un maire excede se lache sur un panneau

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: un maire excede se lache sur un panneau

Message par Bernard44 » 08 mars 2015 22:47

daniel_brx a écrit :..et à 20 km/h on casse sa vaisselle, ses verres, et on déboîte les parois de la caravane.
Je déteste les plateaux et autres coussins berlinois.
Il faut parfois les prendre à 5 km-h sous peine de gratter le timon.. Pour moi c'est vraiment la pire des solutions.

Et dans certains villages ils sont 5 ou 6 à la suite... Ils finiront par me faire prendre l'autoroute... :roll:
Et alors où est le problème ? ce n'est que du matériel à comparer avec les êtres humains qu'on peut épargner.
Concernant la confiscation des véhicules peut-être que la famille est impactée par celle-ci, mais elle peut aussi être épargnée par les accidents provoqués par les conducteurs.
Et puis les morts c'est une chose, mais les blessés graves qui conserveront des séquelles toute leur vie on en prend pas cas, la dernière campagne de la sécurité routière est bien faite en sensibilisant sur les polytraumatisés. Et un petit stage en centre de rééducation fonctionnelle ferait réfléchir plus d'un.
La baisse de la mortalité est réelle, le raisonnement de vtwin900 me convient parfaitement.

Nous avons réussi à faire installer un radar sur le pont de Cheviré sur le périphérique Nantais, opérationnel dans quelques jours, le radar tronçon prévu initialement se heurtait à des contraintes techniques. Sur ce pont les 70km/h ne sont pas respectées, il va faire "mal" :D

Bonaud

Re: un maire excede se lache sur un panneau

Message par Bonaud » 08 mars 2015 23:08

@ Bernard44

J'ai pratiqué longtemps le secourisme, et j'en ai vu plus que la majorité des "non professionnels" n'en verront jamais du moins en France, en dehors des autres secouristes actifs...

J'ai connu les urgences des hôpitaux, y compris celui de Garches, avec leurs lots de blessés très graves...

J'ai connu en intervention le fondateur du SAMU 94 le professeur Pierre Huguenard qui partait en intervention le plus souvent possible, car il y avait peu d'anesthésistes-réanimateurs qui souhaitaient être affectés au SAMU tout neuf à cette époque là...

Mais la plus grande claque que j'ai jamais pris dans ma vie dans ce domaine, c'est en allant visiter à Valenton une personne qui venait d'être amputée d'une jambe (suite à un accident de la route) et qui était en rééducation pour s'habituer à sa prothèse, si l'on peut s'y "habituer"...

Allant dans la chambre indiquée, le compagnon de chambre de cette personne m'indique qu'il est en "salle de jeu" à l'étage en dessous, j'y vais donc, j'ouvre la porte.... et je me suis regardé !!!
J'étais le SEUL à être debout...

Je ne peux pas même des années après expliquer ce que j'ai ressenti à ce moment là, l'expression "paire de gifles" est trop faible...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34391
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: un maire excede se lache sur un panneau

Message par freteurr » 08 mars 2015 23:18

Pour les travaux des nationale ou anciennes nationale, certains tronçons appartiennent encore à l'état d'autre tronçons aux départements.

La RN7, nous l'avons pris une partie. durant quelques kilomètres.
Le sud est de la France, nous ne connaissons pas. Comme une partie du sud ouest.


La RN12 que nous prenions avions pris de Dreux vers la Bretagne, un tronçons à été passé en 4 voies.
De Dreux à Chartres, à une voies à été crée (sera bientôt une autoroute payante). Projet d'autoroute reliant de Rouen à Orléans
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
djidjidu49
Adhérent
Adhérent
Messages : 1666
Inscription : 02 mars 2012 10:07
Pays : France
Localisation : Maine-et-Loire

Re: un maire excede se lache sur un panneau

Message par djidjidu49 » 09 mars 2015 00:30

Bernard44 a écrit :
daniel_brx a écrit :..et à 20 km/h on casse sa vaisselle, ses verres, et on déboîte les parois de la caravane.
Je déteste les plateaux et autres coussins berlinois.
Il faut parfois les prendre à 5 km-h sous peine de gratter le timon.. Pour moi c'est vraiment la pire des solutions.

Et dans certains villages ils sont 5 ou 6 à la suite... Ils finiront par me faire prendre l'autoroute... :roll:
Et alors où est le problème ? ce n'est que du matériel à comparer avec les êtres humains qu'on peut épargner.
Concernant la confiscation des véhicules peut-être que la famille est impactée par celle-ci, mais elle peut aussi être épargnée par les accidents provoqués par les conducteurs.
Et puis les morts c'est une chose, mais les blessés graves qui conserveront des séquelles toute leur vie on en prend pas cas, la dernière campagne de la sécurité routière est bien faite en sensibilisant sur les polytraumatisés. Et un petit stage en centre de rééducation fonctionnelle ferait réfléchir plus d'un.
La baisse de la mortalité est réelle, le raisonnement de vtwin900 me convient parfaitement.

Nous avons réussi à faire installer un radar sur le pont de Cheviré sur le périphérique Nantais, opérationnel dans quelques jours, le radar tronçon prévu initialement se heurtait à des contraintes techniques. Sur ce pont les 70km/h ne sont pas respectées, il va faire "mal" :D

Va expliquer ça aux motards, surtout quand on rajoute sur le ralentisseur des bandes bien glissantes qui, soi-disant, sont censées améliorer la sécurité de nuit en les rendant plus visibles ===8 ===2
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

Fremeda

Re: un maire excede se lache sur un panneau

Message par Fremeda » 09 mars 2015 02:02

Oui, comme les rails de "sécurité" guillotine :oops:

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: un maire excede se lache sur un panneau

Message par Bernard44 » 09 mars 2015 07:30

Sans doute, mais il n'est pas interdit de respecter la limitation de vitesse pour les motards. Dans ce cas les infrastuctures ne sont pas dangereuses.
On ne va transformer les routes en circuit de courses. :wink:

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: un maire excede se lache sur un panneau

Message par lebaniego » 09 mars 2015 09:13

@ Bernard44
"Et un petit stage en centre de rééducation fonctionnelle ferait réfléchir plus d'un"

Je ne suis même pas sûr de ça... Il y a quelques années (au moins 15), sur la route des vacances, j'ai vu quelque chose que je n'oublierai jamais... Une voiture encastrée sous un camion et le conducteur (ou du moins ce qu'il en restait) véritablement écrabouillé sous l'arrière du camion. Les secours venaient d'arriver, le temps qu'ils bâchent, une vingtaine ou une trentaine d'automobilistes ont vu la scène... Une fois l'accident passé, c'est reparti comme avant, ça doublait n'importe comment, ça collait au cul... C'est une vision qui m'est restée en tête pendant quelques mois avant que je puisse vraiment la mettre dans un coin... Mon épouse dormait et j'étais content qu'elle ne se soit pas réveillée...

Après, peut-être que de voir les conséquences d'un accident et non l'accident lui même aurait plus de force mais il existera toujours des réfractaires et une majorité de conducteurs (dont moi) pensent que l'accident, c'est 'pour les autres'... Mais j'évite cependant toute prise de risques inutiles sur la route... Pas plus tard qu'hier matin, sur l'A86, un conducteur occupé avec son téléphone et le gamin debout sur le siège arrière... :roll: :evil: C'est plus des PV qu'il faut pour ces cas là !

Je n'ai rien contre la répression routière mais faut reconnaître que ces dernières années, on a trop tapé sur la vitesse et pas assez sur les comportements individuels... Faut faire comprendre à certains que mêmes quand on respecte la vitesse légale, on ne fait pas n'importe quoi sur la route... Et il faudrait aussi que les automobilistes auteurs d'infractions ne puissent plus s'en sortir facilement avec un bon avocat...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: un maire excede se lache sur un panneau

Message par Bernard44 » 09 mars 2015 09:41

Dans les premières années de mon métier (SPP) j'ai eu une période de crainte de l'accident, pas facile quand on doit intervenir sur les accidents où parfois il faut passer 1 ou 2 heures pour dégager les corps broyés morts ou vivants et de tout âge, parfois en amputant des membres sur place, par la suite j'ai réussi à prendre de la distance.

Mais lors de mon "stage " de 3 semaines dans un centre de rééducation, j'ai pu me rendre compte de l'après accident, alors les personnes qui se plaignent des limitations de vitesse et les moyens pour y parvenir me laissent de marbre. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: un maire excede se lache sur un panneau

Message par Guile » 09 mars 2015 09:51

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis !

Oui, la vitesse est un facteur aggravant de l'accident :
- il diminue le temps de réflexion (et de réflexes)
- il augmente les efforts sur les véhicules, les pneus en virage notamment
- il diminue l'efficacité des freinages
- il augmente les dommages lors du choc.

Tout ceci ne peut pas être nié : ce sont des phénomènes physiques. A contrario, pour être certain de ne pas avoir d'accident, il ne faut plus bouger... Même plus marcher !
D'ailleurs, ce n'est pas la vitesse qui est dangereuse, mais la différence de vitesse entre les différents éléments.

Ce que je veut dire, c'est qu'il n'est pas possible d'affirmer que la diminution des accidents (de tous types) est dû uniquement aux radars. Ceci est totalement faux !

Si vous aviez conduit en Angleterre, vous auriez vu comment ces 'champions de la sécurité' conduisent : a fond entre deux radars. Ils s'en amusent même a piler juste avant la sanction !

Je suis le premier a reconnaître que certaines zones sont dangereuses a trop grande vitesse (plus de 30 km/h parfois). Et qu'il faut savoir freiner les ardeurs des chauffeurs trop pressés :
- le gars qui va louper le mariage de son meilleur ami parce qu'il s'est levé trop tard
- le camionneur qui est payé à la tache, et donc qui augmente son rendement en appuyant sur l'accélérateur
- le motard, qui -malgré s'être fait prendre 11 points sur son permis- continue de rouler a tombeau ouvert

Mais que doit on dire à la personne qui -fatiguée après ses 11 heures de travail- est passée 5 km/h trop vite devant le radar et qui risque de perdre son permis pour çà ? La personne qui n'a pas marqué -franchement- le stop dans ce croisement désert ? (4 points tout de même !) Celle qui a emprunté un chemin vicinal de 200 m a contresens (et à 15km/h) pour s'éviter 5 km de détour ?

Je travaille chaque jour dans le silence pour améliorer la sécurité de nos voitures. Et lorsque j'entends qu'un accident s'est "miraculeusement" bien fini, non seulement je rigole du caractère miraculeux, mais en plus je suis fier de mon métier : celui d'éviter -intelligemment et sans que personne ne le voie- que les 'chevaliers du feu' qui galopent tels des héros au secours de la veuve et de l'éploré sortent la grosse artillerie et nous donnent des leçons.

Sans rancune aucune Monsieur Bond !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

un maire excede se lache sur un panneau

Message par paul » 09 mars 2015 09:52

Bonjour tout le monde
A la lecture bien fournie concernant les pensées de chacun, sur ce que je vais appeler, globalement, le comportement des usagés (des routes).
Combien je partage, pour l'avoir, vécu également, des années, jusqu'en 1999, Côtoyer des situations dramatiques.
Je suis comme tout le monde, sur les routes, je veille au mieux à avoir un comportement responsable, mais comme vous, également, je constate que 2 ou 3 % de chauffeurs sont des irascibles. Chez hier, sur une petite route (inter villages) il y a des portions prévues pour doubler, d'autre, assez courtes, en ligne continue. la vitesse maxi est de 90 kmh.
j'étais à 80, tranquille, personne sur la route. Arrive derrière, une voiture, donc qui devait déjà bien rouler, car j'ai même été surpris de le voir arriver si vite. 4 personnes à bord, ligne continue, le type met son clignotant, et double à plus 110/120..Faute volontaire, impardonnable, mais avec l'accord tacite, des trois autres personnes. véhicule qui devait repartir sur le 35, car immatriculé dans ce département..;
La question que l'on peu se poser...et qui n'a pas de réponse, à mes yeux; malgré tout ce qui peut-être dit, fait, réalisé, contrôlé; je voudrais savoir dans quelle classe de chauffeur (plutôt chauffard) cataloguer un tel comportement. qui..! dans sa tête, lui a commandé de faire un tel acte, sauf être un demeuré à vie.
Et comment stopper une fois pour toute, le comportement d'un suicidaire..
Sur un autre plan, celui des incivilités, également hier après midi, assis à la terrasse extérieure d'un bar, pour se reposer..(Bagnoles de.....) qu'un certain Papy 80 connaît bien.
Nous étions environ une bonne vingtaine..Arrivent trois superbes motos, bien bruyantes, quatre sorties d'échappement, une débauche de fioritures.. bref..
Une voiture en stationnement, part.. hourra..! Les trois en cœur, reculent les motos, échappements à un mètre du nez des gens, je fais pétarader un max, (vous avez vu nos pétoires) chez les simples d'esprit, c'est leurs manières de faire voir que c'est vraiment du matosse..Je retire mon casque, je nettoie ma visière, je redonne quelque coup d'accélérateurs, pour que çà crache bien dans la figure des gens, je discute un..nous sommes bien stationnés pour repartir..? Ah..! çà oui..roue avant vers la sortie.
Je me suis retenu, pour voir comment les gens allait réagir..et bien aucune contestations..
Pire, la seule chose qui en a inquiété trois ou quatre, c'est que nous avions notre merveilleuse compagne..65 kg de muscles, d'une immense gentillesse, et qui elle, cherchait à partir, et rapidement.. un peu asphyxiée probablement..Elle est malade la chienne..? Moins que vous..,! à bon..! pourquoi...? je ne vous dirais pas la suite, c'était court, mais explicite. Dans ce cas là, en voilà au moins trois, qui garderons jalousement, sur la route le fait qu'ils sont les rois, qu'ils existent en faisant beaucoup de bruit, et que tout est permis ..Y compris cracher leurs mdr sur les autres...
Là aussi, pourquoi des motards pleins aux as, visiblement pas sortis de l'école primaire ont t'ils un comportement de débiles mentaux.
Le Français supérieur, le snobe parvenu, qui s'impose, un complexe caché...La discutions reste ouverte..Y a t'il une, ou plusieurs solutions, lesqu'elles, pour tenter de résonner un peu, des gens hors normes...cordialement
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: un maire excede se lache sur un panneau

Message par daniel_bel » 09 mars 2015 10:34

Bernard44 a écrit :Sans doute, mais il n'est pas interdit de respecter la limitation de vitesse pour les motards. Dans ce cas les infrastuctures ne sont pas dangereuses.
Bernard44 a écrit :alors les personnes qui se plaignent des limitations de vitesse et les moyens pour y parvenir me laissent de marbre.:
Mon message ci-dessus ne critiquait pas la limitation à 30 km/h dans les zones où c'est décrété.
Elle critiquait les infrastructures qui SONT dangereuses pour le matériel et donc potentiellement (écarts, freinages brutaux) pour les usagers à côté ou derrière, lorsqu'elles sont traversées à des vitesses INFERIEURES à celles demandées.

Je maintiens que certains plateaux sont impossibles à prendre sans risque, même à 10 km/h.
Ce n'est pas rare les cas où je m'arrête devant pour les traverser au ralenti. Durant ce temps, il arrive qu'un gars me dépasse rageur par la gauche pendant qu'un vélo me dépasse par la droite.
Si la voiture à gauche m'effraye et que je serre à droite, la cara écrabouille le vélo...Et je n'ai qu'une 2m30...

Ah j'ai oublié: pendant que je roule à 3 km/h, un piéton juge parfois que dans ce cas, il a encore le temps, en courant, de traverser devant moi.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34391
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: un maire excede se lache sur un panneau

Message par freteurr » 09 mars 2015 10:50

@ guile

Plus la vitesse élevé, plus la distance freinage augmente.
ça ne diminue pas l'efficacité du freinage.

Ce qui diminue l'efficacité du freinage est l'état du système de freinage et l'état des pneus.


Le nombre de morts avais déjà commencé bien avant l'apparition des radars automatique.
La hausse et la baisse des morts sur la route, joue énormément avec le temps extérieur et le prix du carburant.


Si tout le monde respectait le code la route, il y aurait sans doute moins de mort.

Ce que je trouve dommage, ce sont les sanctions pas assez sévères en terme d'amendes
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9804
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: un maire excede se lache sur un panneau

Message par thithi » 09 mars 2015 11:30

Toutes ces pages se resument en un mot : "le comportement" :cry: :roll:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: un maire excede se lache sur un panneau

Message par Guile » 09 mars 2015 13:08

freteurr a écrit :@ guile

Plus la vitesse élevé, plus la distance freinage augmente.
ça ne diminue pas l'efficacité du freinage.
Ok. C'était un raccourci.


Maintenant, reste la vraie question :
Quel pouvoir a un maire de petite commune pour diminuer au seuil tolérable une telle nuisance et un tel danger pour lequel il est pénalement responsable ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: un maire excede se lache sur un panneau

Message par Pilou » 09 mars 2015 14:31

Les ralentisseurs, plateaux et autres coussins berlinois ne sont pas la panacée.

Ce sont des dispositifs extrèmement bruyants pour les riverains, et qui provoquent une surconsommation, donc une pollution urbaine, elle même facteur d'infiniments plus de morts et de malades que la route.

Il est de plus prouvé que la répétition des zones 30 a des effets nuls sur la vitesse moyenne enregistrée sur un tronçon urbain, ce qui veut dire que les usager accélèrent plus que de raison entre deux zones, devenant ainsi plus dangereux !

La tendance aujourd'hui est à l'utilisation d'équipements dits dynamiques, tels que les chicanes ou les zones de stationnement en quinconce.

Ces dispositif présentent cependant eux aussi des inconvénients, en particuliers pour le passage des convois exceptionnels et des engins agricoles.

J'en ai assez que l'on culpabilise et infantilise l'ensemble des automobilistes, la route n'est absolument pas le facteur principal de mortalité en France, mais établir des copntrôles automatique rapporte.

La malbouffe, le tabac, les MST provoquent beaucoup plus de dégâts, mais il n'y a pas de vache à lait à traire au nom de la santé publique pour lutter contre ces fléaux ...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »