BUSSEREAU veut confisquer le véhicule des sans permis

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 27 mai 2008 13:46

dommage, c'était amusant :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Messages : 60
Inscription : 31 août 2007 14:10
Localisation : talmontiers 60 France
Contact :

Message par royalshadow » 27 mai 2008 15:15

je trouve un peu étrange de "défendre" ceux qui roulent sans permis.

Je suis comme tout le monde (faillible) et j'ai eu aussi des points suppimés sur mon permis (tous en fait :lol: ).

"les gendarmes nous attendent dans les lignes droites" ben oui et on le sait donc s'ils nous choppent c'est de bonne guerre : on n'a pas un revolver sur la tempe pour nous obliger à dépasser la vitesse quand même.
Et si on est un tant soit peu honnête avec soi même on doit même admettre qu'en fait on est très rarement choppé par rapport au nombre d'infractions comises (10 % des excès de vitesse en fait d'après les sources Automobile Club de France). Donc on ne va quand même pas "pleurer ses points". On s'est fait prendre, on s'est fait prendre, pas la peine d'aller chercher un "coupable extérieur", il y avait la route, la voiture et nous au volant (pas un gendarme, un radar automatique ou quelqu'un d'autre).
Bon d'accord je râle aussi quand je me fait flasher par un de ces P... de radar (mobile ou pas :lol: ) mais je n'irais pas dire "j'y suis pour rien".

J'ai fait en début d'année un stage de récupération de points (bien obligée :roll: ). Je m'attendais à des jours de calvaire, de prise de tête, de "morale à deux balles", de photos bien gore pour montrer les conséquences de notre "attitude irresponsable" (on était majoritairement là pour des points disparus pour cause d'excès de vitesse, c'est quand même de loin la raison principale de la disparition des points).

Et bien pas du tout, ça a été très interressant en fait, d'ailleurs la majorité des personnes présentes étaient du même avis : ça devrait être obligatoire pour tout le monde et pas simplement en cas de perte d'une bonne partie des points.

pour en faire réfléchier certains sur la "conduite en sécurité" juste une exemple
le premier questionnaire était très simple :
décrire la situation "la plus dangeureuse" et la "moins dangeureuse" indiquer d'autre part où on commettait le plus facilement une infraction.

la situation la plus dangereuse généralement admise : route en lacet, neige ou verglas, jour ou nuit partagés à 50 / 50, traffic dense, carambolage ou choc frontale

la situation la moins dangeureuse majoritairement perçue par les participants : route droite, beau temps, traffic fluide, jour nuit toujours à 50 %

les infractions sont bien sûr commises dans le cas 2 (quand on se sent en sécurité).

et le plus gros pourcentage d'accidents mortels aussi !!!!!!!

en fait on se tue tout seul (même pas contre un arbre), dans une ligne droite et par beau temps (30 ou 40 % des accidents mortels je ne sais plus mais le plus grand pourcentage constaté).

parce qu'on (les conducteurs) n'est pas complètement suicidaires non plus : on commet nos infractions quand on se sent en sécurité, donc les "zones dangeureuses" ça ne sert à rien d'y mettre un gendarme ou un radards : les conducteurs (à part quelques frappés) s'autorégulent tous seuls.

On a abordé beaucoup de sujets intéressants pendant ce stage (limites physiologiques du conducteur concernant la vue notament) en fait je suis ravie d'y être allée :mrgreen:
"voiture" trafic L2H1
caravane : pliante rigide pour commencer Esterel C31 de 79 dite "la barraque à frites"

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 27 mai 2008 15:27

Je ne défend pas du tout ceux qui conduisent sans permis et j'ai pas l'impression que quelqu'un ici pense ceci.

Comme l'a dit quelqu'un, on peut perdre des points, mais entre perdre une fois des points et en perdre 12, c'est pas la même chose.

Sinon, pour les 2 cas, c'est quelque chose de connus depuis longtemps si on s'intéresse un peu aux statistiques par exemple. Et c'est dommage qu'on n'en parle pas plus souvent.

A propos du suicide, c'est quand même dans certains pays estimé être la cause de 50% des chocs frontaux entre voitures et bus/camions. C'est très difficile d'avoir des chiffres précis la-dessus mais ce n'est pas un phénomène négligeable.
Image

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

RESPECT

Message par BREHON » 27 mai 2008 15:36

Bonjour,

Alors là , une seule chose à dire à Madame ROYALSHADOW :
RESPECT.................

Messieurs, prennez en de la graine, encore une fois, la sagesse, la faculté d'analyse, et surtout l'humilité masculine sont mis à mal et à juste titre.....

A si tout le monde ouvrait les yeux de la sorte........

Une personne fait des erreurs (comme tout le monde), mais le reconnaît, et reconnaît surtout que ce n'est pas la faute des autres..........

Alors encore une fois : RESPECT.....
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Message par daniel_bel » 27 mai 2008 16:44

"On a abordé beaucoup de sujets intéressants pendant ce stage (limites physiologiques du conducteur concernant la vue notament) en fait je suis ravie d'y être allée .."


8) 8)

Je ne vois nulle part que tu ne vas plus dépasser la vitesse.
En fait tu essayes de reperdre 12 points pour pouvoir y retourner?

Pourquoi n'essayez-vous pas la méthode belge: pas de points (pour l'instant) mais des routes saturées et une heure de pointe de 5h à 21h..
Ca aide beaucoup à respecter les limitations. :arrow: :arrow: :arrow:

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Autoroutes Bleges

Message par BREHON » 27 mai 2008 17:29

Bonjour voisins Belges

C'est vrai que vous vous avez la chance d'avoir les autoroutes gratuites (si c'est toujours le cas), mais je me souviens, quand j'allais tourner en moto sur le circuit de Spa, à l'époque (2003) votre réseau autoroutier était vraiment dans un état déplorable........ Y a t-il eu du changement à ce niveau ?
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Avatar de l’utilisateur
eureka83
Messages : 60
Inscription : 17 févr. 2007 20:13
Localisation : Centre Var - PACA - FRANCE

Message par eureka83 » 27 mai 2008 17:56

royalshadow a écrit : Et bien pas du tout, ça a été très interressant en fait, d'ailleurs la majorité des personnes présentes étaient du même avis : ça devrait être obligatoire pour tout le monde et pas simplement en cas de perte d'une bonne partie des points.
Bonjour,

Ça s'appellerait de la prévention ! :D
Mais c'est un mot peu connu de la délégation à la sécurité routière. :(
Pourtant ce serait facile à financer en prenant un peu des recettes des radars.
Oui mais non, je viens de lire que cet argent rentrerait directement dans le budget de l'État. :roll:
Kangoo 1.6 16V 2006 - Ériba Familia 1980 (PTC : 690 kg) et Puck 1978 (PTC : 470 kg)
Twingo 16V 2004 - BMW R1150RT 2001 - Honda CX500 1980

Avatar de l’utilisateur
obelix1990
Messages : 276
Inscription : 20 avr. 2008 20:48
Localisation : Région de Walcourt - Belgique
Contact :

Message par obelix1990 » 27 mai 2008 18:22

@Brehon

... mais on a un très gros avantage... On a installé des lampes sur nos autoroutes (qui sont toujours gratuites) pour éclairer les trous :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 27 mai 2008 18:27

oui, et à certains endroits sur l'autoroute les rigoles creusés par les PL sont si profondes que tu as peur de laisser des morceaux de la voiture...
Image

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

La prévention

Message par BREHON » 27 mai 2008 18:28

Bonsoir,
Comment pouvez vous dire que la prévention n'existe pas ????
Les campagnes de prévention qui passent à la télé en ce moment (très bien de plus), l'éducation dans les écoles....
J'en ai passé des heures, dans les écoles, avec les enfants, pour leur expliquer ou et quand traverser, se méfier des voitures, des adultes.... Oh oui j'en ai passé des heures à courir dans la cours après les enfants sur les vélos de la prévention routière, tout cela pour voir à 16h30, les parents qui viennent les chercher repartir sans prendre la peine d'attacher les enfants parce que "la maison est pas loin", parce que "dépêche toi il faut récuperer ton frère à la crèche"....... L'éducation des enfants...... Il faudrait commencer par éduquer les parents......
Les actions "Capitaine de soirée", "celui qui boit pas c'est celui qui conduit", les actions "permis piétons" avec la MACIF et la gendarmerie, les actions "10 de conduite", avec Groupama et la gendarmerie..........
Au fait, savez vous que maintenant (je dis maintenant parce que ce n'était pas le cas au début), TOUTES les auto écoles sont obligées de proposer le permis à un euro par jour, ainsi que TOUTES les banques.... Et avec quel argent (du moins en partie) ? Des radars automatiques......
Vous me direz, le permis à une euro par jour c'est de la foutaise........ Mais je vous rappelle que le permis est nécessaire pour bosser, un jeune qui veut bosser est obligé d'avoir son permis et tous les foyers n'ont pas les moyens de payer un permis voir même 2......
Alors encore une fois, ce n'est pas QUE la faute des autres...... Encore une fois oui je veux bien aller dans les écoles essayer d'éduquer les enfants, mais que les parents repectent notre travail et celui des enseignants, et surtout, qu'ils respectent LEURS PROPORES ENFANTS en leur inculquant les bases, en les éduquants..... Cela fait partie des devoirs et des droits des parents d'éduquer leur propres enfants.......
Alors oui il y a beaucoup à faire, oui il y a des choses nulles, mais il y en a aussi des bonnes....... Il ne faut pas cracher dans la soupe sans arrêt et dire que tout n'est pas bon même si tout n'est pas parfait..... De la prévention, il y en a en France..
En France, ou c'est si mal que cela, ou on ne peut plus rouler vite (parce rouler vite est un signe de supériorité peut être).... les radars automatiques, ceux qui sont implantés là ou ils devraient pas, juste pour faire du fric, ils sont signalés par des panneaux....... Et en France, ou c'est encore si nul, les petits appareils genre Inforad à 90 euros, c'est légal........... Alors si les radars n'étaient là que pour faire du fric et non pas de la prévention, pourquoi les signaler, pourquoi indiquer leur position, c'est un manque à gagner pour l'état.... A moins que ce ne soit une volonté, pour faire..... comment appeler cela????? de la prévention peut être.......
Au fait , dans les autres pays mieux que la France renseignez vous donc..... Les radars sont ils signalés ? Les Inforad sont ils autorisés ?
Renseignez vous donc et comparez la France aux autres pays........
Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 27 mai 2008 18:29

obelix1990 a écrit :@Brehon

... mais on a un très gros avantage... On a installé des lampes sur nos autoroutes (qui sont toujours gratuites) pour éclairer les trous :lol:
Et encore, le raison secondaire est encore pire que les autoroutes en Belgique .. :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 27 mai 2008 18:34

oui mais tu roules moins vite, tu as le temps d'éviter les trous :idea:
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 27 mai 2008 18:42

C'est pas des trous, c'est le raccord entre les différentes plaques .. on se croirait dans un vieux train .. et ça secoue bien ..
Maintenant je préfère passer par la France pour ramener la caravane chez le concessionnaire :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 27 mai 2008 18:46

oui, les dalles de bétons. C'est parfois un peu pareil en Allemagne. Et suivant la vitesse il peut y avoir des problèmes de résonance...
Image

Avatar de l’utilisateur
obelix1990
Messages : 276
Inscription : 20 avr. 2008 20:48
Localisation : Région de Walcourt - Belgique
Contact :

Message par obelix1990 » 27 mai 2008 19:19

Bonsoir Brehon. On sent la passion qui t'anime dans ton métier et cela t'honore :wink: . Il est vrai que quelques soient les mesures prises, il y aura toujours des pour et des contre. Mais je pense que si vous êtes là pour faire respecter une législation, cette dernière montre parfois des lacunes...et un manque de bon sens...

L'alcool par exemple, pourquoi permettre aux conducteurs un taux d'alcolémie. Si le taux permis était de 0, on ne devrait plus se poser de questions: on ne boit rien et basta.

En Belgique, il y a des zones 30Kms/h au alentour des écoles. Et bien je ne pense pas être un criminel, mais quand je rentre de mon travail à 1 heure du matin, j'ai beaucoup de mal (je mens - je ne sais pas) respecter ces limitations.

J'AI HONTE :oops: , je viens de me faire flasher à 59kms/h (flash automatique) dans un carrefour où je passe tous les jours un dimanche matin à 6h, mais il faut assumer ses erreurs de conduite ...

Par contre je suis d'accord avec toi pour la prévention, le fait de savoir que les forces de l'ordre et les radars sont omniprésents incite à une plus grande prudence...
Dernière modification par obelix1990 le 28 mai 2008 07:54, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »