A l'attention des inconscients de la route
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34405
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: A l'attention des inconscients de la route
Concernant l'information, elle est effectivement incomplète, déjà le pays n'est pas connu pour le lieu de l'accident,
En Suisse, les piétons doivent traversé aux passages piétons, ce que nous à dit un ancien membre Suisse.
En Suisse, les piétons doivent traversé aux passages piétons, ce que nous à dit un ancien membre Suisse.
Re: A l'attention des inconscients de la route
Ethias semble être une compagnie d'assurance belge....
Mais cela ne nous donne pas le pays du sinistre, ni la "faute" du piéton, pas plus que de savoir si une procédure judiciaire est en cours ?
serge
Mais cela ne nous donne pas le pays du sinistre, ni la "faute" du piéton, pas plus que de savoir si une procédure judiciaire est en cours ?
serge
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34405
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: A l'attention des inconscients de la route
La personne renversé, est aussi belge,
Mais l'assurance ce plonge derrière la loi du pays ou à eu lieu l'accident.
Il parait que l'assurance aurait une preuve, que c'est le piéton serait en faute.
Mais l'assurance ce plonge derrière la loi du pays ou à eu lieu l'accident.
Il parait que l'assurance aurait une preuve, que c'est le piéton serait en faute.
Re: A l'attention des inconscients de la route
Curieux que cette preuve ne soit pas nommée, sauf si elle est contestée devant les tribunaux....
Maintenant je ne sais pas ce que dit le code belge au sujet des piétons....
Serge
Maintenant je ne sais pas ce que dit le code belge au sujet des piétons....
Serge
Re: A l'attention des inconscients de la route
En France :
"Un accident de la circulation peut avoir pour auteur un piéton. Dans ce cas, le droit commun de la responsabilité civile peut être invocable au soutien de la demande d'indemnisation. Un arrêt de la Cour d'appel de Paris (17e ch. A, 11 juin 2007, La Gazette du Palais, 12-13 sept. 2007) nous en livre un exemple. En l'espèce, du fait de l'imprudence d'un jeune piéton (une adolescente de 14 ans), la passagère d'une motocyclette et son conducteur avaient fait une chute et avaient été blessés, sans qu'aucune faute ne puisse leur être imputée. Pour être indemnisée, la passagère de la moto a actionné en paiement l'assureur du conducteur sur la base de la loi du 5 juillet 1985 tandis que celui-ci a recherché de son coté la responsabilité civile du piéton. Celui-ci étant mineur, c'est la responsabilité de ses parents qui a été retenue, et ce, sur le fondement de l'article 1384 du Code civil. Le droit commun et le droit spécial issu de la loi de 1985 peuvent ainsi se combiner."
"La faute inexcusable du piéton est définie par la Cour de cassation dans son arrêt nº 04-10.996 du 30 juin 2005 comme une « faute volontaire d’une exceptionnelle gravité, exposant sans raison valable son auteur à un danger dont il aurait dû avoir conscience »
Selon la Cour de cassation dans son arrêt nº 10-30.711 du 28 septembre 2011 : “la notion de faute grave est constituée par la violation d’une règle élémentaire de prudence qui dans les mêmes circonstances se serait imposée à tout homme raisonnable, ou l’inattention inexcusable, ou l’absence totale de réflexion.”
On peut donc constater que la négligence ou l’imprudence n’est pas suffisants pour l’apprécier.
La faute ne doit pas également avoir de cause justificative, pouvant résulter d’un état de nécessité (par exemple, piéton traversant la chaussée pour échapper à un essaim de frelons) ou du comportement d’un tiers.
Il faut également que le comportement de la victime constitue la « cause exclusive » de l’accident. Elle ne peut donc jamais être invoquée lorsqu’une faute quelconque est relevée à l’encontre du conducteur mis en cause."
A une époque, certains jeunes 'jouaient' les toreros au milieu de la circulation... Mon père avait posé la question des conséquences aux FDO et également à son assureur (MACIF) : faute inexcusable du piéton = exonération de responsabilité du conducteur...
"Un accident de la circulation peut avoir pour auteur un piéton. Dans ce cas, le droit commun de la responsabilité civile peut être invocable au soutien de la demande d'indemnisation. Un arrêt de la Cour d'appel de Paris (17e ch. A, 11 juin 2007, La Gazette du Palais, 12-13 sept. 2007) nous en livre un exemple. En l'espèce, du fait de l'imprudence d'un jeune piéton (une adolescente de 14 ans), la passagère d'une motocyclette et son conducteur avaient fait une chute et avaient été blessés, sans qu'aucune faute ne puisse leur être imputée. Pour être indemnisée, la passagère de la moto a actionné en paiement l'assureur du conducteur sur la base de la loi du 5 juillet 1985 tandis que celui-ci a recherché de son coté la responsabilité civile du piéton. Celui-ci étant mineur, c'est la responsabilité de ses parents qui a été retenue, et ce, sur le fondement de l'article 1384 du Code civil. Le droit commun et le droit spécial issu de la loi de 1985 peuvent ainsi se combiner."
"La faute inexcusable du piéton est définie par la Cour de cassation dans son arrêt nº 04-10.996 du 30 juin 2005 comme une « faute volontaire d’une exceptionnelle gravité, exposant sans raison valable son auteur à un danger dont il aurait dû avoir conscience »
Selon la Cour de cassation dans son arrêt nº 10-30.711 du 28 septembre 2011 : “la notion de faute grave est constituée par la violation d’une règle élémentaire de prudence qui dans les mêmes circonstances se serait imposée à tout homme raisonnable, ou l’inattention inexcusable, ou l’absence totale de réflexion.”
On peut donc constater que la négligence ou l’imprudence n’est pas suffisants pour l’apprécier.
La faute ne doit pas également avoir de cause justificative, pouvant résulter d’un état de nécessité (par exemple, piéton traversant la chaussée pour échapper à un essaim de frelons) ou du comportement d’un tiers.
Il faut également que le comportement de la victime constitue la « cause exclusive » de l’accident. Elle ne peut donc jamais être invoquée lorsqu’une faute quelconque est relevée à l’encontre du conducteur mis en cause."
A une époque, certains jeunes 'jouaient' les toreros au milieu de la circulation... Mon père avait posé la question des conséquences aux FDO et également à son assureur (MACIF) : faute inexcusable du piéton = exonération de responsabilité du conducteur...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Re: A l'attention des inconscients de la route
@ lebaniego
Il me semble que cela figure en toutes lettres dans la loi Badinter du 5 juillet 1985 concernant la priorité des piétons, mais je n'ai pas la référence légale, ou plutôt pas le texte sous les yeux et la flemme de le rechercher.(loi n°85-677 du 5 juillet 1985)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20100114
Serge
Il me semble que cela figure en toutes lettres dans la loi Badinter du 5 juillet 1985 concernant la priorité des piétons, mais je n'ai pas la référence légale, ou plutôt pas le texte sous les yeux et la flemme de le rechercher.(loi n°85-677 du 5 juillet 1985)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20100114
Serge
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34405
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: A l'attention des inconscients de la route
Il y a déjà des accidents avec piétons dont chauffeur de bus ou de camion n'ont été poursuivis par la police, car l'angle mort à été vérifier par les enquêteurs.
Même pour une femme qui grillait un feux rouge, le camion chauffeur de camion n'a pas pu la voir malgré le rétroviseur anti-angle mort.
Les vidéos ont été visualisé, les angles mort vérifier, dont le rétroviseur anti-angle mort à été jugé inefficace.
Même pour une femme qui grillait un feux rouge, le camion chauffeur de camion n'a pas pu la voir malgré le rétroviseur anti-angle mort.
Les vidéos ont été visualisé, les angles mort vérifier, dont le rétroviseur anti-angle mort à été jugé inefficace.
Re: A l'attention des inconscients de la route
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 08198.html
Formés à la grande vitesse pffffff !
Le gendarme effectuait une liaison !! à 130 km/h ???
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Re: A l'attention des inconscients de la route
Un motard a fauché une piétonne hier sur un passage protégé à Pantin...
J'étais stationné en amont, j'attendais ma femme qui faisait les courses et j'ai parfaitement vu la moto passer à vive allure, griller un feu orange puis un feu rouge avant l'accident. Au début, je pensais qu'il s'était vautré seul (ou du moins avec sa passagère)... C'est ce matin que j'ai apppris la nouvelle dans le Parisien... La victime a été évacuée par un hélico qui s'est posé dans un parc à côté... Pronostic vital engagé...
Je témoigne en fin d'après midi auprès de la brigade des accidents et délits routiers... Le motard roulait bien trop vite, 80 ou 90 km/h en pleine agglomération, à une heure ou les gamins rentrent de l'école et les gens sortent du boulot...
J'étais stationné en amont, j'attendais ma femme qui faisait les courses et j'ai parfaitement vu la moto passer à vive allure, griller un feu orange puis un feu rouge avant l'accident. Au début, je pensais qu'il s'était vautré seul (ou du moins avec sa passagère)... C'est ce matin que j'ai apppris la nouvelle dans le Parisien... La victime a été évacuée par un hélico qui s'est posé dans un parc à côté... Pronostic vital engagé...
Je témoigne en fin d'après midi auprès de la brigade des accidents et délits routiers... Le motard roulait bien trop vite, 80 ou 90 km/h en pleine agglomération, à une heure ou les gamins rentrent de l'école et les gens sortent du boulot...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
- jcc22
- Adhérent
- Messages : 5732
- Inscription : 18 févr. 2011 01:40
- Pays : France
- Localisation : France
Re: A l'attention des inconscients de la route
Il n'a pas pris la fuite au moins le motard ? Tu as des nouvelles de la piétonne ?
Lorsque je rentre du Val de Marne vers les Yvelines en passant par Paris les périphériques et tunnel de St Cloud; c'est insupportable la quantité de motos qui nous double à cheval entre deux files à toute allure alors que la circulation est dense. La nuit tombe, avec tous les phares allumés des voitures on ne distingue plus les motos. On se croirait dans un jeu vidéo grandeur nature. C'est épuisant la concentration qu'il faut avoir pour ne pas risquer d'en shooter un...
Lors de mon retour du salon VDL en octobre dernier; j'ai même été agressé par un "motard" en 125 Cm². Il arrivait derrière entre deux files dans le tunnel de St Cloud, Il n'a pas supporté que je sorte du tunnel en accélérant plus fort que lui (je venais de me coltiner une heure trente de bouchons et au sortir du tunnel, j'ai accéléré sur la file de gauche pour m'extraire du trafic puis ralenti pour me caler à 90 car il commençait à pleuvoir et faisait nuit. Il m'a rattrapé 2 km plus loin me doublant par la droite et a dégommé le rétroviseur droit de mon Evoque avec la paume de sa main. Mon rétro s'est retourné brutalement, je me suis demandé ce qui m'arrivait. Lorsque j'ai ramené le rétro en position normale avec le bouton de repliement je n'avais plus aucune visibilité côté droit, le miroir avait explosé. J'ai freiné en me serrant sur le muret central en béton. Le pseudo motard s'est alors retourné pour voir pourquoi je n'étais plus à sa hauteur et à ce moment là il s'est vautré sur l'arrière gauche de la voiture qui le précédait. Il s'est mis à zigzaguer et a réussi miraculeusement à redresser sa moto je ne sais pas comment.
J'espère qu'il s'est fait dessus !!!
Imaginez que ce co...rd se soit tué tout seul après avoir dégommé volontairement mon rétro, ou que sa main reste accrochée à ma voiture....
J'aurais été soupçonné d'avoir provoqué l'accident ! J'ai bien envie de faire installer une caméra embarquée pour filmer mes déplacements comme en sont équipés les véhicules dans certains pays.
Lorsque je rentre du Val de Marne vers les Yvelines en passant par Paris les périphériques et tunnel de St Cloud; c'est insupportable la quantité de motos qui nous double à cheval entre deux files à toute allure alors que la circulation est dense. La nuit tombe, avec tous les phares allumés des voitures on ne distingue plus les motos. On se croirait dans un jeu vidéo grandeur nature. C'est épuisant la concentration qu'il faut avoir pour ne pas risquer d'en shooter un...
Lors de mon retour du salon VDL en octobre dernier; j'ai même été agressé par un "motard" en 125 Cm². Il arrivait derrière entre deux files dans le tunnel de St Cloud, Il n'a pas supporté que je sorte du tunnel en accélérant plus fort que lui (je venais de me coltiner une heure trente de bouchons et au sortir du tunnel, j'ai accéléré sur la file de gauche pour m'extraire du trafic puis ralenti pour me caler à 90 car il commençait à pleuvoir et faisait nuit. Il m'a rattrapé 2 km plus loin me doublant par la droite et a dégommé le rétroviseur droit de mon Evoque avec la paume de sa main. Mon rétro s'est retourné brutalement, je me suis demandé ce qui m'arrivait. Lorsque j'ai ramené le rétro en position normale avec le bouton de repliement je n'avais plus aucune visibilité côté droit, le miroir avait explosé. J'ai freiné en me serrant sur le muret central en béton. Le pseudo motard s'est alors retourné pour voir pourquoi je n'étais plus à sa hauteur et à ce moment là il s'est vautré sur l'arrière gauche de la voiture qui le précédait. Il s'est mis à zigzaguer et a réussi miraculeusement à redresser sa moto je ne sais pas comment.
J'espère qu'il s'est fait dessus !!!
Imaginez que ce co...rd se soit tué tout seul après avoir dégommé volontairement mon rétro, ou que sa main reste accrochée à ma voiture....
J'aurais été soupçonné d'avoir provoqué l'accident ! J'ai bien envie de faire installer une caméra embarquée pour filmer mes déplacements comme en sont équipés les véhicules dans certains pays.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
- JEFF83
- Messages : 7113
- Inscription : 21 oct. 2012 17:52
- Pays : France
- Localisation : BARNAS - ARDECHE
Re: A l'attention des inconscients de la route
Dommage qu'il ne se soit pas planter au sol ---Tout simplement .
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: A l'attention des inconscients de la route
Bonjour !
Malheureusement évoquer ces faits désastreux ne feras pas avancer le smilblick !
Mon fils qui est chauffeur livreur viens de se retrouver au cours de sa tournée face a face en plein brouillard avant hier
avec un automobiliste ivre de 25 ans a contre sens sur la N13 ,le pire c'est que plusieurs fois au cours de sa tournée
lui et plusieurs automobilistes on failli avoir un accident ou simplement lui rentrer dedans
la premiére rencontre il roulait dans le bon sens mais au ralenti sur la voie la plus a gauche direction Cherbourg
puis il redouble tout le monde a vitesse folle en plein brouillard ,on le retrouve ensuite une dizaine de KM plus loin
la voiture arrété sur la chaussée et lui au milieu des barriéres de sécurité au centre des voies de circulation
apparement en train d'uriner ,mon fils livre un ou 2 clients et sur le chemin du retour se retrouve face a face
avec une voiture qui se revéle etre la méme que le matin ,heureusement connaissant trés bien la route
il a vite compris que cette voiture n'avait rien a faire dans ce sens et il était presque arrété quand la voiture l'a éviter
il a immédiatement empoigné son téléphone et fait le 17 les gendarmes lui répondent qu'en effet
ils sont a sa recherche car comme lui plusieurs automobilistes ont signalé cette voiture a contre sens ,
Mon fils m'a avoué qu'il lui avait fallu un bon moment pour reprendre ses esprits
et ne pas faire une crise de nerf ,quand il s'est rendu compte de ce qu'il aurait pu arriver
c'est la concentration sur la conduite de son 19 T qui lui a permis de retrouver son calme .
Ce matin j'ai vu sur internet que les gendarmes avaient arrété ce jeune homme ivre sur la N13 du coté de Bayeux
Malheureusement évoquer ces faits désastreux ne feras pas avancer le smilblick !
Mon fils qui est chauffeur livreur viens de se retrouver au cours de sa tournée face a face en plein brouillard avant hier
avec un automobiliste ivre de 25 ans a contre sens sur la N13 ,le pire c'est que plusieurs fois au cours de sa tournée
lui et plusieurs automobilistes on failli avoir un accident ou simplement lui rentrer dedans
la premiére rencontre il roulait dans le bon sens mais au ralenti sur la voie la plus a gauche direction Cherbourg
puis il redouble tout le monde a vitesse folle en plein brouillard ,on le retrouve ensuite une dizaine de KM plus loin
la voiture arrété sur la chaussée et lui au milieu des barriéres de sécurité au centre des voies de circulation
apparement en train d'uriner ,mon fils livre un ou 2 clients et sur le chemin du retour se retrouve face a face
avec une voiture qui se revéle etre la méme que le matin ,heureusement connaissant trés bien la route
il a vite compris que cette voiture n'avait rien a faire dans ce sens et il était presque arrété quand la voiture l'a éviter
il a immédiatement empoigné son téléphone et fait le 17 les gendarmes lui répondent qu'en effet
ils sont a sa recherche car comme lui plusieurs automobilistes ont signalé cette voiture a contre sens ,
Mon fils m'a avoué qu'il lui avait fallu un bon moment pour reprendre ses esprits
et ne pas faire une crise de nerf ,quand il s'est rendu compte de ce qu'il aurait pu arriver
c'est la concentration sur la conduite de son 19 T qui lui a permis de retrouver son calme .
Ce matin j'ai vu sur internet que les gendarmes avaient arrété ce jeune homme ivre sur la N13 du coté de Bayeux
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- jcc22
- Adhérent
- Messages : 5732
- Inscription : 18 févr. 2011 01:40
- Pays : France
- Localisation : France
Re: A l'attention des inconscients de la route
@ Papy80
Ton fils a eu un bon réflex et l'a aussi échappé belle.
Ton fils a eu un bon réflex et l'a aussi échappé belle.
Et bien non ! Car on aurait retrouvé les débris de mon rétroviseur (un Evoque c'est plus facile à retrouver qu'un Scenic) ou pire il aurait fini sous ma voiture...Et c'est moi qui aurait eu tous les emmayrdes. A moins que des témoins aient pu voir ce qu'il avait fait !JEFF83 a écrit : Dommage qu'il ne se soit pas planter au sol ---Tout simplement .
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34405
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: A l'attention des inconscients de la route
Il y a des automobilistes (dont ils ne sont pas motards), n'aimes pas les motos dont le comportement est dangereux pour eux même mais aussi pour les autres.
- JEFF83
- Messages : 7113
- Inscription : 21 oct. 2012 17:52
- Pays : France
- Localisation : BARNAS - ARDECHE
Re: A l'attention des inconscients de la route
Il faudrait qu'ils commencent par respecter le code la route , la vitesse et les autres usagers . Ceux qui n'est pas souvent le cas .