Coup de gueule !

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lebaniego
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Re: Coup de gueule !

Message par lebaniego » 11 févr. 2013 14:22

Ils peuvent parfaitement s'affranchir des limitations de vitesse si la nature de leur mission (que nous ignorons dans le cas présent) l'exige...

Et ils n'ont pas d'obligation d'utiliser le gyrophare et la deux-tons, si ce n'est pour renseigner les autres usagers sur le fait qu'ils sont prioritaires...
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Re: Coup de gueule !

Message par Guile » 11 févr. 2013 15:13

Ce qui fait que s'ils reçoivent un pv automatique, le chef créera on ordre de mission antidaté ?

Pas dans une république démocratique, je n'ose y croire !
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Re: Coup de gueule !

Message par lebaniego » 11 févr. 2013 15:34

Il y a une notion de mission permanente, ils n'attendent pas un ordre écrit à chaque intervention...
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Bonaud

Re: Coup de gueule !

Message par Bonaud » 11 févr. 2013 19:07

Par ailleurs on ne connait pas la nature des ordres qu'ils peuvent avoir reçu par radio...
(et tout est enregistré sur fond d'horloge parlante !)

Il est des cas où il vaut mieux qu'ils ne signalent pas leur approche....


Cela me rappelle un retour de vacances, avant que nous ayions la caravane, donc tout le matériel de camping dans la voiture à monter au 2e étage :
- Chouette, une place de stationnement juste en face de notre escalier (sur rue !)
- Qui sont ces cons arrivant d'en face qui traversent la rue et me piquent la place, laissant leur voiture n'importe comment ??? :evil:

Euh, notre voisin assureur venait de se faire braquer, et c'était des policiers en civil qui rappliquaient, et ont mis le brassard en sortant de la voiture....

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Re: Coup de gueule !

Message par Bernard44 » 11 févr. 2013 22:04

Bonsoir,
Les PV sont envoyés au groupement de Gendarmerie ou au SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) pour les Sapeurs-Pompiers, comme pour les gendarmes, il y a vérification avec la main courante informatique où figure chaque engagement, les noms et numéros d'immatriculation des véhicules, l'heure de déclenchement, le lieu d'intervention, le centre de secours de départ, et éventuellement la position du véhicule si celui-ci est hors casernement.

Si un engagement réel y figure et que ce ne soit pas sur un retour caserne ou centre de secours, une copie de cet engagement est retourné avec le PV pour exonération.
Pour les Sapeurs-pompiers un grand excés de vitesse même en départ intervention la demande d'exonération est refusée. Cas d'un véhicule léger d'Infirmier (VLI) à 175 km/h sur une départementale limitée à 90 Km/h.

Le problème est que la recherche au vu du grand nombre de PV reçu à cause des radars sur le périphérique Nantais, mobilise une personne plusieurs heures par semaine pour faire les recherches informatique et retourner les documents.
Pour le groupement de gendarmerie 44, une sanction interne est appliquée en plus en cas de dépassement non justifié par l'ordre de mission informatique. Pour la police nationale je ne connais pas la procédure interne.

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Re: Coup de gueule !

Message par viscarien » 11 févr. 2013 23:34

Bonsoir,
Un ami gendarme me dit que leur marge est de 20km/h pour les radars automatiques au-dessus,Rennes valide les PV.
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Re: Coup de gueule !

Message par Bernard44 » 12 févr. 2013 08:16

Bonjour,
Personnellement ce problème de dépassement de vitesse par les véhicules prioritaires hors intervention, ne me dérange pas.
Souvent ses véhicules sont amenés à sortir de leur secteur de compétence pour se rendre à la maison d'arrêt pour les gendarmes ou aux urgences pour les sapeurs-pompiers.
En cas d'évènement sur "leur territoire" les délais ne peuvent être respectés, pour les sapeurs-pompiers il n'est pas rare qu'un sinistre se déroule à proximité du centre de secours, alors que les véhicules sont à 30 mn.
Si la tolérance indiquée par viscarien était étendue pour tous ces véhicules ça serait un juste compromis.

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Re: Coup de gueule !

Message par Guile » 12 févr. 2013 10:37

Évidement, c'est normal que les véhicules prioritaires ne soient pas soumis aux mêmes règles du code de la route que nous. En fait, si, ils sont soumis aux règles : ils sont -par définition- prioritaires !

Il est normal qu'un véhicule d'intervention puisse rouler plus vite pour gagner du temps. Bien que, comme on nous l'explique en permanence, rouler plus vite ne fait pas gagner de temps !

Évidement, un grand excès est également dangereux. Mais ce qui pose problème est l'abus de ce pouvoir. Et c'est ce qui est dénoncé par la population.
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Re: Coup de gueule !

Message par Bonaud » 12 févr. 2013 11:16

Bonjour,

J'ai souvenir aussi de l'ambulance (type VSAB) de la Croix Rouge Française passant devant un radar automatique sur la A 86 déserte un samedi ou dimanche matin, tous feux et gyrophares allumés, se rendant sur un arrêt cardiaque à la demande transmise par radio par l'opérateur départemental de la Police Nationale (TN 94) et validée par notre régulation....

Connaissant très bien les lieux (à 500 mètres de notre local !), aucun ralentissement à ce niveau puisque autoroute totalement libre...

A l'époque (c'était le début des radars automatiques !) il a fallu aller au tribunal avec l'avocat de la CRF, et une attestation (ou copie ?) de l'enregistrement des communications radio entre TN94, notre régulateur, et l'ordre de mission de secours transmis par radio à la VSAB...
Relaxe évidemment !

Il en aurait été tout différent si nous avions été sous escorte policière, mais ce n'était pas le cas....

Serge

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Re: Coup de gueule !

Message par gerard78 » 12 févr. 2013 11:44

Je vous rappelle que la Mégane qui m' a doublé est une voiture "banalisé" avec radar embarqué et ne sert pas à courrir après les gangster, quand ont connais le prix de la voiture équipé, il serait mal venu, qui lui arrive des bricoles en intervention.
Quand je dit que je connais le prix c'est qu'en temps que controleur du min-def j'intervenais dans la société d'équipements de défence, qui fabriquait (fabrique toujours sous un autre nom) les Radars et donc équipait ces voitures banalisés.
Voitures que je voyais au montage dans leurs ateliers, je ne me rappelle plus exactement l'ordre de prix, mais ont pouvais acheter plusieurs voitures avec le seul prix de l'installation.
Et bien entendu, je ne conteste pas les exces de vitesse pour les interventions.
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Re: Coup de gueule !

Message par Bonaud » 12 févr. 2013 11:58

@ gerard78

L'État étant son propre assureur.... c'est le contribuable qui paie en définitif !!!

On peut aussi voir le prix d'un Antenne de Réanimation Médicalisée de la BSPP ou d'une "simple" VSAB (surtout pour une association !), rien à voir avec le véhicule qui sert de base....

Serge

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Re: Coup de gueule !

Message par lebaniego » 12 févr. 2013 14:13

Il existe des exceptions mais globalement oui, l'état est son propre assureur... Et ça nous coûte malheureusement trés cher, non pas du fait de l'importance du parc mais du fait de la multitude de services en charge du traitement des litiges et des recours contre les tiers, lorsqu'ils existent...

Certains pays assurent leurs véhicules auprès de compagnies d'assurance (Italie), ça leur coûte moins cher car, à l'instar de nombreuses grosses entreprises, ils pratiquent un mixte d'auto assurance et d'assurance par un tiers : ils conservent à leur charge la petite sinistralité et ne s'adressent aux assureurs que pour les sinistres importants sur le plan financier.

Sinon pour la police, en cas de sinistre, ils réparent eux mêmes 80% des véhicules (réparation et entretien) et ce sont les unités détentrices qui sont facturées (pièces uniquement) sauf en cas de dommages consécutifs à des jets d'objets, émeutes, etc, là c'est le ministére qui paye...
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Re: Coup de gueule !

Message par Guile » 12 févr. 2013 16:17

C'est à dire que l'état garde tout ce qui lui revient plus cher et sous-traite là où il était moins cher ?
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Re: Coup de gueule !

Message par Pilou » 12 févr. 2013 18:01

Non, c'est l'inverse !

Et il n'y a pas que l'Etat à pratiquer ainsi, une grosse entreprise de location de véhicule industriels où j'ai travaillé fonctionnait ainsi. Pas d'assurance pour de la sinistralité courante (carrosserie uniquement) et auto-réparation, assurance pour les dommages corporels et aux tiers, ainsi que pour les destructions totales ou vols de véhicules.
De même, un accord particulier avec les constructeurs pour que les entretiens s'effectuent en dehors de leur réseau tout en conservant la garantie contractuelle.
Et je peux t'assurer, pour avoir eu la charge d'un parc de 300 véhicules, que ça revient beaucoup moins cher !
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
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Re: Coup de gueule !

Message par gerard78 » 12 févr. 2013 18:12

C'est de moins en moins vrai, ca par exemple au ministère de la Défense pouir tout ce qui est des Véhicules de service ou fonctions aussi bien pour les VL qu'utilitaire le ministère ne possede plus aucun véhicule , il sont tous en location et le loueur assure tout l'entretien et l'assurance.
Les véhicules ne sont plus immatriculé "militaire" mais civil comme n'importe quelle voiture.
Je suis partie en retraite en 2009 et ce dispositif a été effectif vers 2006
Seul les engins militaire au sens larges appartiennent encore à l'Etat mais jusqu'a quand ,,???
Pour les avions militaire de transport et combat lorsque je suis partie des bruits couraient que devant la diminution drastique de budjets un certain constructeur était pret a louer des avions.
D'ailleur pour le transport dans certaines opération extérieures l'Armée de l'Air loue des ANTONOV
et la l'état n'est plus sont propre assureur
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