bettyetmichel42 a écrit :bonjour
@ thairider
si tu as tracté une telle longeur avec ton bateau et bien plus large , ça va etre une ballade car 3 m de large avec le bateau , ça devait etre chaud parfois , tu n'auras aucun probleme et pas de mauvaises surprises , c'est tres agreable la caravane
ce que je voulais dire , dans mon message precedent , sur la façon de pratiquer l'itinerant , en france par exemple et en espagne puisque c'est 2 pays que nous avons parcouru , nous n'avons jamais connu de refus ou refoulés , ou s'etre fait sortir mais le comportement a son importance
les regions les plus touristiques , nous n'y allons que hors saison et la , si on sait se comporter( demander avant de s'installer, etre poli , courtois , propre ) , c'est toléré ; idem , pour la nuit , nous frequentons les petits villages , que ce soit en france ou espagne et nous fuyons tous les regroupements , c'est notre critére de selection
je n'ai pas de gps avec les 2000 campings ou aires , tout au feeling et on a toujours bien dormi ; etant chauffeur depuis de nombreuses années , je m'arrete souvent comme je peux pour dormir un peu ou faire une coupure sur des aires ou parkings blindés , souvent au milieu des autres camions , frigo et autres , alors les regroupements bruyants , c'est bon
tout ça pour dire que la façon de se comporter permet parfois d'alleger les interdictions et autres
quand on arrive dans un village , on demande gentiment a un employé municipal ou a la boulangerie en prenant le pain ou a la mairie ou on peut se poser sans deranger et la , on a que l'embarras du choix et souvent des surprises agréables , des lieux non répertoriés sur aucun guide , juste l'habitant du coin qui connait
en espagne , demander a la *guardia civil , ils sont tres prevenants et ...tres presents avec les touristes
evidemment , hors saison , c'est plus facile partout , mais on en revient toujours au meme : la façon de se comporter et c'est valable avec tous les modes de loisir et........ aussi dans la vie de tous les jours
pour les campings tu as bien raison , c'est assez reduit les dates d'ouverture mais souvent liés au probleme de gel pour certaines régions car ils vidangent les installations en octobre et ne remettent en eau qu'en avril car les tuyauteries ne sont pas isolées ; pour d'autres , ça n'est qu'une activité saisonniere et font autre chose a coté , d'autres gagnent suffisemment en 6 mois pour arreter 6 mois !
a bientot
michel