C'est quoi ce truc?????

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 26 avr. 2007 22:18

Au fait ton "truc" tu l'as trouvé où?
Il etait branché, enfin connecté sur le tableau electrique?
si oui c'est bizarre qu'il se soit deconnecté tout seul, tu es sur que c'est pas dans un camping que tu as recupré ca?
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Bonaud

Message par Bonaud » 26 avr. 2007 23:02

Normalement c'est écrit dessus comme.... les fusibles ayant la même forme ancienne...

Ne me dites pas que ma phrase vous a fait penser à ..... un fromage :?: :D :D :D

Je pense d'ailleurs que ces disjoncteurs doivent être contemporains de ces fusibles à fil que l'on trouve encore dans de vieilles installations, peut-être destinés à les remplacer ?

En tout cas ce n'est PAS un disjoncteur différentiel correspondant aux normes actuelles.....

Serge

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 26 avr. 2007 23:16

Bonsoir

C'est un petit disjoncteur qui controle l'intensité absorbée, en aucun cas un différentiel,ce disjoncteur est souvent installé sur les prises dans les campings car débrochable. On peut facilement en changer en fonction de l'intensité demandée par chacun.

a + Nanard

Avatar de l’utilisateur
pat320
Messages : 327
Inscription : 17 août 2006 23:07
Localisation : 34 Lamalou - FRANCE

Message par pat320 » 27 avr. 2007 23:06

ce disjoncteur etait dans un tiroir de la caravane quand je l'ai acheté.
caravanier (en caravelair bahia de 1984 tractée par bmw 320td), motard, handballeur...

Image

Fremeda

Message par Fremeda » 28 avr. 2007 11:38

Ce disjoncteur remonte aux années 65 / 70. Ce n'est effectivement pas récent, mais on trouve actuellement des équivalents fixé dans des tableaux dans les bornes camping (comme à la maison)

Bonaud

Message par Bonaud » 28 avr. 2007 12:03

Oui sans doute... sur d'anciennes installations non mises aux normes actuelles...

Je connais bien des appartements ayant encore des fils coton et des interrupteurs en porcelaine avec socle métallique, ce n'est pas pour cela que c'est la norme actuelle....

Où je te rejoins c'est que ce l'était lors de mes études d'électricien entre 1967 et 1970 !
(ça n'a pas duré très longtemps après...)

Serge

Fremeda

Message par Fremeda » 28 avr. 2007 12:25

Une installation reste "aux normes" tans que l'on ne fait pas de modif.
Il est quand même conseillé de la refaire complètement tous les 25 à 30 ans... :?

Bonaud

Message par Bonaud » 28 avr. 2007 13:31

Chez un particulier oui...


Chez un professionnel recevant du public, ce qui est le cas d'un terain de camping, j'ai quelques doutes, mais je peux me renseigner auprès de la FFCC par exemple !

Je précise que j'ai fait des études d'ajustage et d'électromécaniques, mais ma carrière dans un autre domaine, la téléphonie...

Serge

Fremeda

Message par Fremeda » 28 avr. 2007 15:19

Oui, c'est vrai.
Je manque de données concernant les locaux qui accueillent du public.

Bonaud

Message par Bonaud » 28 avr. 2007 15:43

Et quel est le terrain de camping qui n'aurait pas fait de modifications électriques depuis 30 ans ?

J'imagine qu'ils doivent être très peu nombreux, ne serait-ce que parce que depuis, les emplacements caravanes se sont multipliés et les emplacements "tente" sont moins nombreux....

En 1970, la caravane était encore l'exception pour beaucoup et la toile de tente la règle...
Tout cela a bien changé !

Et toute installation électrique nouvelle ou refaite (même partiellement) suppose un agrément du consuel EDF !

Serge

Avatar de l’utilisateur
pat320
Messages : 327
Inscription : 17 août 2006 23:07
Localisation : 34 Lamalou - FRANCE

Message par pat320 » 29 avr. 2007 11:12

il est noté 3A sur le "truc"!
ça parait peu??
caravanier (en caravelair bahia de 1984 tractée par bmw 320td), motard, handballeur...

Image

Fremeda

Message par Fremeda » 29 avr. 2007 11:17

C'est peu, oui, mais tout dépend de l'utilisation de la ligne sur laquelle tu le monte.

MIKADO
Messages : 102
Inscription : 08 sept. 2005 12:25
Localisation : France

Message par MIKADO » 29 avr. 2007 13:35

Ce type de mini-disjoncteur est toujours en fonction dans les campings afin de maîtriser la puissance de l'ampèrage fourni (j'en ai acheté le mois dernier)

Par contre ils se placent en dessous d'un disjoncteur différentiel qui assure la protection et se déclenche au moindre défaut.

Les campings ne sont pas sujet au consuel, le fournisseur d'électricité (EDF par exemple) assure la ligne jusqu'à l'entrée du transformateur ensuite il s'agit d'un réseau privé qui est contrôlé par certains organismes indépendants (Norisko par exemple ou Apave ou Socotec) et cela tous les deux ans au frais bien sur du gestionnaire du camping.

Tous les contrôles effectués dans les campings (Electricité, Extincteurs, Barrières et autres automatismes, Installations de gaz, etc....) sont consignées dans le registre de sécurité (document officiel qui doit être présenté à toute demande des administrations), sur ce registre sont notées : la date du contrôle, le nom de l'intervenant, le motif, puis signature et cachet....... certains contrôles tels que l'électricité par exemple font l'objet d'un rapport détaillé joint en annexe.

A votre service pour tous renseignements......

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »