Coup de gueule !

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Coup de gueule !

Message par Bonaud » 16 janv. 2013 17:43

Guile a écrit :Je pense que l'on devrait avoir le droit d'habiter à l'année dans un mobil-home.
Lorsque je vois certaines maisons mal isolées, à la limite de l'insalubrité mais légales alors que pour le même prix, voire moins cher on a une vraie habitation confortable et moins dispendieuse en énergie (Ah !Ce cher Grenelle !), je pense que certaines de nos lois pourraient être revues.
Je le pense aussi, et quand tu vois les maisons aux USA pour beaucoup ce sont de grands mobil homes...

Puis il ya tellement de personnes en habitat "précaire" (et c'est un euphémisme ! )

Mais ce n'est pas moi qui fait les lois, et la loi française est ainsi faite....

Et pour changer les lois, voir les députés.... :roll:

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Coup de gueule !

Message par Bernard44 » 16 janv. 2013 17:55

La question c'est que ferions nous si on avait la responsabilité d'un camping ?

Personnellement je commencerais par étudier les demandes des clients. Les premières années je serais prudent.
Ensuite si je m'apercois d'une demande de location en M.H. ou tentes modernes locatives, j'en mettrais une petite dizaine.
Si cette option me parait rentable, chaque année j'en rajoute.
L'investissement est bien sûr déductible pour les impôts, ce qui me permet un niveau d'imposition plus faible.

Finalement je m'aperçois que la gestion est plus facile, les M.H. sont amortis en 1 année, après c'est tout bénéfice pendant 10 à 15 ans.
Les locations se font que sur réservation par semaine pleine en versant à l'avance 25 ou 30% du montant, le reste est encaissé à l'arrivée des vacanciers. Si il ne vienne pas je conserve les 30% et je reloue le M.H.

Au fil des années je m'aperçois que les emplacements libres sans réservation me provoque plusieurs jours sans occupation entre 2 familles, et que certaine personnes écourtent leur séjour suivant la météo ou autres.
Je mets donc en place les réservations, avec versement d'une partie, les habitués réservant d'une année sur l'autre en fin août une partie des réservations de l'année suivantes est déjà faite.
Pareil, si les personnes sont non présentes le premier jour, je place d'autres familles en conservant l'avance. Les personnes ayant contracté une assurance partenaire pourront se faire rembourser par celle-ci, ce n'est pas mon problème.
Comme pour les M.H. le paiement total se fait le jour de l'arrivée.

Finalement, les caravaniers et campeurs ne m'intéresse plus car moins rentables.
Mais voilà, je peux être tenu par la municipalité ou autre, de conserver quelques emplacements libres, dans ce cas j'effectue des réservations même pour les caravanes et tentes que par semaines pleines et de samedi à samedi.

J'ai donc mis en place une gestion qui me permet de réduire tous les risques de non occupation partielle, mon chiffre d'affaire de la haute saison est connu à l'avance, et en partie encaissé sur un compte produisant des intérêts pendant 6 ou 12 mois.

Vous allez me dire que cette gestion ne va pas dans l'intérêt des caravaniers et campeurs ? vous auriez raison !
Mais je suis un entrepreneur qui ne voit que l'intérêt de l'entreprise, et de ses salariés. Et je répond à la demande de plus en plus croissante des vacanciers qui ne réservent plus dans les locations de maison ou d'appartement pour se reporter sur les M.H. plus accessibles, crise oblige.

Rassurez vous je ne prends pas la gestion d'un camping, mais d'autres ont déjà adopté ce fonctionnement, en particulier sur les zones à fortes demandes.

Bonaud

Re: Coup de gueule !

Message par Bonaud » 16 janv. 2013 17:58

Sur le modèle de Océano Nox (pour ceux qui s'en souviennent !)

Oh combien de campings
Petits établissements
Sont frappés par la crise
Et ferment définitivement

Combien ont disparu
Dure et triste fortune
Laissant emplacements nus
Et campeurs sur la dune ?

Parfois des maisonnettes
Parlons-en en français
Sont venues tristounettes
Egayer ces terrains dont on se gaussait

Combien de proprios leur doivent leur fortune
Combien de pauvres prolos leur doivent leur infortune
Car la place prise par ces mobil homes
Etait auparavant bien souvent leur home….

Et puis si quelques chalets
Sont d'un agréable abord
Que dire de ça, c'est laid
Je crois ne pas avoir tort…


Serge
Dernière modification par Bonaud le 16 janv. 2013 18:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: Coup de gueule !

Message par patou 03 » 16 janv. 2013 18:02

Ils vont avoir le retour de baton a Argeles ou il y a des MH a ne plus savoir quoi en faire ,il y a un groupe qui a acheté deux campings et qui a mis que des MH et qui loue en haute saison 170€ la ou les autres sont a 450 voir 500 € et plus la semaine ,c'est pour cela qu'a la Massane il a privilegié les caravanes
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Coup de gueule !

Message par caravanix » 16 janv. 2013 18:03

Il y a des éléments que tu ne prends pas en compte:
- Ces locations de MH sont souvent plus chers que les appartements mais bénéficient de très fortes subventions des CE ou CCAS, directement ou par le bais des chèques vacances.
- Je connais beaucoup de CE qui ont des gros problèmes financiers et qui regardent de près pour baisser très fortement ces subventions.
- C'est un secteur économique très fragile, à mon avis, qui pourrait être touché de plein fouet. Je connais des campings qui avaient des MH libres l'an dernier au moment de la saison la plus haute alors qu'ils refusaient beaucoup de monde les années précédentes.
- De moins en moins de monde peut payer 2500 à 3000€ pour 15 jours de vacances l'été !
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Coup de gueule !

Message par Bernard44 » 16 janv. 2013 18:11

@caravanix
J'ai une tante qui loue des maisons sur l'ile de Noirmoutier entre 1500 et 2000 euros la semaine, à plus de 5 km des plages :evil:
Dans les campings en bordure de mer les locations de M.H. vont entre 700 à 900 euros la semaine.

Pour les C.E, il suffit de se mettre en rapport avec les C.E. des administrations qui voient leur budget augmenter chaque année, c'est le cas de la mienne.
Dernière modification par Bernard44 le 16 janv. 2013 18:14, modifié 1 fois.

Bonaud

Re: Coup de gueule !

Message par Bonaud » 16 janv. 2013 18:14

@ Bernard44

C'est une tente tentante, ou bien c'est une vieille tante ?

Car :
Quand une vieille tante rencontre une autre vieille tante
Qu'est-ce qu'ils se racontent ?
Des histoires de vieilles tantes
!

Jean Nohain et Mireille...
Dernière modification par Bonaud le 16 janv. 2013 18:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Coup de gueule !

Message par Pilou » 16 janv. 2013 18:15

Bernard44 a écrit :@caravanix
J'ai une tente
Lapsus révélateur :lol: :lol: :lol:

===1

@ serge : joli talent de versificateur :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Coup de gueule !

Message par caravanix » 16 janv. 2013 18:32

@Bernard44, Il y a beaucoup de fonctionnaires dans ce pays mais je doute que cela permette de remplir tous les campings. Et puis, il est fort probable qu'ils soient aussi touchés à terme. Le contraire pourrait choquer...
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18883
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Coup de gueule !

Message par Mdame Lili » 16 janv. 2013 19:59

La loi en Wallonie est un peu différente, les MH doivent être tous regroupés dans le même coin et il y a obligation de respecter un nombre d'emplacements libres pour les itinérants (je ne me rappelle plus combien !!!)
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: Coup de gueule !

Message par Bonaud » 16 janv. 2013 20:06

@ Mdame Lili

Question sérieuse :
Les lois varient d'une province à une autre en Belgique ???

Serge

fredomatic
Messages : 22
Inscription : 20 août 2012 11:07
Pays : France
Localisation : Grenoble

Re: Coup de gueule !

Message par fredomatic » 16 janv. 2013 20:09

Oula ! j'ai déchaîné les foules !!!
Je vois que je ne suis pas le seul, attention je ne suis pas contre les campings qui possèdes des MH mais excédé par ceux qui ne proposent pas d'emplacement pour nos caravane. des village de MH.
J'ai moi même loué des MH à plus de 800€ la semaine :shock: pour des raisons de paix du ménage c'était quand même pas mal, mais t'es dans un appart de plein pied en fait.
J'ai changé la composition de mon ménage et j'ai pu revenir au caravaning, le pied (pour les 2 raisons).
Maintenant 800€ c'est pour presque 1 mois de loc !

Merci pour les propositions de campings je vais étudié tout ça.
Frédomatic
GRUAU 39CP - Année 1995
CITROËN C4 PICASSO 110 HDI

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Coup de gueule !

Message par daniel_bel » 16 janv. 2013 20:30

Bonaud a écrit :@ Mdame Lili
Les lois varient d'une province à une autre en Belgique ???
Je n'ai pas changé de sexe mais:
Non, les Provinces sont au fil des remaniements de Constitution de moins en moins fournies en compétences, on prédit régulièrement leur fin, et celle-ci n'y est pas.

Tout ce qui est urbanisme, aménagement du territoire etc est régionalisé. Il y a donc des textes flamands valables en région flamande, et des textes wallons valables en régions wallone et germanophone, et.... pas de texte en région bruxelloise : un seul camping, uniquement accessible aux tentes, et un du Royal Camping Caravaning Club, uniquement à l'année, qui ne "mérite" pas qu'on passe du temps à légiférer.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

fredomatic
Messages : 22
Inscription : 20 août 2012 11:07
Pays : France
Localisation : Grenoble

Re: Coup de gueule !

Message par fredomatic » 16 janv. 2013 20:42

thithi a écrit :
fredomatic a écrit :.

essai celui ci : http://www.grandpin.com/
j 'y vais depuis 6 ans et j'en suis content, camping familial, y a quand meme des mobils
piscine, epicerie , calme absolu a partir de 23h 00
15mn de la mer

Thierry ===3
Il à l'air bien celui là merci
Frédomatic
GRUAU 39CP - Année 1995
CITROËN C4 PICASSO 110 HDI

Bonaud

Re: Coup de gueule !

Message par Bonaud » 16 janv. 2013 21:31

@ daniel_brx

Je posais la question car Mdame Lili dit texto :
"La loi en Wallonie est un peu différente ...."

Et non pas "en Belgique", cela surprend un français comme moi qui est habitué à ce que les lois soient identiques sur tout le territoire français, excepté parfois les DOM-TOM, mais c'est précisé dans la loi "générale"...

Serge

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »