objectivité des consommations
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objectivité des consommations
Bonjour
Le même jour, consos relevées sur différentes zones de mon trajet vacances sur 508 HDI 13 et dethleffs de 1200 kg !
Difficile de conclure quoi que ce soit sur la conso d'un véhicule en traction, pourtant vitesse moyenne identique entre le 1er et le dernier point conso, mais le vent...
Caravanement votre
Le même jour, consos relevées sur différentes zones de mon trajet vacances sur 508 HDI 13 et dethleffs de 1200 kg !
Difficile de conclure quoi que ce soit sur la conso d'un véhicule en traction, pourtant vitesse moyenne identique entre le 1er et le dernier point conso, mais le vent...
Caravanement votre
Re: objectivité des consommations
Bonjour, c'est effectivement assez troublant, surtout la différence entre les deux derniers relevés.
J'ai aussi essayé de "savoir" combien je consommais...
Mais, déjà avant le décès de mon mari, et encore aussi avec moi... une constatation semblait s'imposer : lors de la première étape, la consommation est plus élevée... J'attribuerais parfois ça au relief de ma région : même si la Belgique est relativement plate, en s'en allant vers le sud, le Grand Duché, il y a de belles côtes, de belles descentes... pareil si je vais vers l'Allemagne, St Vith, Prûms... mais je peux aussi prendre des itinéraires assez plats, comme en direction de Paris, Valenciennes ! et pourtant, la différence est là...
Mon mari quant à lui attribuait ça à la qualité du carburant... moins riche en Allemagne qu'en France ???
Je me demanderais finalement si la première étape n'est pas une période où le moteur de l'auto chasse des crasses, se nettoie....
Cela reste un mystère, peut-être que d'autres pourront nous apporter un avis plus éclairé... Quant à moi, je ne regarde plus trop ma consommation mais surtout mon autonomie car pendant les derniers km, l'autonomie fond à la vitesse vv' ! ce qui compte pour moi est de rouler à l'aise, à une vitesse à laquelle je me sens bien !
J'ai aussi essayé de "savoir" combien je consommais...
Mais, déjà avant le décès de mon mari, et encore aussi avec moi... une constatation semblait s'imposer : lors de la première étape, la consommation est plus élevée... J'attribuerais parfois ça au relief de ma région : même si la Belgique est relativement plate, en s'en allant vers le sud, le Grand Duché, il y a de belles côtes, de belles descentes... pareil si je vais vers l'Allemagne, St Vith, Prûms... mais je peux aussi prendre des itinéraires assez plats, comme en direction de Paris, Valenciennes ! et pourtant, la différence est là...
Mon mari quant à lui attribuait ça à la qualité du carburant... moins riche en Allemagne qu'en France ???
Je me demanderais finalement si la première étape n'est pas une période où le moteur de l'auto chasse des crasses, se nettoie....
Cela reste un mystère, peut-être que d'autres pourront nous apporter un avis plus éclairé... Quant à moi, je ne regarde plus trop ma consommation mais surtout mon autonomie car pendant les derniers km, l'autonomie fond à la vitesse vv' ! ce qui compte pour moi est de rouler à l'aise, à une vitesse à laquelle je me sens bien !
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !
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Re: objectivité des consommations
Pour moi ce n'est pas un mystère vent de face plutôt fort sur le 1er trajet, sur le 2ème je n'ai pas trop ressenti le vent et sur le dernier trajet, vent fort 3/4 arrière, voire latéral sur Sigean où je suis sorti de l'autoroute tellement le vent était fort (rafales à + de 100) de peur de me mettre à l'envers.
Pour vaincre la résistance aérodynamique, l'énergie demandée est proportionnel au carré de la vitesse (vitesse d'avancement à laquelle on ajoute ou retire la vitesse du vent selon qu'on l'ai de face ou de dos), c'est donc le poste principal de conso et ça à part ralentir, on n'y peut pas grand chose.
Pour vaincre la résistance aérodynamique, l'énergie demandée est proportionnel au carré de la vitesse (vitesse d'avancement à laquelle on ajoute ou retire la vitesse du vent selon qu'on l'ai de face ou de dos), c'est donc le poste principal de conso et ça à part ralentir, on n'y peut pas grand chose.
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Re: objectivité des consommations
Bonjour
Cela peut être très variable effectivement
1) un véhicule qui roule peu va se décrasser sur un plus long trajet (valable aussi en solo, 700 km et >6l/100 et retour à 5.5 l la semaine dernière)
2) avec la caravane, le prise au vent est importante d'où une consommation plus importante face au vent
3) le relief mais on consomme en montée et peu en descente
4) les conditions climatiques
Ce qui m'intrigue le plus, c'est les 8.2 ?
Cela peut être très variable effectivement
1) un véhicule qui roule peu va se décrasser sur un plus long trajet (valable aussi en solo, 700 km et >6l/100 et retour à 5.5 l la semaine dernière)
2) avec la caravane, le prise au vent est importante d'où une consommation plus importante face au vent
3) le relief mais on consomme en montée et peu en descente
4) les conditions climatiques
Ce qui m'intrigue le plus, c'est les 8.2 ?
Bonne route à tous
Bernard
Bernard
Re: objectivité des consommations
Pareil pour moi, le 8.2 m'interpelle par rapport au chiffre intermédiaire... du meilleur carburant ? une caravane déchargée ? des pneus mieux gonflés ? vraiment pas de vent ? personnellement je penserais à un plein mieux rempli... mais à mon avis, il doit y avoir une combinaison entre deux ou trois éléments différents !
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !
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Re: objectivité des consommations
Pas étonné du tout. Il y a tellement de facteurs qui jouent et vue la prise au vent, un peu de vent favorable ou défavorable et on a un gros écart. Idem pour la vitesse etc etc...
Je regarde assez souvent ma consommation et au final, facile 30-40% d'écart suivant les conditions.
Un revêtement plus granuleux etc jouent aussi..
Et comme dit plus haut, la vitesse joue aussi. Si on roule doucement à 80 pour cause de limitations ou si on croise à plus de 100, cela change la donne.. Idem si on doit faire pas mal de relances...
Je regarde assez souvent ma consommation et au final, facile 30-40% d'écart suivant les conditions.
Un revêtement plus granuleux etc jouent aussi..
Et comme dit plus haut, la vitesse joue aussi. Si on roule doucement à 80 pour cause de limitations ou si on croise à plus de 100, cela change la donne.. Idem si on doit faire pas mal de relances...
Re: objectivité des consommations
Je n'ai pas regonflé les pneus en cours de route ni déchargé quoi que ce soit, c'est dû simplement à l'intensité et la direction du vent.
Je n'ai à aucun moment dit que cela m'étonnait, mais mon but était de montrer que l'on ne peut généraliser en disant "Moi, ma bagnole elle consomme 9 l....avec la caravane derrière et en roulant à 100 ! ".....tellement de paramètres entrent en compte.
Je n'ai à aucun moment dit que cela m'étonnait, mais mon but était de montrer que l'on ne peut généraliser en disant "Moi, ma bagnole elle consomme 9 l....avec la caravane derrière et en roulant à 100 ! ".....tellement de paramètres entrent en compte.
Re: objectivité des consommations
Les pneus et leur pression n'ont pas une grosse influence sur la conso..
Pour la conso, je suis d'accord, il faut la prendre avec des pincettes..
Ce qui est amusant, c'est qu'au final, avec des voitures de puissances et de technologies très différentes, de 120 À 330cv, d'atmo á des moteurs turbo-compressé 4 soupapes, moderne ou ancien, ma conso en traction évolue á peu près dans la même zone avec un petit avantage pour le moteur le plus moderne mais pas de beaucoup... Alors qu'en solo il y a des variations bien plus grandes.
Pour la conso, je suis d'accord, il faut la prendre avec des pincettes..
Ce qui est amusant, c'est qu'au final, avec des voitures de puissances et de technologies très différentes, de 120 À 330cv, d'atmo á des moteurs turbo-compressé 4 soupapes, moderne ou ancien, ma conso en traction évolue á peu près dans la même zone avec un petit avantage pour le moteur le plus moderne mais pas de beaucoup... Alors qu'en solo il y a des variations bien plus grandes.
Re: objectivité des consommations
Une base peut-être plus fiable serait de noter :
- le kilométrage
- le nombre de litres ajouté à chaque plein
- les circonstances (ville, route, autoroute, solo, en traction)
puis faire une moyenne sur des milliers de kilomètres.
Ce qui est sûr :
- une auto lourde au départ avec une caravane moyenne = peu de différentiel de consommation
- une auto avec un gros moteur qui n'a pas besoin de monter dans les tours = peu de différentiel de consommation
- le kilométrage
- le nombre de litres ajouté à chaque plein
- les circonstances (ville, route, autoroute, solo, en traction)
puis faire une moyenne sur des milliers de kilomètres.
Ce qui est sûr :
- une auto lourde au départ avec une caravane moyenne = peu de différentiel de consommation
- une auto avec un gros moteur qui n'a pas besoin de monter dans les tours = peu de différentiel de consommation
AXXOR 480 ce (1997) large 2.20 m ; long ? m ; 5 places ; pv 960 kg ptac 1100 kg
LAND ROVER Discovery 4 sdV6 (2015) 256 cv bva 7 places ; pv 2570 kg ptac 3310 kg tracte 3500 kg
ajoutez votre auto : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/43/38306
LAND ROVER Discovery 4 sdV6 (2015) 256 cv bva 7 places ; pv 2570 kg ptac 3310 kg tracte 3500 kg
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Re: objectivité des consommations
Hello
Je confirme les dires de JC
Camping car capucine solo de 7m et pesé à 3.9 T (pour 3.5 T) : 13 l/100 à 90 100 km/h
Le même avec remorque bateau de 1200 kg et 7m : même conso.
La prise au vent s'effectuait sur la capucine
En revanche, en montée et le véhicule ne peinait pas plus qu'en solo (testé sur montée à 22% en Slovénie : frontière avec l'Autriche)
Je confirme les dires de JC
Camping car capucine solo de 7m et pesé à 3.9 T (pour 3.5 T) : 13 l/100 à 90 100 km/h
Le même avec remorque bateau de 1200 kg et 7m : même conso.
La prise au vent s'effectuait sur la capucine
En revanche, en montée et le véhicule ne peinait pas plus qu'en solo (testé sur montée à 22% en Slovénie : frontière avec l'Autriche)
Bonne route à tous
Bernard
Bernard