changement sur les paiements

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: changement sur les paiements

Message par lebaniego » 14 août 2014 15:19

Droit ou pas, je m'en fiche, ce n'est pas sur le plan juridique que je cherche à placer le débat mais sur une réalité économique :roll:

Le camping traditionnel est de plus en plus concurrencé par d'autres modes d'hébergement de plein air... Et quand tu loues un MH, tu règles ton séjour à l'arrivée...

On est dans le même débat que les petits commerçants qui dans le passé, acceptait de se faire payer en fin de mois... On voit ce que ça a donné sur le long terme... Moi je pense que malheureusement, les financiers finiront par avoir la peau des campings traditionnels et imposeront leurs propres normes...

Après, s'il reste des campings qui ont les moyens de faire ça, tant mieux... Pour ma part, payer en début ou en fin de séjour, ça ne me dérange pas plus que ça... Souvent, pour un court séjour, je préfère régler à l'avance et partir tranquille...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34353
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: changement sur les paiements

Message par freteurr » 14 août 2014 15:32

En 2004, nous avons loué un mobil-home dans un camping, le paiement du séjour devait être fait 1 mois avant l'arrivé. Payé deux semaines que nous avons réservé.
Mais c'est un camping qui à du sens de commerce, nous avais offerte une semaine de location = 3 semaines dans le même mobil-home
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5609
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: changement sur les paiements

Message par jcc22 » 14 août 2014 16:03

Bonjour,

Cette année nous avons fréquenté six campings différents lors de notre périple de mi juin à fin juillet.

Le premier en Bourgogne sud: "Château de L'Epervière" ***** à Gigny/Saône 71
Etape pour une nuit, nous avons souhaité payer immédiatement mais on avait le choix de pouvoir payer avant le départ.
Copie de 2014_0811Périple_vacances20140014.JPG
Château de L'Epervière à Gigny/Saône
Copie de 2014_0811Périple_vacances20140014.JPG (73.57 Kio) Consulté 2497 fois
Le second pour une étape d'une nuit également à "La Pinède de Provence" à Mondragon dans le Vaucluse 84. Nous avons réglé au moment du départ.
Notre chatte "Capucine" attachée à un arbre pendant la manœuvre regarde d'un air inquiet notre attelage dans le sens du départ... :mrgreen:
Copie de 2014_0811Périple_vacances20140020.JPG
La Pinède en Provence à Mondragon Vaucluse
Copie de 2014_0811Périple_vacances20140020.JPG (93.04 Kio) Consulté 2497 fois
Le troisième dans le Var: "La Baume la Palmeraie" ***** à Fréjus pour un mois.
Nous le fréquentons depuis 34 ans celui-ci :roll: et nous réservons c'est presque obligatoire en août (quoique). Il faut verser un acompte de 300€ dont des frais de réservation de 30€ et on peut souscrire une assurance annulation pour 30€ également. Théoriquement, le séjour doit être réglé en totalité dans le mois qui précède notre arrivée... :twisted: (c'est nouveau, ça vient de sortir).
Moi je fais comme j'ai toujours eu l'habitude depuis 34 ans, je règle le solde le jour de mon arrivée "épicétou". Image J'ai quand même droit à la traditionnelle bouteille de rosé offerte à tous les campeurs à leur arrivée ! :mrgreen:
Copie de 2014_0811Périple_vacances20140028.JPG
La Baume La Palmeraie Fréjus
Copie de 2014_0811Périple_vacances20140028.JPG (102.75 Kio) Consulté 2497 fois
Pour ceux qui n'aiment pas la foule sur la côte d'azur et les campings bondés; je vous conseille le mois de juin. Les quatre emplacements autour du notre sont restés inoccupés pendant la presque totalité de notre séjour de quatre semaines. Image et nous étions peu nombreux le matin sur la plage de Port Fréjus.

Le quatrième camping était à Narbonne, pour une étape de quelques jours: "Les Mimosas" Yello Village.
On se serait cru dans "Camping Paradis" :roll: Tout le personnel avec des tee-shirts turquoise (j'ai vainement cherché Laurent Ournac parmi le personnel) Image
Là, il fallait impérativement payer immédiatement notre séjour à l'arrivée et comme nous ne savions pas encore combien de jours nous souhaitions rester ça m'a un peu énervé de payer au jour le jour à l'instar de Mdame Lili. J'ai donc réglé pour deux nuits et nous n'avons pas prolongé le séjour (tant pis pour eux) Image

Le cinquième était à Sarlat la Caneda en périgord noir. "Camping Les Acacias" Nous devions rester un ou deux jours et je n'ai pas choisi le terrain; c'est le premier camping fléché en arrivant sur Sarlat qui m'a guidé jusqu'à La Caneda. Nous avons demandé un emplacement pour deux nuits et comme nous nous sommes beaucoup plu dans cette région, avons en fait prolongé notre séjour pendant une semaine... :oops: (Devant notre indécision sur la durée probable du séjour, la gérante avait eu la sagesse de ne pas relouer notre emplacement pendant 7 jours après notre arrivée, bien lui en a pris). ===2 Et là au moins, on règle le séjour à la fin le jour du départ (j'avais payé la veille pour être tranquille).
Copie de 2014_0811Périple_vacances20140179.JPG
Les Acacias Sarlat la Caneda
Copie de 2014_0811Périple_vacances20140179.JPG (98.78 Kio) Consulté 2497 fois
Le dernier camping fût le municipal de Gargilesse dans la Creuse "La Chaumerette", pour une nuit.
On s'y installe comme bon nous semble et le gérant qui habite à côté passe deux fois par jour pour inscrire les nouveaux arrivant en se servant de la selle de son vélo en guise de bureau...Image
Copie de 2014_0811Périple_vacances20140306.JPG
La Chaumerette Gargilesse Dampierre
Copie de 2014_0811Périple_vacances20140306.JPG (105.68 Kio) Consulté 2493 fois
Dernière modification par jcc22 le 14 août 2014 16:26, modifié 3 fois.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Bonaud

Re: changement sur les paiements

Message par Bonaud » 14 août 2014 16:18

@ lebaniego

La question initiale portait sur le DROIT, et je m'en tiendrais là :
"DONC ma question est - ce LEGAL et si non ( je l'espère) ou je peux trouver les textes pour lui envoyer (discrètement) merci de vos réponses."

Donc OUI c'est légal.... même si je n'apprécie pas...

@ freteurr

Les locations, de MH entre autres, ne sont pas sous le même régime légal....
La location se fait sur une période bloquée alors que le camping c'est (encore) la liberté (dont celle de pouvoir partir quand on le souhaite !)

@ jcc22

Quand on ne reste qu'une seule nuit, c'est logique de payer à l'arrivée, soit....la veille du départ...

Je suis par contre surpris par le camping de Narbonne, nous y avons séjourné il y a 11 ans, mais en hors saison, et depuis bien des choses ont pu y changer !
(à l'époque j'avais payé la veille du départ, alors que mon frère qui y allait en MH avait payé d'avance...)

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34353
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: changement sur les paiements

Message par freteurr » 14 août 2014 16:28

Pour moi, réservé un emplacement, ce n'est pas de la liberté.
Donc réservé un emplacement, je trouve que n'est pas anormal de payé d'avance. ===2
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: changement sur les paiements

Message par Bonaud » 14 août 2014 16:42

@ freteurr

Je réserve.... avec une assurance annulation... :D

Sinon impossible d'avoir une place à Cahors pendant le festival de country, et pour moi qui fait suivre mon courrier, c'est nécessaire !
(et si pas de réservation, impossible de rester 5 semaines en haute saison !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5609
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: changement sur les paiements

Message par jcc22 » 14 août 2014 16:44

Je suis d'accord avec toi Serge, pour une nuit ou deux ça ne me dérange pas de régler de suite comme ça on est libre pour partir le matin éventuellement à la première heure.
Effectivement, ne pas réserver en haute saison pour une longue durée, c'est s'exposer à devoir changer d'emplacement deux ou trois fois pendant le séjour... :( :mrgreen:

Pour une semaine ou moins, passe encore on peut avoir des places plus facilement sans réserver.

(Cahors Serge, nous l'avons traversée en reliant Albi à Sarlat, c'est une très jolie ville et nous nous y intéresserons probablement lors de prochaines vacances).

Mais à Narbonne, ne sachant pas si nous allions rester un jour ou une semaine, ça m'a fortement agacé de devoir payer au jour le jour. Du coup une fois les deux nuits payées, on est parti. Sans ce règlement "alakon" peut-être serions nous restés un jour ou deux de plus...

Il est vrai qu'en 11 ans beaucoup de choses changent. Même d'une année sur l'autre d'ailleurs.
Le camping de Mondragon a changé de gérant depuis 2012 et même de nom il me semble.

Celui D'Autun où nous nous arrêtions habituellement (sauf cette année), avait également changé de propriétaire et de gérance entre deux passages etc...
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4115
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: changement sur les paiements

Message par Philcox » 14 août 2014 16:52

Bonjour Romain ,

Tu as raison , à partir du moment que l'on demande un engagement de l'exploitant , il est compréhensible , qu'il demande en retour un engagement du campeur .
Au cas ou l'exploitant , failli dans son obligation de garder un emplacement libre , le campeur serait en droit de réclamer une indemnisation pour le préjudice causé . Il est normal pour moi , que cela soit aussi réciproque si le campeur failli dans son obligation de consommer la période réservée .
La seule option est de faire des contrats successifs pour une très courte période avec le risque que l'exploitant dise que l'emplacement n'est plus disponible ...Et parfois qu'il peut trouver une solution , en changeant d'emplacement .
C'est ce qui m'est arrivé à chaque fois que j'ai voulu prolonger mon séjour .
Ceci est certainement valable en haute saison , ou l'exploitant doit jouer avec son planning .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5609
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: changement sur les paiements

Message par jcc22 » 14 août 2014 17:00

@ Philcox

C'est un peu ce qui nous est arrivé à Sarlat. Nous avons d'abord eu un emplacement pour une nuit (je l'ai su une fois installé car l'employée n'avait pas vu que celui qu'elle m'avait octroyé était réservé pour le lendemain)... :oops:
Ensuite un autre pour la semaine. Mais celui que j'occupais la veille était attendu par d'autres campeurs déjà présents sur le camping et dont l'emplacement était lui-même attendu etc...Le jeu des chaises musicales en quelque sorte. :roll: Là il y avait un petit manque d'organisation ou de rigueur mais la gérante faisait ce qu'elle pouvait pour contenter tout le monde et quand on arrive sans réservation, on est bien content de prendre ce que l'on nous donne...
Dernière modification par jcc22 le 14 août 2014 17:01, modifié 1 fois.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Bonaud

Re: changement sur les paiements

Message par Bonaud » 14 août 2014 17:01

@ Philcox

Comme déjà dit, les dates de réservation engagent le campeur, et le camping (une fois acceptées).
L'acompte versé au moment de la réservation idem !

Et où je vais, l'assurance annulation prendra le relais en cas de défection du campeur....

=========================================================================================
Maintenant, la question initiale portait sur le DROIT, je pense y avoir répondu avec argumentation venant de la FFCC, cette discussion ne correspond plus au sujet initial et tourne en rond, je m'en désabonne donc !

Serge

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5609
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: changement sur les paiements

Message par jcc22 » 14 août 2014 17:03

ImageImage
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18874
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: changement sur les paiements

Message par Mdame Lili » 14 août 2014 17:35

Je refuserai toujours de payer à l'avance.

Le dernier camping où j'ai connu cette anomalie c'était à Bellac.
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ac#p514074.
Le surlendemain c'était une personne plus âgée à la réception, je viens payer ma nuitée, ah vous êtes déjà inscrite, oui mais je refuse de payer la totalité à mon arrivée. Vous avez bien raison, car nous vous aurions remboursé mais vous auriez du attendre 16h pour être remboursée !!

Les deux dernières fois que je suis allée à l'hôtel, j'ai réservé par téléphone en précisant que je désirais 2 chambres et uniquement la nuit et le petit-déjeuner pour 2 ou 3 nuits, j'ai réglé la note le jour de mon départ.
Dites-moi pourquoi les campings pratiquent autrement de plus en plus souvent. J'ai eu comme réponse les autres campings pratiquent de cette manière, donc nous aussi !
J'écris donc vous qui voulez réserver un emplacement, demander au camping de vous envoyer une copie du règlement. En effet selon la réponse de la FFCC à Bonaud, cela pourrait être légal à la condition que cela soit stipulé dans le règlement.
Ce serait impeccable si nous avions d'autres sources confirmant les dires de la FFCC.
Mais qui contacter ? La répression des fraudes ? Donnez vos suggestions.

Vous qui êtes locataire d'une habitation, devez-vous payer la mensualité au 1er ou au dernier jour du mois ?

De nombreux terrains sont encore NC (non classé).
J'ai 3 couples d'amis propriétaires de leur camping. Tous m'ont affirmé que les documents à remplir étaient très précis, très détaillés et très contraignants à remplir.

Dans un magnifique petit camping à Pommiers, http://www.pommiers.fr/PAGES/HEBERGEMENTS/camping.html
comme habituellement j'avais déposé ma carte de visite lors de mon arrivée.
Le lendemain, l'adjoint au Maire chargé du tourisme est venu me saluer et me demander des conseils car il ignorait beaucoup de règlements et comment se mettre en ordre avec la loi.
Nous avons passé plus de 2 heures à échanger, il a réalisé des copies sur le classement des terrains (ceci est inclus dans le guide Officiel Camping-Caravaning) j'ai donné l'adresse courriel de Me Duparc, avec qui j'échange assez souvent, et responsable du guide précédemment cité afin que des modifications (adresse ainsi que coordonnées GPS) soient prises en compte pour 2015.
J'ai fait mon travail d'ambassadrice du forum lacaravane.com :D
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4115
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: changement sur les paiements

Message par Philcox » 14 août 2014 19:29

Lili ,
En droi,t il y a contrat de vente ( obligations et devoirs des deux parties) dès qu'il y a accord sur l'objet et le prix .
Le vendeur est libre de fixer les termes de payment à l'arrivée , en cours de séjour ou le dernier jour .
Libre à l'acheteur de refuser ou accepter, c'est sujet à négociation .

Dans un snack , tu paies à la commande , tu reçois ton plateau , tu consommes ... dans un restaurant c'est l'inverse .
Je fréquente beaucoup d' hôtels pour des raisons professionnelles en France , et bien , de plus en plus d'hôteliers me demandent de payer la chambre à l'arrivée ou de laisser une empreinte de ma carte de crédit en garantie/ caution , surtout pour des courts séjours .

Donc que cette pratique se passe dans les campings ne me choque pas .

Il y a de plus en plus de gens qui partent sans payer ou n'ont pas les moyens de payer et le commerçant n'en pas envie de commencer à financer une procédure pour éventuellement récupérer son dû ...si le client est solvable . Pour éviter tout litige , paiement à l'arrivée résoud ce problème .

Tout notre société commerciale est basée sur la CONFIANCE ! qui disparait ou du moins s'estompe de plus en plus .

Les locations dans l'immobilier ( long terme , pas meublée) sont régis pas la loi sur les beaux avec paiement du loyer en DEBUT de mois ( avant le 5, au plus tard) , donc paiement d'avance ....

Quant aux assurances annulations , d'abord il y a souvent une franchise et les raisons d'annulation doivent être sérieuses : décès ou maladie , hospitalisation d'un proche , accident ou panne de voiture , dégâts matériels à l'habitation principale ( innondation , incendie..) ou même perte d'emploi . Généralement les causes de goûts personnelles , la météo ou autre saut d'humeur ne sont que rarement couvertes , voire jamais ! il faut qu'il y aie un vrai sinistre .
Souvent , sans même le savoir , l'assurance annulation est incluse dans la cotisation de la carte de crédit Visa , American Express , Diners , Mastercard ... à vérifier avec son banquier ou même possible de souscrire une assurance annulation globale à l'année pour les voyages et réservations faites , à voir avec son courtier favori .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4115
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: changement sur les paiements

Message par Philcox » 14 août 2014 19:42

Bonaud a écrit :@ Philcox

Comme déjà dit, les dates de réservation engagent le campeur, et le camping (une fois acceptées).
L'acompte versé au moment de la réservation idem !

Et où je vais, l'assurance annulation prendra le relais en cas de défection du campeur....

=========================================================================================
Maintenant, la question initiale portait sur le DROIT, je pense y avoir répondu avec argumentation venant de la FFCC, cette discussion ne correspond plus au sujet initial et tourne en rond, je m'en désabonne donc !

Serge
Serge ,

Je suis surpris que tu fasses référence à la FFCC , qui n'est pas pas un organisme d'Etat l , juste une association loi 1901 , certes ayant pignon sur rue, participant à des commissions comme représentant des acteurs du secteur, reconnue d'utilité publique mais n'ayant pas de force probante... Donc leur écrit ne représente qu'un avis et parfaitement opposable ...

Ensuite il faut faire la distinction entre arrhes et acompte.
Lors de versement d'arrhes en cas d'annulation , le vendeur concerne la somme engagée à titre de dédomagement , tandis que dans le cas d'acompte , le solde est exigible même si la prestation n'a pas lieue !
Au moment du paiement de la réservation , toujours préciser et corriger le libellé d' acompte à arrhes ...
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Bonaud

Re: changement sur les paiements

Message par Bonaud » 14 août 2014 20:34

@ Philcox

As tu lu la réponse de la FFCC ???

J'en doute....

la différence entre arrhes et acompte y est clairement définie !

Par ailleurs le demandeur initial a aussi demandé à la FFCC !

Plus qu'une association, c'est la Fédération Française de camping Caravaning ! Voir http://www.ffcc.fr/93/html/la-federatio ... ation.aspx
Quand à celui qui m'a répondu (décédé récemment !), c'était un spécialiste des questions juridiques concernant les campings...

Serge

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »