Caravane jetable ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gibe
Messages : 251
Inscription : 24 mars 2010 13:05
Localisation : 86600 - FRANCE

Re: Caravane jetable ?

Message par gibe » 22 oct. 2011 12:33

Oui c'est en fait ce que tu souligne qui fait qu'en général on se plaint, plus ou moins, c'est que beaucoup d'objets sont construits "emboutis" ou collés ce qui rend leur réparation impossible. J'ai eu le désagrément d'avoir ce problème avec une pompe de bassin immergée dont le câble (hors tension) a été endommagé par un chien. Impossible d'ouvrir le bazar pour changer le câble ! je m'en sers comme pompe à eau dans de petites hauteurs. :evil:
Image
La Mancelle 490 AB de 1995 ; 820/990 Kg ; Citroën C4 138 HDI
Modérateur Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane jetable ?

Message par Pascal » 22 oct. 2011 12:49

Je pensais par exemple aux appareils avec une batterie qu'on ne peut pas changer, genre certains ordi ou téléphone....
Image

Decarpentrie Bernard
Messages : 3862
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Caravane jetable ?

Message par Decarpentrie Bernard » 23 oct. 2011 22:36

Bonsoir

J'ai réussi à changer une batterie sur mon gps Garmin

Nanard

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Caravane jetable ?

Message par Pilou » 26 oct. 2011 18:59

Armag a écrit :
Pilou a écrit : Ma caravane de 550 de cellule représentait à son époque 36 mois du SMIC (j'ai fait le calcul), une Hobby 540 d'aujourd'hui n'en représente plus qu'une vingtaine... :roll:

On peut pas gagner sur tous les plans...
Une question pour Pilou : ma caravane coûtait 10950 Francs en 1969, combien de SMICs fallait-il alors pour l'acquérir :?:
10950 / ~ 260 = ~ 42 mois de labeur :roll:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Armag
Messages : 644
Inscription : 03 oct. 2009 19:15
Localisation : Paris

Re: Caravane jetable ?

Message par Armag » 29 oct. 2011 23:07

Merci Gibe et Pilou. Vous ne devez pas utliliser la mème équation car vous ne trouvez pas le même résultat. Quoi qu'il en soit, cela revient à dire que les classes moyennes avaient accès à la caravane, mais pas les smicards.
Image

Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
France-Confort 450 Neige, 1970.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane jetable ?

Message par Pascal » 30 oct. 2011 08:07

Ben en neuf, cela a toujours été un peu le cas.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Caravane jetable ?

Message par Pilou » 30 oct. 2011 14:48

Armag a écrit :Merci Gibe et Pilou. Vous ne devez pas utliliser la mème équation car vous ne trouvez pas le même résultat. Quoi qu'il en soit, cela revient à dire que les classes moyennes avaient accès à la caravane, mais pas les smicards.
Cela s'est, à ce point de vue, beaucoup démocratisé. Les premiers caravaniers étaient même plutôt de classe aisée, car tout le monde ne possédait pas de véhicule adapté à la traction :roll:


J'ai refait mon calcul de la manière suivante :

Taux horaire du SMIG x 40 heures hebdomadaires x 52 semaines annuelles / 12 mois = SMIG moyen mensuel

soit : 3,08FF x 40 x 52 / 12 ~ 533FF

10950FF/533 ~20.54 mois :oops:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Takatak
Messages : 73
Inscription : 14 sept. 2011 12:45
Pays : Belgique
Localisation : Belgique, BW

Re: Caravane jetable ?

Message par Takatak » 01 nov. 2011 19:48

C'est certain qu'au plus simple sont les choses, au plus leur durée de vie est longue ...
Par l'adjonction de composantes informatiques ou éléctronique, la fiabilité est souvent revue à la baisse et les réparations sont bien moins évidentes (voitures, téléviseurs).
Mais construire des biens indestructible n'est pas nécessairement un bonne affaire pour le fabricant ... dans certains cas !

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34376
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Caravane jetable ?

Message par freteurr » 01 nov. 2011 22:47

fredetcie57 a écrit :Personnellement quand je lis les commentaires "c'etait mieux avant" "avant pas d’électronique, c'etait fiable" " le plastique c'est pas fantastique"... ça me fait sourire.
Travaillant dans un domaine technique, j'ai les mêmes commentaires dans mon boulot... les gens ont la mémoire courte et ne gardent que les souvenirs qu'ils veulent.
Dès qu'on gratte un peu, finalement aujourd'hui le tableau n'est pas si noir et avant tout n’était pas si parfait et de nos jours les gens adorent être plaint pour qu'on s'occupe d'eux.

Pas vraiment d'accord.
Pour regardé la qualité des matériaux, ça ce regarde près sur plusieurs points, regardé par rapport à la concurrence directe pour le même produit.

Je suis membre sur un forum Mercedes, beaucoup de monde sur ce forum là préfère les anciennes Mercedes, qualité de finition bien meilleure au touché et au vieillissement, fiabilité des moteurs diesels beaucoup plus fiable. Pratiquement pas d'électronique ou pas du tout selon les modèles et les années.
Ce que j'ai pu voir sur le forum Mercedes, les modèles qui ont le plus de soucis, ce sont les Mercedes les plus récente, les Mercedes après 2000 et surtout avec les diesels CDI, bon, il y a quand même quelques membres qui sont satisfait de leurs CDI.
Chaque marque possède leurs qualités et leurs défauts.

J'ai un frère qui travail pour un constructeur d'automobile de marque française, il entend beaucoup de chose sur la qualité et fiabilité de la part de ces collègues, il conduit beaucoup de voitures moderne. Il à pu ce faire une opinion et satisfait de roulé en ancienne pour la fiabilité et la qualité.

Donc, les personnes qui disent que c'est mieux avant, ils n'ont pas tord.

C'est juste mon avis sur certains points de ce message.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
gibe
Messages : 251
Inscription : 24 mars 2010 13:05
Localisation : 86600 - FRANCE

Re: Caravane jetable ?

Message par gibe » 02 nov. 2011 09:06

Réparer une "vieille" Renault ou Citroën etc. c'est du boulot mais relativement facile, avec l'électronique d'aujourd'hui même changer une ampoule ou un pneu devient du travail de pro ; sur la C4, montre en main, 12 minutes pour changer une lampe de feu arrière !! 1 seule sur mon express.
Lors du changement de pneu le calage ne s'étant pas fait automatiquement l'agent citroën a du faire, gratuitement, la remise à niveau du système électronique des roues !
Fiable voire ! compliqué sur !
Image
La Mancelle 490 AB de 1995 ; 820/990 Kg ; Citroën C4 138 HDI
Modérateur Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Caravane jetable ?

Message par Papy80 » 02 nov. 2011 10:45

:oops: Faut comparer ce qui est comparable a la méme époque Voyons ! :roll:
puisque vous comparez les automobiles une 205 Peugeot était un modéle de fiabilité et de solidité ,
mais n'a plus rien a voir au niveau confort et modernisme avec une 206 et pourtant la 206 ést-elle moins fiable ?
évidemment ces éléments de modernisme créent des pannes plus compliquées
et qui parfois nous semblent plus fréquentes et d'un entretien plus compliqué mais retournerions nous en arriére en achetant une 205 ! :roll:
Perso je ne pense pas :mrgreen: refaire 500 km sous le cagniar avec la caravane attelée sans clim ! ===2
Pour les caravanes c'est pareil ,quand je compare les seules 3 caravanes que j'ai eu ,je peux aussi faire le bilan ! :D
Notre Océane/Chateau 330 de 1977 avait un équipement sommaire au niveau confort :
2 baies fixes et 2 baies ouvrantes AV et AR en polycarbonate mais sans double vitrage et sans stores ocultant ,
pas de pompe a eau électrique (pompe a pied ) a la cuisine ,pas de frigo trimixte,pas de cabinet de toilettes pas de lit fixe,pas de chauffage Truma
et 3,30 metre de long pourtant nous l'avons gardé 23 ans! et cette caravane est toujours en état :lol:
En 2001 nous avons acheté notre Burstner/City 480 TS de 1988 en occasion dans une concession ,
les enfants partis nous avions pourtant 4,70 m de long pour vivre 1 lit fixe ,1cabinet de toilettes sans WC K7 (Nous avons mis un wc portable)
le frigo trimixte ,des baies avec double vitrage toutes ouvrantes ,des stores ocultant ,le chauffage a gaz Truma
Malgré ses 10 ans de moins ,si au niveau de la cellule nous n'avons pas constaté de grandes différences,
Bien que son état fut irréprochable lors de son achat chez le concessionnaire (occasion révisée et garantie )
des remplacements d'accessoires furent quand méme nécessaire au cours des 8 années que nous l'avons gardées :
Changement du matelas du lit parental ,du frigo ,panne du chauffage Truma ,panne de la pompe électrique,remplacement du lanterneau Fiamma
remplacement des compas de baies et aussi de certains luminaires :wink:
Pouvons nous dire que cette caravane était moins solide que son ainée de 10 ans ? :roll:
===9 Moi je ne pense pas puisque les Burstner de ces années la ont une trés bonne réputation ,mais simplement a cause du modernisme
par rapport a la précédente qui puisque ne possédant pas tous ces éléments de confort avait donc moins de risques de pannes ! :lol:
Quand la concession nous a fait la reprise elle était toujours en état standard pour une caravane de 21 ans! :wink:
Notre 3éme caravane est encore trop jeune pour pouvoir faire un bilan ,mais quand nous le ferons ,nous ferons le méme constat:
notre Caravélair seras moins solide que notre Burstner ,qui était déja moins solide que notre Océane/Chateau ! :mrgreen:
et pourtant a chaque fois le modernisme fut en hausse et nous n'avons a chaque fois jamais eu de regrets de notre changement de caravane.
Je pense que l'idée que c'est plus ou moins solide est plus subjective que vraie,et puis on ne peut pas refuse le progrés ! ===2
Dernière modification par Papy80 le 02 nov. 2011 11:36, modifié 4 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34376
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Caravane jetable ?

Message par freteurr » 02 nov. 2011 11:01

Il y a des personnes qui sont passé d'une voiture avec clim à une voiture sans clim. :wink:

Nous avons deux 205, une turbo diesel () et une GTI 1.6. Nous avons eu une 206 HDi 2.0 90 ch (pas de place pour les 2.0 110 dans les 206).
Je trouve les voyage plus agréable en 205 non climatisé qu'en 206 climatisé.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Caravane jetable ?

Message par Papy80 » 02 nov. 2011 11:43

freteurr a écrit :Il y a des personnes qui sont passé d'une voiture avec clim à une voiture sans clim. :wink: .
Je trouve les voyages plus agréables en 205 non climatisé qu'en 206 climatisé.
:roll: pas moi ! :lol: je ne pense pas que je pourrais revenir a une voiture sans clim , :oops:
Il me faudrait au moins la clim manuelle ! ===2
Quand je n'avais pas la clim sur mes voitures ,mes trajets avec la caravane se faisaient essentiellement de nuit ! :?
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
gibe
Messages : 251
Inscription : 24 mars 2010 13:05
Localisation : 86600 - FRANCE

Re: Caravane jetable ?

Message par gibe » 02 nov. 2011 11:44

C4 avec clim : je roule fenêtre ouverte s'il le faut sans clim...question de choix personnel.
Image
La Mancelle 490 AB de 1995 ; 820/990 Kg ; Citroën C4 138 HDI
Modérateur Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Caravane jetable ?

Message par Papy80 » 02 nov. 2011 11:48

:x Aucun intérét de rouler les fénétres ouvertes !
tu consommes un peu plus avec la clim et aussi avec les glaces ouvertes alors ? :roll:
:oops: De toutes façons vu le Barouf que ça fait dans la bagnole c'est exclu pour moi ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »