JEU : Dans quelle ville a été prise cette photo ?
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: JEU : Dans quelle ville a été prise cette photo ?
Villefranche de Rouergue
La chapelle des pénitents noirs
VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE (Aveyron) : LA BASTIDE. « La Perle du Rouergue ».
Située au confluent de l’Aveyron et de l’Alzou, Villefranche-de-Rouergue est une capitale régionale vivante et active. Bastide royale, créée en 1252 et fortifiée en 1342 (les fortifications disparaîtront à la Révolution), elle est le fruit de la politique ambitieuse d’Alphonse de Poitiers, Comte de Toulouse et frère de Saint-Louis, pour contrôler le Rouergue. Située sur la rive droite de l’Aveyron, elle est devenue rapidement une plaque tournante commerciale, elle l’est toujours. Successivement siège d’un archiprêtré (1302), de la sénéchaussée du Rouergue, capitale de la Haute-Guyenne (Rouergue et Quercy) (1779), elle a su profiter des avantages conférés par l’exercice de son pouvoir administratif. Ville de riches marchands et de noblesse de robe provinciale, elle a pu réaliser des projets ambitieux comme la construction de l’église-collégiale Notre-Dame avec son énorme tour-porche et la magnifique chartreuse Saint-Sauveur. Pépinière de prêtres et de religieuses, comme en témoignent de nombreux édifices religieux : ancienne chapelle des pénitents bleus, ancien couvent des visitandines, ancienne chapelle Saint-Jacques, chapelle des Pénitents noirs … C’est l’une des plus grandes bastides de France (151 424 m2, 125 rues et ruelles, 1 014 immeubles, 17 monuments classés aux Monuments historiques). Sa place centrale, la place notre-Dame, place de cornières, est l’une des plus belles du Sud-Ouest. Elle a conservé le tracé régulier des rues de son plan primitif.
- La chapelle des Pénitents Noirs.
Construite en 1609, par la confrérie des Pénitents noirs, dans le contexte de la Contre-Réforme. Elle a un plan quadrilobé en forme de croix grecque, à l’image du Saint-Sépulcre. A l’intérieur, système astucieux du voûtement en bois, conçu en plans inclinés. L’édifice est consacré au culte de la Croix et met en scène la Passion du Christ. Le faste et la richesse de la décoration en font un des chefs-d’oeuvre de l’art baroque. Il traduit bien le caractère ostentatoire du baroque religieux et la religiosité très extériorisée de la Contre-Réforme. Impressionnant retable géant de bois polychrome doré à la feuille (début du XVIIIe S.), chef d’œuvre baroque anonyme, sur lequel sont représentés les quatre principaux épisodes de la Passion du Christ ainsi que la résurrection du Christ. L’iconographie de la voûte en bois : autour d’une croix entourée de flammes qui occupe le centre de la coupole, associés à des rondes d’angelots, gravitent les principaux acteurs du christianisme : les quatre évangélistes, l’empereur Constantin, Sainte-Hélène et Saint-François de Salles.
en attendant la confirmation de réponse bonne nuit à tous
La chapelle des pénitents noirs
VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE (Aveyron) : LA BASTIDE. « La Perle du Rouergue ».
Située au confluent de l’Aveyron et de l’Alzou, Villefranche-de-Rouergue est une capitale régionale vivante et active. Bastide royale, créée en 1252 et fortifiée en 1342 (les fortifications disparaîtront à la Révolution), elle est le fruit de la politique ambitieuse d’Alphonse de Poitiers, Comte de Toulouse et frère de Saint-Louis, pour contrôler le Rouergue. Située sur la rive droite de l’Aveyron, elle est devenue rapidement une plaque tournante commerciale, elle l’est toujours. Successivement siège d’un archiprêtré (1302), de la sénéchaussée du Rouergue, capitale de la Haute-Guyenne (Rouergue et Quercy) (1779), elle a su profiter des avantages conférés par l’exercice de son pouvoir administratif. Ville de riches marchands et de noblesse de robe provinciale, elle a pu réaliser des projets ambitieux comme la construction de l’église-collégiale Notre-Dame avec son énorme tour-porche et la magnifique chartreuse Saint-Sauveur. Pépinière de prêtres et de religieuses, comme en témoignent de nombreux édifices religieux : ancienne chapelle des pénitents bleus, ancien couvent des visitandines, ancienne chapelle Saint-Jacques, chapelle des Pénitents noirs … C’est l’une des plus grandes bastides de France (151 424 m2, 125 rues et ruelles, 1 014 immeubles, 17 monuments classés aux Monuments historiques). Sa place centrale, la place notre-Dame, place de cornières, est l’une des plus belles du Sud-Ouest. Elle a conservé le tracé régulier des rues de son plan primitif.
- La chapelle des Pénitents Noirs.
Construite en 1609, par la confrérie des Pénitents noirs, dans le contexte de la Contre-Réforme. Elle a un plan quadrilobé en forme de croix grecque, à l’image du Saint-Sépulcre. A l’intérieur, système astucieux du voûtement en bois, conçu en plans inclinés. L’édifice est consacré au culte de la Croix et met en scène la Passion du Christ. Le faste et la richesse de la décoration en font un des chefs-d’oeuvre de l’art baroque. Il traduit bien le caractère ostentatoire du baroque religieux et la religiosité très extériorisée de la Contre-Réforme. Impressionnant retable géant de bois polychrome doré à la feuille (début du XVIIIe S.), chef d’œuvre baroque anonyme, sur lequel sont représentés les quatre principaux épisodes de la Passion du Christ ainsi que la résurrection du Christ. L’iconographie de la voûte en bois : autour d’une croix entourée de flammes qui occupe le centre de la coupole, associés à des rondes d’angelots, gravitent les principaux acteurs du christianisme : les quatre évangélistes, l’empereur Constantin, Sainte-Hélène et Saint-François de Salles.
en attendant la confirmation de réponse bonne nuit à tous
Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
Bonjour ,
c'est sur c'est dans l'Aveyron
c'est sur c'est dans l'Aveyron
QASHQAI TEKNA+ INTELLIGENT 4X4 DCI 150 année 2019 PTAC 2065kgs PTRA 4065kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015
- koubilai
bonjour
toujours de la pluie et hier soir orage
oui c’était bien l'Aveyron
et bravo a Pouxi qui a trouvée de suite
mais comme il a un problème sur sa ligne de telph il ma demandé de remettre une photo mais je laisse a qui le veut le soin d'en mettre une
sinon je me sacrifierais
bonne journée a vous tous et toutes
toujours de la pluie et hier soir orage
oui c’était bien l'Aveyron
et bravo a Pouxi qui a trouvée de suite
mais comme il a un problème sur sa ligne de telph il ma demandé de remettre une photo mais je laisse a qui le veut le soin d'en mettre une
sinon je me sacrifierais
bonne journée a vous tous et toutes
- Pilou
Ok, je vous fais une petite proposition, alors
Quel est le nom de ce village en bas et au milieu de la photo ?
édité
Quel est le nom de ce village en bas et au milieu de la photo ?
édité
Dernière modification par Pilou le 05 nov. 2011 10:27, modifié 1 fois.
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
[/url]cliquer ici
-
Bonjour
Puisque personne Je met une photo.
Ou cela se trouve et à quoi cela sert-il
Nanard
Puisque personne Je met une photo.
Ou cela se trouve et à quoi cela sert-il
Nanard
- Pilou
Salut, je retire ma proposition au dessus, du coup
Un alambique pour de la lavande ?
Un alambique pour de la lavande ?
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
[/url]cliquer ici
[/url]cliquer ici
- koubilai
bonjour avec la pluie ca tombe dur
un alambic pour l’alcool de mirabelle
un alambic pour l’alcool de mirabelle
- Pencroft
- Pays : France
Bonjour,
En France ?
En France ?
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
- Pencroft
Nous avons beaucoup aimé Montpellier et son centre ville agréable.koubilai a écrit :bonsoir
je me demandais si quelqu'un allait trouver
nous habitions il n'y a pas très longtemps a quelques km de là les Arceaux sont une promenade agréable avec le Peyrou et Montpellier est une ville très agréable
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Bonjour ,
moitié sud de la France
moitié sud de la France
- koubilai
bonjour
Oui je persiste et je signe belle ville et très agréable
Oui je persiste et je signe belle ville et très agréable
Bonjour Koubilai ,
c'est dans l'eau autour de chez toi , vous êtes toujours en alerte rouge ?
c'est dans l'eau autour de chez toi , vous êtes toujours en alerte rouge ?
- koubilai
bonjour illico
Non on est passé a l'orange
mais il pleut beaucoup plus que lorsque nous étions en rouge et cela va intensifier cet après midi
et vers chez vous quel temps fait-il
bonne apres midi
Non on est passé a l'orange
mais il pleut beaucoup plus que lorsque nous étions en rouge et cela va intensifier cet après midi
et vers chez vous quel temps fait-il
bonne apres midi
- Pencroft
On a un très beau temps en ce moment !
- koubilai
bonjour
tu as bien de la chance mais il est vrai qu'il fallait de la pluie car il y avait un moment qu'il n'avait rien fait ici
tu as bien de la chance mais il est vrai qu'il fallait de la pluie car il y avait un moment qu'il n'avait rien fait ici