A l'attention des inconscients de la route

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

viscarien

Re: A l'attention des inconscients de la route

Message par viscarien » 29 mars 2014 11:59

Si c'est pour éteindre juste après avoir passé le carrefour, c'est de l'abus.
Surtout que le trafic était nul à ce moment là.
C'est possible.
Un ami inspecteur de police m'a emmené avec lui pour aller........acheter des clops.
Il a mis le 2 tons et le gyrophare et m'a dit:<< Tu vois ça va vite pour aller au bureau de tabac !>>.
Une fois avec son véhicule personnel il a sciemment dépasser la vitesse légale devant un radar mobile pour se faire
arrêter 500m plus loin et dire:<<Salut les gars,suis de la maison>> en montrant sa carte et on est reparti sans problème.
Une autre fois j'étais avec un capitaine de gendarmerie en voiture,on se fait arrêter pour un simple contrôle par un motard de la même maison.
Il montre sa carte et le motard se met au garde à vous en le saluant d'un:<<excusez-moi mon capitaine.>>
Il y a bien des abus d'autorité et bien souvent on entend les 2tons de la police pour peut-être rien du tout!
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Bonaud

Message par Bonaud » 29 mars 2014 12:46

freteurr a écrit :Si c'est pour mettre le gyrophare pour passé le feu qui était rouge et de l'éteindre juste après le carrefour. en plus il ne roulait même pas vite.
Si ça avait été une vrai urgence, ils aurais laissé le gyrophare et roulerait bien plus vite. Ce qui n'était pas le cas.
Bonjour,

Je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire qu'une personne en réanimation cardiaque c'est une "vraie urgence" !!!

hors un véhicule transportant une personne en réanimation cardiaque doit :
1) Rouler lentement mais régulièrement, pas plus de 30 km/h souvent moins
2) Ne pas marquer d'arrêts ou le moins possible, ce qui justifie de mettre le gyrophare et le 2 tons à l'approche d'un carrefour, y compris avec le feu au vert, mais pas forcément tout le long de la route....C'est souvent comme cela au carrefour en bas de chez moi

Et comme le dit Bernard44, tu ne sais pas quels étaient les paramètres de l'intervention, les ordres reçus par radio etc....

Hors c'est seulement avec ces paramètres que tu peux juger s'il y a ou non abus...

Lorsque je pratiquais le secourisme, particulièrement de nuit, on ne mettait le 2 tons qu'à l'approche des carrefours, sinon il n'est pas utile de réveiller le quartier... :
Un exemple : http://www.youtube.com/watch?v=IXplmIa-5Fk
(je connais l'équipe qui est en intervention de par son indicatif 9447 !)

Serge

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 29 mars 2014 12:53

freteurr a écrit :Si c'est pour mettre le gyrophare pour passé le feu qui était rouge et de l'éteindre juste après le carrefour. en plus il ne roulait même pas vite.
Si ça avait été une vrai urgence, ils aurais laissé le gyrophare et roulerait bien plus vite. Ce qui n'était pas le cas.

à la sortie de la caserne de pompier de notre commune, il y a eu plusieurs accidents, sortie de la caserne des pompiers donne sur une 4 vois, avec des feux.
La 4 voies était limité à 50, les feux était bicolore, rouge et orange clignotant. Lorsque le feux passait du clignotant orange au rouge, les automobilistes sont surpris. Car les feux passe au rouge seulement à l'ouverture de la porte de la caserne.
Lorsque le feux était passé au tricolore, le vert reste seulement quelques minutes puis passé à l'orange clignotant, il y avais encore des accidents.
Maintenant le feu à été corrigé pour que ça reste vert. Depuis quelques années, la 4 voies limités à 70 km/h
Voilà une belle erreur que d'annuler ce dispositif qui permet aux engins SP de s'engager en toute sécurité sur la voie publique. Ca doit être la seule exception en France, heureusement.
Si j'ai compris ton explication, les accidents concernaient les véhicules d'incendie avec les autres automobilistes ? Donc on a supprimé le feu pour sécuriser la sortie, limiter la vitesse à 70 au lieu de 50, c'est sur il y aura moins d'accidents ===7

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 29 mars 2014 12:57

C'était une voiture de police, je l'ai dit au début. ===10
Une voiture de police qui met le gyrophare juste pour passé un feu puis de l'enlever juste après, et d'avoir une allure normale. C'est de l'abus du gyrophare.

Pompier, Samu, SMUR, avec une urgence à faible allure, ils garde le gyrophares allumé.
Bonjour,
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 29 mars 2014 13:02

Bernard44 a écrit :
freteurr a écrit : à la sortie de la caserne de pompier de notre commune, il y a eu plusieurs accidents, sortie de la caserne des pompiers donne sur une 4 vois, avec des feux.
La 4 voies était limité à 50, les feux était bicolore, rouge et orange clignotant. Lorsque le feux passait du clignotant orange au rouge, les automobilistes sont surpris. Car les feux passe au rouge seulement à l'ouverture de la porte de la caserne.
Lorsque le feux était passé au tricolore, le vert reste seulement quelques minutes puis passé à l'orange clignotant, il y avais encore des accidents.
Maintenant le feu à été corrigé pour que ça reste vert. Depuis quelques années, la 4 voies limités à 70 km/h
Voilà une belle erreur que d'annuler ce dispositif qui permet aux engins SP de s'engager en toute sécurité sur la voie publique. Ca doit être la seule exception en France, heureusement.
Si j'ai compris ton explication, les accidents concernaient les véhicules d'incendie avec les autres automobilistes ? Donc on a supprimé le feu pour sécuriser la sortie, limiter la vitesse à 70 au lieu de 50, c'est sur il y aura moins d'accidents ===7
La sortie de la caserne n'a pas été modifier
Les feux ont été modifier à deux reprises. Au départ, le feux était bicolore, puis passé au tricolore, le tricolore ne servais pas à grand chose si le feux restait vert durant quelques minutes puis repassé en orange clignotant. ça été remodifier pour que ça reste vert sans que ça passe orange clignotant.

Entre la sortie du garage et le carrefour, il y 200 mètre pour les véhicules de pompiers.
Je peut te mette une capture de google concernant la sortie de la caserne.
Bonjour,
Image

Bernard44

Message par Bernard44 » 29 mars 2014 13:04

Relis ton post, 2ème paragraphe :wink:

Bonaud

Message par Bonaud » 29 mars 2014 15:26

freteurr a écrit :Si c'est pour éteindre juste après avoir passé le carrefour, c'est de l'abus.Surtout que le trafic était nul à ce moment là.
Lorsque que la BAC est intervenue suite à un braquage en bas de chez moi, nul doute que :
1) Le gyrophare était en action juste au passage des carrefours pour ne pas perdre de temps...
2) Les policiers (en civil) n'allaient pas s'annoncer à coup de 2 tons et autres avertisseurs spéciaux, espérant prendre les braqueurs sur le fait...

Moi même ce jour là, j'allais me stationner (j'avais tout mon matériel de camping à bord), ils m'ont "volé" la place de stationnement, s'y mettant en travers en arrivant en face, et je n'ai su à qui j'avais affaire que lorsque je les ai vu avec leurs brassards !!!

Serge

daniel_bel
Pays : Belgique

Message par daniel_bel » 29 mars 2014 20:57

Je suis de ceux qui sont "pour" l'usage intermittent de l'avertisseur spécial en agglomération.

Ces sirènes ameutent tout le quartier, alertent tout le monde aux environs, même ceux qui ne sont pas sur le chemin et dissipent leur attention en cherchant les gyrophares.
Tout cela la plupart du temps (hors heures de pointes) alors que la situation est fluide. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille perdre 30 à 90 secondes à chaque croisement.

Donc, carrefour, feu rouge, avertisseur, "non, je passe quand même", une fois le carrefour passé, retour en mode "dormez brave gens".

Nous n'avons pas à juger de l'urgence de la mission. Mais SVP limitez cette pollution sonore aux endroits et moments où c'est utile.
Merci à la police de ma zone de couper leur fracas dès le feu dépassé. Surtout à 3h30 du matin.
Peuvent pas dormir à cette heure-là ces cons?

Quand aux gyrophares, on s'en fout. Ca sert de balise de repérage. Sans avertisseur spécial, c'est de la déco.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Bonaud

Message par Bonaud » 29 mars 2014 21:09

@ daniel_brx

Je suis en gros d'accord avec toi, sauf la dernière phrase :
Quand aux gyrophares, on s'en fout. Ca sert de balise de repérage. Sans avertisseur spécial, c'est de la déco.
Car de nuit, c'est encore ce qui prévient le mieux, bien avant le 2 tons, surtout en agglomération....

Puis certains conducteurs réagissent mal à un 2 tons qui se déclenche tout près d'eux, s'il est précédé d'un gyrophare, ils s'attendront à "quelque chose"...

Par ailleurs, les gyrophares servent aussi à baliser le lieu d'un sinistre, et là ce n'est pas seulement de la décoration, c'est pour éviter les suracccidents et protéger les véhicules d'intervention eux même...

Serge

Bernard44

Message par Bernard44 » 29 mars 2014 22:25

Bonsoir,
Pour les véhicules d'urgence,, il est hors de question de se priver des avertisseurs lumineux et sonore, en cas d'accident leur responsabilité sera recherchée.
Dans mon agglomération des pétitions ont eu lieu contre l'utilisation de ces signaux, en particulier la nuit, c'est resté bien sur sans effet.
Des recommandations pour les conducteurs ont été faites, mais en précisant que la décision de l'utilisation, ou pas, de ces moyens leur appartient.
Il y en a même, qui habitent à proximité des centres de secours, qui demandent la supression du signal sonore de marche arrière sur les véhicules qui rentre d'intervention la nuit, c'est vrai quel toupet ces SP :wink: , les véhicules d'urgence ne devraient par sortir la nuit. :lol:
Autre cas vécu, sur les lieux des sinistres les riverains qui demandent l'arrêt des moteurs des engins d'incendie sur les opérations de longues durées.

Quand aux réactions des automobilistes, il faut être prudent, certains refusent de laisser la priorité, d'autres freinent ou s'arrêtent alors que sur cette partie de voie le véhicule d'urgence ne peut doubler, sans parler des réactions un peu bizarres.

Quand aux braves gens, ils seront les premiers à se plaindre des délais d'intervention le jour ou eux même ou leurs proches seront des victimes.

Mais il est certain que des axes sont particulièrement impactés par ces déplacements de véhicules d'urgence, si on rajoute le bruit de l'héli-smur, (hélicoptère du Samu) certaines habitations sont très impactées, mais que faire ?

daniel_bel

Message par daniel_bel » 30 mars 2014 11:05

Bernard44 a écrit : les véhicules d'urgence ne devraient par sortir la nuit. :lol:
En voilà une idée qu'elle est bonne... ===8 ===8 ===1 Rajoute le week-end et durant le JT et je vote pour toi... :mrgreen:

lebaniego

Message par lebaniego » 31 mars 2014 11:29

freteurr a écrit :C'était une voiture de police, je l'ai dit au début. ===10
Une voiture de police qui met le gyrophare juste pour passé un feu puis de l'enlever juste après, et d'avoir une allure normale. C'est de l'abus du gyrophare.

Bah non, ils peuvent avoir des missions prioritaires qui nécessitent de se déplacer rapidement d'un point A à un point B sans pour autant rouler à vive allure et mettre le gyrophare en permanence... Il peut également y avoir une nécessité de discrétion...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

daniel_bel

Message par daniel_bel » 31 mars 2014 20:20

C'est ce que j'essayais de dire en vain plus haut: bon dieu merde, quand y'a personne devant, arrêtez d'emmerder les résidents.

Utilisez vos sirènes hurlantes seulement quand il s'agit de dégager la route, au carrefour par exemple. Le reste du temps contentez-vous de faire des excès de vitesse sans em... le monde.

Ensuite, je voudrais convaincre les avions de faire moins de bruit au décollage, surtout la nuit...
Et au cantonnier; de tondre les pelouses APRES neuf heures, quand je suis levé. etc etc ===1

Le cas de la police au contraire est très simple, ils ne doivent faire du bruit et aller vite que si c'est moi qui les appelle..

Guile

Message par Guile » 01 avr. 2014 12:13

:mrgreen:
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 08 avr. 2014 12:07

Il avais eu le permis le matin, le soir même, perdu suis à un grand excès de vitesse : http://www.caradisiac.com/Insolite-du-p ... -93617.htm
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »