Y'a d'un côté le choix personnel, lié à pleins de facteurs. Il y a aussi l'usage que l'on en fait. P
C'est sûr que l'argument de la marche arrière, une fois qu'on a mis une remorque, n'est plus guère recevable..
Après, personnellement, j'ai jamais considéré les marches-arrières comme un problème particulier même si forcément, c'est plus facile de manoeuvrer avec une voiture où on voit tout autour sans soucis qu'avec un véhicule (cc ou caravane) où on n'a pas la même vision et qui n'a pas les même dimensions.
En dehors du choix personnel qui n'affecte que l'utilisateur, le problème que je trouve important c'est le cloisonement par différents acteurs. Dans les 2 cas, c'est la même activité, le camping, dans les 2 cas, on a quasiment le même matériel (le même wc, le même frigo etc..) mais non, on a d'un côté les campings et de l'autre les aires de services...
Perso, quand je suis en camping, aire ou libre, je me fous complètement si le voisin à un fourgon, un cc, une caravane, etc... C'est lui qui a payé son truc, et c'est lui qui en subit les désagrements s'il y en a.
Bref, je trouve pas normal cette séparation.