PTRA > 3,5 T et limitations de vitesses. Aïe Aïe Aïe.....

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Message par Bonaud » 18 nov. 2008 18:18

@ schlitter michel

Il ne s'agit pas d'être d'accord ou pas....

Il s'agit du code de la route... :cry:

Qu'il contienne des nonsens, possible, encore que lorsque la somme des PTAC dépasse les 3500 kg il y a aussi des limitations non ?
(ce qui doit être le cas du Trafic avec remorque ?)

Mais pour changer le code, s'adresser aux parlementaires, ce sont eux qui votent les lois....

Serge

Avatar de l’utilisateur
André60
Messages : 1885
Inscription : 15 juil. 2006 11:51
Localisation : Oise / FRANCE

Message par André60 » 18 nov. 2008 18:48

Bonaud a écrit :
André60 a écrit :attends une seconde je vais voir :lol:
4140 kgs :shock: :roll: alors faut que je fasse quoi ? :oops: :oops:
Véhicule de transport de personnes + remorque, si PTRA > 3500 kg :
110/100/80/50
Article R413-8-1 du code de la route
(et pose de disques indiquant ces limitations -les 3 premières- sur ta caravane ou toute remorque !)


"Article R413-13
Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 18
Les véhicules dont la vitesse est réglementée en raison de leur poids ou de leur mode d'exploitation doivent porter, visible à l'arrière, l'indication de la ou des vitesses maximales qu'ils sont tenus de ne pas dépasser.
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les conditions d'application du présent article.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter l'obligation de signalisation imposée par le présent article et les dispositions prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. "


Serge

Merci Serge ! faut que je trouve ces disques, je vais trouver ça à feu vert ou quelque chose comme ça ?
Mandarine

Mandarine et André

__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel

Bonaud

Message par Bonaud » 18 nov. 2008 19:01

@ TETARUS

Je ne vois pas de référence à 4500 kg de PTC dans ce texte tout récent puisque de juillet 2008 !

Que la gendarmerie ne soit pas (encore) au courant ne m'étonne guère quand je vois qu'ils disent encore qu'au-delà de 750 kg il faut le permis E/B.... Mais ça va venir !!!

"Article R413-13
Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 18
Les véhicules dont la vitesse est réglementée en raison de leur poids ou de leur mode d'exploitation doivent porter, visible à l'arrière, l'indication de la ou des vitesses maximales qu'ils sont tenus de ne pas dépasser.
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les conditions d'application du présent article.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter l'obligation de signalisation imposée par le présent article et les dispositions prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. "


Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 18 nov. 2008 19:18

Mais il suffit de mettre des autocollants assez petits, comme cela pour les lire le véhicule derrière sera obligé de se rapprocher très près....


:idea:
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 18 nov. 2008 19:25

Il me semble que c'est réglementé la taille des disques de limitation ???

A propos, pas de disque magnétique parce que sur le plastique ou l'alu ça tiendra pas !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 18 nov. 2008 19:37

Si bien sûr c'est reglementé comme tout...

Mais pour peu qu'il fasse sombre, faut pas à 100 mètres derrière pour les lire...
Image

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Message par BREHON » 18 nov. 2008 21:00

Bonsoir,

Le problème, c'est de trouver une personne qui sera capable de proposer des lois qui conviendront à tous.....
Et pas seulement en ce qui concerne le code de la route......
Dans toutes les lois qui existent, il y aura toujours quelqu'un qui trouvera cela injuste et personne ne pourra lui donner tord.....
Par exemple, un propriétaire se plaindra d'un locataire qui ne paiera pas ses loyers, un locataire se plaindra d'un propriétaire qui ne fera pas de travaux.
Des lois protègent les deux personnes, et les deux personnes trouvent cela injuste.....
Et si le propriétaire devient un jour locataire, bizarrement, son opinion concernant les dites lois changeront........
Alors des lois, il y en a, justes ou injustes, et il faut faire avec, et ne me dites pas que nous sommes tous des moutons de panurge.....
Qui a LA solution miracle ?

Bonne soirée.
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Message par caravanix » 18 nov. 2008 21:13

schlitter michel a écrit : Le triangle "<12m>"
C'est quoi cette histoire... Il faut indiquer la longueur au delà de 12m ? :shock:
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Message par caravanix » 18 nov. 2008 21:26

Bonaud a écrit :
hobby540 a écrit :une 207 , même avec report de charge ne peut pas tracter 2T :wink:
Mais il doit surement y avoir des dérogations pour les auto-écoles :?:
En effet elles sont limitées à 1150 kg sans permis E/B....

Ce serait un coup pour l'élève à refuser d'en prendre le volant, me demande la tête de l'inspecteur !
:wink:

Serge
J'ai passé le E/B avec une 207 et une remorque d'un PTAC de 1200 ou 1300 kg.
Par contre, Serge, pour passer le permis, il est logique de devoir conduire un ensemble entrant dans la catégorie sans l'avoir.
Dans mon cas, l'ensemble était légal (je me rapelle avoir fait le pénible et demandé à vérifier les papiers du véhicule lors d'une pause, ce qui a surpris le moniteur qui me les a donné) mais techniquement stupide et très pénible à conduire. J'ai du faire des démarrages en côte très justes ( à St Etienne, il y a de belles grimpettes).
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Bonaud

Message par Bonaud » 18 nov. 2008 21:44

@ yann42

Selon ma doc aucune 207 n'est autorisée à tracter plus de 1150* kg, y compris les SW, et sans permis E/B....
* Et encore ces 1150 kg sont avec report de charges
Par exemple les 2 plus "puissantes" en berline :
1.6 V essence 120 ch, PTAC 1680 PTRA 2630...
1.6 HDI 110 ch, PTAC 1710 PTRA 2690....


Alors si tu pouvais me préciser le modèle qui "légalement" peut tracter 1200 ou 1300 kg avec le permis E/B, je t'en serais reconnaissant !

Je ne parle pas du cas de dépassement du PTRA avec disque limiteur à 65 km/h, mais de tracter légalement 1200 kg avec un permis E/B et une 207, mais laquelle ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 18 nov. 2008 23:08

yann42 a écrit :
schlitter michel a écrit : Le triangle "<12m>"
C'est quoi cette histoire... Il faut indiquer la longueur au delà de 12m ? :shock:
+1 ??
Image

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Message par caravanix » 18 nov. 2008 23:43

Bonaud a écrit :@ yann42

Selon ma doc aucune 207 n'est autorisée à tracter plus de 1150* kg, y compris les SW, et sans permis E/B....
* Et encore ces 1150 kg sont avec report de charges
Par exemple les 2 plus "puissantes" en berline :
1.6 V essence 120 ch, PTAC 1680 PTRA 2630...
1.6 HDI 110 ch, PTAC 1710 PTRA 2690....


Alors si tu pouvais me préciser le modèle qui "légalement" peut tracter 1200 ou 1300 kg avec le permis E/B, je t'en serais reconnaissant !

Je ne parle pas du cas de dépassement du PTRA avec disque limiteur à 65 km/h, mais de tracter légalement 1200 kg avec un permis E/B et une 207, mais laquelle ???

Serge
C'était une HDI 90cv.
J'ai trouvé ce modèle qui semble correspondre ;
http://peugeot.acheter-ma-voiture.eu/20 ... hp?promo=1
Il permet de tracter 1200kg avec un report de charge.
Je sais ce n'est pas le site officiel mais je n'ai pas trouvé mieux... Sur le site de Peugeot, il n'y a pas l'info :( C'est un peu choquant !
Dans ce cas, il n'y a pas besoin du permis E.
Par contre, je cite les 1200kg de mémoire, c'est peut-être 1150kg. J'ai le souvenir d'avoir vérifié. Ca collait juste mais ça passait juste. Je ne me souviens plus des chiffres de façon précise. La remarque que je me suis faite c'est que ça passait légalement mais cela m'avait choqué car c'était complètement inadapté et que les démarrages en côte étaient plus que limite.
En plus, la remorque était dans un état d'entretien douteux. On a été obligé d'inhiber le freinage (entre l'épreuve sur piste et sur route) pour me permettre de passer le permis car sinon les freins bloquaient et chauffaient. J'ai donc passer le permis sans freinage sur la remorque. :shock: L'inspecteur y a vu que du feu !!!
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Pierrot74
Messages : 219
Inscription : 09 août 2007 16:17

Message par Pierrot74 » 19 nov. 2008 08:34

At Fernand, ..... bonjour l'ancien ! C'est le niveau qui descend ou le ton qui monte ?
C'est vrai que les pavés cela fait lourd pour un seul homme, qu'il soit lanceur ou receveur.... faut dire qu'en face ils n'y allaient pas de main morte non plus... ! Les meneurs de ces lanceurs de pavés ont semble t-il mieux réussi en comparant avec ces moutons lanceurs qui sont allés garder les chèvres.
De nos jours cela ne se passerait plus pareil avec tous les outils mis à disposition ! Certaines doctrines aussi évaluent les risques pour ne pas monter en puissance pour rien. C'est plus long à expliquer.
Si tu veux, du moins si cela t'intéresse, passe moi un mail en MP et je te raconterai la sale histoire, d'une guerre civile que j'ai vécue pendant plusieurs années, en live. Une merde déclenchée pour des conneries et par des inconscients vivant dans la haine des autres (ce sont les plus faibles qui crevaient en premier comme d'hab). Je peux même te passer des photos (il ne manquera que les odeurs et le bruit).
Je reconnais le style haineux de certains fouteurs de merde dans laquelle ils s'enlisent quand je lis certaines réponses.
Bien sûr je ne dis pas cela pour toi ! Le jeu des pavés était une blague sans aucune connotation à caractère méchant...
Je suis un peu occupé en ce moment, mais je te réponds dès que possible.
Cordialement à toi.
Caravelair 490 Eden spéciale tractée par ML 270

Bonaud

Message par Bonaud » 19 nov. 2008 09:56

yann42 a écrit : C'était une HDI 90cv.
J'ai trouvé ce modèle qui semble correspondre ;
http://peugeot.acheter-ma-voiture.eu/20 ... hp?promo=1
Il permet de tracter 1200kg avec un report de charge.
Je sais ce n'est pas le site officiel mais je n'ai pas trouvé mieux... Sur le site de Peugeot, il n'y a pas l'info :( C'est un peu choquant !
Dans ce cas, il n'y a pas besoin du permis E.
Par contre, je cite les 1200kg de mémoire, c'est peut-être 1150kg. J'ai le souvenir d'avoir vérifié. Ca collait juste mais ça passait juste. Je ne me souviens plus des chiffres de façon précise. La remarque que je me suis faite c'est que ça passait légalement mais cela m'avait choqué car c'était complètement inadapté et que les démarrages en côte étaient plus que limite.
Bonjour,

Sur le site donné je trouve :
Poids à vide (kg) : 1 328 PTAC (kg) : 1 710, PTRA (kg) : 2 740, poids remorque freinée (kg) : 1 200, poids remorque non freinée (kg) : 500

Plusieurs remarques :
1) si réellement 1200 kg, report de charges mais pas besoin de permis E/B !
2) Remorque non freinée, peut être légalement égale à 1/2 poids à vide de la tractrice (jusqu'à 750 kg) soit 1328/2=664 kg



Pour le même véhicule, j'ai :
Poids à vide 1205 kg
PTAC : 1700 kg
PTRA 2650 kg
Poids remorquable SANS permis E/B mais avec report de charges : 1150 kg
Poids conseillé "Le Caravanier" 800 kg !

Références : Le caravanier, poids tractables, 2008

Serge

Avatar de l’utilisateur
André60
Messages : 1885
Inscription : 15 juil. 2006 11:51
Localisation : Oise / FRANCE

Message par André60 » 19 nov. 2008 11:09

En relisant attentivement les articles, je suis pas d'accord avec vous! mais c'est pas une raison pour m'étriper !!!

Dans l'article R 413-8-1 on dit que le PTAC doit être supérieur à 3.5tonnes pour porter les disques (mon ensemble ne dépasse pas 3.5t)

dans l'article R413-13 "sur les ensemble attelés d'un PTRA supérieur à 3.5T, la caravane doit porter les disques (désolée mais je ne fais même pas 3500 kgs)

Donc en relisant attentivement je suis plutôt d'accord avec Tétarus

m'en va téléphoner à la gendarmerie mobile
Mandarine

Mandarine et André

__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel

Verrouillé

Revenir à « Le Bar des Campeurs »