

8) d'accord avec Epsom.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »