Que dire de ces équipements, dans ma caravane de plus de 30 ans ? Tu crois que beaucoup de CC en étaient pourvus à cette époque ?Papy80 a écrit :L'echange standard ça existe non?mick a écrit :Exact ! C'est ce que me disait un camping-cariste qui va devoir se séparer de son cc après 10 ans de bons et loyaux services car le moteur a fait son temps et ses km alors que l'espace de vie du véhicule est encore nickel. Ma caravane a 22 ans, et toutes ses dents
Et puis c'est subjectif je connais des CC de 10 ans qui ont très peu de KM et méme des CC qui ont plus de 20 ans et qui roulent toujours
en plus depuis une dizaine d'année les moteurs ont évolués ,ils ont plus de cylindrée et de puissance dans les CC
Les 2 l diésel en 130 voir 2,5 l 150 ch et + sont courant maintenant
Quand a l'habitacle c'est comme lles caravanes ,ils évoluent de la méme façon ,
je dirais méme que grace au CC nos caravanes ont beneficié de plus d'autonomie et de modernisme !
Il y a 22 ans les CC était autonome ,les caravanes rarement ,
Il y a 10 ans ,le four ,le grand frigo ;l'eau chaude ,cétait pas courant dans une caravane dite de loisirs
le succés de la caravane est bien révolu.........
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- Pilou
- Messages : 7563
- Inscription : 14 janv. 2009 15:45
- Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE
Re: le succés de la caravane est bien révolu.........
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34424
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: le succés de la caravane est bien révolu.........
@ Papy80
Les moteurs diesels d'aujourd'hui,, si tu fait moins de 20 km, ou ne monte pas suffisamment en température. Les soucis arriverons assez vite. Surtout avec le FAP et la vanne EGR.
Il y a 22 ans, les caravanes était déjà autonome.
Les moteurs diesels d'aujourd'hui,, si tu fait moins de 20 km, ou ne monte pas suffisamment en température. Les soucis arriverons assez vite. Surtout avec le FAP et la vanne EGR.
Il y a 22 ans, les caravanes était déjà autonome.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: le succés de la caravane est bien révolu.........
les diesel modernes supportent les petits kilométrages méme si cela n'est pas leur vocation premiére
A te croire et a voir tous ceux qui roulent et font de peu de KM il y en aurait pleins en panne sur le bord des routes !
A te croire et a voir tous ceux qui roulent et font de peu de KM il y en aurait pleins en panne sur le bord des routes !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: le succés de la caravane est bien révolu.........
ne t'en déplaise ,si ça existait dans ta caravane de plus de 30 ans , ça devait bien exister aussi dans les camping-cars de la méme gamme!Pilou a écrit : Que dire de ces équipements, dans ma caravane de plus de 30 ans ? Tu crois que beaucoup de CC en étaient pourvus à cette époque ?
Dire qu'un CC est a changer tous les 10 ans a cause du moteur et de ses KM est une ineptie
Chacun ses gouts et ses couleurs !
En général le renouvellement des CC ,c'est plus par retour d'expérience en fonction du 1 er achat 10 années plutôt
cela peu très bien se produire aussi pour une caravane !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34424
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: le succés de la caravane est bien révolu.........
Les diesels modernes ne supporte pas les petits trajets, surtout si c'est quotidien.
Si tu lis les nombreux forums concernant les voitures, les problèmes diesels, ce sont les petits kilométrages.
Moi, j'ai lu de nombreux forums, je n'ai plus besoin de lire pour écrire ce que j'ai écrit, concernant la fiabilité des diesels.
Re: le succés de la caravane est bien révolu.........
Les caravanes d'il y a 20 ou 30+ ans étaient tout aussi bin équipées et autonomes que les cc.
Les caravanes autonomes avec batteries, réservoirs etc cela date des années 60...
J'ai une caravane sur mon jardin, de 91 donc 23 ans, et d'origine, batterie, eau-chaude, chauffage central + plancher chaufffant etc...
Les caravanes autonomes avec batteries, réservoirs etc cela date des années 60...
J'ai une caravane sur mon jardin, de 91 donc 23 ans, et d'origine, batterie, eau-chaude, chauffage central + plancher chaufffant etc...
- Laurent Hoppl@
- Messages : 635
- Inscription : 01 avr. 2013 14:50
- Pays : France
- Localisation : Mulhouse (Alsace)
Re: le succés de la caravane est bien révolu.........
Les équipements d'autonomie et de mobilité progressent quand même beaucoup ! Passent doucement d'options à standards.
Chauffage, ventilation voire cette année arrive le tri-mix chauffage central
Stabilisateurs
Moovers
Réservoirs
Grands frigo + congel
Fours
Micro ondes
Batteries
Stores
Soutes
...
Chauffage, ventilation voire cette année arrive le tri-mix chauffage central
Stabilisateurs
Moovers
Réservoirs
Grands frigo + congel
Fours
Micro ondes
Batteries
Stores
Soutes
...
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...
Re: le succés de la caravane est bien révolu.........
mick a écrit :Exact ! C'est ce que me disait un camping-cariste qui va devoir se séparer de son cc après 10 ans de bons et loyaux services car le moteur a fait son temps et ses km alors que l'espace de vie du véhicule est encore nickel. Ma caravane a 22 ans, et toutes ses dents
Un moteur d'utilitaire qui a fait son temps ??? Alors qu'ils dépassent allégrement les 300 ou 400 000 km ? C'est pas plutôt un seuil psychologique qui fait peur au conducteur ? En plus, il est assez rare de voir des CC hyperkilométrés, c'est plutôt l'inverse et contrairement à ceux des utilitaires, les moteurs des CC sont plutôt sousexploités à l'usage...
Les blocs modernes, à cylindrée égale, ont gagné en puissance et en fiabilité mais ce sont les périphériques qui parfois déconnent... Le problème des petits trajets concerne rarement les CC...
Quant aux équipements, on est désormais dans la surenchère... Quoique... Un CC moderne n'a pas forcément plus d'équipements que mon Autostar cuvée 1990... Ce sont surtout les habillages qui ont changé...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
- Touristus Simplex
- Messages : 1125
- Inscription : 29 août 2014 11:10
- Pays : France
Re: le succés de la caravane est bien révolu.........
Quand je vous lis, entre les caravanes de la marque machin qui tombent en pièces à la sortie du concessionnaire, les camping-cars qui sont naze au bout de dix ans, les voitures de la marque bidule dont l’électronique et le reste sont en carafe à tous les coins de rue et celles dont on a fini le rodage à 400 000 bornes, les diesels qui ne tiennent pas sur les petits trajets, les essences qui ne consomment rien, les BVA dont le réservoir déborde, ceux qui ont une consommation inférieure aux normes UTAC deja très optimistes, ceux qui tirent deux tonnes à 130 km/h avec une charrette de 30 ans, je me dis qu'il y en a un paquet d'entre vous qui vivent décidément dans un monde assez à part.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: le succés de la caravane est bien révolu.........
C'est exactement ce que j'ai voulu dire ,je ne dis pas que ça n'existait pas avant,Laurent Hoppl@ a écrit :Les équipements d'autonomie et de mobilité progressent quand même beaucoup !
Passent doucement d'options à standards.
Chauffage, ventilation voire cette année arrive le tri-mix chauffage central
Stabilisateurs
Moovers
Réservoirs
Grands frigo + congel
Fours
Micro ondes
Batteries
Stores
Soutes
...
mais il fallait soit l'ajouter en options ,ou taper dans le haut de gamme
aujourd'hui dés l'entrée de gamme on a déjà pas mal de ses équipements en série !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: le succés de la caravane est bien révolu.........
je suis pas loin de penser la méme chose !Touristus Simplex a écrit :Quand je vous lis, entre les caravanes de la marque machin qui tombent en pièces à la sortie du concessionnaire, les camping-cars qui sont naze au bout de dix ans, les voitures de la marque bidule dont l’électronique et le reste sont en carafe à tous les coins de rue et celles dont on a fini le rodage à 400 000 bornes, les diesels qui ne tiennent pas sur les petits trajets, les essences qui ne consomment rien, les BVA dont le réservoir déborde, ceux qui ont une consommation inférieure aux normes UTAC deja très optimistes, ceux qui tirent deux tonnes à 130 km/h avec une charrette de 30 ans, je me dis qu'il y en a un paquet d'entre vous qui vivent décidément dans un monde assez à part.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: le succés de la caravane est bien révolu.........
La passion çà s’appelle ! La passion !
Oui, il y a 100 ans on trouvait déjà des remorques fermées équipées d'une lampe, d'une glacière et d'une baignoire. On appelait même çà une roulotte !
Sérieusement, En France continentale, une caravane classique de 20 ans ne proposait pas de chauffe-eau alors qu'un camping car si. Mais les prix n'étaient pas les mêmes !
Et c'est malheureusement toujours ainsi !
Qui peut sérieusement m'affirmer que l'on peut prendre une douche là dedans :
Sans que de l'eau ne s'infiltre partout et fasse pourrir l'ensemble ?
Oui, il y a 100 ans on trouvait déjà des remorques fermées équipées d'une lampe, d'une glacière et d'une baignoire. On appelait même çà une roulotte !
Sérieusement, En France continentale, une caravane classique de 20 ans ne proposait pas de chauffe-eau alors qu'un camping car si. Mais les prix n'étaient pas les mêmes !
Et c'est malheureusement toujours ainsi !
Qui peut sérieusement m'affirmer que l'on peut prendre une douche là dedans :
Sans que de l'eau ne s'infiltre partout et fasse pourrir l'ensemble ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: le succés de la caravane est bien révolu.........
Bin la aussi ça évolue ,on trouve des caravanes avec de vraies cabines de douches maintenant comme dans les CC !
D'ailleurs c'est souvent des caravanes dites<< plans camping-cars>> !
et de plus en plus de CC avec une implantation dite << lit central >> comme sur les caravanes !
Pourquoi toujours opposer les CC aux caravanes
en matiére d'aménagement ce qui est possible sur l'un et aussi possible sur l'autre et les innovations de l'un profite a l'autre
après que l'on préfére l'un ou l'autre est une question de gout ,de convenance et aussi du budjet que l'on est prét a investir dans son loisirs préféré !
D'ailleurs c'est souvent des caravanes dites<< plans camping-cars>> !
et de plus en plus de CC avec une implantation dite << lit central >> comme sur les caravanes !
Pourquoi toujours opposer les CC aux caravanes
en matiére d'aménagement ce qui est possible sur l'un et aussi possible sur l'autre et les innovations de l'un profite a l'autre
après que l'on préfére l'un ou l'autre est une question de gout ,de convenance et aussi du budjet que l'on est prét a investir dans son loisirs préféré !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- djidjidu49
- Adhérent
- Messages : 1666
- Inscription : 02 mars 2012 10:07
- Pays : France
- Localisation : Maine-et-Loire
Re: le succés de la caravane est bien révolu.........
A un détail près : la cabine de conduite...
Re: le succés de la caravane est bien révolu.........
Pour les cabines de douche, de nos jours le plan dit cc a pas mal perdu au profit du plan genre anglais avec une sdb qui tient tout le bout arrière avec wc d'un côté, lavabo au milieu et cabine de douche de l'autre côté. Ce plan a pas mal de succès depuis qu'il est apparu en masse chez les constructeurs continentaux il y a environ 8-9 ans.