gilet de secours

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Message par Bonaud » 19 mars 2008 17:46

Personnellement c'est en tant que secouriste que je me suis acheté un gilet !

Diplômé depuis 1971, recyclé régulièrement, (et 10 années de pratique à la Croix-Rouge) je m'arrête régulièrement sur des accidents avant l'arrivée des secours !

Mais je tiens aussi à ma peau !!!

Serge

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 19 mars 2008 17:46

cheveux ? ou cheveaux ou encore chevaux ? :P :P :P :P
Dernière modification par Mdame Lili le 19 mars 2008 17:53, modifié 1 fois.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

PIRON

Message par PIRON » 19 mars 2008 17:47

++ pour PASCAL. eh oui mieux vaut en rire. Pour les chevaux ( pas pour les cheveux !!)

soso

OUI

Message par soso » 19 mars 2008 17:48

:lol: peut etre qu un jour sa sera obligatoire :lol:
SOSO TOUJOURS PRETE AVEC LA CARAVANE

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 19 mars 2008 18:38

Bonjour,
Toujours deux triangles dans le coffre, en espagne obligatoire.
Pour les gilets idem, en qualité de sapeur-pompier professionnel il m'est arrivé de porter les premiers secours mes jours de repos sur des accidents avec victime sur la voie de circulation.
Ne pas oublier non plus les gants en latex (pour les secouristes), j'ai été exposé au sang d'une victime sur une coupure à la main, j'étais de repos.

PIRON

Message par PIRON » 19 mars 2008 18:42

Bonsoir.
Voici la loi actuelle en B.
En Belgique il n'existe pas encore d'obligation de détenir un ou plusieurs gilets réfléchissant à bord (sauf en transport ADR non exempté).
En cas de panne ou d'accident sur une autoroute ou une route pour automobile le conducteur doit en porter un dès qu'il sort de son véhicule. De fait le conducteur a besoin d'un gilet si il veut respecter cette règle.

Base légale:

Citation:
AR 01/12/1975, art. 51, "VEHICULE EN PANNE, CHARGEMENT TOMBE SUR LA VOIE PUBLIQUE":
Sur les autoroutes et routes pour automobiles, le conducteur d'un véhicule en panne qui est rangé à un endroit ou l'arrêt et le stationnement sont interdits doit porter une veste de sécurité rétroréfléchissante dès qu'il sort de son véhicule.

Citation:
AR 01/12/1975, art. 52.1.al.2, "COMPORTEMENT EN CAS D'ACCIDENT":
Le conducteur doit notamment se conformer aux dispositions de l'article 51.

Citation:
ADR, annexe B, section 8.1.5.a, "EQUIPEMENTS DIVERS":
Toute unité de transport transportant des marchandises dangereuses doit être munie:
a) des équipements de sécurité d'usage général suivants:
...
- un baudrier ou un vêtement fluorescent approprié (semblable par exemple à celui décrit dans la norme européenne EN 471) pour chaque membre de l'équipage du véhicule;
...

caravanix

Message par caravanix » 19 mars 2008 22:24

J'ai acheté une trousse de secours avec 2 gilets adultes + 2 enfants, 2 triangles, des couvertures de survie & tout le matériel indispensable pour un secouriste formé. Le tout pour 30€ chez F... V... Ils aussi des gilets enfant au détail. J' ai prévu un gilet et une couverture de survie pas personne. En cas d'accident, si il faut évacuer le véhicule, on ne sait jamais.
Au moins tout est à portée de main entre les sièges avant.
Par contre, il va falloir que j'équipe le deuxième véhicule, je n'ai qu'un gilet et un triangle.
Sur la qualité, c'est pas trop important, le jour où tu l'utilise, tu le changes si il est déchiré. Ca sert pas souvent.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

PH7

Message par PH7 » 19 mars 2008 23:03

:D bonsoir,
pour nous depuis près de dix ans, extincteur dans l'habitacle, deux triangles et un gilet de sécurité par occupant...chacun à bord à le droit d'être vu en cas de panne 8)
pour la trousse de secours, du basic familial mais non périmé...je pourrais vous raconter les horreurs de trousses de secours "spéciales pros" retrouvées dans des clubs sportifs...la vache! confiant le président :shock: :shock:

Bref du "petit matériel" qui devrait être fournis avec la voiture ou offert pour un contrôle technique ! voila un geste qui prouverait que ce n'est pas que pour le fric 8) 8)

A+

Ph7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

miss camping

Message par miss camping » 20 mars 2008 08:44

Mon mari faisant toujours son jogging à des heures impossibles, je l'ai obligé à acheter un gilet, pas cher, il tient toujours ! comme cela, il est visible.
jamais sans ma "boite à bonheur"

salva

Message par salva » 20 mars 2008 17:08

Bonjour
Lorsque je promène mon chien sur le bord de la route qui passe devant chez moi, je porte un gilet et un éclairage a la main a partir du moment qu'il fait sombre. Les voitures qui me razaient a 90, 100 km/h me font peur.
Soyez prudent pour éviter d'utiliser triangles et gilets. Mais une crevaison est toujours possible.
Amicalement
SALVA
Possède une BURSTNER 480 CITY de 1989 tractée par une C5 HDI 136 CH

Pascal

Message par Pascal » 20 mars 2008 17:47

L'effet pervers, c'est qu'en voyant de plus en plus de gilet fluos utilisé à bon ou mauvais escient, on y fait de moins en moins attention.

Un peu comme les travaux. A force de voir des panneaux parce qu'un type change la sonnette de sa porte d'entrée, on n'y prête plus attention...
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 20 mars 2008 18:04

Bonjour,

Pour un véhicule en solo :

Ne sont PAS obligatoire en France dans ta liste :
1) Roue de secours
2) Triangle
3) Boitre d'ampoules (tu dois juste être capable de remplacer une ampoule clquée, et au pris des ampoules au Xénon :roll: )

Pas plus que d'autres choses indispensables comme la bombe anti givre, la raclette à pare brise etc....

J'avais au boulot des voitures électriques, pas de roue de secours avec ! Juste une bombe anti-crevaison !

Serge

Fred et Alex

Message par Fred et Alex » 20 mars 2008 19:32

Après vérification à la banque et au centre auto la qualité est identique!
Je crois même que certaines assurances l'offrent, mais à confirmer
"L'intelligence artificielle n'a rien à envier à la stupidité naturelle"

Clio III 1,5l Dci 85CV de 07/2007
Caravelair Antarès Luxe 340 Primavera de 03/2007

Fred et Alex

Message par Fred et Alex » 21 mars 2008 09:30

+1 avec Chayenne's
Mais je trouve lamentable que lorsque nous achetons un véhicule neuf (pour ma part, Renault), il n'y a ni triangle, ni boite à ampoules.
Environ 15€ au garage

A mon avis, c'est une bonne pompe à frique pour l'état
"L'intelligence artificielle n'a rien à envier à la stupidité naturelle"

Clio III 1,5l Dci 85CV de 07/2007
Caravelair Antarès Luxe 340 Primavera de 03/2007

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 21 mars 2008 11:15

Bonjour,

La roue de secours n'est pas obligatoire pour un véhicule en solo. Certains modèles sont livrés avec une bombe anti-crevaison. :?
Le triangle n'est pas obligatoire jusqu'au premier juillet 2008.
Si la boite d'ampoule est obligatoire et elle n'est pas livré. Sur les modèles récentes, il faut des blocs de feux arrière dans sa voiture, ont ne trouve pratiquement plus d'ampoules a l'intérieur. Chez MERCEDES, les feux arrières sont garanti a vie.

8)
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »