l'envolée des prix a la pompe

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gibe

Re: l'envolée des prix a la pompe

Message par gibe » 25 janv. 2012 09:37

glouton2000 a écrit :Bonjour,
je pense que les propos de valdunord sont mal interprétés : il ne se plein pas de son salaire , il dit juste qu'il ne gagne que 1900 euros pour 2 (puisque sa femme est sans revenu) et de se fait il vous fait part de ses restrictions une fois en vacance vu l'augmentation des carburants .
En gros il préfére partir et moins consommer sur place .

Pour ma part je ne changerais pas mes projets de vacances pour l'augmentation des carburants .
En effet quand le gasoil augmente de 10 cents au litre cela représente 11 euros pour 1000 km en supposant que la voiture consomme 11 litres au 100 km.
Le gasoil est à 1.5 euros aujourd'hui contre 1 euros il y a quelques années ce qui fait une différence de 55 euros pour 1000 km parcouru ; ce qui à mon sans n'est pas grand chose par rapport au coût total des vacances .

michael
C'est bien comme ça que je l'avais compris aussi... :roll:
Pour le coût au 1000 k tu as mathématiquement raison...sauf que pour beaucoup la différence est lourde de conséquences. C'est, personnellement, ce qui me pousse à éviter les autoroutes : péage et coût du carburant (je consomme 3l/100 en plus),
J'ai fait le calcul lorsque je suis allé à Caen pour chercher ma coquille : aller péage 60 euros environ, retour une centaine (classe2) soit 160 euros auxquels s'ajoutait une surconsommation de 40 euros soit 200 euros en fumée pour pas grand chose en échange.
Voilà tout est dit
:)
Image
La Mancelle 490 AB de 1995 ; 820/990 Kg ; Citroën C4 138 HDI
Modérateur Image

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 25 janv. 2012 09:52

Bonjour ! :D
Moi aussi je rale contre le prix du carburant et aussi celui du combustible qui est encore plus indispensable pour chauffer la maison ! :x
(J'ai fait en complément de Fioul domestique la semaine derniére 400l de Fioul = 414 € ! :x )
la voiture je ne m'en si pratiquement jamais servie pour aller au boulot a parfois plus de 10 km de chez moi pendant 43 ans !
les trajets pour acheter la bouffe c'est 10 km aller/Retour toutes les 3 semaines ,si on a oublié c'est Lidl a pied ou en vélo dans mon pays !
les resto ,les spectacles on a oublié depuis longtemps ,les loisirs c'est vélo ,marche a pied ,et le jardin,les fringues on les fait durer et on achéte le moins cher. le seul Luxe ,c'est la caravane et les vacances en camping municipaux pas cher , la encore le budjet est maitrisé !
avec nos petites de retraites il le faut bien d'ailleurs ,mais quand on a travaillé dur pendant 43 ans sans faillir sans arrét maladie élevé ses enfants comme il faut ,en se privant pour qu'ils ne manquent de rien , croyez moi ça créve le coeur d'avoir si peu en retraite et de toujours faire des sacrifices pour donner un peu de joie a ses petits enfants et garder aussi notre petit jardin secret :nos joies en caravane !
Car nous aussi nous avons bien droit a nos petits plaisirs ,alors que d'autres se gobergent dans le luxe en dépensant sans compter le bien que nos bras leur on permis d'acquérir ! :x leur richesse c'est bien nos bras qui la produisont !Non ? :x
:x ALORS?-------- :mrgreen: JE RALE CONTRE TOUTES LES AUGMENTATIONS QUE L'ON SUBIT A L'HEURE ACTUELLE ET C'EST MON DROIT ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 25 janv. 2012 10:47

Ce qui a de dramatique avec l'envolée du prix des carburants, c'est que ça touche nos déplacements de tous les jours, nos déplacements de loisirs, mais également les prix de nos produits de consommation qui deviennent plus cher à la fabrication et à leur transport.
Donc directement ou indirectement toutes nos dépenses. :evil:

valdunord

Message par valdunord » 25 janv. 2012 11:46

le prix du gasoil aurait moins d’importance si les salaires avaient augmenté.
Si j'ai parlé de la non augmentation des salaires, c'est pour dire que cela influence les vacances.

Je voulais élargir le débat sur mes préoccupations mais je dérange certain, dommage.
Certains propos étaient violents, ça me rend bien triste.
Ils ont bien de la chance de ne pas se sentir concerner.

Je voulais donner un exemple concret et que j’en ai marre de devoir jongler avec notre budget et que je suis démoralisée. Beaucoup d’efforts et de sacrifices pour pas grand-chose.
Nous devons avoir de l’imagination et de la débrouille pour continuer à partir en vacances.
4 sur un salaire unique, dur dur
Bien des amis n’ont plus accès aux vacances du tout,
L’accès au caravaning devient un luxe

Nous en sommes revenus à la chanson de Michel Jonasz, et encore, maintenant la caravane est à 40 km de la mer….
Parole de Les Vacances Au Bord De La Mer (Michel Jonasz) :
On allait au bord de la mer
Avec mon père, ma soeur, ma mère
On regardait les autres gens
Comme ils dépensaient leur argent

Nous
Il fallait faire attention
Quand on avait payé le prix d'une location
Il ne nous restait pas grand chose

Alors on regardait les bateaux
On suçait des glaces à l'eau
Les palaces, les restaurants
On n'faisait que passer d'vant
Et on regardait les bateaux
Le matin, on s'réveillait tôt
Sur la plage, pendant des heures
On prenait de belles couleurs

On allait au bord de la mer
Avec mon père, ma soeur, ma mère
Et quand les vagues étaient tranquilles
On passait la journée aux îles
Sauf quand on pouvait déjà plus

Alors on regardait les bateaux
On suçait des glaces à l'eau
On avait l'coeur un peu gros
Mais c'était quand même beau
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine…
Elle est mortelle
(Paulo Coelho)

viscarien

Message par viscarien » 25 janv. 2012 12:02

Bonjour,

gibe à écrit:
coût du carburant (je consomme 3l/100 en plus),
C'est étonnant,de mon côté c'est le contraire,1l de moins aux 100 sur autoroute.
Sur route très difficile de passer la 5éme,relance à chaque sortie de village,
des fois en 3ème à cause d'un bahut qui n'avance pas et qu'on ne peut pas dépasser. :( Sans parler des dangers qui nous guettent
à chaque traversée d'agglomération ou sur des routes inconnues.
Il est vrai qu'avec la Rapido je ne paie l'autoroute que pour la tractrice. :D .
Chacun voit midi à sa porte(à son porte-monnaie) !

EDIT:j'oubliais le risque de PV,comme pour les accidents,6 fois plus de risques que sur autoroute.
Un seul PV pour un petit 56km/h en agglo et le bénéfice tombe à l'eau :!:
Dernière modification par viscarien le 25 janv. 2012 13:21, modifié 2 fois.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

leclubdes5
Pays : France

Message par leclubdes5 » 25 janv. 2012 12:26

Avant je roulait à 110 km/h sur voie rapide alors que je devais au vu du poid de mon attelage ne pas dépasser le 90 ===7 J'ai du coup roulé aux limitations qui me sont autorisées et d'un seul coup la consomation à drolement chuté !!
De 12.8 l / 100 ,je suis décendu à 8.6 l / 100 lors de notre dernière virée en alsace.

C'est sur que le voyage parait plus long mais quand je vois au final les économies,je pense à l'avenir rouler aux limitations dues au poid de mon attelage.

Par contre pour les diques sur la cara ===9

@+ ===3

lebaniego

Message par lebaniego » 25 janv. 2012 13:32

Dans le débat autoroutes/nationales, il ne faut pas raisonner : nationale = traversée d'agglos et une seule voie...

Quand je file vers l'Espagne, je lâche l'A10 à Poitiers-Sud et je rattrappe la RN10 qui m'emmène jusqu'à Bordeaux en 2x2 voies... En gros, c'est comme l'autoroute mais le péage en moins... En plus je trouve les aires plus sympas car bien plus vastes...

Le réseau se modernise et pas de nationales sont maintenant aux normes autoroutières...

Ensuite, en traction, une bonne part de la surconso est due aux contraintes aérodynamiques...

Et sinon, je comprends valdunord, tout augmente sauf effectivement les salaires et pour celui qui doit utiliser sa voiture pour aller bosser, ça devient difficile...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

viscarien

Message par viscarien » 25 janv. 2012 13:58

Dans le débat autoroutes/nationales, il ne faut pas raisonner : nationale = traversée d'agglos et une seule voie...
Tu as de la chance,depuis chez moi jusqu'à Orange ce n'est que agglomérations et quelques rares portions 2x2 voies.
Je l'ai fait une fois,presque 12H au lieu de 6h,pas prêt de recommencer!
Comme tu dis pas la peine d'en faire un débat,chacun fait comme il veut,je suis 100% autoroute et c'est mon choix ! :D
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.

lebaniego

Message par lebaniego » 25 janv. 2012 14:20

Je prends l'autoroute entre Paris et Poitiers car justement, c'est plus long et parsemé d'agglomérations à traverser... Donc je comprends parfaitement ton point de vue.

Maintenant si demain, il y a une solution 2x2 voies, je suis partant !
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 25 janv. 2012 19:27

bonjour,

@ valdunord,

j'avais tres bien compris ton message, compris que tu citais tes revenus pour nous donner un ordre d'idée par rapport a tes depenses, et non pour te faire tirer dessus a boulets rouges :oops: :oops:

continue de participer au sujet, je vais en ouvrir un autre .

les difficultés engendrées par l'augmentation du carburant , comme le dit bernard44 , cela pèse sur beaucoup de produits de consommation et pas que sur les vacances.

on essaie de changer notre comportement et nos habitudes par rapport a la voiture , mais pas évident.

a bientot

michel
Dernière modification par bettyetmichel42 le 25 janv. 2012 19:46, modifié 2 fois.

danieldur

Message par danieldur » 25 janv. 2012 19:45

en ce qui concerne le prix des carburants j'ai resolu le probleme je vais au travail a vélo 14 kms aller retour par jour quel que soit le temps et pour les vacances nous ne prenons jamais les autoroutes ca fait quelques économies tout de même . il est vrai que le prix des carburants est eleve mais il faut dire que les salaires pour beaucoup sont peu eleves . bonne soiree a tous

viscarien

Message par viscarien » 25 janv. 2012 20:00

il faut dire que les salaires pour beaucoup sont peu eleves
...et les retraites ! :(
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.

Pilou

Message par Pilou » 26 janv. 2012 15:20

Comme il a été démontré plus haut, le prix du carburant est moins élevé aujourd'hui qu'il y a 40 ans si l'on compare par rapport au revenus...

Les revenus moyen par français ont augmenté (entre parenthèse, je suis surpris des 1900€ nets annoncés par l'enseignant, j'en suis un moi même et c'est plutôt autour de 2050€ mensuels, HSE et prime de prof principal compris, HSE qui est d'ailleurs défiscalisée... pour le moment !), mais parallèlement les sources de dépense ont augmenté. Il ne faut pas oublier que le coût du logement n'a jamais cessé de s'accroître tandis que de nouvelles dépenses sont apparues. Un foyer de 2 adultes et 2 ados, c'est en moyenne 150€ en téléphonie mobile et Internet, on n'était pas concerné par ces dépenses il y a 20 ans !

Depuis le début des années 80, la puissance des raccordements électriques individuels des maisons a doublé, pour suivre l'équipement des foyers en électroménager, et cela a forcément une incidence sur nos factures... Alors je pense que le carburant est un problème somme toute accessoire, mais comme il s'agit d'une des situations d'achat auxquelles nous sommes le plus souvent confrontés et que le prix est un de ceux les plus clairement affichés, ça a tendance à cristalliser les mécontentements...

Et puis rappelez-vous qu'une voiture neuve coûte relativement moins cher aujourd'hui qu'il y a 30 ans...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Pascal

Message par Pascal » 26 janv. 2012 16:09

Oui, les dépenses ont évoluées. C'est sûr que maintenant, un ordinateur, c'est à peine plus cher qu'une paire de baskets...
Faut pas oublier que pour beaucoup le logement (prix d'achat d'un bien immobilier ou prix de la location) a explosé en 30 ans...
Après, il y a aussi d'autres variations à plus petites échelles. Si je compare ma voiture de 98 et le modèle équivalent aujourd'hui, le prix a été multiplié par 2 (et l'entretien-réparation je préfère pas en parler) alors que pour les salaires, je ne suis pas sûr que depuis 98 on soit à x2...
En même temps, le prix d'un ordi a chuté..
Image

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 27 janv. 2012 05:25

Pilou a écrit :Et puis rappelez-vous qu'une voiture neuve coûte relativement moins cher aujourd'hui qu'il y a 30 ans...

bonjour,

il n'y a pas un gros ecart
en 1982 , une 205 coutait entre 35 et 40.000 frans selon le modèle ( disons autour de 6000 euros pour arrondir)

aujourdh'ui a 6000 euros , t'as pas un grand choix en voitures neuves

michel

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »