Kayak et caravane

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Bernard44
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Re: Kayak et caravane

Message par Bernard44 » 12 mars 2011 22:45

Ci-joint des photos de la descente de la loire d'Orléans à Nantes que j'ai bien l'intention de refaire.
Le tout en autonomie, nourriture, tente, duvet à bord.
Pièces jointes
1997 05 23 -02 descente de la Loire.jpg
1997 05 23 -02 descente de la Loire.jpg (21.7 Kio) Consulté 1668 fois
1997 05 22 -02 descente de la Loire.jpg
1997 05 22 -02 descente de la Loire.jpg (20.25 Kio) Consulté 1668 fois
1997 05 22 -06 descente de la Loire 3ème bivouac Ile Mocquard.jpg
1997 05 22 -06 descente de la Loire 3ème bivouac Ile Mocquard.jpg (22.42 Kio) Consulté 1668 fois

depret
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Re: Kayak et caravane

Message par depret » 13 mars 2011 07:32

Cool"Bernard44
En total autonomie c'est le Top au File de l'Eau'!!!!!
tant pis pour la "caravane :roll:

Petite pose bien mérité.....

ImageImage
__Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi ..._____________________________________

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Bernard44
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Re: Kayak et caravane

Message par Bernard44 » 13 mars 2011 09:20

Ce qui est le plus remarquable dans la descente de la loire c'est l'impression d'être dans un lieu sauvage.
Il ne faut pas sous-estimer les dangers, en particulier les bancs de sable qui peuvent se dérober sous les pieds.
Le passage des ponts impose souvent de reconnaître les lieux en accostant en amont pour identifier le passage le plus facile, on ne peut voir si après celui-ci un dénivelé important peut nous projeter sur des rochers ou d'anciennes infrastructures, une fois engagé le courant ne nous permet pas de faire demi tour.
Et puis comme toujours les moments magiques de la préparation du bivouac, des repas avec un bon feu de bois avec grillades
Pièces jointes
1997 05 20 -04 descente de la Loire 1er Bivouac à St Rémi la Varenne.jpg
1997 05 20 -04 descente de la Loire 1er Bivouac à St Rémi la Varenne.jpg (22.34 Kio) Consulté 1665 fois

depret
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Re: Kayak et caravane

Message par depret » 13 mars 2011 12:55

Une petite heure de vrai "bonheur :?
http://www.onf.ca/film/Cesar_et_son_canot_d_ecorce/
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Re: Kayak et caravane

Message par depret » 13 mars 2011 16:51

re Bernard44
la descente de la Loire se fait 'elle avec ou sans "barrage :?:
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Re: Kayak et caravane

Message par Bernard44 » 13 mars 2011 18:19

Pour un départ sous Orléans aucun barrage.
Par contre suivant la saison, donc la hauteur d'eau, il est nécessaire de porter les canoës sous certains ponts.
A Tours, nous avions hésité à faire une reconnaissance sous un des ponts, après hésitation nous l'avons fait ce qui nous a évités de basculer de 2 mètres en contrebas, les canoës n'auraient pas aimés, nous non plus.
J'avais un topo/guide qui détaillé les difficultés de chaque pont, et l'arche à emprunté la plus adapté.
Une autre difficulté est de "lire" le fleuve pour utiliser le bras de Loire avec le plus gros débit pour éviter le cul de sac. Malgré ça on s'est fait avoir en empruntant un bras à bon courant, mais au bout de plusieurs kilomètres disparaissait lentement en s'infiltrant sous le sable, portage des canoës (45 kg à vide) et du matos pour rejoindre un bras parallèle.

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Bernard44
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Re: Kayak et caravane

Message par Bernard44 » 13 mars 2011 18:52

@depret
Ci joint le copier/coller d'un topo que j'ai fait pour mes collègues, je dispose également d'une feuille de route où j'ai indiqué les kilomètrages, les dangers, les campings, les ponts avec leur difficulté, ...
Sous format excel je ne peux la joindre.

La descente de la Loire
Le projet consiste à descendre ce fleuve tout au long de sa partie navigable en canoë, jusqu'à l'embouchure à St Brévin ou St Nazaire.

La Loire naît à la base du Mont Gerbier des Joncs à 1375 mètres, et se jette dans l'Océan Atlantique au bout de 1008 Km.
Il s'agit du dernier fleuve sauvage d'Europe, son lit est en permanence modifié par les crues et les courants.
Les différentes hauteurs d'eau rendent certains tronçons méconnaissables d'une saison à l'autre.

Grâce au courant la navigation est plus ludique, l'effort physique moindre avec parfois des pauses permettant malgré celles-ci une progression, mais impose une vigilance plus importante que sur une rivière inerte.
Ce courant peut entraîner les canoës sur des chutes, ou des obstacles, difficilement évitables avec la seule force des pagaies.
Il est donc fondamental de distinguer du plus loin possible les différents obstacles, et d'effectuer une reconnaissance pédestre avant le franchissement de certains ponts.
Il est essentiel d'étudier les effets du courant pour déterminer le choix des bras de Loire à utiliser.
Les bras secondaires sont à proscrire qui peuvent aboutir sur des obstacles composés d'arbre ou de roche. Certains de ces bras peuvent même en présence de courant se terminer en cul de sac lorsque l'eau s'infiltre en sous-sol pour ressortir plus loin.
La présence de sable signale en général un courant faible, le gravier un courant moyen, et les cailloux un passage difficile.
Des remous ou des effets d'eau en surface peuvent signalés des obstacles qui affleurent la surface de l'eau.
Le vent d'ouest peut être assez fort pour faire remonter les canoës à contre courant et provoquer des vagues de face, dans ce cas il est nécessaire de longer la rive la moins exposée.

Arrivée vers Ancenis la marée commence à se faire sentir, il est donc nécessaire de "jouer" avec celle-ci jusqu'à l'arrivée.
A partir de cette commune, les berges sont boueuses, très peu de plage de sable permet d'accoster dans de bonnes conditions.
Après Nantes, l'intérêt de continuer la progression est incertain, sinon pour la satisfaction d'avoir réaliser la descente jusqu'à l'estuaire.

Au début du printemps la Loire peut avoir une hauteur d'eau permettant le franchissement de quelques obstacles, par contre le débit assez fort peut représenter quelques dangers.
A la fin de l'été le portage des embarcations sera nécessaire pour certains passages, et le risque de heurter les roches plus important, les dommages subits par les embarcations plus nombreux.

Cette descente peut être faite en solitaire, mais la composition d'un groupe avec plusieurs canoës est souhaitable.
Le portage des canoës pour franchir les obstacles sera ainsi facilité, les bivouacs avec des grillades sur les îles plus conviviales.

Le transport des canoës, de l'équipement, et des participants sur le lieu de départ devra se faire par un moyen de transport de type camionnette, ou remorques.
Ce transport devra être effectué soit à l'avance par les participants, ce qui nécessite un lieu de stockage à proximité du fleuve, et de remonter au départ par le train, soit par une personne non participante, ou en laissant le moyen de transport sur les lieux de départ, avec récupération après la descente.
L'appel à un prestataire est à étudier, en particulier par le coût représenté.

Aucune préparation physique n'est nécessaire pour cette descente.

L'incidence du poids du matériel est moins importante que pour les rando en montagnes. Le matériel nécessaire aux bivouacs, et au repas est pratiquement identique.
Des accessoires de cuisson supplémentaires peuvent être embarqués, grille de grillades, casseroles.
La protection individuelle contre la pluie complétée par des imperméables de type "ciré", la transpiration étant moindre que sur une rando pédestre.
L'ensemble du matériel embarqué sera fixé solidement par de nombreuses sangles pour faire face à d'éventuels retournements des embarcations.
Le matériel sensible à l'humidité placé dans des bidons étanches eux-mêmes fixés à l'embarcation.
Un nécessaire de réparation des canoës est indispensable pour permettre la continuité de la descente même après des dégats importants sur les coques.

Le ravitaillement ne pose pas trop de problème avec les nombreux villages et communes riveraines du fleuve.
Il est néanmoins nécessaire de prévoir plusieurs jours de ravitaillement en réserve dans les embarcations, ainsi que plusieurs litres d'eau potable.

Les dangers que représente cette activité sont surtout les risques de retournements dans les courants forts, dans les remous avec aspiration par le fond, ou en heurtant un obstacle poussé par ce courant.
Les passages sous les ponts sont particulièrement exposés, une reconnaissance est obligatoire avant chaque franchissement.
Ne pas descendre sur les îlots de sable non stabilisés, ou en "balcon" difficilement identifiable.
Le port du gilet de sauvetage permet de limiter les risques d'accidents.
La baignade est à proscrire dans le courant.
Les petites plaies devront être soignées pour éviter les infections.

Les nuits en bivouacs sur les îles seront privilégiées pour effectuer des grillages, l'utilisation d'une tente est souhaitable pour s'isoler des rongeurs vivant la nuit sur les rives.
Les nuitées en camping seront néanmoins nécessaires pour une toilette complète, et le lavage des effets personnels.
L'ensemble de ces campings sera répertorié sur la fiche de route.

Aucun problème de communication, l'ensemble de la Loire est sous couverture des opérateurs.
Un panneau solaire paraît utile pour la recharge des accus.

depret
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Re: Kayak et caravane

Message par depret » 13 mars 2011 19:08

merci'Bernard44

pour l'info :wink:

45kg à vide il y a plus léger http://www.canoediffusion.com/
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Re: Kayak et caravane

Message par Bernard44 » 13 mars 2011 19:25

Oui, mais en résine assez épais, double coque sur tout le fond, 4,80m de long pouvant recevoir 3 personnes.
Ce poids lui permet de bien se tenir dans les passages difficile, mon kayak est beaucoup plus léger, mais c'est pour un autre usage.

depret
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Re: Kayak et caravane

Message par depret » 13 mars 2011 19:56

Actuellement j'en suis au kayak de Mer un sit on top et un fibre
le "Canoé me fait de l'oeil dont j'ai beaucoup à apprendre :oops:l'autonomie me séduit et d'autres "horizon à découvrir...

Encore merci :wink:
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Re: Kayak et caravane

Message par MarcMD » 17 mars 2011 09:57

Nous avons passé les vacancés d'été en 2010 sur l'Ile d'Oléron. Un caravanier kayakiste allemand avait l'ai de bien s'amuser dans les vagues.
Ca nous a donné envie de combiner un jour caravane/kayak !

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Re: Kayak et caravane

Message par freteurr » 17 mars 2011 11:01

Bonjour,


C'est pour les photos de depret du dimanche 13 mars de 7h32
Olivier Pottier a écrit :
11 ) Photos :
Vous devez limiter la taille et le poids de vos photos dans le forum de la manière suivante afin que les pages soient lisibles et s'affichent rapidement :
- les photos à l’intérieur de vos messages sur le forum :arrow: leur largeur et leur hauteur ne doivent pas dépasser 650 pixels.
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =73&t=4960
Bonjour,
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Au revoir

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Re: Kayak et caravane

Message par Yannig44 » 20 avr. 2011 18:51

Ca y est l'hiver est fini.... Quel temps ===8 .
On en profite pour regonflerle Yakkair
Bonnes balades a tous. :wink:
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Re: Kayak et caravane

Message par Pilou » 21 avr. 2011 09:39

Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
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Re: Kayak et caravane

Message par Yannig44 » 22 juin 2011 22:47

Nous voulions aller au nord et nous avons craquer pour un camping proche de la baie de somme (nampont).
demandeur de bon plan kayak en baie de somme pour début aout
merci d'avance
yannig44 LE 44
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