Que mangez-vous aujourd'hui

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Mdame Lili
Pays : Belgique

Re: QUE MANGEZ VOUS AUJOURD'HUI ?

Message par Mdame Lili » 11 nov. 2011 20:10

Je réalise que mes anciennes déformations professionnelles ont encore ressurgis.
Mais chaque jour, j'ai toujours 2 légumes + des pommes de terre au menu.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

veronica999

Message par veronica999 » 12 nov. 2011 10:21

Les pommes de terre apportent elles vraiment des vitamines ? ça cale- ça nourrit - et c'est très bon - mais personnellement Lili je préfère varier les légumes, je ne me vois pas manger chaque jour deux pommes de terre ! :roll: :lol: :lol:
si tu me démontres que les pommes de terre sont excellentes pour la santé, je vais en manger davantage.
Moi j'accompagne avec salsifis, choux de bruxelles, haricots beurre ou haricots verts, ratatouilles de légumes etc, et parfois aussi des pommes de terre bouillies ou frites à la poele, parfois et rarement frites ou pâtes.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

gaston990

Message par gaston990 » 12 nov. 2011 13:49

Ici, Véronica, du nord au sud de la Belgique et de l'est en ouest, c'est l'habitude de considérer qu'un plat du jour c'est une ration de viande, une ration de légumes et une ration de féculents. Mdame Lili me rattrapera si je raconte des salades !
La pomme de terre se décline dans tous ses états, de la purée aux frites en passant par la patate bouillie; le riz, les pâtes, la semoule...
Ensuite viennent les légumes et la viande...
Dans un bon repas, il y a une entrée et/ou du potage, et aussi un dessert.
Aujourd'hui, ce sera des pommes de terre sarladaises, avec Actifry (pdt, ail, persil graisse d'oie ou de canard), un filet pur de porc (passé dans la farine, sel et poivre, comme un poisson, rôti à la poele très chaude et puis au four modéré) et un légume (sais pas encore, peut-être des carottes confites dans un peu de beurre avec du thym ou du cumin), et le soir, pendant la télé, une crème glacée.

Et demain, ce sera les tomates farcies comme tu nous les a présentées plus haut !
Dernière modification par gaston990 le 12 nov. 2011 16:53, modifié 1 fois.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 12 nov. 2011 16:17

Tu as bien résumé Andrée.
Véronica est sur un petit nuage c'est certain :D car je lui ai déjà expliqué notre façon de manger et je lui ai envoyé, une copie de mes cours techniques d'hôtellerie sur les différentes façons de cuisiner les pommes de terre.

J'ai acheté aujourd'hui du filet de porc, mais je vais le cuisiner différemment :
Filet purc de porc à la liégeoise
Pour 4 personnes
2 filets de porc +/- 800gr
8 fines bardes de lard
160 gr de beurre
20 baies de genévrier
4 càs de Pêkèt (genièvre)
2 càs de crème fraîche
sel
poivre du moulin
Préparation
1. Malaxez 80 gr de beurre mou avec 10 baies de genévrier, une càs de Pékèt, sel et poivre. Ouvrir les filets purs sur leur épaisseur et tartiner avec cette préparation.
2. Ne pas saler, entourez les filets pur de très fines tranches de lard fumé, et refermez-les avec des cure dents.
3. Dans la cocotte, faites revenir à feu doux dans le reste de beurre bien mousseux et ce, sur toutes les faces jusqu'à obtenir une légère coloration.
4. Poivrez, couvrez et laissez cuire 30 minutes à feu moyen, en veillant à retourner fréquemment les morceaux de viande.
5. Écrasez légèrement les baies de genévrier restantes et ajoutez-les 3 minutes avant la fin de la cuisson. Réservez la viande. Déglacez la cocotte avec le reste de Pékèt; grattez les sucs de cuisson puis ajoutez la crème. Rectifiez éventuellement l'assaisonnement et faites réduire 1 à 2 minutes à feu vif.
6. Servez très chaud sur un plat de service préalablement chauffé. En guise d'accompagnement, proposez des endives braisées, de la purée de brocoli et des pommes de terre en chemise.

Et :D :D :D 2 légumes + pommes de terre ===8 ===8
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990

Message par gaston990 » 12 nov. 2011 17:08

Merci pour la recette, Mdame Lili, ça m'a l'air très bon aussi.
Les idées de recettes de Veronica me font souvent baver ! Continue Véronica ! j'aime beaucoup lire tes posts...
En France, pourtant, je me demande comment ils n'ont plus faim après ce qu'ils mangent... et des fois, je vais au restaurant (ça m'arrive régulièrement en Normandie) et j'ai encore faim quand je sors... pourtant je reçois de très très bonnes choses, sur des assiettes très bien présentées... et alors je me dis que l'appétit vient en mangeant !
Une fois, dans un restaurant de Longe, nous avions encore faim en sortant et nous avons vu des personnes qui, après avoir terminé leur repas en on recommandé un ! c'était des anglais ! alors je me dis que je ne suis pas la seule...la fois suivante, j'ai d'emblée demandé un supplément frites. On se voit aussi régulièrement proposer le choix pommes de terre ou mange-tout ! alors qu'ici, ce serait pommes de terre et mange-tout...
Pourtant, en France, ils font aussi des choses magnifiques avec les pommes de terre : par ex. les pdt sarladaises, le gratin dauphinois, des pdt rôties cuites au four avec oignons et lardons, et aussi les galettes de pdt (que je trouve dans des recettes alsaciennes, et aussi en Allemagne,au Belarus, en Amérique, je crois encore en Espagne... mais que je n'ai découvertes que fort tard...)
Sinon, comme autre accompagnement, j'aime les lentilles, les haricots blancs... j'aime aussi un morceau de pain (complet ou demi-gris) avec mon repas.
Andree, la belge !

veronica999

Message par veronica999 » 12 nov. 2011 17:21

[quote="Mdame Lili"]Tu as bien résumé Andrée.
Véronica est sur un petit nuage c'est certain :D car je lui ai déjà expliqué notre façon de manger et je lui ai envoyé, une copie de mes cours techniques d'hôtellerie sur les différentes façons de cuisiner les pommes de terre.

Pas du tout sur mon nuage Lili ! :lol: on n'a aucune nuage aujourd'hui à Bordeaux :D - je ne trouve pas à redire que tu aimes les pommes de terre - c'est très bon et on peut faire plein de choses avec - merci à Monsieur Parmentier ! - tu n'as pas compris - je voulais dire que ça me ferait drôle de manger tous les jours des pommes de terre - il y a tellement de légumes - mais je sais que chez vous on les aime beaucoup ! comme les italiens aiment les spagettis - ou les chinois le riz - ce sont des habitudes !

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 12 nov. 2011 18:42

Tu le fais exprès :wink: les pommes de terre sont toujours accompagnées de légumes. Les pommes de terre sont des féculents, tout comme le riz, et les pates.
Lorsque vous mangez du riz ou des pâtes, n'accompagnez-vous pas de légumes ?
Vous mangez du pain et nous des pommes de terre avec des légumes, c'est comme cela que je dois résumer.

Pencroft
Pays : France

Message par Pencroft » 12 nov. 2011 18:47

je m'invite chez qui ce soir, pour diner ? :mrgreen:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 12 nov. 2011 19:34

Trop tard, nous avons terminé :D

Pencroft
Pays : France

Message par Pencroft » 12 nov. 2011 19:40

:? :( :cry: :|
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

veronica999

Message par veronica999 » 12 nov. 2011 22:28

baguette de pain.gif
Mdame Lili a écrit :Tu le fais exprès :wink: les pommes de terre sont toujours accompagnées de légumes. Les pommes de terre sont des féculents, tout comme le riz, et les pates.
Lorsque vous mangez du riz ou des pâtes, n'accompagnez-vous pas de légumes ?
Vous mangez du pain et nous des pommes de terre avec des légumes, c'est comme cela que je dois résumer.
Et non Lili dans ma contrée (c'est un peu la campagne Bordeaux :roll: :D ) quand je mange de la viande ou du poisson avec du riz ou des pâtes je n'accompagne pas de légumes - on a assez avec - !
mais on n'est pas malheureux - on survit ! :lol: :lol: :lol:
La cuisine française est quand même pas mal placée comme rang dans le monde - si je me souviens bien 1ère ? seconde peut-être ? enfin on s'alimente pas mal je trouve.
Je n'entamerais pas de polémiques pour quelques malheureuses pommes de terre ! :D tu est une très bonne cuisinière Lili - j'en ai jamais douté - et moi je suis... la meilleure dans ma cuisine ! :lol:

gaston990

Message par gaston990 » 14 nov. 2011 14:34

Alors là, Véronica, tu me poses une colle ! A quoi cela sert-il de manger des pommes de terre ? J'ai demandé à ma fille (la nutrition, c'est sa spécialité) et j'essaie de remettre sa réponse le mieux possible :
Les pommes de terre, comme les autres féculents (riz, pâtes, quinoa, pain... ce qui est fait à base de blé) nous apportent des sucres lents. Il faut en absorber régulièrement à chaque repas car c'est eux qui fournissent de l'oxygène à notre cerveau. Mdame Lili, tu corriges si j'ai mal dit !
C'est comme ça que jeudi à son cours du soir, elle avait de la biche au menu, mais également en entrée des ravioles de purée betteraves (ravioles = farine, purée = pdt + betterave) et la biche était accompagnée de mille-feuille de pommes : une alternance de tranches de pommes caramélisées et de pâte feuilletée (= farine de nouveau).
Ici en Belgique, c'est le pays de la patate ! (je crois que le Canada est aussi le pays de la patate !). Maintenant, je pense (mais c'est moi qui le dis), que nos jeunes ont tendance à délaisser la patate au profit du riz et des pâtes.

Sinon, tout le monde s'est bien régalé avec ta recette de tomates farcies ! merci beaucoup !
Andree, la belge !

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 14 nov. 2011 17:59

===8 ===8 ===8 Andrée, tu as tout bon.

Mais si je compare le pain (sucre lent - féculent) au point de vue calorie pour 100gr :
les pommes de terre = 85
pain blanc = 217
donc si l'on regarde un peu à sa ligne, mieux vaut manger des pommes de terre que du pain blanc.

gaston990

Message par gaston990 » 14 nov. 2011 19:51

En fait, Mdame Lili, ce que je ne comprends pas bien, c'est la différence entre féculents, sucres lents, fibres... alors, j'essaie de faire un mix; ici, j'ai essayé de reproduire ce que ma fille m'a expliqué hier, en long et en large; elle, c'est sa spécialité, mais je dois bien admettre que pour moi, c'est du chinois ! Le pain blanc, j'évite : pour moi, c'est bon, très bon mais je considère comme un morceau de gâteau, et si on me met une baguette entre les mains, je vais en manger la moitié sans même m'en rendre compte, c'est tellement bon ! mais j'aime mon morceau de pain, gris (complet), demi-gris, aux noix, bûcheron... avec mon repas ! je trouve que ça augmente le goût du repas !
Maintenant, elle me dit aussi : pour faire un potage moins calorique : remplacer les pdt par des courgettes... et je le fais selon que les prix des unes ou des autres...
Dernière modification par gaston990 le 14 nov. 2011 20:00, modifié 1 fois.
Andree, la belge !

gaston990

Message par gaston990 » 14 nov. 2011 19:56

@ Veronica, j'ai aussi imprimé ta recette des spaghettis aux coques ! super, je crois bien avoir reconnu un plat que l'on nous a servi à Venise, c'était une entrée (mais tout dépend de la quantité que l'on met dans l'assiette !); j'essaierai de reproduire tout ça au mois de décembre quand je serai en Normandie (à Dives sur Mer) car je sais que sur la route de Courseulles et d'Arromanches, je vais trouver un marché où je pourrai acheter ces petites coques toutes fraîches... super merci !

Je devais te dire aussi que c'est une bonne idée de mettre les pommes de terre dans le plat avec les tomates. Un seul plat à table, plus facile à servir ! On pourrait appeler ce plat "tomates farcies façon boulangère", car ça me fait penser au rôti de porc boulangère !

Voici maintenant ma recette des tomates farcies :
- dans un poëlon, faire revenir un oignon hâché, et puis garder de côté.
- vider les tomates et mettre l'intérieur dans le poëlon, sur les oignons : à la fin, je fais mijoter le tout, avec laurier, herbes... = sauce tomates
- préparer la farce : environ 1,5 kg de hâchis mélange (porc, boeuf et mieux un peu de veau aussi), sel, poivre, thym, persil, oignon hâché, chapelure et oeuf entier; parfois aussi, selon mon humeur, j'ajoute une cuillère de moutarde.
- farcir les tomates et remettre un petit chapeau sur chacune, un morceau de beurre ou un peu d'huile sur chacune et hop, au four pendant environ 45 minutes !
Dernière modification par gaston990 le 14 nov. 2011 20:18, modifié 1 fois.
Andree, la belge !

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »