Apprendre à manipuler la caravane

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7607
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Apprendre à manipuler la caravane

Message par blancoco » 24 avr. 2023 15:52

Suis d'accord avec Wiro suis pas sur que 2 ou 3h d'auto école soit très efficace, le parking oui, moi l'auto ça a commencé sur un parking à apprendre à passer les vitesses démarrer, s'arrêter. La c'est apprendre le comportement de la caravane pendant les manœuvres donc pratiquer et encore pratiquer....
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

wiro49

Re: Apprendre à manipuler la caravane

Message par wiro49 » 24 avr. 2023 16:09

Merci Blancoco voila un bon raisonnement comme Gaston et Md lill, et d'autres qui pensent la même chose.
La preuve. Beaucoup trop de jeunes qui viennent d'avoir leur permis, croient qu'ils sont déjà de bons pilotes. Je crois ne pas vous apprendre, que c'est chez eux qu'il y a le plus d'accident et lorsque l'ont dit quelque chose, c'est "t'inquiète, je gère".
Avoir un permis, surtout de quelques heures ne fera pas de cette personne une conductrice chevronnée.
Et comme vous les dites si bien, sur grand parking et avec de la pratique, toutes sortes de manœuvre, et puis, doucement sur la route ect, ect.

gaston990
Messages : 7250
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Apprendre à manipuler la caravane

Message par gaston990 » 24 avr. 2023 17:05

Je ne sais pas à quel point Lilamande se sent, se trouve seule, je peux juste imaginer... lorsque l'on est veuve, on se sent toutes très seules... Mais si l'on est célibataire, divorcée... est-ce vraiment différent ? il nous faut attraper le taureau par les cornes !

Comme aide, j'avais mon frère... après sa journée et quand sa vie de famille déjà bien remplie..... j'ai pris ma fille, qui n'a que le permis B : je me suis dite qu'en cas de problème, il y a plus dans deux têtes que dans une ! et puis si jamais on était amenées à pousser la caravane... à moi seule, je ne suis pas capable de la faire bouger d'un quart de poil ! j'ai été aidée aussi chez le concessionnaire, sur les campings, car les gens en général proposent leur aide !

Lors de mon premier départ, je me sentais aussi fort seule lorsque les voisins me regardaient démarrer avec leurs yeux hilares, se demandant bien jusqu'où j'irais alors que moi-même, je me posais la même question... faire le tour de mon pâté de maisons ? prendre l'autoroute jusque la première sortie et revenir ? non, je suis allée jusqu'à la mer, via le ring de Bruxelles ! je l'avais décidé et je l'ai fait !

Et puis, je me suis dite : je suis seule... quand on n'était pas d'accord, tourne à gauche, non je vais à droite, je te l'avais bien dit... et bien maintenant, c'est moi qui choisis, qui décide.. et tant pis pour moi quand je fais le mauvais choix !

Maintenant, la solution d'une auto école quand c'est possible, c'est la cerise sur le gâteau ! mais après quelques heures de cours, au prochain départ, j'imagine que le sentiment de solitude doit refaire surface...

Les histoires, les anecdotes, Lilamande, comme tout le monde, en aura à nous raconter ! Tiens, ma dernière... il y a deux semaines, tombée en panne attelée sur le parking d'un Colruyt en allant conduire la caravane à l'entretien... panne de batterie ! et bien quand on est seule, on apprend à tirer son plan !

x x x x


Thierry, lorsque nous avions acheté une caravane, c'était en 1986; et j'avais peur quand mon mari la conduisait... alors, je m'étais dite que le meilleur moyen de ne plus avoir peur était de la conduire moi-même pour voir les sensations... Alors, comme j'avais les enfants qui étaient petits, je ne travaillais pas à temps plein... c'est moi qui ai pris la caravane (une petite De Reu, 200 de large peut-être, pas de mover, pas de tout ce qu'il y a maintenant) et qui, de nouveau avec mon frère, ai conduit la caravane au contrôle technique, en traversant la ville de Liège, de nouveau une dizaine de km ! c'était en je ne sais plus quelle année, quand les caravanes ont dû avoir leur propre plaque d'immatriculation ! en 87 ou en 88... peut-être bien en 88, année de naissance de ma dernière fille et encore en 89 ?? Pour le surplus, j'avais vu que la caravane suivait, j'avais affronté le trafic... je pouvais aller me promener où je voulais (sans mon mari: il accrochait la caravane avant d'aller travailler) mais j'aurais dû prendre la caravane avec moi parce que je ne savais pas ni atteler ni décrocher !

J'avais conduit, j'étais rassurée !

Au décès, en 2016, j'ai décidé de prendre les choses en mains ! faut dire que peu de temps après le décès, j'ai été fort motivée par mon voisin : à ma fille : ce n'est pas parce que tu as 3 enfants et que tu es mariée qu'on ne peut pas... et vous aussi madame, si vous voulez.... et que je suis foutue le camp de ma maison pendant 3 semaines chez ma belle-fille alors que j'avais ces deux caravanes qui étaient en ordre pour rouler et que je n'étais pas capable de les sortir de leur trou ! et je ne suis rentrée dans ma maison que quand elle a été sous alarme ! J'avais pris la décision que j'avais besoin de conduire ces caravanes ! et j'y ai trouvé du plaisir !
Dernière modification par gaston990 le 24 avr. 2023 17:53, modifié 2 fois.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

gaston990
Messages : 7250
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Apprendre à manipuler la caravane

Message par gaston990 » 24 avr. 2023 17:46

message supprimé, faisait suite au message précédant
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9801
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Apprendre à manipuler la caravane

Message par thithi » 24 avr. 2023 18:04

Coucou Andrée, je ne m'étais pas trop trompé ouf
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

gaston990
Messages : 7250
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Apprendre à manipuler la caravane

Message par gaston990 » 24 avr. 2023 19:10

C'est juste Thierry ! et j'avais toujours dit que si Wolf ne savait plus conduire (un jour il s'était fait une entorse), que je ne laisserais pas rapatrier la caravane, que je prendrais le volant ! (je disais souvent : ce n'est pas parce que je ne le fais pas que je ne sais pas le faire) Tout ça, c'était de nouveau sans atteler, dételer... ça, c'était ma hantise !

Mais Wolf, comment a-t-il fait pour rouler avec une caravane ? il a dû se débrouiller bien plus que moi... et, si c'était sur moi qu'il comptait... sa confiance était bien mal placée ! Sauf que quand on est jeune, on fait parfois des choses sans trop réfléchir ! une caravane, je crois 800 kg, en surcharge, chargée comme un baudet, tirée par une corolla 1300 essence... 4 enfants... sur les routes de France, sans gps, sans smartphone, sans acsi, sans mover, sans assurance assistance... avec juste une carte Michelin !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9801
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Apprendre à manipuler la caravane

Message par thithi » 25 avr. 2023 06:26

juste une carte Michelin
Le meilleur des GPS ===8 ===8 :mrgreen:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Apprendre à manipuler la caravane

Message par Pascal » 25 avr. 2023 07:25

On a tous commencer un jour...

Le mieux, c'est de trouver quelqu'un qui donne les quelques conseils importants et de s'entrainer un peu aux manoeuvres.
Et le plus important, c'est de ne pas se mettre la pression, de pratiquer pour prendre l'habitude.
Image

lilamande
Messages : 35
Inscription : 28 juin 2013 15:38
Pays : France

Re: Apprendre à manipuler la caravane

Message par lilamande » 25 avr. 2023 17:06

Bonjour à toutes et à tous. Tout d'abord, merci de vos conseils. Alors oui, je pars de zéro concernant la traction. J'avoue que ça me fait peur mais en même temps la curiosité prend le pas.

On m'a proposé cet été d'aller à Lyon et j'ai un mariage qui se fait à Orléans. Je suis de Caen donc ça ferait du kilométrage. La route d'Orléans je la connais bien mais à faire en caravane ?

J'ai bien un ami qui s'y connaît en traction mais il est très peu disponible. Je vais à tout hasard me renseigner sur les prix des autos écoles bien que je sois d'accord, ce sont des pompes à fric.

Sinon, si quelqu'un du Calvados lit ce message, ce sera avec plaisir que j'apprendrai à conduire la caravane avec cette personne.

===2

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Apprendre à manipuler la caravane

Message par Pascal » 25 avr. 2023 17:11

Y'a aucune raison d'avoir peur.
Pour les auto-écoles, rares sont celles qui connaissent bien les particularités de la traction d'une caravane.
Il faut y aller mollo sur la vitesse au début tant qu'on ne connait pas trop son attelage et ensuite, cela ira tout seul.
et un petit entrainement pour les manoeuvres et on est bon.
Image

lilamande
Messages : 35
Inscription : 28 juin 2013 15:38
Pays : France

Re: Apprendre à manipuler la caravane

Message par lilamande » 25 avr. 2023 17:37

ok Pascal.

Je viens de téléphoner à l'auto école à côté de chez moi et ils ont une remorque lourde à priori. Ils proposent 3 heures à 43 euros l'heure ou bien un forfait de 7 heures avec 3 heures de théorie, le tout à 240 euros. Ca reste cher je trouve.

===3

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Apprendre à manipuler la caravane

Message par Pascal » 25 avr. 2023 17:48

C'est un peu les prix mais perso, c'est mon avis ni plus ni moins, ce n'est pas là où on apprend à gérer une caravane. Ok pour les manoeuvres même si avec une caravane c'est plus facile qu'avec une remorque souvent bien trop courte. Mais gérer le vent latéral, les descentes etc, c'est différent et assez spécifique.
Bref, vaut mieux un caravanier pour donner un dimanche matin les quelques conseils de bases et faire 2-3 marches arrières et manoeuvres sur un parking et ensuite, faut se lancer. Après tout, aux vitesses usuelles, c'est quand même peu ou prou la conduite d'une voiture. Je suis de la génération (bénie) où le BE, c'était une visite médicale de 5 minutes et c'est tout. Et puis, rouler à 80 sur une route n'est plus un soucis :arrow: Sur autoroute, idem, on ne demande pas rouler à 110 ou 120 avec sa caravane...

J'ai connu pas mal de gens qui ont débuté dans la traction comme cela et cela n'a jamais posé de souci. En général, au début, ils restent plutôt sur des grands axes et fond peu de manoeuvres. Ensuite, avec l'habitude, cela vient. Mais l'essentiel est de commencer.
Image

gaston990
Messages : 7250
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Apprendre à manipuler la caravane

Message par gaston990 » 25 avr. 2023 17:50

Et le concessionnaire, la personne qui a vendu la caravane, il ne pourrait aider ? car il n'y a pas que sur la route qu'il faut savoir... sur le camping aussi ! il faut la mettre d'aplomb, brancher l'électricité, remplir l'eau, voir par où elle se vide... le fonctionnement du gaz... peut-être aussi du wc, du boiler ! et encore la préparer pour l'hiver, la purger pour éviter le gel...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

JC
Messages : 1118
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : FRANCE

Re: Apprendre à manipuler la caravane

Message par JC » 25 avr. 2023 22:46

Comme pour toutes les activités, faire appel à des pros ou instructeurs permet de partir sur de bonnes bases :
Quelques exemples :
en sport :
Ayant habité en station de ski : avec le forfait saison nous pratiquons en famille, entre amis...
Mais pourquoi ... tous les locaux, mettent leurs enfants à l'école de ski ou au ski club ? Alors qu'ils sont tous de très bon skieurs.
https://www.checkyeti.com/blog/fr/appre ... -cours-ski

en musique :
entre pianoter entre amis et cours avec professeur ou conservatoire !!!
La majorité des professeurs de piano ont effectué des études en musicologie ou ont étudié dans un Conservatoire.

en langue :
même si quelqu'un a l'habitude de lire, écrire ... parler une langue étrangère ...
Ce n'est pas la garantie d'être un bon enseignant

en aéronautique :
personne n'aurait l'idée de se former au pilotage d'un avion sans instructeur de vol.

pour revenir à la conduite
Lorsque j'ai voulu m'initier au tout terrain (afin de ne pas casser trop vite mon jouet) : j'ai suivi un stage avec un vrai instructeur.
Le stage permet d’acquérir rapidement les connaissances essentielles nécessaires à tout utilisateur. (découverte des possibilités techniques d’un 4×4). Cours théorique et pratique : fonctionnement, utilisation du 4x4, conseils, pneus, suspensions, apprentissage des automatismes de sécurité, franchissement : dévers, descente, montée, croisement de pont, passage de marches, transfert de charge, reprise d’adhérence...

Mais d'après ce que je lis ça doit être différent pour apprendre à conduire avec une caravane ???
ce qui n'empêche pas en plus de se perfectionner avec des amis ou seul pour voler de ses propres ailes
Dernière modification par JC le 25 avr. 2023 23:13, modifié 2 fois.
AXXOR 480 ce (1997) pv 960 kg ptac 1100 kg
LAND ROVER Disco (2015) pv 2570 kg ptac 3310 kg ptra 6810 kg
ajoutez votre auto : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/43/38306

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Apprendre à manipuler la caravane

Message par Pascal » 25 avr. 2023 23:08

non, mais pas forcément d'avoir un instructeur dont c'est le métier mais juste de voir et encore mieux de se faire conseiller par des amis ou connaissance qui ont l'habitude du domaine.
Et surtout le problème n'est pas d'avoir un haut de niveau de pilotage avec sa caravane mais de conduire normalement; pas de gagner 5 secondes sur une marche arrière.
De plus, rare sont les moniteurs d'auto-écoles qui ont une expérience poussée de la conduite avec des attelages différents dans des conditions différentes.
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »