Permis de conduire européen
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Permis de conduire européen
Bonsoir à Tous,
Voici le nouveau règlement européen voté ce jeudi 14/12/06 par l'Union Européenne.
Article paru sur le net, sur le site de "La Tribune" :
Un seul permis européen pour remplacer 110 permis différents
Un seul permis de conduire européen, de la taille d'une carte de crédit, va remplacer 110 modèles de permis différents actuellement utilisés dans les 25 pays de l'Union européenne, selon de nouveaux règlements approuvés jeudi par le Parlement européen.
Plus de 200 millions de conducteurs européens détenant actuellement des permis voiture, moto, bus ou poids-lourds, pourront obtenir le nouveau permis, qui sera valable pendant 15 ans, et cinq ans pour les conducteurs d'autobus et de poids-lourds.
Autre changement, les motards devront commencer par conduire de petites cylindrées avant de passer un permis pour de plus grosses motos.
Les gouvernements commenceront à délivrer ce nouveau permis en 2012 et ils auront jusqu'à 2032 pour supprimer les permis actuels. Une base de données européenne sera créée pour s'assurer que les conducteurs qui se sont fait retirer leurs permis pour avoir enfreint la législation en matière d'alcool, de drogue ou de vitesse, ne puissent en obtenir un dans un autre pays.
Les pays sont libres de choisir si des examens médicaux seront nécessaires pour le renouvellement du permis. Ils auront aussi la possibilité d'insérer une puce pour protéger davantage le document contre les fraudes éventuelles.
"Le permis de conduire européen jouera un rôle majeur pour améliorer la sécurité sur les routes européennes et pour lutter contre la fraude. Chaque conducteur européen aura un permis qui sera clair, moderne et reconnu dans tous les Etats-membres de l'UE", a déclaré le commissaire européen chargé des transports, Jacques Barrot.
Ce permis unique, proposé en 2003, avait dans un premier temps été refusé par l'Allemagne, la Pologne, l'Autriche et la France, en raison du projet de renouvellement obligatoire du document tous les dix ans. La prolongation de cinq ans de cette période a finalement permis de trouver un compromis.
Pour les Français, mais aussi les Allemands, les Autrichiens et les Belges, cette directive mettra un terme au permis à vie.
Par contre, je ne trouve rien sur le permis E car il était question de relever le poids maximum autorisé de 3.500 kg à 4.250 kg. Je ne sais donc pas si ce point a été voté.
Superbolleke
Voici le nouveau règlement européen voté ce jeudi 14/12/06 par l'Union Européenne.
Article paru sur le net, sur le site de "La Tribune" :
Un seul permis européen pour remplacer 110 permis différents
Un seul permis de conduire européen, de la taille d'une carte de crédit, va remplacer 110 modèles de permis différents actuellement utilisés dans les 25 pays de l'Union européenne, selon de nouveaux règlements approuvés jeudi par le Parlement européen.
Plus de 200 millions de conducteurs européens détenant actuellement des permis voiture, moto, bus ou poids-lourds, pourront obtenir le nouveau permis, qui sera valable pendant 15 ans, et cinq ans pour les conducteurs d'autobus et de poids-lourds.
Autre changement, les motards devront commencer par conduire de petites cylindrées avant de passer un permis pour de plus grosses motos.
Les gouvernements commenceront à délivrer ce nouveau permis en 2012 et ils auront jusqu'à 2032 pour supprimer les permis actuels. Une base de données européenne sera créée pour s'assurer que les conducteurs qui se sont fait retirer leurs permis pour avoir enfreint la législation en matière d'alcool, de drogue ou de vitesse, ne puissent en obtenir un dans un autre pays.
Les pays sont libres de choisir si des examens médicaux seront nécessaires pour le renouvellement du permis. Ils auront aussi la possibilité d'insérer une puce pour protéger davantage le document contre les fraudes éventuelles.
"Le permis de conduire européen jouera un rôle majeur pour améliorer la sécurité sur les routes européennes et pour lutter contre la fraude. Chaque conducteur européen aura un permis qui sera clair, moderne et reconnu dans tous les Etats-membres de l'UE", a déclaré le commissaire européen chargé des transports, Jacques Barrot.
Ce permis unique, proposé en 2003, avait dans un premier temps été refusé par l'Allemagne, la Pologne, l'Autriche et la France, en raison du projet de renouvellement obligatoire du document tous les dix ans. La prolongation de cinq ans de cette période a finalement permis de trouver un compromis.
Pour les Français, mais aussi les Allemands, les Autrichiens et les Belges, cette directive mettra un terme au permis à vie.
Par contre, je ne trouve rien sur le permis E car il était question de relever le poids maximum autorisé de 3.500 kg à 4.250 kg. Je ne sais donc pas si ce point a été voté.
Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979
Rebonsoir à Tous,
J'ai trouvé ceci :
Pour les propriétaires de caravanes, la Commission européenne avait initialement proposé d'exiger un permis de conduire de catégorie B et E. Au cours des négociations avec les autres institutions, le Parlement a obtenu que les détenteurs d'un permis de catégorie B soient autorisés à tracter une caravane d'un poids inférieur à 4 250 kg
A l'adresse suivante :
http://www.europarl.europa.eu/news/expe ... ult_fr.htm
Superbolleke
J'ai trouvé ceci :
Pour les propriétaires de caravanes, la Commission européenne avait initialement proposé d'exiger un permis de conduire de catégorie B et E. Au cours des négociations avec les autres institutions, le Parlement a obtenu que les détenteurs d'un permis de catégorie B soient autorisés à tracter une caravane d'un poids inférieur à 4 250 kg
A l'adresse suivante :
http://www.europarl.europa.eu/news/expe ... ult_fr.htm
Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
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Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979
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Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979
Bonjour à Tous,
Joël, je comprends ta réaction négative mais il faut aussi admettre que les voitures et les caravanes sont devenues de plus en plus lourdes et que l'on se retrouve ainsi bloqué par ce poids de 3.500 kg.
J'ai eu une Peugeot 405, elle pesait à vide +/- 1.000kg, puis une Ford Mondeo qui pesait +/- 1.200kg, mon Espace III pesait 1.450kg et maintenant mon Espace IV pèse à vide 1.950kg.
Les trois premiers modèles cités avaient la même longueur, +/- 4,50m mais avec les normes de sécurité imposées, les voitures sont devenues très lourdes donc il faut adapter ce permis de conduire B.
Personnellement, j'ai le B+E, donc je ne m'inquiète pas.
Mais c'est vrai que conduire "lourd" est un apprentissage...mais je ne sais pas si augmenter le poids autorisé du permis B va augmenter le nombre d'accident.
Superbolleke
Joël, je comprends ta réaction négative mais il faut aussi admettre que les voitures et les caravanes sont devenues de plus en plus lourdes et que l'on se retrouve ainsi bloqué par ce poids de 3.500 kg.
J'ai eu une Peugeot 405, elle pesait à vide +/- 1.000kg, puis une Ford Mondeo qui pesait +/- 1.200kg, mon Espace III pesait 1.450kg et maintenant mon Espace IV pèse à vide 1.950kg.
Les trois premiers modèles cités avaient la même longueur, +/- 4,50m mais avec les normes de sécurité imposées, les voitures sont devenues très lourdes donc il faut adapter ce permis de conduire B.
Personnellement, j'ai le B+E, donc je ne m'inquiète pas.
Mais c'est vrai que conduire "lourd" est un apprentissage...mais je ne sais pas si augmenter le poids autorisé du permis B va augmenter le nombre d'accident.
Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979
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Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979
Pour 3500 kg ou 4250, c'est quasiment kif-kif et il y a tellement d'autres paramètres qui entre en ligne de compte..
Mais il ne faut pas oublier que beaucoup de pays européeens avaient autrefois des règles différentes pour le permis (7.5 t dans certains pays, pas de limite de poids pour les véhicules particuliers dans d'autres..)
Mais il ne faut pas oublier que beaucoup de pays européeens avaient autrefois des règles différentes pour le permis (7.5 t dans certains pays, pas de limite de poids pour les véhicules particuliers dans d'autres..)
Bonjour à Tous,
Tetarus, ce n'est effectivement pas toujours le poids qui joue mais surtout, comme tu le cites, l'irresponsabilité des conducteurs.
J'ai malheureusement un exemple :
Il y 7 ans, mon épouse conduisait notre voiture sur l'autoroute. Un automobiliste de 19 ans, conduisant une camionnette lui a fait une "queue de poisson" pour passer et aller plus vite. Mon épouse a tenté d'éviter le choc, sa voiture est partie en glissade, a décollé sur les rails de sécurité, s'est couchée sur le flanc et est allée se fracasser sur un pilier de pont. Notre bébé de 4 1/2 mois est décédé dans cet accident car le choc était à sa hauteur, le toit enfoncé a écrasé l'appuie tête sur le bébé.
L'irresponsabilité ? Elle était du chauffeur croyant qu'avec une camionnette il pouvait s'imposer, il a pris le fuite mais sa trace fut retrouvée.
Son patron a reconnu qu'il n'aurait jamais dû laisser conduire ce jeune conducteur avec une si grosse camionnette.
Alors, on peut faire beaucoup de chose pour améliorer la sécurité mais c'est une question d'éducation des conducteurs, de leur responsabilité, de leur self contrôle...
Donc, relever le poids du permis B, cela permettra à plus de personnes de rouler "plus lourd".
Attention, si je comprends bien l'artcicle, le poids maxi à 4.250kg concerne les caravanes (et les remorques) mais pas les poids maxi des véhicules seuls, comme pour les camionnettes, cela restera à 3.500kg.
Superbolleke
Tetarus, ce n'est effectivement pas toujours le poids qui joue mais surtout, comme tu le cites, l'irresponsabilité des conducteurs.
J'ai malheureusement un exemple :
Il y 7 ans, mon épouse conduisait notre voiture sur l'autoroute. Un automobiliste de 19 ans, conduisant une camionnette lui a fait une "queue de poisson" pour passer et aller plus vite. Mon épouse a tenté d'éviter le choc, sa voiture est partie en glissade, a décollé sur les rails de sécurité, s'est couchée sur le flanc et est allée se fracasser sur un pilier de pont. Notre bébé de 4 1/2 mois est décédé dans cet accident car le choc était à sa hauteur, le toit enfoncé a écrasé l'appuie tête sur le bébé.
L'irresponsabilité ? Elle était du chauffeur croyant qu'avec une camionnette il pouvait s'imposer, il a pris le fuite mais sa trace fut retrouvée.
Son patron a reconnu qu'il n'aurait jamais dû laisser conduire ce jeune conducteur avec une si grosse camionnette.
Alors, on peut faire beaucoup de chose pour améliorer la sécurité mais c'est une question d'éducation des conducteurs, de leur responsabilité, de leur self contrôle...
Donc, relever le poids du permis B, cela permettra à plus de personnes de rouler "plus lourd".
Attention, si je comprends bien l'artcicle, le poids maxi à 4.250kg concerne les caravanes (et les remorques) mais pas les poids maxi des véhicules seuls, comme pour les camionnettes, cela restera à 3.500kg.
Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979
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Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979
bonjour,
je pense qu'il serait un atout POUR la sécurité de pouvoir utiliser une tractrice plus lourde, qui ne se laissera alors plus tellement influencer par une caravane "trop" lourde. Donc, pas si mal ce permis avec 4.250t
Par contre, pas tort, Joël. Et pour quoi pas un règlement comme pour le permis Moto? Pendant 2 ans, 3.5t limite et après 2 ans de "preuves" on passe automatiquement à 4.250t ??
je pense qu'il serait un atout POUR la sécurité de pouvoir utiliser une tractrice plus lourde, qui ne se laissera alors plus tellement influencer par une caravane "trop" lourde. Donc, pas si mal ce permis avec 4.250t
Par contre, pas tort, Joël. Et pour quoi pas un règlement comme pour le permis Moto? Pendant 2 ans, 3.5t limite et après 2 ans de "preuves" on passe automatiquement à 4.250t ??
Bonsoir, étant moi même titulaire du permis moto depuis plusieurs années, je trouve qu'il serait judicieux d'appliquer les méthode de formation moto au permis B, avec examen plateau et circulation. La connaissance des risques et des réactions de chaque véhicules devrait faire prendre conscience à certains du risque qu'ils font courir aux autres.
Bonsoir a tous
pour resituer le contexte de ces fameux 4250 kgs, il s'agit du poids maxi de l'attelage (PTAC des deux vehicules).
je trouve la situation actuelle grotesque, pricipalement due au fait que les poids des voitures ont augmentés, les lois sont toujours celles edictées sous napoléon (j'exagère a peine)
exemple : avec une renault clio 1.5 dci 105 cv , 1210 kg a vide est homologué pour tirer 1200 kg
pour tirer la meme caravane avec mon ancien patrol de 115 cv 1800 kg a vide , il m'aurait fallu le permis E pour tracter.
qui est le plus en sécurité .
allez comprendre !!
pour resituer le contexte de ces fameux 4250 kgs, il s'agit du poids maxi de l'attelage (PTAC des deux vehicules).
je trouve la situation actuelle grotesque, pricipalement due au fait que les poids des voitures ont augmentés, les lois sont toujours celles edictées sous napoléon (j'exagère a peine)
exemple : avec une renault clio 1.5 dci 105 cv , 1210 kg a vide est homologué pour tirer 1200 kg
pour tirer la meme caravane avec mon ancien patrol de 115 cv 1800 kg a vide , il m'aurait fallu le permis E pour tracter.
qui est le plus en sécurité .
allez comprendre !!
ça n'a aucun sens dans ce cas! c'est sûr?
par contre je serais POUR une formation intelligente et pratique en auto-école dans le but d'appréhender les particularités de la conduite en tractant une caravane, quel que soit le permis nécessaire, B, E/B ou européen!!! pas forcément sanctionnant un droit de circuler avec tel ou tel poids, mais qui responsabiliserait aux devoirs d'un caravanier...
par contre je serais POUR une formation intelligente et pratique en auto-école dans le but d'appréhender les particularités de la conduite en tractant une caravane, quel que soit le permis nécessaire, B, E/B ou européen!!! pas forcément sanctionnant un droit de circuler avec tel ou tel poids, mais qui responsabiliserait aux devoirs d'un caravanier...
RACLET : Soléna, minto, Globe trotter, et Louxor
... une association de fans de pliantes-toile et tentes RACLET , en cours de construction !
... une association de fans de pliantes-toile et tentes RACLET , en cours de construction !
Salut à tous,
C'est vrai que cette histoire de 4250 kg, ça fait peur lorsque l'on voit la manière délirante de conduire de certains déjà en solo.
Maintenant, comme le disait justement Superbolleke, le poids des véhicules sont de plus en plus lourds et des fois pour vraiment quelques kilos, nous sommes bloqués dans le choix du véhicule tracteur (il faut toujours la calculatrice, pour le prix mais aussi pour les caravaniers, pour le poids). Je vois notre cas par exemple, nous possédons actuellement un Xsara Picasso et une adria 502dt de 1200 Kgs de Ptac, et étions tentés par l'achat d'un C4 Picasso 7 places en HDI 138Cv, et bien pour 20 Kgs, nous avons dû y renoncer ou alors il fallait que je passe le permis EB.
Alors, c'est vrai que cela peut porter à discussion, mais je pense que le problème qui revient souvent dans cette histoire de poids, c'est le PTAC de la voiture et non celui de la caravane et qu'il vaut mieux que, quelqu'un qui tracte une caravane, possède un monospace, un 4X4, une grosse voiture, plûtot qu'une berline de taille moyenne qui, sur le papier, au vu de sa puissance et de son poids à vide, pourra tracter 1200 kg à 1300 kg, mais qui, dans la réalité se fera balader par la caravane et là, créera un énorme risque sur la route et cela, en toute légalité.
C'est vrai que cette histoire de 4250 kg, ça fait peur lorsque l'on voit la manière délirante de conduire de certains déjà en solo.
Maintenant, comme le disait justement Superbolleke, le poids des véhicules sont de plus en plus lourds et des fois pour vraiment quelques kilos, nous sommes bloqués dans le choix du véhicule tracteur (il faut toujours la calculatrice, pour le prix mais aussi pour les caravaniers, pour le poids). Je vois notre cas par exemple, nous possédons actuellement un Xsara Picasso et une adria 502dt de 1200 Kgs de Ptac, et étions tentés par l'achat d'un C4 Picasso 7 places en HDI 138Cv, et bien pour 20 Kgs, nous avons dû y renoncer ou alors il fallait que je passe le permis EB.
Alors, c'est vrai que cela peut porter à discussion, mais je pense que le problème qui revient souvent dans cette histoire de poids, c'est le PTAC de la voiture et non celui de la caravane et qu'il vaut mieux que, quelqu'un qui tracte une caravane, possède un monospace, un 4X4, une grosse voiture, plûtot qu'une berline de taille moyenne qui, sur le papier, au vu de sa puissance et de son poids à vide, pourra tracter 1200 kg à 1300 kg, mais qui, dans la réalité se fera balader par la caravane et là, créera un énorme risque sur la route et cela, en toute légalité.