Camping et orages

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: Camping et orages

Message par gerard78 » 17 sept. 2013 18:01

Corse septembre 2010...après une nuit de pluie et nous reprenions le bateau le soir !!!!!
corse- C5 130-1.jpg
corse- C5 130-1.jpg (179.95 Kio) Consulté 1829 fois
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

gaston990
Messages : 7247
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Camping et orages

Message par gaston990 » 17 sept. 2013 18:24

Une autre année, nous avons eu de la chance : Zhomme avait bien dégusté du vin avec un voisin et était trèèèès fatigué, il ne pensait qu'à dormir. Les enfants et moi, on regardait l'eau monter dans l'auvent... Nous étions au lit... mais ma fille a dit : comme aux scouts, faut aller chercher les pelles d'incendie (qui pendaient à certains arbres) et faire des trous. En chemise de nuit, je suis allée chercher ma pelle, et elle aussi et on a fait des trous... (heureusement, l'emplacement n'était fait que de terre et pas de pelouse) ! on avait de l'eau je ne me souviens plus, jusqu'aux chevilles... et l'eau est miraculeusement rentrée dans les trous ! Le lendemain, on s'est affairées à égaliser le terrain et lorsque l'on est partis, on ne voyait plus rien ! maintenant, on regarde pour ne plus prendre une place dans un creux !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
JEFF83
Messages : 7071
Inscription : 21 oct. 2012 17:52
Pays : France
Localisation : BARNAS - ARDECHE

Re: Camping et orages

Message par JEFF83 » 18 sept. 2013 08:49

:D Le coup des trous et rigoles autour de la toile de tente , j'ai bien connu cette époque étant petit ...!
D'ailleurs , ça a valu une cheville cassée à ma Maman pendant les vacances :evil: .
[/Imageurl]

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Camping et orages

Message par Guile » 19 sept. 2013 10:44

Je suis de nature très méfiant sur les zones inondables. Il faut dire que mes parents habitent sur une zone inondable. La maison a d'ailleurs été construite sur une butte artificielle volontairement. Mon père fais partie du comité de surveillance de la rivière (la Dordogne) et ils sont autonome en cas de débordement.

Lorsque j'ai acheté ma propre maison, j'ai pris en compte ce critère bien avant la législation et je fais toujours attention aux endroits où je place la caravane.

Malheureusement certains dangers sont bien cachés : l'eau peut par exemple refouler par les canalisations, notamment les circuits d'égouts, par des sources (qui ne sont que des conduits sous-terrains qui normalement coulent dans un sens, mais peuvent se retourner en cas de crue) ou bien tout simplement par infiltration dans la terre derrière une digue !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Bonaud

Re: Camping et orages

Message par Bonaud » 19 sept. 2013 10:54

Legascon a écrit :Ce qui est remarquable pour les terrains de camping , c'est leur situation : ils se trouvent majoritairement en zones inondables ! Il est donc évident que des catastrophes plus ou moins graves puissent se produire !
Vraiment traumatisant lorsque l'on est victime !
Les terrains RÉELLEMENT en zone inondable, doivent :
- Le signaler de façon très visible...
- Posséder des "points surélevés", eux aussi signalés, devant servir de refuge aux personnes en cas d'inondation...

J'en ai connu 2 dans ce cas :
- "Les Mimosas" à Narbonne, situé dans la plaine de Narbonne, proche du canal, en direction de la mer...
- "Les Bombes" au Chambon sur Lac en dessous du Mont d'Or, surprenant, mais il parait que le petit ruisseau longeant le camping peut devenir un redoutable torrent à la fonte des neiges...

Bien sur d'autres terrains peuvent exceptionnellement subir des inondations, mais de façon plus rares...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Camping et orages

Message par Pascal » 19 sept. 2013 11:34

A propos des inondations, certains terrains en subissent plus d'une par an en moyenne :shock:
Après, ce qui est réellement problématique et dangereux, ce sont les inondations rapides (orages, petit cours d'eau etc...)
Les inondations dues à de grands fleuves qui débordent (genre rhône,rhin) ne pas vraiment un problème car on a largement le temps d'évacuer avant l'arrivée de l'eau.
Image

gaston990
Messages : 7247
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Camping et orages

Message par gaston990 » 19 sept. 2013 15:52

Si notre petit camping d'Uzes a fermé ses portes, ce serait dû à des inondations... je suis un peu sceptique à ce sujet, mais faut bien admettre... d'habitude, l'eau dévalait du rocher qui borde la route qui descend vers le camping et chacun savait qu'il valait mieux prendre une place près de la rivière qu'en bas de ce rocher ! la première fois, d'ailleurs, les autres campeurs nous avaient prévenus et conseillé de changer de place. Mais surtout, pendant une ou deux années où on n'était pas allés dans ce camping, ils ont détourné la rivière et créé un ilot où ils ont installé des canards et là, je ne suis pas sûre que c'était une bonne idée...
Un des employés m'avait d'ailleurs confié qu'à la mairie, ils n'attendaient que l'occasion pour fermer le camping...

Pour les campings en zone inondable, on en a déjà eu... notamment celui de Melun (près de Fontainebleau) : un avis se trouve à l'entrée. Celui de Remoulins (la Sousta) ne cache pas qu'il a déjà été inondé et indique sur des poteaux le niveau atteint par les eaux... Il y en a un aussi près de Rogny (7 écluses) (je ne me rappelle plus exactement la commune de ce camping), il a l'air bien joli mais on nous a expliqué qu'il ferme en hiver à cause des eaux qui montent...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4022
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Camping et orages

Message par Cétautomatix » 19 sept. 2013 17:49

Bonjour à tous, tu parle d'Uzes, est ce le camping Mas de Rey à Arpaillargues?
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

gaston990
Messages : 7247
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Camping et orages

Message par gaston990 » 19 sept. 2013 20:55

Non non, c'était le municipal du Val de l'Eure, mon petit coin de paradis...
En haut, il y a le parking et la piscine, ensuite tu entames la "grande" descente sur la route en direction de Bagnols et juste en bas, à hauteur de la petite rivière, un petit bout de chemin à droite et tu arrives au camping. Un peu avant, il y a un espace qui (la dernière fois) était encore occupé par une ou deux familles de gens du voyage. Maintenant, le camping est transformé en parc dans lequel tu peux te promener et visiter des fouilles archéologiques qui retracent le passage de l'eau vers le Pont du Gard. Tu peux aussi (mais ça n'est pas nouveau), voir la source... qui alimentait ce pont ! c'est une très belle promenade, sous de très hauts arbres...
Mon père y était pendant la guerre avec ses potes, il travaillait à St Quentin la Poterie et pendant ses loisirs, il allait à la rivière à cet endroit ! C'est aussi là que le beau monde d'une autre époque organisait ses fêtes, ses banquets... d'après ce qu'on nous a raconté !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »